L'Effet Papillon

Description ajoutée par annick69 2017-05-23T11:39:30+02:00

Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’aide au développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...

Pour stopper cet engrenage de violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-20T17:01:40+01:00

Louis Fon comprit tout de suite ce qui allait se passer. La machette que Mbomo portait sur son dos en disait long. S’il ne s’enfuyait pas rapidement, Mbomo s’en servirait contre lui. Et il était inutile de compter sur l’aide des Pygmées, vu l’état dans lequel ils étaient.

« Il y en a encore plein là où je les ai prises ! » cria Mbomo en jetant sur le sol les dernières poches de whisky tout en se tournant à nouveau vers Louis.

Louis se mit instinctivement à courir, il entendait derrière lui les cris de joie des Bakas. Si Mbomo me rattrape, c’en est fini de moi, se dit-il en cherchant des yeux un passage à travers les marécages et aussi quelque outil agricole que les Bakas auraient pu oublier. N’importe quel objet avec lequel il pourrait se défendre.

Louis était agile et en bien meilleure condition physique que Mbomo qui avait passé toute sa vie à Douala et à Yaoundé et n’avait pas appris à se méfier des racines traîtresses, des trous invisibles et des innombrables fourmilières de la forêt. Il était donc plutôt confiant. Et, effectivement, au bout d’un moment, le bruit du pas lourd de Mbomo dans son dos s’éloigna, tandis que devant lui s’ouvraient les multiples embranchements des chemins conduisant au fleuve.

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-03T23:45:26+01:00

Déçu par rapport aux premières enquêtes, les fuites de Marco sont tirées en longueur, pas le meilleur de ceux que j'ai lus.J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début, car confuse. Après Dossier 64, ce livre m'a apparût fade et bâclé. Il nous a habitué à mieux.

Commentaire ajouté par lila11 2019-08-26T10:33:05+02:00

J'ai enfin fini ce livre dont j'ai trouvé la lecture très laborieuse : il ne se passe rien, il n'y a quasiment pas d'enquête, on n'apprend pas grand chose de nouveau sur la bande à Carl.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-08-09T16:06:41+02:00

C'est un plaisir de retrouver le département V. Au fil des livres , je me suis attaché aux personnages. Ici une bonne petite histoire, pas transcendante mais plaisante à lire.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-22T10:38:39+01:00

Intrigue très complexe de cette 5ème enquête du département V. Notre équipe de choc en dévoile un peu plus sur son histoire personnel et Assad est toujours aussi drôle.

Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-03T21:01:27+01:00

Ahhhhh Jussi alder-olsen je l'adore !!!

L'effet Papillon a été mon premier... Qd j'ai découvert qu'il s'agissait d'une série sur les enquêteurs, particulièrement les "collègues" affecté à Carl Mørck malgré lui, se qui a créé l'unité du Département V ... Je suis empressée d'acheter les autres !! Donc bref j'ai énormément aimé ce bouquin, tous l'histoire, les personnages, l'intrigue, le suspense, l'enquête... La fin !!!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-10-25T14:23:50+02:00

Un tome qui a été long à démarrer, il faut le dire. J'ai un peu douté au début d'accrocher à cette histoire parce que l'intrigue a mis un temps certain à s'installer. Mais au final, j'ai aimé ma lecture et l'enquête.

Comme toujours, on est sur plusieurs fronts en même temps et il est nécessaire de bien suivre pour s'y retrouver ! C'est toujours un plaisir de retrouver les enquêteurs du Département V.

Côté boulot, on en apprend un peu plus sur certains personnages et leur passé et des chamboulements dus au changement de direction vont mettre un peu de piment dans l'histoire. Quant à Rose, elle fait ses premiers pas sur le terrain et comme toujours, elle est hors norme !

Une bonne enquête très intéressante, j'ai hâte de découvrir la prochaine.

Commentaire ajouté par Delissia 2018-09-10T20:30:46+02:00

Toujours un plaisir de retrouver l'équipe du département V. Si l'intrigue file bien et s'enchaîne avec aisance, j'ai un peu moins apprécié ce tome. Moins d'action mais il faut dire qu'Assad a pris assee cher dans le tome précédent ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et la mort de Zola trop décevante. Étant donné sa malfaisance, il aurait mérité une fin plus difficile ou au moins de savoir qui est a l'origine de son accident

Commentaire ajouté par mama97 2018-07-16T19:00:10+02:00

Pas le meilleur bouquin de la série malheureusement. J'ai trouvé le début de l'enquête passionnante, mais elle a vite tourner en rond dans le sens où Marco est en danger se sauve in-extrémise puis encore une course poursuite etc...

Un peu déçu de ce coté là, néanmoins j'ai beaucoup apprécié en apprendre un tout petit peu plus sur le passé d'Assad. Cela met beaucoup de mystère sur ce personnage. J'ai beaucoup d'hypothèse et j'ai très hâte de savoir si elles sont erronées ou pas !

Commentaire ajouté par Kel30 2018-02-24T18:17:02+01:00

Surement pour maintenir l'auteur en haleine et passionné par le département V, j'ai l'impression que l'auteur a changé sa façon dont le roman se déroule.

On suit le département V dans la résolution de son enquête mais il n'est pas certain qu'ils vont gardé le dossier. Et en même temps, les déboires de Marco. Cette façon de faire est intéressante. Les passages concernant Marco sont bien plus importants que dans les autres romans.

Une histoire toujours prenante.

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-01-22T18:29:54+01:00

J'ai toujours apprécié les livres de Jusser Adler Olsen avec le département 5 où les personnages sont tous atypiques mais celui ci a eu trop de détail dès le début du livre pour savoir si le département 5 serait présent et aussi efficace et ironique

L'Effet Papillon

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-01-26 (Français)
  • Canada : 2017-05-04 - Poche (Français)

Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T17:19:25+02:00