L'Egypte à la loupe

Description ajoutée par Seregan 2015-12-11T15:37:32+01:00

Cet ouvrage enchantera tous les passionnés de l’Égypte ancienne.

D’incroyables images en 3 dimensions leur permettront de découvrir l’intérieur des célèbres pyramides, ou de la tombe de Toutankhamon et de son sarcophage, ou encore, des demeures des anciens égyptiens.

Des informations fascinantes, rédigées par de grands experts, permettront au lecteur de découvrir les rites funéraires des anciens égyptiens, leurs croyances religieuses, ou encore leurs modes de vie.

Deux sections composent l’ouvrage :

Une introduction très riche et très complète retrace l’histoire de l’Égypte ancienne et décrit le fonctionnement de sa société, de sa religion et de son pouvoir politique.

9 focus détaillent ensuite les particularités des plus grands sites égyptiens : la pyramide de Saqqarah, celle de Gizeh, la Vallée des rois, la tombe de Toutankhamon, le temple de Karnak, le village des artisans de Deir el-Medina, le temple d’Abu Simbel…

Extrait ajouté par Orion-galaxy 2013-03-12T18:34:14+01:00

Les bateaux sur le Nil

Le Nil était la principale voie de communication de l'Egypte ancienne. Il reliait les villages et les villes qui s'égrenaient le long de ses rives. Les sites plus éloignés, comme ceux des pyramides, étaient reliés au Nil par un système de canaux. Les Egyptiens n'avaient pas de routes, ils se déplaçaient essentiellement en bateau. Très peu de bateaux ont pu être conservés, mais les illustrations et les maquettes nous renseignent sur les différents types d'embarcations. Les premiers esquifs égyptiens, en papyrus, sont apparus autour de 4000 av. J.-C. La famille royale se déplaçait dans des bateaux plus grands et plus coûteux, en bois. On utilisait d'immenses barges en bois pour le transport des matériaux de construction lourds et des statues colossales en pierre.

La barque de papyrus

La première embarcation qui apparut sur le Nil était faite en tiges de papyrus attachées par des cordes. Peu coûteuse et facile à fabriquer, elle était utilisée pour traverser le fleuve, ainsi que pour la pêche et la chasse. Sur les peintures, on la représente souvent transportant le dieu-soleil.

Ancien Empire

À cette époque, le bois remplaça le papyrus, et on se mit à construire des bateaux plus grands, assez solides pour transporter plusieurs tonnes de blocs de pierre provenant des carrières de Haute Egypte jusqu'au site de construction des pyramides.

Commentaire ajouté par mma5 2015-06-07T09:20:39+02:00

JUSTE SUBLIME !!! De suerbe illustration bien explique

Commentaire ajouté par Seregan 2014-09-14T20:25:35+02:00

C'est en feuilletant ce volume que je me suis intéressée de près à cette superbe collection tant les photos sont magnifiques, parfois sublimées par des illustrations en 3D, chaque volume abordant des thèmes aussi variés que Les Catastrophes naturelles, Les Océans - nouvelle présentation, Les Volcans et Séismes - nouvelle présentation, Les Chevaliers, les dinosaures, Les Animaux prédateurs, les inventions, etc...

Chaque planche est très colorée, fourmille de renseignements précis sans altérer la beauté de l'ensemble, et titille la curiosité des jeunes à partir de 10 ans, avec l'envie d'en connaitre toujours plus, qu'ils apprécient la lecture ou non, car ici une belle image vaut mieux que de longs discours.

Le format est adapté aux mains des enfants et la couverture en relief est du plus bel effet. Ici nous allons voyager à travers le temps, en découvrant toutes les richesses dispensées par le Nil, ses monuments archéologiques et se familiariser avec son histoire avec un un superbe tableau chronologique très ludique. Les anciens égyptiens passaient pour le peuple le plus croyant qui soit et nous allons comprendre le rôle de leur religion par le biais des dieux, du pouvoir divin de pharaon, la construction des pyramides, la fabrication d'une momie et le grand voyage vers l'au-delà...nous avons un bel aperçu de la vie quotidienne de ce peuple qui travaille la terre et se sert de toutes les ressources de leur fleuve, amoureux des arts et de l'artisanat, et prêt à se battre pour son pharaon.

Un somptueux zoom se concentre sur différentes sortes de pyramides telles Saqqarah, Gizeh, certaines tombes de la vallée des Rois et notamment celle de Toutankhamon. Un bel hommage est rendu à certains grands temples comme Karnak, Abou Simbel, aux bâtisseurs des tombes de Deir-el-Médineth, et à la ville d'Akhénaton Tell el-Amarna. Un livre splendide, au même titre que les autres de cette collection. ( j'ai acheté ce livre 12,90€ en grande surface)

Commentaire ajouté par Lilou1234 2013-08-09T01:53:22+02:00

Vraiment bon bouquins qui nous apprend beaucoup de choses ! Je le conseil pour tout les fans d'égyptologie !

Commentaire ajouté par Loupblanc 2013-03-15T12:58:22+01:00

Un super livre documentaire avec un graphisme parfait. Très bien pour les exposées. A lire