L'Effet domino

Description ajoutée par Gkone 2016-06-08T20:27:15+02:00

Paris, 1907. Un mystérieux tueur « à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il laisse derrière lui de curieux symboles mathématiques et, dans la gorge de ses victimes, un double domino. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.

Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son attention...

Dans la lignée de L’Aliéniste de Caleb Carr, ce thriller épique et sanglant joue brillamment du mystère aux frontières de l’étrange. Théâtre fascinant d’une époque en plein basculement, cette fresque historique séduira les lecteurs de thriller comme de polars historiques et, plus généralement, les amateurs de littérature populaire dans ce qu’elle peut offrir de meilleur.

Né en 1970, François Baranger est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter, Le Choc des Titans), réalisateur de courts-métrages d'animation, il est aussi concept artist dans le domaine du jeu vidéo. On lui doit de nombreuses couvertures de romans et une série de BD chez Albin Michel. Son premier roman, Dominium Mundi (Critic, Pocket SF), lui a demandé dix ans de travail.

Commentaire ajouté par manue14 2017-03-21T14:19:15+01:00

Si les idées sont assez intéressantes il faut que je reste sincère et avouer que je n’ai malheureusement pas apprécié ce livre.

L’auteur nous fait partager le quotidien d’une enquête dans un Paris des années 1900.

Si j’ai bien aimé remonter le temps, l’auteur ne m’a pas transportée dans son univers. J’aurais voulu découvrir cette atmosphère avec des habits d’un autre temps, des coutumes et des habitudes qui aujourd’hui ont disparu. Malheureusement à part le mode de transport je n’ai pas vraiment remarqué de changement par rapport à notre époque, ce qui est un peu dommage.

Les situations sont trop approfondies, j’ai eu l’impression que certains passages n’allaient pas se terminer… Je pense que l’auteur a voulu aller trop au fond des choses et finalement on s’y perd un peu. J’aurais par contre apprécié découvrir des descriptions des vêtements, des rues, des endroits connus de Paris. Si François Baranger les évoque je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer…

Les personnages sont attachants, mais sont parfois un peu des héros et cela leur enlève leur humanité.

En ce qui concerne leur physique il y a quelques détails mais pas assez pour que l’on arrive à se représenter réellement les protagonistes. Par contre, concernant les sentiments de ces derniers ils sont assez bien approfondis.

Ce que j’ai bien apprécié c’est qu’il n’y a pas de chapitre, mais l’auteur met en avant les jours et les heures qui passent. C’est une bonne idée et cela permet vraiment de savoir combien de temps s’écoule entre les actions.

Certains retournements de situations arrivent parfois un peu trop brusquement mais dans l’ensemble les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne va pas trop vite.

L’auteur alterne les points de vue mais ce que j’ai trouvé frustrant c’est le fait que François Baranger n’exploite pas tous les personnages. J’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il se passait pour tous les personnages et ce n’est malheureusement pas le cas… Au final certaines choses sont mises sous silence et je trouve cela un peu dommage. L’auteur aurait pu rajouter par exemple des points de vue concernant les meurtriers.

L’épilogue est assez particulier. Au final on ne sait pas vraiment ce qui va se passer pour les personnages et c’est vraiment dommage !

Ce qui pourrait être intéressant, si l’auteur écrit un autre roman, ce serait d’avoir d’autres enquêtes avec le même groupe d’enquêteurs. Je pense que cela pourrait être une bonne idée.

En résumé, un livre qui malheureusement ne m’a pas vraiment plu mais que je conseille aux lecteurs qui ont envie de lire un roman policier approfondi qui se déroule dans un Paris des années 1900.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-02-21T08:37:13+01:00

Dans le Paris de la Belle Époque jaillissent des crimes qui prennent pour cible l'entourage de célébrités puis les policiers chargés de l'enquête. L'inspecteur Lacinière est désigné dès lors pour résoudre une affaire aussi mystérieuse que dangereuse...

C'est un bon en arrière dans le Paris début 1900 que nous faisons avec ce roman. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions...

On se retrouve au cœur d'une enquête qui touche de près des célébrités. Lacinière et ses collaborateurs vont se confronter au mal, à la folie, au génie peut-être ? On aime l'implication des personnages, leur investissement, leur curiosité sans faille. Les meurtres transpirent le sadisme, à travers eux son auteur cherche à exprimer un message. Il y a un travail de recherche lent et sinueux autour des symboles. On cherche du côté de l'ésotérisme, des sciences. Il y a un côté ambivalent dans ses crimes, à la fois animaux et érudits. L'écriture est dense, énigmatique.

L'auteur prend son temps pour poser le décor et dénouer les fils de cette histoire. L'atmosphère est sombre, lugubre, effrayante. Lacinière observe, écoute, s'imprègne des indices sans sourciller. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions... On suit son cheminement et on a confiance en lui. Sous nos yeux se déroule l'incroyable, l'inédit, l'inconcevable. L'auteur réussit à nous tenir en joug, à nous berner avec une extraordinaire maîtrise.

Un jeu diabolique et surprenant qui entraîne dans sa chute tous ses participants. Ce thriller historique choc, édifiant ravira à n'en pas douter tous les amateurs du genre !

Commentaire ajouté par stoufnie 2017-02-15T12:12:36+01:00

Messieurs, faites vous poussez la moustache, Mesdames enfilez votre robe en dentelle.. Vous êtes prêts ?? Alors laissez-vous vous téléporter en 1907 à Paris. Fermez les yeux ...Vous entendez les bruits d'automobile ou de fers à cheval sur les pavés. Vous entendez les travaux du métropolitain pour sa création de la ligne 4. Les cloches des églises, les gens dans les rues, les chiens aboyer, les sifflets des policiers. Vous sentez l'odeur de charbon si vous êtes proches de la gare... Des divers étals. Vous marchez tranquillement, jusqu'à ce qu'un gamin vous crie à l'oreille qu'un horrible crime vient encore d'avoir lieu !Domino a encore frappé ! Le serial-killer le plus terrible depuis Jack l'Éventreur frappe Paris depuis quelques semaines ! Tout le monde peut être sa cible, même si vous avez de grandes chances de ne pas le rencontrer. (Enfin si vous n'avez aucune personnalité dans votre entourage ni un policier chargé de l'affaire !) Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un hasard si vous êtes sur la Capital ! Vous allez suivre discrètement les quatre personnages principaux de cette histoire, n’est-ce pas ?Vous avez en premier lieu un inspecteur Rennais, plutôt asocial, mais brillant. Il est le responsable d'une équipe constituée d'une jeune femme féministe et d'un policier prometteur qui sort tout juste de l'école. À cela s'ajoute un journaliste intelligent qui arrive rapidement à ses fins !Bien entendu, vu la complexité des crimes et des représailles faites aux policiers. Cette enquête se fait dans le plus strict secret.Oh je vous sens frileux tout d'un coup .... Je comprends, car ces crimes sont plutôt atroces ...Allez, enlevez moustache et enfilez un jean et revenez au présent ..

François Baranger nous offre un polar historique des plus palpitants tant son intrigue est prenante. Il nous décrit des scènes dures, sanglantes et ésotériques. Il confronte vieilles croyances et un esprit cartésien avec habilité. De plus, il a l'intelligence de prendre son temps afin de nous balader dans les rues parisiennes, de nous immerger dans cette époque.

Il est instructif en plus de vous divertir ! Que demander de plus ?? Pour ma part, j'ai aimé être propulsé dans cette époque de Clemenceau, Curie ...J'ai découvert l'histoire d'un grand mathématicien !

Ce livre est un pavé, car il fait 570 pages, mais à aucun moment je ne me suis lassée ! C'est dire si l'on en a pour son argent !

Un Caleb Carr version française ! Heu Monsieur Baranger je veux bien une suite à ce roman, retrouver ces personnages !!!

"L'Effet domino" est sorti 2017-11-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Novembre

L'Effet domino

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)