Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'effet pygmalion



Description ajoutée par Laure17 2018-01-07T15:12:57+01:00

Résumé

Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance.

Son domaine : l'intelligence artificielle.

Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.

Sa spécialité : les robots.

Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui. Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain. Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...

(Bayard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Iaera 2019-09-19T19:04:40+02:00

"Ned dut se rendre à l'évidence : les capacités d'Eva avaient dépassé, et de loin, leurs spécifications de base. Après tout, c'était le but, non? La finalité du fameux pari! Mais si planifier l'expérience était une chose, voir Eva évoluer, mûrir, en était une autre. Ned en conçut un trouble profond."

(p.152)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-07-21T15:19:39+02:00
Lu aussi

Ça ne partait pourtant pas très bien pour moi avec cette lecture. La première partie me laissait de marbre... La plume ne me plaisait pas vraiment, je la trouvais froide, robotique... Tiens, pile dans le sujet ^^

Dans un temps un peu plus éloigné que le nôtre, où les androïdes font partie du quotidien... Nous allons suivre Ned, petit génie atteint d'ostéoporose, protégé par un exosquelette. Ainsi que Lawrie, créateur de robots femelles ''de plaisir '', alcoolique, et très intelligent également. Sans oublier Eva, une jeune fille... Pas comme les autres...

Ned et Lawrie se sont lancés le pari de créer un androïde ''parfait'' pouvant se mêler aux humains comme s'il en était un. La frontière entre les femmes, les hommes et les robots n'a jamais été aussi mince...

• Comme je le disais précédemment, je n'ai guère accroché à la première partie de ce roman. Finalement, j'ai été entraîné par l'histoire - qui se passe plutôt rapidement, soit dit en passant - et j'ai mangé cet ouvrage en 24h. Ça se lit bien. Ça m'a fait l'impression d'un film ^^'. Je ne suis pas 100% convaincue par le récit, pas entièrement conquise par tout les évènements, mais certaines réflexions étaient intéressantes, bien que pas approfondies. Au final, j'ai plutôt passé un moment sympa de lecture, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire (je ne suis pas très science-fiction avec des robots). Pas sûre que j'en garde un souvenir permanent par contre... mais je ne dit pas non à une lecture ''légère'' de temps à autre ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-08-05T11:47:40+02:00
Lu aussi

Lambert adapte "My Fair Lady" dans une version futuriste où il n'est plus question de faire passer une fleuriste pour une aristocrate, mais une intelligence artificielle pour un humain. Une IA peut-elle avoir des émotions, adopter les comportements humains ? Le défi à relever peut paraître inquiétant... Pour le jeune lecteur, occasion est donnée de découvrir le film et le talent d'Audrey Hepburn.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PiieRRe 2018-06-01T16:04:08+02:00
Diamant

Très bon livre, manque juste de détails, je pense qu'il aurait pu être beaucoup plus approfondi. On arrive à la fin trop rapidement et on en veut encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-05-13T17:02:57+02:00
Bronze

L'Effet Pygmalion est un bon livre auquel je ne reprocherai que son faible nombre de pages.

Les réflexions sont intéressantes, tant au niveau philosophique que scientifique. L'idée d'une intelligence artificielle de très haut niveau est actuelle et bien explorée au travers de ce roman.

Cependant, comme mentionné au début, je pense qu'il aurait été préférable d'avoir un roman plus conséquent qui développe vraiment plusieurs aspects importants : l'évolution de l'intelligence artificielle développée par Ned et Lawrie, la façon de penser et les sentiments des personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2018-01-12T22:50:23+01:00
Bronze

http://www.my-bo0ks.over-blog.com/

2018/01/l-effet-pygmalion-christophe-lambert.html

L'effet Pygmalion m’a de suite beaucoup intriguée de par son résumé. Il faut dire qu’il donne l’eau à la bouche et le thème de l’intelligence artificielle n’est pas vraiment abordé dans les romans Young Adult.

Dans L'effet Pygmalion, nous suivons Ned, seize, génie et peu commun et pour cause, il porte un exosquelette depuis tout petit. Très solitaire et renfermé, il ne vit que pour ses recherches sur l’intelligence artificielle. Lorsqu’il se lance dans le défi fou de créer un androïde que personne ne pourrait détecter en un tout juste, il fait appel à Lawrie, un inventeur spécialisé dans les robots dits « pour le plaisir ». Ensemble, ils vont donner vie à Eva… Mais saura-t-elle tromper tout le monde ?

Chose assez étonnante pour moi, je n’ai vraiment pas accroché au personnage de Ned. Vraiment antipathique, reclus et très, très, imbu de lui-même, j’ai malgré tout bien accroché à L'effet Pygmalion. Et pour cause, Eva, notre androïde créée de toutes pièces et Lawrie m’ont eux, beaucoup plu. Leurs personnalités ont chacune un trait bien particulier. L’ours mal léché comme dirait Eva s’est révélé bien plus profond qu’il n’y parait. Eva quant à elle m'a énormément surprise par ses réactions et sa découverte du monde.

De son côté, Ned, se montre très cartésien et malgré le fait qu’il souhaite démontrer au monde entier qu’un androïde puisse devenir en tout point comme l’être humain, il n’y croit pas lui-même. Et c’est finalement peut-être là tout l’enjeu du roman.

J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Eva et les problèmes qu’ils rencontrent pour lui faire apprendre les petites tâches du quotidien, l’humour ou encore le lien social. L'effet Pygmalion aborde l’intelligence artificielle avec simplicité et humour pour nous plonger dans une expérience des plus enrichissante sur de nombreux points. Car notre chère Eva va se révéler bien plus sentimentale et humaine que l’un de ses créateurs.

La fin est quant à elle, pleine de surprises et totalement inattendue ! En conclusion, L'effet Pygmalion m’aura fait passer un bon moment de lecture, je n’aurais pas dit non à plus de développement des émotions et de profondeur mais c’est une lecture fluide, légère et très sympa.

Afficher en entier

Date de sortie

L'effet pygmalion

  • France : 2018-01-24 (Français)

Activité récente

Iaera le place en liste or
2018-08-22T10:45:47+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode