L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-12T10:42:55+01:00

Un roman toute en délicatesse!

Commentaire ajouté par Emy78 2020-12-25T09:41:37+01:00

Malgré tout le négatif que j'ai pu ressentir en lisant ce livre, j'ai décrété qu'il ferait partie de les livres préférés. Le démarrage est long. Le style d'écriture est compliqué, la tournure de certaines phrases, le sens de certains mots m'échappant à la première lecture. Les débats philosophiques, intéressants mais compliqués à suivre. Le personnage de Palomé qui m'insupportait au début. Et pourtant, tout s'accordait. Malgré ces problèmes, je ne pouvais lâcher le livre, j'adorais l'histoire, les personnages, ces rencontres si importantes et cette façon de voir les gens derrière leurs apparences. Un vraie perle ce roman.

PS : le film tiré de ce roman est bien aussi

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-12-20T13:50:19+01:00

C'est un livre assez dur à lire avec toutes les figures de style employées mais quand on rentré dans l'histoire, on ne peux plus le lâcher. Chaque personnage est vraiment attachant et Paloma et Renée ont une manière de les décrire assez amusante...

Par contre, pour la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça... Autant j'aime bien quand la fin n'est pas une fin bisounours, autant cette fin là et un peu radicale quand même...

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:04:30+01:00

Très poétique malgré un style qui peut sembler un peu lourd. Ce livre confronte les générations et les milieux sociaux, je l'ai beaucoup apprécié notamment parce qu'il est bourré de culture littéraire

Un très bon moment de lecture. Il a même aussi été un coup de coeur pour moi, tant au niveau des personnages que dans sa manière de nous les présenter, dans leur quotidien et dans leur intimité.

Le message de ce livre est : "Il ne faut pas se fier aux apparences"

Derrière une adolescente complexée se trouve une fillette perdue, qui rejette tout et cherche sa place, dans sa famille, son école où elle est hors normes et même dans ce monde où elle n'a pas de repères. Derrière la concierge se cache une femme aimant lire et passionnée de philosophie. Ici, on ne parle pas de la philosophie de comptoir, ou des conversations banales que l'on a avec sa concierge, à propos de la pluie et du beau temps. Derrière une femme d'apparence classique se cache une femme qui sait jouer avec la société et le monde auquel elle appartient. Peut-être apprendra-t-elle ses tours à Paloma ?

Différents destins se lient et des masques tombent et nous, nous sommes émerveillés.

A recommander aux amateurs d'histoires pudiques et de réalisme de notre quotidien.

Commentaire ajouté par Koflane 2020-07-12T00:27:18+02:00

L'élégance du hérisson est un livre magnifique tant par sa beauté d'écriture que sa narration.

Il m'a fait réapprendre des mots oubliés et découvert de nouveaux.

Ça m'a bien fait rire quand la jeune Paloma a dit "Si Colombe était ma fille (Darwin m'en préserve), je lui aurais collé deux baffes."

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est triste et belle à la fois, une vie qui s'en va et une autre qui naît...

Commentaire ajouté par loulou282 2020-07-01T22:33:42+02:00

"L'élégance du hérisson" a été pour moi un choc. Brillamment écrit, construit, poignant, sensible, Beau... Spoiler(cliquez pour révéler)Sa fin m'a laissée en larmes. J'ai du mal à poser des mots sur l'émotion que je ressens ; ce livre va m'habiter encore longtemps.

Qui peut penser que la vie d'une concierge est suffisamment trépidante ou à tout le moins philosophique pour vouloir si pencher? Cette singulière Renée nous prouve à quel point l'apparence n'est pas synonyme de beauté et du reste que l'esprit et tout ce que peut produire l'être humain dans son intelligence est bien plus intéressant que tout autre chose. La plume sublime de l'auteur nous emporte à chaque page et c'est dans une envolée syntaxique qui frôle la perfection que nous observons le destin de ces voisins qui s'entrecroisent, s'entremêlent au détour d'une cage d'escalier ou sur le seuil d'une conciergerie du VIIe arrondissement de Paris. Renée, Paloma, Kakuro, Manuela... La finesse d'étude de leur comportement est magique et transcende nos esprits pour que nous réalisions enfin ce qu'est le sens véritable de la vie. L'élégance de l'âme dans toute sa splendeur.

Commentaire ajouté par Clurani 2020-04-20T17:11:45+02:00

Un roman d'ambiance et philosophique.

L'atmosphère de l'immeuble 7 rue Grenelle, les relation et les attitudes de ses habitants, la hiérarchie qu'on y trouve se ficelle les 200 premières pages. L'histoire met du temps à démarrer car l'auteure approfondit réellement la psychologie de nos deux héroïnes ainsi que les personnages secondaires qui sont vraiment intéressants et poussés.

Muriel Barbery, professeur de philosophie a truffé l'histoire de références tant cinématographiques, littéraires et musicales, ce qui a été pour moi assez déroutant… préparez à côté de vous un stylo et un bloc note pour noter tout ça !

J'ai préféré le personnage de Renée à laquelle je me suis particulièrement attachée, surement de part sa maturité. Paloma m'a un peu tapée sur le système. Je l'ai trouvée très orgueilleuse, égoïste et prétentieuse ne serait-ce que par l'intitulé même des passages qui lui étaient dédiés "pensées profondes". Néanmoins, vers la fin du livre ses remises en questions m'ont davantage adoucie. J'ai adoré l'ambiance japonaise, rafraichissante par l'humilité qui contrastait avec le reste.

J'ai aimé voir l'évolution des personnages. L'écriture est pleine d'humour et la fin très belle.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2020-04-16T11:35:25+02:00

Un livre très enrichissant et assez bouleversant ! Il faut s'accrocher durant sa lecture, autant au début pour les pensées profondes et parfois philosophiques des personnages qui ne sont pas toujours faciles à comprendre du premier coup qu'à la fin où le roman prend plus de profondeur émotionnelle. Je recommande bien évidemment !

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

• L'eleganza del riccio - Italien