L'Élixir d'amour

Description ajoutée par x-Key 2015-11-12T13:06:37+01:00

« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

"Un échange épistolaire qui a tout d’un coup de théâtre ! " Valérie Gans, Figaro Madame.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-05T14:20:42+02:00

Dans une vie humaine , toujours est toujours éphémère .

Leur amour avait pris naissance à l'Opéra de Paris, le soir où l'on y jouait "L'Elixir d'amour"...

Voici l'échange épistolaire entre un homme et une femme séparés après cinq années d'une passion amoureuse. Adam est psychanalyste à Paris alors que Louise est une juriste récemment installée au Québec.

Dans sa première lettre Adam propose son amitié à Louise, amitié qu'il qualifie de "relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair", amitié que Louise refuse...

Ce nouveau roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est une réflexion sur l'amour, la passion, le désir, l'amitié, l'infidélité, la séparation, la souffrance, le sexe. C'est une correspondance ponctuée de réflexions philosophiques, de reproches, d'encouragements, de conseils, de confidences, un clin d'oeil sur la vision que les hommes et les femmes ont de la relation amoureuse.

Le roman est certes très agréable à lire, le sentiment amoureux y est bien exploité, analysé, décortiqué. Eric-Emmanuel Schmitt examine, en la décomposant, la complexité du jeu de la séduction et parcourt les coulisses de nos émotions, sensations, sentiments.

J'ai beaucoup aimé, mais reste sur ma faim car ce livre, de petit format et écrit en assez gros caractères, se lit très vite, beaucoup trop vite...

Commentaire ajouté par madelcuem 2019-05-05T10:36:57+02:00

Eric-Emmanuel Schmitt....... Sans conteste un de mes auteurs favoris.

J'aurais voulu que ce livre ait plus de mots, plus à raconter, plus à lire, plus à dire. Une belle recette de l'élixir.

Commentaire ajouté par Camads 2019-03-26T19:12:58+01:00

Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur dont les livres est une source sûre d'habitude, alors imaginez ma surprise quand j'ai lu ce bouquin.

Dans ce livre, l'auteur s'éloigne totalement de son style habituel et de sa plume habituelle. On ne retrouve pas le livre à message ou moral ici avec lequel je suis habituée et je dois dire que ça m'a quelque peu surprise. Ici le roman est pauvre en tout, en contenu, en moral, en émotion. Il est court et pourtant..y'a quasi rien dedans. Pour vous dire, je l'ai lu en 30 min svp, je sais bien que je lis vite mais quand même ??

J'ai l'impression que l'auteur a sorti ce livre parce qu'il était obligé de sortir un livre et non pour la qualité du contenu et ça me dérange vachement. Parler d'amour c'est bien, mais parler bien d'amour c'est mieux. Et là...ce ne fut pas le cas. L'histoire était clichée, les personnages clichés...pour vous dire j'ai lu ce roman il y a quelques mois et pourtant je ne me souviens quasi de rien tellement l'histoire est banale à souhait et pas marquante du tout.

Et moi qui suis une grande friande des personnages ma déception fut grande aussi ici, les perso n'ont aucun intérêt, ils sont fades et je suis vraiment déçue de la part de l'auteur.

C'est ma première déception de lui et j'espère la dernière :/

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-03-26T18:22:36+01:00

Ma lecture de L'Elixir d'amour commence à remonter maintenant et je dois dire que ce qui me frappe le plus à propos de cette oeuvre est justement qu'elle est totalement oubliable. Je n'ai aucun souvenir concernant les événements qui la constitue. Bon à la rigueur, ce n'est pas ce qui me dérange le plus à son propos étant donné que j'ai pu avoir de très bonnes lectures et que par la suite j'en ai oublié les trois quarts mais pour le coup j'ai trouvé ce roman beaucoup trop pauvre pour sa taille. Je m'explique, lorsque je lis un roman assez court, j'aime qu'il contienne quelque chose de marquant, de mémorable, qu'il me fasse réfléchir. Vous voyez où je veux en venir? Ici, on ne retrouve rien de tel et donc à mon sens, l'histoire perd en puissance. D'autant plus que les personnages ne sont pas des plus géniaux et que bien que le livre soit de petite taille, j'ai tout de même réussi à m'ennuyer tant leur correspondance n'était pas des plus passionnantes (je suis pourtant friande des romans épistolaires!). Le gros point positif est la plume de l'auteur que j'apprécie beaucoup mais pour moi, c'est indéniable qu'il manque quelque chose à cette oeuvre.

En conclusion, certes le livre est cours mais pour ce qu'il contient il aurait été préférable de le continuer pour au moins s'attacher aux personnages ou à l'histoire ou que sais-je.

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-03-26T17:06:37+01:00

Bon, on va pas passé par quatre chemins… J'ai détesté ce livre. B*rdel, comment on peut aimer un livre pareil sérieusement ?

Pour mettre les choses au clair, j'aime beaucoup les livres de cet auteur habituellement, j'adore sa plume et c'est un réel plaisir de lire ses livres. Mais là, bon dieu…

On ne retrouve pas son style d'écriture et encore moins sa plume. Vous me direz surement que cela est du au fait que ce soit un roman épistolaire. Eh bien je vous répondrais que non. J'adore les romans épistolaires et je retrouve souvent la plume caractéristiques de l'auteur.

Parlons de l'histoire en elle-même maintenant. On arrive lors d'une rupture. Bon, c'est un peu gênant parce qu'on ne connait pas spécialement l'histoire des personnages mais ça passe encore. Ce qui m'énerve c'est la suite… Les idées véhiculés sont horribles et misogynes (même si certaines idées restent intéressantes à développer), ne parlons même pas de la faim. C'est livre était censé parler d'amour, pas l'insulter. Ce n'est pas une belle romance vraiment passez votre chemin. Les personnages sont horribles et sans saveur. Bref je ne vous le conseille pas.

Désolé c'est un peu brouillon mais c'est exactement ce que je pense de cette œuvre.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:25:08+02:00

Roman épistolaire très court mais très agréable à lire. Eric Emmanuel Schmitt nous parle du sentiment amoureux ( de la naissance à sa mort) avec des réflexions très intéressantes.

Ce roman m'a surprise par sa chute !

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-08-09T12:25:52+02:00

J'ai apprécié ce livre, qui porte une réflexion que j'ai trouvé très intéressante à propos de la place de la sexualité dans l'amour. Les personnages sont touchants, et leur humour est une touche de fraîcheur, bien dosé et bien placé ! L'histoire est courte et se lit très vite (moins d'une heure pour ma part), et donc il ne vous coutera rien de l'essayer !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2018-01-20T16:57:59+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Les personnages sont chiants : Adam est un connard et Louise n'a aucune personnalité. Il n'y a pas d'histoire intéressante mais seulement une pseudo reflexion niveau lycée sur l'amour. Bref heureusement qu'il était court.

Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-20T22:29:43+01:00

Les idées défendues par les protagonistes sont stéréotypées, tout comme leur personnalité. De plus, la fin me rappelle une comédie romantique dont on connaît déjà la fin alors qu'on n'en est qu'au début.

Commentaire ajouté par bookovore13 2017-10-29T19:24:41+01:00

Auteur particulièrement chère à mon cœur, cette correspondance entre un couple séparé m'a fait rire et pleurer et j'en garde un merveilleux souvenir ! De plus il est tellement simple a lire !

Commentaire ajouté par MargauxC 2017-09-23T15:03:58+02:00

Dans ce livre, on suit l'histoire d'un couple fraîchement séparé vivant désormais une relation épistolaire. Entre discussions "philosophiques", évocation de leurs regrets et de leur vie amoureuse, leur lien reste fort.

Cette histoire aurait pu être très belle, si orchestrée différemment. Cependant, je n'ai pas du tout accroché, les personnages, pour moi, résultent du cliché et j'ai eu du mal à m'y retrouver. L'histoire est aussi tournée de manière très simpliste.

Pourtant grande fan de Schmitt en général, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture que j'ai tenté de finir le plus vite possible, pour passer à autre chose, et je suis donc assez déçue, par rapport à la production de cet auteur en général.

L'Élixir d'amour

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:37:10+01:00
axsouz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T12:11:14+02:00

• 150ème A Fuir (121 participants)