L'Egypte il y a cent ans

Description ajoutée par nobodyel 2015-06-19T14:00:05+02:00

Qui na jamais rêvé de parcourir la terre des pharaons au temps des premières recherches archéologiques, de croiser des ladies en résidence au Caire posant pour le photographe, de suivre du regard les dahabiehs voguant sur le Nil ? A la fin du XIXe siècle et durant les premières décennies du XXe, lEgypte explore son propre passé grâce à des méthodes de fouilles devenues plus scientifiques, tout en sefforçant de souvrir au monde moderne. Les touristes européens commencent à affluer, livrant à la postérité de magnifiques clichés et expédiant de pittoresques cartes postales à leurs familles. Cest cette période charnière quAnne-Claire Déjean, diplômée dun master de sciences de lAntiquité en Histoire égyptienne, a choisi de présenter au travers des nombreux documents anciens quelle a pu réunir. Elle nous entraîne dans un périple temporel, à la découverte dune Egypte mythique : celle des derniers aventuriers et des premiers égyptologues.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par kekeli 2015-10-06T17:42:16+02:00

De très beaux documents historiques dans ce recueil, notamment quelques belles photos anciennes.

L'Egypte il y a cent ans

• France : 2011-01-17 (Français)