L'Effet Domino

Description ajoutée par Artemisya 2013-09-08T14:24:19+02:00

Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2013]

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-08-14T20:57:25+02:00

La cloche retentit. Jacob leva les yeux de son paquet de cartes Yu-Gi-Oh écornées et fanées vers les câbles de soutien des filets accrochés le long des rambardes de la plate-forme. Ils étaient tous les deux tendus comme des cordes de guitare et tressautaient énergiquement – signe immanquable que le chalut contenait assez de vie sous-marine pour que Jacob prenne la peine de le remonter à bord. À quatre pattes, il sortit de la chaleur de son abri sous la tente monoplace en vinyle pour atteindre le pont inférieur – un ensemble de treillis métalliques entourant les épaisses colonnes de soutien sous la plate-forme des dortoirs, à tout juste dix mètres au-dessus du mouvement constant des vagues. La tente claqua et bruissa dans la brise fraîche lorsqu’il se leva et s’appuya contre la rambarde de sécurité.

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-09T03:48:06+01:00

J'ai moins aimé le deuxième tome que le premier. Je l'ai trouvé très lent à démarrer et les histoires de religion ne sont définitivement pas pour moi! Il apporte tout de même des éclaircissements sur l'après-appocalypse et sur les personnages.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-06-27T12:02:46+02:00

Après un démarrage un peu laborieux (disons les 100 premières pages), l'histoire se met en place et est assez addictive, l'intrigue est bien menée et les personnages bien développés. Le roman est assez sombre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par serjyo 2015-03-03T20:52:49+01:00

C'est tout simplement excellent. Un roman qu'il faut lire absolument mais non sans avoir d'abord lu le 1er livre (la théorie des dominos).

Commentaire ajouté par musicopowa 2013-11-25T09:15:34+01:00

La suite de la théorie des dominos se passe 10 après l'effondrement pétrolier, ce qui n'est pas plus mal et nous a évité les descriptions plus ou moins catastrophistes des premiers temps de l'effondrement. Les héros ont réussi à former une communauté capable de vivre presque en autarcie. Mais celle-ci est fragile, et l'arrivée d'un homme va la diviser. Je n'ai pas retrouvé l'angoisse du premier livre, mais l'histoire fonctionne toujours très bien. Beaucoup de manipulation, de non-dits et leurs funestes conséquences. Bref, moins angoissant que le premier, mais aussi un peu plus optimiste, puisque des gens ont réussi à survivre, mais pas tous par de bons moyens....

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-09-11T15:25:17+02:00

Oui j'ai bien aimé. J'ai par contre préféré le réaliste du premier tome. (La théorie des dominos). Je m’attendais au même genre de roman avec le deuxième tome. Mais non, l'auteur nous amène dans des situations assez abracadabrantes dans la même lignée des romans de fictions apocalyptiques que l'on a déjà vue. Il faut, je crois, en lisant ce roman se détacher du premier tome pour se plonger dans une histoire de fiction pure et ne pas s'attarder aux détails qui nous apparaissent impossible.

L'Effet Domino

• France : 2012-05-07 (Français)

shyn2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T10:33:31+02:00