L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T16:46:28+02:00

On suppose que selon la profession la personne est forcément comme ceci, forcément comme cela. Un livre magnifique contre les préjugés tout en délicatesse.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:17:13+02:00

Roman qui m'était recommandé quand j'étais au lycée, et bien contre toute attente, j'ai beaucoup aimé. Laissé vous porter !

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-06-20T11:48:56+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un atelier d'écriture. J'avoue que l'argument, à savoir que l'intelligence et la culture ne sont pas toujours là où l'on croit et qu'il faut se méfier des apparences m'ont interpellé. Car c'est un thème qui me touche particulièrement et je me réjouissais qu'il soit traité dans un livre.

L'ouvrage en lui-même est très bien écrit, les personnages sont biens campés et l'intrigue, malgré son pessimisme, est bien menée. En outre, il est vrai, que lorsqu'on aime apprendre et qu'on n'a pas réussi professionnellement, par choix ou manque d’opportunité, on n'a que deux solutions. Soit affirmer ses différences et assumer le rejet. Soit, en apparence se fondre dans la masse, et en privé, être soi-même. Cet aspect des choses est assez bien décrit, et je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de René.

Cependant, cet hérisson m'a mis en boule, car l'auteur aurait du se documenter sur son sujet avant de prendre son stylo ! Il ne manque pas sur internet de forums de surdoués qui auraient la renseigner. Cela nous aurait évité cet énumération de lieux communs. Ce que l'auteur fait passer pour de l'intelligence et de la culture n'est qu'un ramassis de ce que tout snob devrait savoir, du moins, en surface. Cela m'a fait penser à ces recueils que l'on trouvait au XVIIe et XVIIIe siècle dans toute bonnes bibliothèques. Ils contenaient des sujets de conversations et des citations de grands hommes. Les étudier et en apprendre quelques passages aidaient, tous ceux qui désiraient briller en société sans s'être usés les yeux dans les livres.

Le désir d'apprendre est de savoir est autre que cela. C'est une force permanente qui pousse à toujours s’interroger sur le monde. C'est avoir un cerveau qui ne nous laisse jamais en paix, qui nous pousse à lire des livres sur la théorie des cordes par l'on a entendu ce nom par hasard et qu'il nous a interpellé, puis continuer par l'étude des multivers, rebondir par la physique quantique et sauter de joie lorsqu'on apprend la découverte du boson de Higgs. C'est, les jours suivant, où en même temps, selon l'opportunité ou l'envie, se plonger dans l'évolution de l'administration byzantine entre le Ve et le Xe siècle parce qu'on a décidé à 45 ans d'aller en fac pour passer une licence d'histoire. Cela peut-être aussi, si l'on est passionné de foot, (ce n'est pas mon cas mais celui d'un ami) d'être capable de donner la composition des équipes de 1ère division et d'analyser tous les matchs nationaux et internationaux importants depuis les années 50.

Car ce qui est capital, et que ne semble pas avoir compris l'auteur, c'est que la culture et l'appétit d'apprendre sont universels et que le savoir footballistique a autant, si ce n'est plus de valeur, que la lecture des prix Goncourt ou le visionnage des films d'arts et d'essais. En outre, pour ajouter l'élément qui m'a le plus horripilé dans cette histoire, c'est cette prétendue supériorité de la culture japonaise. Certes, cette culture peut-être admirée, mais je ne vois pas en quoi, elle serait meilleure que par exemple celle des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée. D'ailleurs, l'idée qu'il existe une différence qualitative entre les traditions de tel ou tel pays me rappelle des souvenirs d'une époque dont je ne parlerais pas de peur de récolter un point Godwin.

Pour terminer, le professeur qui animait l' atelier de lecture nous avait fait lire cet ouvrage pour que nous puissions voir ce que donnait l'utilisation de plusieurs points de vue différents dans un même récit. Il est vrai que cet objectif à été atteint. Heureusement, il ne nous a pas demandé notre avis. Sinon, je lui aurai dit que ces 21€, mais peut-être était-il légèrement moins cher à l'époque, auraient été bien mieux dépensé dans une bonne Fantasy, un passionnant SF ou même une romance à l'eau de rose guimauveuse comme on les aime. Surtout que pour ce prix, j'aurai pu en avoir un de chaque. Je n'en aurais pas retiré grand chose, mais au moins, j'aurais passé un bon moment.

Suivez-mon conseil, faîtes-vous plaisir ! Et si malgré tout vous voulez lire sur ce thème, plongez-vous plutôt dans "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-01T11:40:58+02:00

Ce livre est une daube en bonne et due forme. C'est rare que je casse un livre mais là le coup marketing autour de ce livre est exceptionnel et relève de l'art au vu du "style" bien-pensant, hautain et méprisant qu'il contient. Bref, à fuir!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-05-05T14:20:47+02:00

Beaucoup n'ont pas compris la caricature volontaire de certains aspects de l'histoire, des caractères, etc. Mais rappelons tout de même que rien n'est entièrement faux dans un cliché, encore moins dans une caricature. Tellement que certaines choses pouvant paraître si grotesque existent vraiment.

Mais au delà... Quelle beauté, quelle sensibilité, quel esthétisme dans la pensée et le rapport au Monde. L'élégance du hérisson est une ode à la découverte de soi et un chant au laissé-aller bénéfique et nécessaire à chaque vie. La littérature et surtout la philosophie qui accompagne l'histoire en références et citations soulignent cette sensibilité extrême qui appelle la beauté qui se cache en toute chose, en tout lieu, en toutes situations et... en chacun de nous.

Traquer les toujours dans le jamais.

La beauté dans ce monde.

Commentaire ajouté par mimi066 2018-03-31T17:24:44+02:00

DNF

Je n'ai juste pas pu finir ce livre. J'en suis arrivé au tiers environ et je ne vois pas l’intérêt de continuer....

Les personnages ne sont pas attachants du tout. Paloma, m'exaspère beaucoup. Ses pensés sont d'une arrogance monstrueuse. Elle se croit terriblement mieux que tous et n’arrête pas de juger ses pairs alors qu'elle n'est pas si différente. Paloma est jeune, ce qui aurait pu excuser pas mal de ses comportements mais l'âge ne fait pas tout......

Renée m'a au premier abord d'avantage plu mais au fil des pages, je n'ai juste plus supporté son besoin de se rendre plus bête qu'elle ne l'est. Je n'ai juste pas saisi, pourquoi tout ce cinéma à être "juste " une concierge? c'est comme si elle avait cet instinct de survie de rentrer dans une catégorie sociale, de coller à l'image que les gens se font d'elle. Quel mal y a t-il à être soit même? Ce roman a été écrit en 2006, j'en déduis qu'il se passe à peu près à cette époque. Si on suivait des personnages dans une époque antérieure j'aurais compris, il faut coller à l'époque mais là......

Alors je ne sais pas peut être que le dénouement de l'histoire règle ce problème mais sans doute ne le saurais-je jamais......

Pour moi les personnages sont une part très importante dans un roman. S'ils sont bien construit, si j'ai envie de les suivre alors peu importe vraiment le reste.

Hormis, les protagonistes, je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. Celle ci se veut très philosophique et l'auteur nous lance des jolies phrases très alambiquées tout le long des chapitres.....

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre que j'ai trouvé long. J'aurai vraiment aimé l'apprécier mais cela n'a pas été le cas.

Peut être à un autre moment cette lecture sera-t-elle plus percutante.

Commentaire ajouté par eicilef 2018-03-20T20:42:15+01:00

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie.

L'histoire de deux personnes seules et incomprises qui vont se rencontrer et trouver malgré tout du plaisir à mener leur existence.

Encore un livre qui nous fait réfléchir sur la vie et nous fait relativiser sur différentes choses.

Je le recommande vivement même si le début est assez long au démarrage!

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T22:12:39+01:00

Beau roman, très agréable à lire

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-18T21:07:19+01:00

Faut-il croire à cette concierge ? En tous cas, elle nous fait bien rire et émouvoir. Et ceci est largement suffisant pour faire un bon livre. A rapprocher du Confident, d'Hélène Grémillon.

Commentaire ajouté par Zaza_blue 2018-02-09T08:32:48+01:00

Un livre magnifique sans prétention et d’une incroyable sensibilité.

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

Thyara l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T20:57:38+02:00
Czap l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-04T11:18:37+02:00
Astalan l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T14:25:20+02:00
Aelise l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T22:13:05+02:00
LoreB le place en liste or
2018-07-21T19:12:02+02:00

• L'eleganza del riccio - Italien