L'Effet Matilda

Description ajoutée par Gkone 2017-03-31T21:13:47+02:00

Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d’apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu’elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks s’est attribué cette extraordinaire trouvaille... Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s’en tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité ! Elle n’a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu’en Suède...

Description VO :

Matilda loves science and inventing. Her heroes are Marie Curie, Leonardo da Vinci and Thomas Edison, and one day she wants to be a famous inventor herself. So when she doesn’t win the school science fair, she’s devastated – especially as the judges didn’t believe she'd come up with her entry on her own. Because she's a girl.

When Matilda shares her woes with her Grandma Joss, she's astonished to learn her grandma was once a scientist herself – an astrophysicist, who discovered her very own planet. Trouble is, Grandma Joss was also overlooked – her boss, Professor Smocks, stole her discovery for himself. And he's about to be presented with a Nobel Prize.

Matilda concocts a plan. They'll crash the award ceremony and tell everyone the truth! So begins a race against time - and against Matilda's strict mum and dad! - on a journey through Paris, Hamburg and Stockholm, and on which they encounter a famous film star, a circus, and a wanted diamond thief...

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-13T21:37:27+02:00

Tout le monde applaudit poliment.

— Je suis ravi d’être ici aujourd’hui, déclara M. Yonker en s’emparant du micro, et de remettre le grand prix d’une valeur de 1 000 livres sterling au vainqueur !

Je lâchai un cri stupéfait. Mille livres ? Je listai en pensée tout ce que je pourrais m’offrir avec cette somme : une perceuse de marque. Un établi. Une nouvelle caisse à outils.

— Mille livres, répéta M. Yonker avant de terminer mille fois moins fort : sous la forme de bons d’achat pour des aliments pour chiens Varney Yonker Dorfman de qualité supérieure.

Je n’entendis que la fin de la phrase.

— Hein ? Des bons pour acheter des croquettes pour chiens ?

— Le vainqueur du grand prix scientifique du collège d’Arnos Yarm, poursuivit M. Yonker sans me prêter la moindre attention, est…

Commentaire ajouté par Fanderoman28292428 2021-05-27T15:52:30+02:00

C'est un des premiers livres que j'ai lu étant plus petite et franchement, je l'avais adorer. L'histoire est drôle et je suis devenue addicte très rapidement. Je le conseille pour commencer à lire.

Commentaire ajouté par Kitiara 2020-02-22T15:01:44+01:00

Kitiara, 12 ans,

J'ai bien aimée cette histoire. Matilda a 12 ans et elle passe ces journées à faire de super inventions. Elle est donc très fière de savoir que sa grand à autrefois découvert une planète mais le professeur Smocks c'est attribuer le travail de sa grand-mère. Celui-ci va bientôt recevoir un prix Nobel. Matilda et sa grand mère ne vont pas ce laisser faire!

Super histoire! Je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-06-30T22:50:10+02:00

Un très bon roman jeunesse qui peut être lu dès l'âge de neuf ans.

Le roman mêle habilement les sciences avec un côté et une aventure totalement décalés. Beaucoup d'actions, de péripéties, de rebondissements et d'humour dans ce roman qui est un véritable feelgood jeunesse.

Cet engouement de cette petite fille pour rétablir l'honneur de sa grand-mère et lui réapproprier sa découverte est jubilatoire, émouvant et ne sera pas sans péripéties rocambolesques.

A la fois ludique, instructif et très drôle, voici une lecture très attachante pour vos enfants que vous pourrez également découvrir comme une jolie parenthèse détente :)

Un roman qui sous ces airs de roman jeunesse traite de la place des femmes dans les sciences, souvent mises à l'écart par rapport à leurs confrères.

D'ailleurs, le titre du livre n'est pas anodin puisque l'effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente sinon systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Voilà pour la leçon Wikipédia du jour^^

A la fin du roman, vous trouverez quelques pages dont la liste des inventeurs préférés de Matilda, avec une majorité de femmes bien sûr, ainsi que quelques expériences scientifiques à réaliser.

Une lecture à offrir ou à se faire en famille.

L'Effet Matilda

• France : 2018-02-14 (Français)

AriaV l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-23T11:07:53+02:00
Shurye l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T08:48:07+01:00

• L'Effet Matilda (version dyslexique) - Français