L'Effet Domino

Description ajoutée par Artemisya 2013-09-08T14:24:19+02:00

Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2013]

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-04T06:15:53+02:00

Prologue

Les événements de 2010 sont connus sous diverses appellations : « la grande agonie », « l’effondrement », « les ténèbres infinies », « la fin de l’âge du pétrole ». Au cours de cette semaine, le pétrole brut cessa de couler, entraînant l’écroulement catastrophique de notre monde.

Quand je pense à la vitesse à laquelle tout s’est déroulé, j’en ai encore le vertige. Nous avons assisté, en quinze jours à peine, à l’anéantissement systémique complet de notre monde moderne dépendant du pétrole. Les épisodes s’enchaînèrent sur toute la planète, comme une rangée de dominos qui tombent. Tout commença par une série d’attentats au Moyen-Orient. Des bombes disposées dans les lieux de culte les plus sacrés déclenchèrent une guerre civile et enflammèrent la région tout entière : chiites combattant les sunnites qui luttaient contre les wahhabites. Un peu plus tard, ce même jour, je me souviens d’autres explosions : un pétrolier coulé dans une des voies de navigation marchande les plus fréquentées au monde, une raffinerie sud-américaine gigantesque, une usine de production du Kazakhstan… et une douzaine d’autres. Ce soir-là, environ quatre-vingt-dix pour cent de la production pétrolière mondiale avait été détruite.

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-09T03:48:06+01:00

J'ai moins aimé le deuxième tome que le premier. Je l'ai trouvé très lent à démarrer et les histoires de religion ne sont définitivement pas pour moi! Il apporte tout de même des éclaircissements sur l'après-appocalypse et sur les personnages.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-06-27T12:02:46+02:00

Après un démarrage un peu laborieux (disons les 100 premières pages), l'histoire se met en place et est assez addictive, l'intrigue est bien menée et les personnages bien développés. Le roman est assez sombre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par serjyo 2015-03-03T20:52:49+01:00

C'est tout simplement excellent. Un roman qu'il faut lire absolument mais non sans avoir d'abord lu le 1er livre (la théorie des dominos).

Commentaire ajouté par musicopowa 2013-11-25T09:15:34+01:00

La suite de la théorie des dominos se passe 10 après l'effondrement pétrolier, ce qui n'est pas plus mal et nous a évité les descriptions plus ou moins catastrophistes des premiers temps de l'effondrement. Les héros ont réussi à former une communauté capable de vivre presque en autarcie. Mais celle-ci est fragile, et l'arrivée d'un homme va la diviser. Je n'ai pas retrouvé l'angoisse du premier livre, mais l'histoire fonctionne toujours très bien. Beaucoup de manipulation, de non-dits et leurs funestes conséquences. Bref, moins angoissant que le premier, mais aussi un peu plus optimiste, puisque des gens ont réussi à survivre, mais pas tous par de bons moyens....

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-09-11T15:25:17+02:00

Oui j'ai bien aimé. J'ai par contre préféré le réaliste du premier tome. (La théorie des dominos). Je m’attendais au même genre de roman avec le deuxième tome. Mais non, l'auteur nous amène dans des situations assez abracadabrantes dans la même lignée des romans de fictions apocalyptiques que l'on a déjà vue. Il faut, je crois, en lisant ce roman se détacher du premier tome pour se plonger dans une histoire de fiction pure et ne pas s'attarder aux détails qui nous apparaissent impossible.

L'Effet Domino

• France : 2012-05-07 (Français)

arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:00:37+02:00
shyn2 l'ajoute dans sa biblio or