L'Elfe de lune, Tome 10 : L'Invasion des hommes-rats

Description ajoutée par MissYomi 2012-08-17T17:37:26+02:00

Luna et ses amis coulent des jours paisibles à Océanys mais l'intrépide adolescente s'ennuie. Depuis que les fées lui ont confié l'existence d'une terre mythique située de l'autre côté de l'océan, elle ne songe plus qu'à partir à l'aventure. Fulgurus qui comprend son envie de prendre un nouveau départ met sa caravelle à sa disposition. Les rivages d'Ysmalia seront-ils aussi hospitaliers que prévu ? Ses habitants, hantés par d'anciennes légendes, seront-ils disposés à cohabiter avec les nouveaux venus ? La malédiction du prince maudit épargnera-t-elle les elfes qui ont déjà subi tant d'épreuves ? De son côté, matrone Sylnor rentre à Rhasgarrok, persuadée que sa soeur et sa mère ont fait naufrage. Elle brûle d'annoncer la bonne nouvelle à Lloth mais une surprise de taille l'attend dans les profondeurs de la cité maudite.

« Quand cela prendra-t-il fin ? songea-t-elle, les larmes au bord des yeux. Quand serai-je enfin débarrassée de l’ombre maléfique de ma sœur ? Quand pourrai-je enfin vivre ma vie sans me soucier des drows ? »

La pause aura été de courte durée, Luna est vite repartie à l'aventure. Malgré les 12 tomes au total, je ne trouve pas qu'il y en ai de trop, l'univers est bien expliqué, et on ne s'ennui pas.

J'ai eu le plaisir de retrouver notre héroïne pour une nouvelle aventure.

J'aime beaucoup cette saga et l'écriture de l'auteur elle nous plonge dans le fantastique et c'est paysage calme, verdoyant et de temps en temps dangereux et sombre.

Un bon livre de Fantasy avec une histoire très bonne ! Pas le meilleur livre de Fantasy mais une bonne surprise.

Une bonne suite, bien qu'un peu longue... J'aurais aimé voir plus Sylnor.

Un tome qui m'a paru un peu plus long que les autre. Hormis le fait que les elfes trouvent une terre d'accueil et que les drows ont un petit soucis d'invasion, rien de bien nouveau sous le soleil. Luna sauve -encore- tout le monde d'une situation délicate Spoiler(cliquez pour révéler)(une sombre histoire d'esprit malveillant qui veut se venger sur des elfes alors que sa condition est due aux humains...), rien qui ne change de l'ordinaire. Ceux qui changent, ce sont les drows. Spoiler(cliquez pour révéler)Face aux hommes-rats, ils apprennent à s'entraider... Finalement, l'invasion les aura aidés ! Le plan de matrone Sylnor marche in extremis et Loth paraît moins puissante. A suivre...

Ce tome n'a rien de transcendant, il apporte juste un terme à l'exil des elfes et présage le combat final. Le scénario à Ysmalia est relativement connu, avec une fin étrange façon "l'Exorciste". Le scénario des drows a un seul intérêt : encore une fois, il insiste sur la dualité de Sylnor. Elle est en lutte perpétuelle entre ce qu'elle devrait être selon elle (un monstre sans coeur) et ses rêves enfantins où elle bénéficie de l'amour de sa mère et d'Hérildur. De plus, elle se soucie réellement de son peuple, elle se sent responsable de lui et est prête à mourir pour le défendre, contrairement aux précédentes matrones. La conclusion est sans appel : la "grande méchante" a bon coeur. Et rien que cela fait de l'Elfe de Lune une grande série !

Le titre est un peu étrange car les hommes-rats n'occupent qu'une partie de l'ouvrage (la partie dévolue à Sylnor, qui n'est pas la plus importante)

En fait, ce tome raconte surtout la découverte, par Luna et ses amis, d'une nouvelle terre et d'un nouveau peuple d'elfe : les elfes sylvestres. Ils se dirigent en effet vers les terres où le roi des océanides leur dit que Viurna, sœur du Marécageux, a fuit après avoir déposé Luna bébé chez lui.

Mais cette terre est hantée par un terrible esprit Spoiler(cliquez pour révéler)qui prend possession du corps de la petite-nièce de Viurna et que Luna doit abattre.

Parallèlement, de retour dans sa cité, Sylnor découvre que celle-ci a été, durant son absence, ravagée par les hommes-rats. n'échoue !Spoiler(cliquez pour révéler)Elle réussit à les détruire grâce à l'aide de Loth et du démon Ravenstein, mais il s'en faut d'un cheveu pour que son plan.

La donne change pour les drows qui commencent à s'entr'aider dans la misère, réunis autour de la "bienfaisante" matrone Sylnor.

Comme toujours bonne suite de cette saga. On sent le dénouement non loin, l'affrontement final entre Sylnodel et Sylnor se rapproche. Luna a dans cette aventure le besoin de trouver un lieu paisible pour que son peuple puisse y vivre, mais pour cela elle doit se confronter au fantôme du Prince Djem. De son côté Sylnor doit combattre une invasion d'homme-rat.

On redécouvre les elfes sylvestres sur l'ile tant convoité par Luna, le prince Djem est vraiment térrifiant !

Le titre se réfère plus à ce que vit Sylnor qu'aux aventures de Luna dans ce tome (sinon on l'aurait appelé "Le prince Djem" à mon avis). Encore un petit tome sympa c'est une série qui se lit vite et à laquelle on s'accroche facilement.

L'Elfe de lune, Tome 10 : L'Invasion des hommes-rats

• France : 2012-09-20 (Français)
  • Canada : 2012-09-03 (Français)

yuna93 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T21:08:01+02:00
Laully le place en liste or
2023-01-22T15:46:06+01:00