Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Eglise et les phénomènes paranormaux



Description ajoutée par dadotiste 2012-06-16T20:50:56+02:00

Résumé

Nous sommes à l'heure où la science, à la fois triomphante dans l'ordre de la technique (tout le domaine de l'informatique, ivre d'espérance dans ses résultats (tout le domaine de la bioéthique), trébuche, étonnée, devant des phénomènes encore plus mystérieux pour elle qu'ils ne l'étaient précédemment. C'est l'heure où l'Eglise elle-même se fait extrêmement prudente dès qu'il s'agit de se situer face au "merveilleux", aussi bien le merveilleux diabolique que le merveilleux divin. D'une part. elle renâcle à mettre en œuvre ses pouvoirs d'exorcisme (ils sont réduits à presque rien clans sont rituel actuel du baptême et elle multiplie les conseils de prudence dès qu'elle autorise il lutter "officiellement" contre le démon); d'autre part, elle hésite à parler de miracles lorsque la nouvelle ne lui en est parlée que par la piété populaire. Elle est exigeante à l'extrême, même face aux académies médicales. Il est vrai qu'on n'a Jamais su exactement jusqu'où arrivaient les forces naturelles. vrai encore que l'au-delà. par définition, est au-delà et pourtant cet au-delà émerge constamment dans la vie des hommes, qu'il s'agisse de tentations ou de sainteté. de poussées spectaculaires vers le mal ou d'actes héroïques de vertu. qu'il s'agisse surtout des attaques du démon, lequel continue certainement à exercer sur le monde cette "principauté" dont le Christ a parlé. Mais tout reste encore enveloppé de ténèbres en son domaine. Il agit rarement à découvert, préférant les masques. D'où la difficulté de le déceler avec certitude surtout dans les phénomènes où le psychisme joue un si grand rôle, pensons à la puissance de l'imagination telle qu'elle se manifeste dans les rêves en y ajoutant les maladies mentales qui donnent du travail et un champ d'improvisation quasi sans limite aux " psys " ! Il faudrait plutôt porter les négateurs théoriques ou pratiques du monde surnaturel, à faire crédit. à ce qui pourrait bien être. dans les phénomènes paranormaux (c'est-à-dire à côté de la " normale") soit une voix bienfaisante venant de l'au-delà pour leur salut. soit au contraire une tromperie de leur ennemi fondamental. Mais pour les chrétiens fidèles, c'est plutôt vers l'esprit critique que nous devons les orienter, leur piété les engageant spontanément dans le sens de la crédulité. Le livre de François Lugan vient donc bien à son heure, comme une lanterne dans l'obscurité : : l'engouement pour des collections du genre Harry Potter suffirait à le prouver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode