L'Egoïste romantique

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T21:47:47+01:00

Cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a trente-quatre ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il épingle la société du spectacle (à commencer par lui-même), courtise les femmes à la hussarde mais tombe amoureux, console les célibataires qui lui ressemblent, croise et assassine les célébrités, voyage dans les boîtes de nuit du monde entier. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel. Bref, c’est un homme comme les autres.

« Un véritable manuel d’autodérision à conseiller à tous ses admirateurs et détracteurs. C’est vain ? léger ? Et comment ! Depuis ses débuts, il a érigé la superficialité en sagesse. »

Guillaume Allary, Elle.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-05T02:36:01+01:00

L'amour c'est cela : faire croire à la personne qu'on désire le plus au monde qu'elle nous laisse de marbre. L'amour consiste à jouer la comédie de l'indifférence, à cacher ses battements de coeur, à dire l'inverse de ce qu'on ressent. Fondamentalement, l'amour est une escroquerie.

Commentaire ajouté par Thibault_44 2017-05-23T13:53:17+02:00

Ouvrage réalisé sous forme de journal intime. Dans le style de Beigbeder.

Se lit rapidement.

Commentaire ajouté par AMIRIMI 2015-11-10T15:12:32+01:00

j'ai beaucoup aimé l'humour et le style de Beigbeder , premier livre de cet auteur que je lis et que je relirai sans aucun doute

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-07T08:47:16+02:00

Franchement, sans intérêt ce livre pour moi. J'ai pas accroché !

Commentaire ajouté par Armide 2012-07-27T21:01:38+02:00

L'histoire en elle-même n'a pas beaucoup d'interet, mais l'humour féroce de Beigbeder fait que ce livre nous fait passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Didoo 2012-07-17T20:07:27+02:00

Je viens de finir difficilement ce livre de Beigbeder, qui m'a paru bien long. En fait il n' y a pas vraiment d'histoire c'est un journal intime de l'auteur dans lequel on retrouve beaucoup de références à la Jet Set et aux soirées des années 2000.

Je suis sans doute passé à côté puisque j'étais enfant à cette époque.

Néanmoins j'ai bien aimé l'écriture sous forme de journal qui donne un peu de rythme et bien sur l'humour et le cynisme de Beigbeder.

Cela dit je préfère largement l'amour dure 3 ans.

Ecrit sous forme de journal, on y retrouve l'humour noir propre à cet auteur. Pour moi, Beigbeder donne dans ce livre le meilleur de ce style si critiqué de "bobo drogué" (comprenez bien que ce n'est pas mon avis). C'est le premier livre de lui que j'ai lu et un des rares livres je le relis souvent.

L'Egoïste romantique

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T14:04:36+01:00
Alex711 l'ajoute dans sa biblio or