L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

Description ajoutée par Caro2 2015-07-30T17:23:40+02:00

Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa "matière principale" et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions...Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?

Ian referme derrière moi. À clé.

- Tu as des problèmes.

Mon estomac se contracte.

- Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?

- Rien. Au contraire.

Je ne comprends pas.

- Pourquoi alors?

- Parce que tu as été parfaite, justement.

Ian s'assoit sur un tabouret métallique.

- Chaque année, les épreuves de l'induction sont modifiées afin que les étudiants ne puissent pas prévoir ce qui les attend. Tu as tout résolu si vite que le docteur Barnes et la professeur Holt se posent des questions sur toi. Ils se demandent si tu as été aidée.

- Ils pensent que j'ai triché?

C'est comme si j'avais reçu une gifle. Jamais je ne tricherai. Le simple fait d'y penser me révolte. On m'a appris à me respecter et à respecter plus encore ceux qui m'entourent. Pourtant ma colère fait long feu et ne tarde pas à être remplacée par la peur. Quelle est la punition prévue pour les étudiants qui trichent?

J'aurais jamais cru que ce tome serait aussi bien que le premier (la barre était très haute !) et pourtant, le défis est relevé !

Ce second est tout aussi génial que le premier, si ce n'est plus ! En effet, dans ce tome nous retrouvons plus le côté original de la saga alors que le premier tome était plus "classique" en terme de dystopie malgré son originalité. En effet, j'ai particulièrement bien aimé la partie sur l'induction où on réfléchit avec Cia et de ce fait, je trouve qu'on s'attache encore plus à elle. De même, je trouve qu'on est encore plus plongé dans sa conscience que dans le tome 1 vis à vis de ses choix. De plus la fin est inattendue malgré un indice évident, ce qui la rend encore meilleure je trouve car elle est bien amenée mais on se laisse quand même avoir !

Quel tome! Parfait récit de choix moraux très difficiles. J'aime le réalisme des réactions de Cia, j'aime l'ambiance que l'autrice a réussi à installer, une suspicion omniprésente, une urgence sous-jacente. C'est un bijou.

Un deuxième tome à la hauteur du premier (et ce n'était pas gagné d'avance!).

A conseiller impérativement

Ce que je peux dire c'est que c'est un second tome aussi bien que le premier. Suspens et actions au rendez-vous, je l'ai littéralement dévoré !

J'aime beaucoup le caractère de Cia et sa facilité à comprendre les faits. Elle est juste, déterminée et a tout d'une dirigeante tout en gardant sa sensibilité. C'est vraiment une héroïne derrière laquelle on peut facilement se ranger

La question qui se pose c'est : a qui faire confiance ?

Ma lecture m'a parut trop courte et c'est pour cela que j'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie !

Aïe aïe aïe. Ce que je crains à chaque fois pour les trilogies ce produit ici encore : on a affaire à un tome de transition.

Certes on en apprend plus, on découvre le fonctionnement de l’université et de nouveaux personnages, mais en terme d’actions réelles et d’avancement dans l’histoire on stagne.

Will et Tomas sont relayés au deuxième plan et n’evoluent pas vraiment, on les voient même peu ce qui m’a un peu chagriné car on s’est attaché à eux.

S’il y a moins d’actions on retrouve plus d’introspection de la part de Cia ce que j’ai beaucoup aimé même si au bout d’un moment ça devenait vraiment redondant.

Et cette fin ! Bon sang je savais que cela allait se produire à un moment où un autre Spoiler(cliquez pour révéler)mon coeur a été détruit en même temps que Michal est mort.

Une suite toujours aussi intéressante et remplies de dilemmes pour Cia. Beaucoup plus de longueurs dans ce tome que dans le précédent, j'ai parfois décroché. Mais je commence de suite la lecture du troisième tome qui, je l'espère, offrira plus d'actions.

Les choses ce corsent pour Cia, elle a encore quelques pièges à éviter et il lui faut choisir en qui elle peut avoir confiance.

Encore pleins de questions sans réponse et pas mal d'action.

L'univers est bien décrit et construit ;)

Je suis perplexe j ai moins aimé que le 1er tome il est moins oppressant l univers qui les entourent et plus urbain car ils sont à l université, ils sont tjrs testés, mais c est moins stressant on a moins peur pour Cia et tomas, malgré tout le gouvernement reste impitoyable et continue de se débarrasser des plus faibles et il faut tjrs se battre pour survivre .... J ai moins aimé car il y a moins d action que dans le premier tome je penses que dans le 3ème ça va bouger beaucoup plus je suis pressé de finir pour savoir comment tout ça va se finir car Cia a bien compris qu il ne fallait faire confiance à personne mais pour aller au bout de son projet elle devra faire un choix

Un bon deuxième tome, bien qu'un peu répétitif. L'univers de l'auteur est tout de même très bien décrit, et est agréable à découvrir aux côtés de Cia

L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

• France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2019-04-17 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-01 (English)

CL-BI l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T22:00:15+01:00
Wyzael l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T18:49:38+01:00
twins8 l'ajoute dans sa biblio or