L'Élève Ducobu, Tome 7 : Vivement les vacances !

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-28T19:04:18+01:00

Amazon

Avec son pull à rayures jaunes et noires, il a tout d'un bagnard. Il faut dire que l'école, pour le malheureux Ducobu, c'est encore pire que la prison… Et Monsieur Latouche, l'instituteur, ressemble fort selon lui à un garde-chiourme. Heureusement qu'il y a le squelette de la classe de sciences nat' pour lui remonter le moral. Heureusement, surtout, que Léonie Gratin est là. Sans elle et sans ses copies irréprochables sur lesquelles Ducobu ne se prive pas de loucher, la vie à l'école serait bien morne. Car le bougre ne s'en cache pas : il est un cancre absolu. À croire que le bonnet d'âne a été inventé pour lui… Pourtant, cette fois, Ducobu affronte la rentrée sans angoisse particulière. Mieux encore : le voilà qui arrive en sifflotant, le pas léger et l'air guilleret, prétendant même qu'il s'agit du moment de l'année scolaire qu'il préfère… Ducobu aurait-il bu ? En réalité, il a tout bonnement profité des vacances pour suivre sur Internet une méthode d'apprentissage révolutionnaire baptisée "[email protected]"… Ducobu aurait-il enfin changé ? <br/>Zidrou, le scénariste, est un ancien instituteur. À la différence de Ducobu, il ne chôme pas, lui : on lui doit les scénarios de séries comme Les Crannibales ou Le Boss. Quant à Godi, avant de mettre en images les gags de l'élève Ducobu, il dessinait des BD humoristiques dans les pages de l'hebdomadaire Tintin. Évidemment, avec des "géniteurs" qui gagnent leur vie à inventer et dessiner des histoires en images au lieu de se consacrer à un métier "sérieux", pas étonnant que le pauvre Ducobu manifeste aussi peu d'enthousiasme pour l'école…

" Voyons voir qui nous allons interroger ce matin... DUCOBU ! "

(...)

" Voyons voir si vous vous êtes enfin décider à étudier vos tables !

- Mes tables ! Mes tables ! Ce sont surtout les vôtres de tables !

- Combien font 6x7 ?

- Encore 6x7 ! Décidément c'est une obsession chez vous !

- "Une obsession" ? Comment ça : "une obsession" ?

- Oui, vous pourriez tout aussi bien me demander combien font 3x5 ou 9x2. Mais non, vous me demandez toujours combien font 6x7. Pourquoi ?

- Euh... je ne sais pas moi, pourquoi ! Un hasard, certainement!

- Rien n'est dû au hasard ! Cela doit avoir un rapport avec le résultat! Combien cela fait à propos 6x7 ?

- 42. Mais...

- Vous chaussez du 42 ? Votre maison porte le numéro 42 ? Vous allez bientôt avoir 42 ans ?

- Heu... Non. Non plus. Encore moins ! Je... Ça y est ! Cela me revient à présent ! Quand j'étais petit, je collectionnais les vignettes autocollantes des joueurs de football et jamais, je ne suis parvenu à avoir le vignette n°42 !

- Nous y sommes ! Traumatisme profond remontant à l'enfance ! "

Une bd qui fait passer un bon moment et qui est hilarante. J adore

j'ai bien aimer ce tome, il me fait toujours bien rire.

Très bonne bande dessinée, drôle, sans prises-de-tête, tout ce qu'il y a de plus génial.

Une bande dessine très drôle et qui nous fait passer le temps de jolie manière.

Un bon tome de Ducobu, avec des vacances, des cours, M. Latouche, Léonie et sa mère et Ducobu et son père, essentiellement. Mais aussi l'arrivée d'un nouveau compagnon pour Néness: Rotule, une petite chienne.

Un tome où j'ai l'impression que les personnages mûrissent et la présence de gags plus longs aussi.

De plus, le thème des vacances et de la rentrée est plus au coeur de ce tome.

Le dessin a aussi bien évolué ainsi que la mentalité des gags.

Enfin, nous avons aussi quelques critiques du système de l'éducation nationale (avec les enfants surdoués dont on pense que ce sont des cancres).

Tome très intéressant et addictif à lire.

La BD est très drôle, j'adore l'humour et les personnages !

Toujours aussi drôle, les aventures de Ducobu et sa voisine sont très amusantes.

Dans ce septième tome, Ducobu démontre encore plus son intelligente différente, impossible à s’imbriquer dans le moule de l’école. Il est encore plus astucieux et… humain. Cet album est d’une grande maturité, faisant de certains gags peut-être, de l’humour ne pouvant pas être compris par les enfants.

Cet album change grâce aussi à des gags plus longs, prenant plusieurs pages. Ce tome est réussi pour cette nouvelle construction de l’année scolaire et cet humour renouvelé. Un humour, comme dit plus haut, qui ne vise plus trop les jeunes mais plutôt les adolescents et les adultes.

Certains gags masquent quelques critiques sur le système de l’éducation et ses élèves mis de côté parce que différent alors que finalement cet élève Ducobu n’est peut-être qu’un enfant surdoué, précoce donc, incompris.

Un très bon album, qui fait murir le personnage dans le bon sens.

LA BD de Ducobu que je préfère : c'est qu'on s'attache vite à ce cancre !

Medora l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-12T21:24:37+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:35:54+02:00