L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

Description ajoutée par Caro2 2015-07-30T17:23:40+02:00

Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa "matière principale" et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions...Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?

Extrait ajouté par Katniss2201 2015-03-01T14:07:05+01:00

Ian referme derrière moi. À clé.

- Tu as des problèmes.

Mon estomac se contracte.

- Pourquoi? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?

- Rien. Au contraire.

Je ne comprends pas.

- Pourquoi alors?

- Parce que tu as été parfaite, justement.

Ian s'assoit sur un tabouret métallique.

- Chaque année, les épreuves de l'induction sont modifiées afin que les étudiants ne puissent pas prévoir ce qui les attend. Tu as tout résolu si vite que le docteur Barnes et la professeur Holt se posent des questions sur toi. Ils se demandent si tu as été aidée.

- Ils pensent que j'ai triché?

C'est comme si j'avais reçu une gifle. Jamais je ne tricherai. Le simple fait d'y penser me révolte. On m'a appris à me respecter et à respecter plus encore ceux qui m'entourent. Pourtant ma colère fait long feu et ne tarde pas à être remplacée par la peur. Quelle est la punition prévue pour les étudiants qui trichent?

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-01T19:54:06+02:00

Ce deuxième tome est pas mal mais j'ai comme une impression de déjà lue qui me gêne un peu. Sinon j'ai pris plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-07-13T19:12:02+02:00

Tome 2 dans la continuité du premier. Mais toujours trop de ressemblance avec Hunger Games....

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T16:29:34+02:00

J'ai beaucoup apprécié le tome 2 de cette trilogie mais je reste sur mon opinion (en ayant lu le tome 3 également) que le meilleur tome reste le premier :)

Ici nous retrouvons les différents personnages ayant réussi à faire partie de l'élite à l'université. Plein de suspens au rendez-vous!

Commentaire ajouté par megan-ayla 2018-05-03T19:01:45+02:00

Un très bon deuxième tome ! L'histoire se construit, il y a du suspens, des rebondissements. On s'attache aux personnages, et nous en pleurons certains.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T16:58:53+01:00

Moins bien que le premier mais ce tome là développe plus l’aspect dystopique du roman ce qui le rend malgré tout assez intéressant.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-12-21T23:15:41+01:00

Encore un excellent tome. On passe vraiment par toute les émotions. Beaucoup de suspens et de rebondissements, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-10-21T22:21:43+02:00

Déjà un an que j'avais lu le tome 1 de cette série, je pense qu'il était grand temps de découvrir la suite. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et rythmée de l'auteure que je trouve très efficace mais également l'aspect survol que j'avais ressenti à ma lecture du tome 1.

-- Big Brother --

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, il s'agit d'une dystopie classique : le monde a été ravagé par différents évènements (guerres multiples, catastrophes naturelles...) et les survivants se sont organisés en colonies. Établis à travers toute la surface encore habitable, ils n'ont qu'un objectif commun : redonner à la terre sa richesse d'antan. Pour aider au maximum la population, il faut avoir un poste important, haut placé, afin de participer au plan de reconstruction. Pour ce faire, il faut intégrer l'Université. Si tous les habitants souhaiteraient l'intégrer, il n'y a pas de place pour tout le monde et c'est le Test qui permet de sélectionner les meilleurs éléments. Cia, notre héroïne, issue d'une petite colonie méconnue, a réussi à survivre au Test dans le tome 1 et nous la retrouvons donc ici, fraîchement intégrée à l'Université. Nous allons très vite découvrir que, tout comme le Test, tout n'est que mensonge, manipulation et jeu de pouvoir. Le Docteur Barnes, créateur et dirigeant du Test, est également aux commandes de l'Université. Cia va de nouveau être confrontée à bien des dangers mais va découvrir un groupe de rebelles bien décidé à changer le système corrompu.

Très classique dans son fond, on retrouve la construction classique d'une bonne dystopie mais dans une forme qui fonctionne très bien et arrive à nous surprendre. Joelle Charbonneau possède un réel don pour le suspense, son roman est rythmé, dynamique, on dévore les pages à toute vitesse et on ne s'ennuie pas une seconde. Je dirais qu'elle va presque un peu trop vite. Elle a fait le choix de nous proposer des romans courts et ne fait que survoler parfois certains moments de l'intrigue. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'esprit qui divaguait un peu pendant une page et, quand, de nouveau dans ma lecture, j'étais surprise et me demandais "attends, quoi ? qui est mort, qui a trahi et pourquoi ?". C'est un peu dommage car on a pas vraiment le temps de se sentir impliqué dans les évènements ou de s'attacher réellement aux personnages.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un bon 2ème tome que tous les amateurs de dystopie trouveront classique dans sa construction mais qui reste efficace, distrayant et très addictif.

Commentaire ajouté par didinemarion 2017-09-15T15:49:09+02:00

J'ai beaucoup aimé les épreuves sont aussi impressionnantes que dans le tome 1 !

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2017-08-18T18:19:45+02:00

Un second tome à la hauteur du premier tome ! J'ai trouvé qu' on avait enfin des réponses à certaines questions avec moins d'action certes mais Cia est beaucoup plus réfléchis, même si je la trouve toujours aussi courageuse. Je trouve aussi qu' elle est tellement intelligente pour son âge, elle prend des décisions risqué mais elle se fit à son intuition, j'aime beaucoup ce personnage.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-06-02T11:34:14+02:00

Un second tome vraiment plaisant, je l'ai même trouvé plus addictif que le 1er. On trouve quelques réponses et nouvelles questions. On est beaucoup amené à se poser des questions sur ce que signifie être un dirigeant. De plus, l'univers s'étoffe, on découvre la capitale et l'université. Tomas est beaucoup moins présent (je trouvais ce personnage plutôt artificiel donc j'étais plutôt contente de ce fait). J'ai hâte de lire la suite

L'Élite, tome 2 : Sous surveillance

• France : 2015-02-04 (Français)
  • USA : 2014-01-01 (English)

aaarthy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T00:39:16+02:00
Sacchan l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T22:19:00+02:00
chine37 l'ajoute dans sa biblio or