L'Effet Papillon

Description ajoutée par annick69 2017-05-23T11:39:30+02:00

Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’aide au développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains...

Pour stopper cet engrenage de violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.

Extrait ajouté par anonyme 2020-08-20T12:15:56+02:00

Il avait mis près de dix ans à se débarrasser de ce sentiment d’abandon et voilà qu’à nouveau il s’emparait de lui : l’impression d’avoir été mis sur la touche, d’être livré à lui-même. Ce n’était pas de la jalousie mais quelque chose de plus profond, de plus douloureux.

Commentaire ajouté par Martine-17 2023-03-18T21:34:31+01:00

Adoré ce livre... En dehors du trio Carl, Assad et Rose, je me suis attachée au personnage de Marco.

C'est aussi une opposition au racisme.

Commentaire ajouté par mythik 2023-03-04T16:01:01+01:00

C'est le tome de la série que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent. Le scénario est intéressant et plein de rebondissements mais je n'ai pas accroché plus que ça. Ceci dit, c'était tout de même une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par oriane2g 2022-09-16T19:27:58+02:00

Dans ce tome des enquêtes de l'inspecteur Morck, l'auteur change un peu la trame qui avait sous tendue ses livres jusqu'alors. On n'est plus dans l'analyse d'un monstre-victime mais on suit l'aventure d'un jeune sans papier, Marco poursuivi par son employeur. Le récit est rythmé est les personnages toujours aussi attachant. Une réussite.

Commentaire ajouté par Enoria12 2022-08-28T18:55:21+02:00

A lire dans l ordre ! Morck fait référence à des enquêtes passées et des personnages des autres livres c’est important.

Un jeune « gitan » qui mendie pour son chef de clan, son oncle.

Un homme du ministère qui découvre une fraude dans une aide humanitaire que dirige son patron.

Tout débutera de la rencontre entre les deux. Et tout ne se finira pas bien autant vous prévenir.

Morck, Assad et Rose toujours en trio de choc vont devoir essayer de résoudre ce casse tête. Attention à l’effet papillon

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2021-11-29T08:17:26+01:00

Les policiers Karl, Assad sont moins mis en avant. Rose prend davantage de place. Quand à Marco ......

Commentaire ajouté par Elodie294 2021-11-17T14:35:08+01:00

J'ai été moins transporté par ce tome: l'histoire en elle même était intéressante, elle démarrait bien mais il y a eu un essoufflement au milieu du livre... Je me suis un peu forcé à le terminer mais je voulais connaitre le twist final (et habituel) de l'auteur.

Je lirais tout de même la suite !

Commentaire ajouté par Svane 2021-08-25T20:07:26+02:00

Il ne s'agit que du deuxième livre de la série que je lis, mais j'ai bien aimé. On suit les points de vue de différents personnages, liés sans le savoir. Et même si l'on sait tout dès le départ, on attend encore de savoir comment ça va se finir.

J'ai apprécié Marco qui amène une touche d'espoir dans un monde plutôt sombre. Et les membres du département V, ainsi que leurs relations les uns avec les autres sont captivantes, j'espère que les autres tomes permettront d'en apprendre davantage.

Ce tome confirme que c'est une série que j'apprécie.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-06-14T12:37:26+02:00

Un tome plutôt long mais qui m'a quand même beaucoup plus. J'ai trouvé l'enquête vraiment bonne, avec malgré tout des longueurs. Il me tarde de lire la suite pour continuer en apprendre plus sur Rose notamment, mais bien évidemment sur l'équipe.

Commentaire ajouté par AudreyC 2020-03-17T19:21:52+01:00

Cette lecture a été tellement laborieuse pour moi!!! J’avais adoré le tome précédent et je suis une fan de cette saga mais alors ce tome-ci... une vraie galère. Pourtant l’histoire est bonne, les personnages sont les mêmes. Il y a certains passages qui m’ont interpellée, comme si l’auteur avait voulu insuffler quelque chose de plus aux personnages, mais à laquelle je n’ai pas adhéré. Objectivement le déroulé est très bon, c’est l’écriture qui m’a dérangée.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-16T18:31:41+01:00

J'adore tout les personnages de cette série, c'est a chaque fois un réel plaisir de me plonger dedans.

L'Effet Papillon

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-01-26 (Français)
  • Canada : 2017-05-04 - Poche (Français)

Stef06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T14:17:02+01:00