L'Édit d'Alambrisa, Tome 1

Description ajoutée par AlixdAngalie 2023-01-23T13:33:00+01:00

« Toute trace de la Cause, aussi infime soit-elle, doit être détruite sans délai. L’existence même de la Cause doit être à jamais effacée de la mémoire de l’Humanité. »

Tellur est un monde en paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables, et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Depuis l’aube des temps, c’est à Alambrisa, la Cité d’Or, que s’établissent les lois et que sont façonnées les élites. C’est là que se dessine l’avenir, car ses hauteurs abritent le prestigieux Conservatoire, où sont formés les Mages les plus influents de la planète.

Quand Sicara se voit offrir une chance d’intégrer cette célèbre institution, son destin semble tout tracé. Douée et ambitieuse, elle ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs. Pourtant, dès l’épreuve d’entrée, les événements prennent une tournure inattendue qui dévie le cours de son existence… et menace la civilisation de l’Édit tout entière.

Commentaire ajouté par filsofkami 2024-02-18T16:21:00+01:00

Une très chouette lecture, un plaisir de découvrir l'univers de cette histoire, les péripéties et tout se qu'il se passe dans la vie de Sicara à Alambrisa. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-30T19:58:11+02:00

C’est une histoire vaste, au cours de laquelle il se déroule beaucoup de choses, toutes tendant vers une finalité.

Une bonne histoire, un univers très intéressant et une écriture efficace.

C'est long... mais plus c'est long et plus c'est bon !!

Un livre de qualité que je vous recommande

Commentaire ajouté par mantrisse 2016-11-12T23:13:18+01:00

un mot: waouh! C'est le deuxième livre en fantasy ce mois-ci qui me tient en haleine. Découvert sur un forum de l'imaginaire le synopsis m'a intrigué. Aussitôt acheté et aussitôt commencé. 4 jours pour parcourir les 1405 pages annoncées par ma tablette.

Le bilan: un excellent moment de lecture. de la fantasy classique avec de la magie, des dons, des maitres, des apprentis, des complots,un édit,de l'amitié , des rebelles et un brin de romance.

Un seul regret, quelques longueurs qui n'apportent rien au récit.

Toutefois le sentiment qui perdure est le contentement (il ne fait pas partie de la cause celui là). Bref, une vrai réussite, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-10-21T12:04:34+02:00

Dans ce roman, le lecteur suit principalement les traces de Sicara, une jeune femme Douée, orpheline et exilée de son pays natal. Elle se présente au Conservatoire pour devenir Apprentie Mage, ainsi développer son Don, mais aussi se faire accepter dans la Ville-Haute, elle qui vient des Bas-Quartiers. Elle vit dans un monde où tout est régit par l’Édit, un livre où sont inscrites les valeurs morales que doivent respecter à la lettre les habitants, et plus encore les Doués. Après un premier refus parce qu'elle est trop jeune, elle n'a plus le choix que de s'engouffrer dans la dernière salle ouverte, celle que tous les aspirants redoutent. Après une scène de rare violence magiquement parlant, elle sera la dernière à quitter la pièce, et le Maître sommé de choisir un Apprenti sous peine de renvoi, la rappelle. Elle se retrouve sous la férule du Mage le plus puissant de tout Alambrisa, et sa vie entière va en être bouleversée.

L'auteure nous dépeint un monde complexe, dense, régit par un livre qui prône la paix et où chacun doit œuvrer pour la communauté. Un monde idéal en fait ! Mais un monde où tout n'est pas aussi rose que ne le laisse penser le début du récit. Cet univers parfait va bien plus tard se révéler pas aussi rose que cela lorsque l'auteure va nous mettre dans la confidence et nous faire découvrir ce qu'est le moteur de cet édit, la Cause. Une Cause qui qui pour le Conseil est dangereuse pur l'Humanité.

Géographiquement l'univers se révèle au lecteur par petites touches, tout au long du récit l'on découvre les différents continents et les particularités de sa population. On est à priori dans un univers médiéviste classique si l'on excepte le fait qu'il soit régit par de nombreuses lois. Il manque malheureusement une carte pour suivre les déplacements des protagonistes principaux et de se faire une idée précise de l'étendue des terres.

L'intrigue quand à elle est plutôt classique puisqu'il s'agit de lutter contre un grand Méchant qui veut éradiquer Alambrisa. Mais si le postulat est basique, la manière de conduire l'intrigue est moins courante en fantasy car elle est menée à la manière d'un policier, l'auteure procédant par petites touches, à savoir des attentats et des manœuvres pour discréditer l'un des Maîtres, avant de nous faire découvrir clairement le fil rouge du récit.

Dans le début du récit, l'auteure place le cadre général de son récit, la vie en Alambrisa et au conservatoire que l'on suit au travers de l'apprentissage des Apprentis et les relations avec leurs Maîtres. Une partie assez lente où il ne se passe pas grand chose, hormis la vie quotidienne de chacun des protagonistes assez nombreux. Mais par la suite les événements vont s'enchaîner d'une manière fluide et le lecteur va pleinement s'immiscer dans l'histoire. Les descriptions sont précises mais pas trop longues car disséminées tout au long du récit ce qui ne donne pas une impression de lourdeur malgré le manque d'action.

La magie très présente dans l'histoire, reste un peu floue malgré une mise en place du récit un peu longue et la mise en place de la révélation – la Cause – aurait demandée à être plus travaillée même si l'effet choc aurait été amoindri. Il n'y a rien dans les événements qui se succèdent de véritable surprises mais le récit est bien maîtrisé, conduit de belle manière ce qui gomme les toutes petites imperfections comme notamment les coquilles que l'on peut relever dans le texte et certains enchaînements quelque peu brutaux.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien campés dans leur ensemble même si l'on peut reprocher que comme dans beaucoup de fantasy au même postulat le Méchant est un peu trop manichéen. Le point fort c'est les interactions entre les personnages, avec au début les rapports entre le Maître et l’élève , les rapports entre Sicara et le groupe d’Apprentis qui se réunissent pour les repas qui apportent une touche d'humour bien dosée. Mais le côté romance malheureusement l'apanage des auteures gâchent un peu ce point fort.

Le point fort c'est le style travaillée de l'auteur qui donne de la profondeur à l’histoire. En effet elle nous livre un récit bien huilé où chaque point est bien dosé, où chaque élément est à sa place, et qui malgré la romance nous fait ressortir les émotions de chaque personnage.

Au final, certes l'on est dans une fantasy plutôt classique, sans réelles innovations dans le genre, mais au synopsis entièrement maîtrisé, ce qui permet de passer un très bon moment de lecture et l'on aimerait retrouver l'auteure dans une fantasy plus rythmée.

Commentaire ajouté par Jadany 2016-07-03T12:15:44+02:00

Il y a quelques temps les Editions du Monde Premier ont lancé un appel à lecteur pour faire connaitre ce livre de leur collection. Je suis une grande adepte de fantasy et, attirée par le résumé, les premières lignes et (il faut bien l’admettre) le bon goût de gratuit, j’ai tout de suite répondu à l’invitation. Je me félicite de ne pas avoir regardé le nombre de pages avant parce qu’il m’aurait sûrement fait fuir et j’aurais raté quelque chose !

C’est simple, j’ai adoré ce livre et je ne sais par où commencer pour vous inciter à le lire !

Tout d’abord, j’ai énormément aimé le soin qui avait été apporté à l’univers. Quand on crée un monde de fantasy il faut évidement créer un nouveau territoire, de nouveaux peuples, un nouveau système politique mais rare sont les auteurs qui, comme Alix d’Angalie, cherchent à dépeindre une nouvelle société dans le moindre détail en lui attribuant des coutumes et des mœurs qui lui sont propres.

J’ai également aimé les personnages qui bien que nombreux ont tous leur importance et leurs particularités. Je trouve que les héroïnes hors du commun peuvent vite devenir agaçantes mais ce n’est pas le cas de Sicara que j’ai pris plaisir à suivre jusqu’aux dernières pages. L’écriture qui est également très agréable, fluide et travaillée et nous plonge avec brio au cœur des dédales de la cité d’Alambrisa.

Je crois que vous aurez compris que ce fut une très belle lecture qui a frôlé le coup de cœur et la seule toute petite remarque que je pourrais faire c’est qu’une petite carte de l’univers n’aurait pas été de trop:) ! Les autres livres de l’auteur ont vite rejoint ma wish list et je ne cesserai de la recommander aux amateurs de fantasy !

Je ne sais pas par quoi commencé tellement j’ai été subjugué par cette lecture.

Après quelques pages longues à lire, je me suis retrouvée au centre d’Alambrisa. Mon regard fut émerveillé par cette ville aux milles couleurs et milles senteurs. Un décor exceptionnel : un mélange des anciennes cités Perses avec un soupçon de J.R.R Tolkien (sans hobbits et autres compagnons). Me voilà dans les pas de cette jeune fille fascinante et intrépide, Sicara, nouvelle apprentie au Conservatoire. Dire être dans les pas est un doux euphémisme puisque j’ai fait totalement corps avec Sicara. Tout comme elle : j’ai été effrayée, j’ai douté, j’ai frémi, j’ai sauté de joie, j’ai pleuré, j’ai ri aux éclats, j’ai eu chaud et froid, j’ai appris, j’ai aimé ses amis, j’ai été apeurée, j’ai voyagé, j’ai combattu, j’ai souffert et surtout je L’ai AIME et même avant elle.

Vous l’aurez certainement compris : ce livre magique et grâce à cette plume exceptionnelle j’ai vécu un voyage merveilleux, inoubliable et imprimé à jamais dans les tréfonds de mon âme. Et sans oublié que le fond même de ce livre est loin d’être anodin et qu’il se rapproche plus de la réalité et de l’actualité.

Tout en écrivant cette chronique, mon sourire s’étend et illumine mon visage tout en repensant à cette folle aventure.

J’espère avoir attisée votre curiosité.

Commentaire ajouté par Ar-Yoshii 2016-05-24T10:39:28+02:00

Comment dire... ce livre a été une vraie claque pour moi !

Au vu de sa longueur, je ne m'y attendais pas du tout. Au bout des premiers chapitres, je me disais que l'histoire était un peu du déjà vu, et je pensais avoir deviné ce qui allait se passer par la suite. Et bien, la suite m'a vite détrompée, car même si j'avais deviné certains événements à venir, ce livre a été une succession de surprises !

Comme il est très long, on peut s'attendre à des passages longs, voir inutiles, et bien pas du tout ! Il n'y a pas de surplus. Tout s'enchaîne de manière fluide, quoique parfois un peu trop rapidement. Il y a de la matière et de la réflexion. L'auteure a construit un univers complet et magique qu'elle a su décrire parfaitement et me faire aimer.

Pour moi la plus grosse claque du livre a été la révélation de La Cause, cette chose interdite par le fameux Édit d'Alambrisa. C'est quelque chose de tellement ancré en nous, dans nos civilisations, que je n'avais même pas remarqué que c'était absent du livre jusqu'à ce que la révélation me fasse réfléchir ! Un gros bravo à l'auteure pour ce point.

L'histoire est magnifique, magique et nous fait voyager dans l'univers de Tellur. On n'est pas cloisonné à la Cité d'Or, ce qui est très appréciable. On découvre les contrées mentionnées au fils des pages par tel ou tel personnage.

Pour en venir aux personnages, l'histoire se passe presque entièrement du point de vu de Sicara. On la voit évoluer dans un monde qui, du moins au début, n'est pas le sien. Elle a une volonté et une force d'adaptation qui force le respect et va vite devenir une apprentie comme les autres... à l'exception du fait qu'elle a un Maître pas comme les autres.

Ergej est un Maître taciturne, qui n'est là que pour augmenter ses connaissances, pas pour les transmettre. Il ne veut pas enseigner, mais il ne va pas avoir le choix et va se retrouver avec Sicara. La détermination de la jeune femme va lui causer quelques difficultés (à elle aussi d'ailleurs... ). Le mystère de son passé fait de lui une énigme qu'on a hâte de résoudre. Quelques indices disposaient par l'auteure de-ci de-là nous mettent sur la voie, nous tiennent en haleine.

Les autres personnages secondaires : les bessons, Alania, Peer, Ether, pour n'en citer que quelques-uns, sont également très présents. Les camarades de Sicara ont leurs rôle à jouer dans l'histoire et apporte un peu d'humour à l'histoire. Les bêtises des bessons, surtout, parfois dignes d'adolescent et pas de jeune gens de 25/30ans.

Bref, au fil de la lecture, on devine certaines choses, on croit en deviner d'autres, on en attend d'autres, mais on va de (bonne) surprise en (bonne) surprise !

C'est donc un vrai coup de cœur pour ce livre !

Commentaire ajouté par Clair2Lune 2016-04-17T13:45:26+02:00

On pénètre dans un monde de magie où la plume d’Alix nous happe sans jamais nous lâcher, elle nous tient en haleine du début jusqu’à la dernière page, j’ai senti mon cœur s’emballer plus d’une fois pendant ma lecture. J’ai moi même été surprise d’avoir autant aimé, car la longueur du roman m’avait quelque peu fait douter, j’avais peur des longues descriptions inutiles et ce genre de choses mais l’histoire est tellement prenante qu’on ne voit pas le temps passer!

Commentaire ajouté par attrape-mots 2015-12-18T13:45:33+01:00

L'Edit d'Alambrisa semblait réunir tous les éléments d'un livre de fantasy comme je les aime, alors j'ai été ravie lorsque les éditions Monde Premier me l'ont proposé en partenariat. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition jusqu'alors, mais le concept m'a séduit : c'est un groupe d’entraide bénévole qui offre aux artistes la possibilité de faire découvrir leurs œuvres! Si vous ne connaissez pas cette maison d'édition, si vous êtes curieux, ou juste si vous avez envie de cliquer quelque part, leur site internet, c'est par là!

Entrons dans le vif du sujet. Entrons dans le livre.

L'histoire débute alors que Sicara, commence son Apprentissage pour maitriser son Don. C'est une jeune fille très têtue et courageuse dont j'ai aimé suivre l'évolution tout au long de ma lecture. J'ai trouvé qu'elle avait parfois des réactions un peu puériles, mais elle murit au fil des pages et va peu à peu remettre en question des valeurs profondément ancrées en elle.

Son maitre, le mystérieux Ergej, cache bien des secrets, et est aussi têtu que son apprentie. J'ai adoré la relation épicée qui se tisse entre maitre et élève, surtout qu'ils sont tous deux très attachants. Bien que j'ai adoré Sicara, Ergej est sans aucun doute mon personnage préféré. Il a une personnalité et un passé complexe qui a tout de suite attiré mon attention.

Au premier abord, l'histoire de base n'a rien de bien original et reste dans la lignée des livres de fantasy. Pourtant l'auteure a su remarquablement tirer l'épingle de son jeu en faisait véritablement évoluer son récit J'ai adoré la tournure qu'a prise le roman vers sa moitié - il nous fait vraiment réfléchir sur les notions de paix, d'amour, de haine.

A Tellur, les habitants sont attachés et sont soumis aux lois de l'Edit un manuscrit qui a permet à la paix d'être instauré. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien construit et travaillé. J'ai aimé découvrir les paysages de Tellur à travers la plume entrainante de l'auteur.

La grande force de ce roman est le rythme effréné de l'histoire. J'ai été totalement emporté et happé par l'histoire! L'Edit d'Alambrisa est une explosion d'action. C'est un livre passionnant et captivant dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher. Poussées par la curiosité et les rebondissements incessants, les pages défilent entre nos mains sans qu'on sans rende compte. Je voulais le lire d'une traite, mais... 700 pages d'un coup c'est difficile (je parle d'expérience)!

Pourtant, la force du roman est aussi sa faiblesse. Le trop-plein d'action fait que j'ai eu parfois l'impression qu'on survolait certains évènements qui auraient mérité d'être un peu plus creusé. Autre point négatif : si les personnages principaux sont bien travaillés, certains personnages secondaires sont un peu trop mis de côté au profit de l'action. Certains personnages apparaissent et disparaissent quelques pages après, sans grande explication...

Il se passe tellement mais tellement de choses dans ce roman que c'est impossible que je vous dise quoi que ce soit de plus sur l'histoire! Pour le plus grand plaisir du lecteur, les rebondissements sont nombreux, et nous réservent de belles surprises. Je suis juste un peu déçue par la romance - mon côté fleur bleue aurait aimé qu'on s'y attarde un peu plus, que l'on connaisse plus les sentiments des personnages. Heureusement, l'auteure se rattrape très bien à la fin!

L'Édit d'Alambrisa, Tome 1

• France : 2013-12-14 - Poche (Français)

Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T18:15:19+01:00