L'éléphant s'évapore

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T07:13:54+02:00

Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise. Haruki Murakami nous entraîne dans son imaginaire délicieusement drôle, poétique et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois. La redécouverte de l'écrivain des débuts, et la quintessence de son art inégalé des situations d'apparence anodine qui basculent dans l'absurde. Par une journée d'été étouffante, un avocat au chômage part à la recherche de son chat. Dans un jardin abandonné derrière sa maison, il fait la connaissance d'une étrange adolescente. Un couple pris d'une fringale nocturne décide d'attaquer une boulangerie pour réaliser un fantasme de jeunesse du mari : commettre un hold-up. Un homme devient obsédé par un fait divers intriguant : l'éléphant, dernier vestige du zoo de sa petite ville, a mystérieusement disparu... Le temps de quelques histoires placées sous le signe de Raymond Chandler, une plongée éblouissante dans l'univers murakamien à l'humour délicatement loufoque.

Extrait ajouté par Yiwien 2012-08-18T15:02:15+02:00

Je voudrais avoir le don d'ubiquité. Voilà mon seul et unique souhait. Je ne désire rien d'autre.

Seulement l'individualité, qui fait que chacun de nous est uniquement soi-même, entrave la réalisation de mon souhait. Ne trouvez-vous pas qu'il s'agit là d'une réalité extrêmement désagréable ? Ne trouvez-vous pas que c'est une pression qui irrationnelle qui pèse sur nous ?

Mon souhait n'a pourtant rien d'extravagant. Je ne veux pas être le maître du monde, devenir un artiste de génie, me mettre à voler. Non, tout ce que je demande, c'est de pouvoir me trouver à deux endroits en même temps. Vous comprenez ? Pas trois, ni quatre, non, deux seulement.

Ecouter un orchestre dans une salle de concert, et en même temps faire du roller-skate. Etre employé au service de contrôle des marchandises d'un grand magasin, et en même temps être un hamburger chez McDonald's. Je veux coucher avec ma petite amie et avec vous en même temps. Je veux être une existence individuelle et en même temps un principe général.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-26T09:03:04+02:00

Ces nouvelles sont souvent mêlées de fantastique, ou d'imaginaire.

Elles prennent place au Japon, mais sans jamais tomber dans un folklore ou des situations incompréhensibles par des occidentaux. Elles sont d'ailleurs parsemées de références musicales et littéraires occidentales.

Ces nouvelles sont captivantes:

L'un des points clés de la création artistique (en particulier en musique et en littérature) qui, personnellement, me séduit et me semble capital, est l'effet de surprise. On le retrouve justement dans toute l'oeuvre de Murakami.

L'auteur met le doigt sur des événements et des sentiments (d'importances plus ou moins grandes, et parfois déterminants, mais noyés dans le quotidien), que l'on a parfois rencontrés ou ressentis sans en prendre conscience ou bien sans les identifier ou les comprendre, ou que l'on a refoulés.

Murakami est un auteur à part il faut bien le dire. Une fois de plus, il le prouve au travers de ces deux nouvelles. Leurs points communs concerne une situation improbable et fantastique : un éléphant s'évapore et un nain dansant hante vos nuits et vous propose un échange. Autant vous dire que ce n'est pas des choses qu'on voit souvent en littérature.

l'intérêt de ces nouvelles est toujours le même pour l'auteur : montrer le revers de l'humain et sa complexité ou étrangeté selon ce que vous préférez. Dans les deux cas, le personnage principal est obsédé par un fait. Le premier par l'éléphant qui s'évapore et la presse qui s'emballe jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien à dire. Le second par ce nain dont il n'a rêvé qu'une fois.

Le but de ces deux nouvelles est de montrer les conséquences d'une obsession et sa faiblesse. Cela se démontre par la fin des deux nouvelles. On nous montre aussi la force par le biais du comportement des personnages principaux face à l'inévitable mais ils ont tout de même craqué face à la tentation.

Je suis étonné que ce livre soit proposé en lecture dans un cadre scolaire pour des élèves de 4ème et 3ème. Certes, c'est très court et c'est tout l'intérêt mais peuvent-ils comprendre la profondeur d'une œuvre de cet auteur? À 17 ans je n'en étais pas capable. Après tout est question de maturité littéraire.

En bref, Murakami est un auteur à part que j'ai toujours du mal à chroniquer tant il est difficile de rendre compte de son art et de sa profondeur mélangé à l'étrange. Je suis toujours emprunte de curiosité à le lire. J'en ai bien d'autres à lire.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-23T13:47:16+01:00

Comme dans tout roman constitué de nouvelles, certaines plaisent plus que d'autres mais au final je ne suis pas déçue par Murakami.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-07-13T11:03:10+02:00

Quelque de plus profond semble toujours se cacher derrière les nouvelles de ce recueil ; mais certains aspects m'ont plutôt agacé. J'ai préféré Saules aveugles, femme endormie, plus poétique et beau.

Commentaire ajouté par Whale 2016-02-27T16:35:14+01:00

C'est le tout premier roman d 'Haruki Murakami que je lis. Ce livre, qui est un recueil de 17 nouvelles, côtoie à la fois le surnaturel, l'imaginaire, l'absurde et le mystère. Chaque nouvelle est de longueurs inégales et contient des histoires étonnantes, étranges voire amusantes.

Chacune des nouvelles possède une fin différente. Elles finissent bien, mal ou n'ont pas vraiment de chutes. Cette dernière catégorie est souvent frustrante, et on peut se demander le pourquoi du comment de ce récit. Certaines histoires peuvent sembler incompréhensibles ou difficiles à décrypter. Puis, oubliant cette difficulté, on se laisse petit à petit aller et transporter d'un univers à l'autre en passant par divers sentiments et atmosphères lors de ce voyage.

Globalement, la lecture de ce recueil est surprenante et une relecture pourrait s'imposer pour plus de compréhension.

Parmi toutes ces nouvelles, j'ai particulièrement apprécié "Silence", "Un cargo pour la Chine", et "L'éléphant s'évapore" qui donne le nom à ce roman.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-05-05T23:31:51+02:00

Encore un livre de Haruki Murukami que j'ajoute à ma collection, sans être déçue par cet auteur ! Certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres bien sûr, mais dans l'ensemble je les ai toutes assez aimées et y ai retrouvé la superbe plume de Murakami.

Commentaire ajouté par Kid_A 2013-08-27T02:45:02+02:00

Des nouvelles sur une vie simple et tellement compliqué, quand le réel et le fantastique s'entrecroisent pour former le quotidien étrange d'une société japonaise pas tout à fait ordinaire!

Commentaire ajouté par dibenet 2012-07-07T18:16:19+02:00

Des récits très différents, histoire ordinaire ou conte fantastique, mais toujours empreints de poésie, d’humour et d’émotion.

Commentaire ajouté par Sechat 2012-05-06T13:47:40+02:00

Une lecture très agréable, avec une préférence pour les nouvelles sur le thème des éléphants, particulièrement savoureuses.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-12-10T13:48:27+01:00

De l'absurde doublé d'une touche de fantastique. On est brinqueballé dans différentes intimités japonaises et chaque nouvelle est une pure merveille. Cet écrivain a-t-il lu Borgès?

Surprenant!

L'éléphant s'évapore

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

G_La l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T12:39:48+02:00
AurelM l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-19T14:26:37+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-07T13:17:46+01:00

• 象の消滅 - Japonais