Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'effroyable suicide de la rue de la Fidélité



Description ajoutée par x-Key 2018-10-24T13:13:46+02:00

Résumé

"La principale originalité de Caragiale, c'est que tous ses personnages sont des imbéciles", Eugène Ionesco.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

En Roumanie, il existe un sésame capable d'ouvrir les cœurs les plus chagrins ou suspicieux. Dites seulement "Caragiale". La promptitude avec laquelle, pour le coup, les masques se lézardent, les lèvres se distendent, les yeux se prennent à pétiller ! Et cette exhalaison de soupirs extatiques…

Dieu sait pourtant si, au cours de sa vie, Ion Luca Caragiale (1852–1912), maître de la satire en qui d'aucuns voient aujourd'hui le "créateur de la prose roumaine moderne", eut à souffrir de l'hostilité dont devait le poursuivre l'establishment d'alors. D'où, en 1904, à l'âge de cinquante-deux ans, s'étant par deux fois vu refuser –en dépit (ou du fait) de son vaste succès populaire– le prix de l'Académie (et de plus renvoyer de la Régie des Monopoles), son exil à Berlin où il s'éteindrait huit ans plus tard. Mais quoi? Aussi persuadé qu'il ait pu être de servir ses contemporains en faisant rire d'une bourgeoisie naissante, ridicule, ou en parodiant un parlementarisme jeune mais déjà rongé par l'arrivisme forcené, pouvait-il en aller autrement? Car s'il y a du Feydeau et du Courteline dans son théâtre ou ses "croquis", s'y glisse aussi une verve assassine, nécessairement moins dégradable, qu'on trouve à l'œuvre chez Gogol, voire chez Lermontov.

p. 9 extrait de la préface de Jil Silberstein, "La gloire posthume d'un trublion"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'effroyable suicide de la rue de la Fidélité

  • France : 2012-05-23 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode