Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'élégie érotique romaine : l'amour, la poésie et l'Occident



Description ajoutée par Biquet 2011-10-11T22:32:06+02:00

Résumé

Paul Veyne poursuit dans cet ouvrage sa recherche concernant la Rome antique. Il s’attache ici à un objet particulier, plus littéraire qu’historique, à savoir l’élégie amoureuse ou érotique. Ce genre littéraire suscite en nous surprise et étonnement tant il est étranger à nos goûts et nos canons esthétiques. Paul Veyne pose alors une question essentielle, celle de leur réception, de leurs lecteurs, bref de leur signification : comment ces élégies étaient-elles lues, comprises et reçues par les lecteurs ? A quelle esthétique, aujourd’hui disparue, correspondent-elles ? La réponse apportée consiste à rapprocher ce genre de celui de la bucolique : elle met en scène l’amour avec autant d’artifice qu’elle ; elle représente de la même façon un monde de simulation et de simulacre : on joue à être amoureux dans l’élégie comme sur un stand de tir « on joue à se faire peur »

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

1

Avant-propos et petite anthologie

C’est une des formes d’art les plus sophistiquées de toute l’histoire des littératures ; il n’en est pas beaucoup non plus dont la nature ait été davantage méconnue. Deux ou trois décennies avant le début de notre ère, de jeunes poètes romains, Properce, Tibulle et, à la génération suivante, Ovide, entreprirent de chanter à la première personne, sous leur véritable nom, des épisodes amoureux et de rapporter ces divers épisodes à une seule et même héroïne, désignée par un nom mythologique ; l’imagination des lecteurs se peupla ainsi de couples de rêve : Properce et sa Cynthie, Tibulle et sa Délie, Ovide et sa Corinne. En Grèce et à Rome, on classait volontiers les genres poétiques d’après le mètre dans lequel ils étaient écrits, de même que nous classons les danses d’après leur rythme ; ces vers d’amour étaient en rythme élégiaque (qui avait été employé aussi à des poèmes de deuil, à des vers didactiques, à des satires, etc.) ; on parle donc de l’élégie érotique romaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'élégie érotique romaine : l'amour, la poésie et l'Occident

  • France : 2003-11-19 - Poche (Français)

Activité récente

JOMPA l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T15:57:26+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode