L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par mimi066 2018-03-31T17:24:44+02:00

DNF

Je n'ai juste pas pu finir ce livre. J'en suis arrivé au tiers environ et je ne vois pas l’intérêt de continuer....

Les personnages ne sont pas attachants du tout. Paloma, m'exaspère beaucoup. Ses pensés sont d'une arrogance monstrueuse. Elle se croit terriblement mieux que tous et n’arrête pas de juger ses pairs alors qu'elle n'est pas si différente. Paloma est jeune, ce qui aurait pu excuser pas mal de ses comportements mais l'âge ne fait pas tout......

Renée m'a au premier abord d'avantage plu mais au fil des pages, je n'ai juste plus supporté son besoin de se rendre plus bête qu'elle ne l'est. Je n'ai juste pas saisi, pourquoi tout ce cinéma à être "juste " une concierge? c'est comme si elle avait cet instinct de survie de rentrer dans une catégorie sociale, de coller à l'image que les gens se font d'elle. Quel mal y a t-il à être soit même? Ce roman a été écrit en 2006, j'en déduis qu'il se passe à peu près à cette époque. Si on suivait des personnages dans une époque antérieure j'aurais compris, il faut coller à l'époque mais là......

Alors je ne sais pas peut être que le dénouement de l'histoire règle ce problème mais sans doute ne le saurais-je jamais......

Pour moi les personnages sont une part très importante dans un roman. S'ils sont bien construit, si j'ai envie de les suivre alors peu importe vraiment le reste.

Hormis, les protagonistes, je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. Celle ci se veut très philosophique et l'auteur nous lance des jolies phrases très alambiquées tout le long des chapitres.....

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre que j'ai trouvé long. J'aurai vraiment aimé l'apprécier mais cela n'a pas été le cas.

Peut être à un autre moment cette lecture sera-t-elle plus percutante.

Commentaire ajouté par eicilef 2018-03-20T20:42:15+01:00

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie.

L'histoire de deux personnes seules et incomprises qui vont se rencontrer et trouver malgré tout du plaisir à mener leur existence.

Encore un livre qui nous fait réfléchir sur la vie et nous fait relativiser sur différentes choses.

Je le recommande vivement même si le début est assez long au démarrage!

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T22:12:39+01:00

Beau roman, très agréable à lire

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-18T21:07:19+01:00

Faut-il croire à cette concierge ? En tous cas, elle nous fait bien rire et émouvoir. Et ceci est largement suffisant pour faire un bon livre. A rapprocher du Confident, d'Hélène Grémillon.

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-02-09T08:32:48+01:00

Un livre magnifique sans prétention et d’une incroyable sensibilité.

Commentaire ajouté par LaBibliDeSo 2018-02-07T18:23:27+01:00

Deux histoires se croisent dans ce roman: celle de Renée et celle de Paloma. Renée est la concierge, une concierge cachant son addiction aux livres et à l'art sous toutes ses formes derrière le cliché d'une vieille femme solitaire, désagréable et inculte.

Paloma est une jeune fille de douze ans, elle non plus ne se montre pas telle qu'elle est. Elle ne veut pas devenir comme ses parents et tous les autres riches habitants de l'immeuble. Voyant ce qu'elle allait devenir à travers eux, elle a décidé de mourir le jour de ses 13 ans.

L'écriture de ce roman est très complexe et lourde surtout au début du roman afin de nous faire comprendre la complexité des esprits de Renée et Paloma. Néanmoins, l'arrivée d'un troisième personnage bien plus doux et joyeux fait prendre un autre tournant à cette histoire. C'est un roman qui vaut le coup! L'histoire est belle mais il faut la mériter et s'accrocher pour lire la première partie!

Commentaire ajouté par aureliem28 2018-01-22T11:12:47+01:00

Une très belle écriture pour un roman aux personnages très attachants, l'histoire est très belle mais le scénario a manqué pour ma part de dynamisme

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-01-12T11:44:35+01:00

J'avais envie de lire ce roman depuis plusieurs années et j'ai été surprise par ma lecture. J'ai vraiment adoré l'histoire en elle-même, toute en nuances et émotions. Elle sonnait juste et m'a énormément touchée. Par contre, l'écriture m'a déstabilisée. Renée partait dans de grandes réflexions philosophiques qui m'ont rapidement lassée. C'était selon moi d'autant plus énervant qu'elle-même ne cesse de fustiger tous les autres personnages qui emploient de grands mots et de grands concepts pour se paraître intelligent. Or, j'ai eu la même impression quand Renée s'exprimait, un peu comme si l'auteure pour bien nous faire comprendre à quel point la concierge est surdouée, elle était obligée de lui donner une langue tortueuse. J'avoue que j'ai donc sauté quelques passages

Commentaire ajouté par Antonin3 2017-11-26T23:46:47+01:00

J'ai eu un peu de mal, au début, à m'adapter au vocabulaire et aux tournures de phrases de l'auteure, mais une fois qu'on n'y est initié on prend un réel plaisir à manger les mots de ce livre !

En plus de nous donner des leçons de vie, cette histoire nous offre de belles et objectives critiques sociales.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2017-11-23T03:14:52+01:00

Je n'ai pas du tous aimé l'auteur est trop pédant et se prend pour le centre du monde l'histoire est sans intérêt

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T22:41:03+02:00
lwn_pe le place en liste or
2018-03-26T00:31:40+02:00

Lecteurs 2 096