L'Élégance du hérisson

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Extrait ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:09:08+01:00

"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

Je l'ai trouvé trèèès long à démarrer, comme certaines personnes l'ont fait remarquer, on a parfois l'impression de ramer entre les moments où il se passe quelque chose. Mais au bout d'un moment, j'ai pris davantage de plaisir à la lecture et je me suis même beaucoup amusée à certains passages (notamment celui où Renée se dit qu'elle aurait pu répondre "Mon chat ne sait pas lire")

J'ai assez apprécié la portée philosophique du livre, même si comme le dit zouck, ça vire parfois légèrement au snobisme. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à supporter Paloma, snober les snobs ça reste quand même le comble de la prétention ! Donc je ne pouvais qu'approuver le passage vers la fin où elle reconnait d'être comportée comme une petite fille qui veut faire son intéressante (en plus "je souffrais mais sans douleur", j'ai trouvé ça très pertinent, je crois qu'on ressent souvent ça).

*************************************

En ce qui concerne l'écriture, je ne fais pas du tout confiance à mon jugement, mais j'ai été assez agacée par la manie de l'auteur de terminer les chapitres sur des phrases censées être philosophiques. Attendez j'ouvre des fins de chapitres au hasard :

"La contemplation de l'éternité dans le mouvement de la vie."

"Car l'Art, c'est l'émotion sans le désir."

"L'éternité, cet invisible que nous regardons."

"Parce qu'un camélia peut changer le destin."

C'est peut-être vrai et très intelligent, mais finir ses chapitres sur de telles phrases, je trouve ça résolument snob. :P

************************************

Oh et puis j'en veux TERRIBLEMENT à Muriel Barbery pour cette phrase :

"Mais le gloutof de Manuela est aussi un nectar. Tout ce que l'Alsace comporte de lourd et de desséché se transmute entre ses mains en chef d'œuvre parfumé."

Pardon ? Bon, lourd, je veux bien le lui concéder, mais desséché ??? Blasphème, blasphèèème !!! A supposer que "gloutof" désigne le kouglof, il n'y a rien de moins desséché, c'est même aussi moelleux que la brioche, mais en moins gras ! Cela dit cette réclamation n'engage que moi. ^^

Par contre, Renée fait précéder ladite phrase d'un "Le gloutof est un gâteau alsacien un peu vorace." qui selon moi ne veut pas dire grand-chose. Je n'ai pas souvent croisé de gâteau "vorace". Enfin je dis ça je dis rien... Enfin la même Renée a beau être une farouche défenseuse de la grammaire française, elle n'en emploie pas moins un anglicisme tel que "réaliser" dans le sens de "prendre conscience".

Malgré tout c'était une lecture très agréable, qui incite à réfléchir et donne envie de profiter de la vie en lisant de la littérature.

J'ai adoré ce livre, qui m'a été recommandé, pour son atmosphère: c'est véritablement un roman d'atmosphère, où se rencontrent finalement deux solitudes (Renée et Paloma) , celles d'êtres intelligents et incompris... Je me suis laissée toucher par la sensibilité du propos et je peux affirmer que cette solitude, je l'ai connue... c'est réconfortant de la retrouver dans un si beau roman.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-26T14:56:29+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au vu du début un peu long. Ce livre était plutôt amusant à certains moments, avec le pragmatisme des deux personnages et leurs philosophies, même si toutefois cela s'apparente un peu (à mon avis) à du snobisme. L'écriture était très riche et parfois un peu compliquée, l'auteur a l'air d'être très engagée et sûre de ces convictions à travers ses personnages. La fin était très touchante et a failli me voler quelques larmes. A travers cette histoire j'ai pu découvrir le quotidien de personnages vraiment hors du commun, qui ne sentent pas à leur place dans ce monde. En tout cas, une lecture qui m'a beaucoup marquée.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-07-25T22:31:30+02:00

C'est un livre que j'ai souvent vu passer, et les critiques n'étant pas toujours élogieuses, il m'intriguait donc beaucoup.

Au premier abord, après quelques pages, je me suis dit : mais c'est quoi ce livre ? J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cet aspect philosophique dans les réflexions des deux narratrices. Et puis finalement, je me suis pris au jeu de ces questionnements tout en suivant le cours de l'histoire. Je ne suis pourtant pas une adepte de la philo, mais j'aime de temps en temps tomber sur un roman qui nous pousse à la réflexion et nous amène au-delà de soi.

Si j'ai trouvé les deux protagonistes, Renée et Paloma, un peu trop "pompeuses", je les ai quand même beaucoup appréciées. Elles cachent toutes les deux leur vraie nature, se faisant passer pour plus idiotes qu'elles en ont l'air, se montrant sauvages et austères. Elles sont finalement plutôt touchantes et drôles. Le titre de ce roman, "L'élégance du hérisson", est en fait très bien trouvé.

La plume de l'autrice, raffinée et raisonnée, nous balade à travers le cheminement intérieur de Renée et Paloma, leurs idéologies, leurs pensées sur la vie, l'existence, de manière très élégante. En revanche, ce n'est pas un livre d'action, il ne s'y passe pas grand-chose mais ça ne m'a absolument pas dérangée. On a quand même droit à un sacré rebondissement à la fin, totalement inattendu. Un peu déçue sur le coup car j'attendais autre chose (notamment dans la relation entre Renée et Kakuro), c'est en fait logique quand on y réfléchit.

Un peu déstabilisée au début, c'est un livre que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'ai finalement bien aimé.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:35:39+02:00

un livre qui nous fait nous poser tout un tas de questions pas forcément agréable

Commentaire ajouté par RUCHON 2021-05-08T20:07:25+02:00

Je suis très déçue par ce livre.

Je pensais plus à une histoire que de la psychologie.

J'en avais beaucoup entendu parlé. Donc abandon du livre.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-02T21:39:25+02:00

J'ai trouvé ce roman touchant et plein d'humour mais pas niais. On y lit la preuve que la vie est parfois injuste mais on en ressort à la fois bouleversé et avec beaucoup d'espoir.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T18:55:44+02:00

Pour toujours un coup de cœur. Histoire originale aussi attachante que bouleversante qui nous fait relativiser et réfléchir sur plusieurs aspects.

Tout est dédramatisé d'une belle et poétique manière.

Une porte ouverte sur la vie de Paloma et Renée, deux personnes au vécu si différent et pourtant si proche.

Commentaire ajouté par Joseplou 2021-03-25T12:19:38+01:00

Une belle critique de la vie à travers les yeux d'une enfant. Très bien écrit. ♥

Commentaire ajouté par France-31 2021-03-24T01:26:05+01:00

Les apparences sont parfois trompeuses…

Quelle lecture enrichissante et réfléchie! Je me suis attachée aux personnages et j’ai malgré le côté très psychologique de l’histoire je m’y suis plongée entièrement. Ce récit porte un superbe message au sujet de l’intelligence, la connaissance et l’apprentissage, ce qui vient toucher ma fibre enseignante.

Commentaire ajouté par PatB9 2021-02-28T22:40:39+01:00

Une merveilleuse trouvaille ce personnage à multiple facettes, et quelle belle aventure dans le plaisir des livres, leur univers. Un vrai régal avec des personnages tout en finesse, qui ne sont pas tout à fait ce que l'on croit.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-02-05T08:39:27+01:00

Lu en quelques jours....je ne pensais qu'à rentrer pour me replonger dans la loge et l'univers de cette concierge, ce hérisson.

Le style d'écriture est vif, alerte. La peinture sociétale sans concession.

J'ai adhéré et adoré

L'Élégance du hérisson

• France : 2006-08-31 (Français)
  • France : 2009-06-25 - Poche (Français)

MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:55:15+02:00
Anto11 l'ajoute dans sa biblio or