L'Élève Ducobu, Tome 12 : 280 de Q.I. !

Description ajoutée par x-Key 2010-11-27T17:37:53+01:00

Personne n'en croit ses yeux !... Ducobu a réalisé un test de quotient intellectuel. Il y a sûrement de la supercherie là-dessous, mais toujours est-il que cet abonné du zéro absolu a obtenu des résultats qui écrasent littéralement Léonie Gratin -l'intello de la classe- qu'il relègue ainsi au rang de "simple bonne élève".

Alors, Ducobu a-t-il le cerveau qui vient de se réveiller après un trop long sommeil, ou a-t-il imaginé un stratagème dont il a le secret pour arriver à ce "280 de Q.I." ?..

Extrait ajouté par Gemin 2014-04-13T19:18:49+02:00

[Décor = un centre aquatique]

Directrice : ? Vous ne vous amusez pas avec vos élèves, mon bon Latouche ?

Latouche : Dois-je vous rappeler, madame la directrice, que j'avais émis les plus vives réticences quant à la destination de cette excursion de fin d'année ?

Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce que vous aviez contre ma proposition.

Il paraît qu'il est très bien, ce musée du cartable !

Directrice : Le corps enseignant de l'école Saint-Potache a choisi l'aqua splash à l'unanimité...

... moins une voix.

Venez au moins manger une glace avec nous !

Vade retro sataglace !

Latouche : S'il en est qu'un pour redonner à ce voyage prétendument scolaire toute sa dimension didactique, ce sera moi !

[décor = salle de classe]

Et c'est ainsi que le lendemain...

Latouche : Sachant que le toboggan de la mort mesure 17,39 mètres de longueur, que son inclinaison est de 18%, qu'il débite 138 litres à la minute...

...calculez à quelle vitesse un enfant de 45 kilos parcourra les 33 mètres de dénivelé, sachant qu'un vent contraire souffle à une vitesse de...

Léonie : Fastoche !

Ducobu : Grmbl ! Comptez sur ce triste sire pour transformer tout instant de bonheur en source de problèmes !

J'ai bien aimé le livre, surtout une des dernières planches, où l'on comprend pourquoi le tome s'appelle comme ça. C'était plutôt drôle. Ducobu reste un classique de la BD jeunesse et humoristique.

Je prends enfin conscience d’à quel point Ducobu est une BD extraordinaire.

J’en avais remarqué des indices à mes précédentes lectures, mais je remarque enfin dans leur pleine mesure tous les commentaires sur l’aberrance de l’instruction qui nous est apportée, que Zidrou se permet de pousser à l’extrême par la situation rétrospective de l’école Saint-Potache, mais qui est toujours d’actualité.

Par ailleurs, je me retrouve ravi de voir affirmé dans cet album une chose dont je m’étais toujours douté : Ducobu est un surdoué (c’est pas du spoil c’est dans le titre !) et je comprends mieux maintenant l’intérêt des rayures de son haut, c’est un zèbre ! (Cette analyse est peut-être capillotractée vu que cette appellation n’existait pas il me semble lors de la création de la BD mais osef, je l’aime bien quand-même et ça marche c’est tout ce qui compte.)

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-02T01:31:25+02:00

On retrouve les élèves avec de gags hilarant. Je m'en passe pas

une bd avec des gags hilarants et qui permet de passer un bon moment de lecture

Un tome très léger ce coup-ci qui s'achève par une fin inattendue voir ironique (vous le devinerez en regardant juste la couverture et le titre du tome).

On rigole énormément dans ce tome sur tout le long et encore plus à la fin.

Un tome que je vous conseille à lire absolument.

280 de QI , c'est plutot celui de Leonie que celui de Ducobu !!

Ducobu un classique que tout les enfant connaisse ! le roi des cancre ! une BD a lire !! très amusante et remplit d'humour bête !

L'Elève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une «qualité» qui n'est pas de tout repos. C'est qu'il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l'humiliant bonnet d'âne ! Encore un tome riche idées pour triché, toutes plus inventives les unes que les autres.

Plus ça va plus l'humour devient pesante.

Sinon c'est une série que j'adore. C'est THE BD à lire

Légèrement meilleur que ses prédécesseurs, sans pour autant être excellent. Au moins, on passe du bon temps devant, sans pour autant avoir systématiquement le sourire.

Ducobu.... Un grand classique dont on ne lacera jamais !

Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-12T21:24:50+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:36:23+02:00
gwend26 l'ajoute dans sa biblio or