L'Embarras du choix

Description ajoutée par parfumdemots 2019-10-21T18:13:08+02:00

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire " oui " à Julien. À cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres dans l'attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

TROIS LETTRES SUFFISENT À FAIRE BASCULER UNE VIE

Extrait ajouté par LillyOrenda 2020-06-10T16:30:57+02:00

Les blessures sont parfois invisibles aux yeux des autres, mais j'ai des bleus au cœur et à l'âme. Il m'oblige à faire des choses que je ne veux pas faire. Il me domine, me manipule.

Même s'il me frappe, même s'il est devenu mon bourreau, je reste avec lui. Parce que je ne peux pas m'imaginer hors de sa coupe. Parce que j'ai peur de ce qu'il pourrait faire, aussi.

Je préfère être sa chose, que seule ou rien .

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2024-02-08T19:46:43+01:00

Attention mon commentaire va contenir des spoilers. C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et même si j'ai davantage apprécié celui-ci, je ne suis pas encore totalement convaincu par le style de Laure Manel. L'idée de base a tout pour me plaire (une femme qui, au moment de dire oui à son mariage, hésite et imagine 3 scénarios possibles de sa vie après son mariage) mais l'exploitation qui en est faite me laisse un goût d'inabouti. En effet, parmi ces 3 scénarios imaginaires, il est toujours question d'infidélité de la part d'Emma car elle s'ennuie dans son couple et ce que ce soit après 4, 13 ou 24 ans de mariage. Cela m'a fortement dérangé, c'est à croire que le mariage tue les sentiments et l'amour et que la seule issue possible pour se sentir de nouveau "femme" est l'adultère. J'aurais préféré un scénario adultère (pourquoi pas en mettre un), un scénario dramatique où le couple est amené à se séparer suite à la perte d'un enfant par exemple et un scénario où ils vieillissent ensemble montrant ainsi les bons côtés du mariage. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman sont les petits témoignages entre chaque chapitre des invités du mariage qui racontent chacun un choix (plus ou moins difficile) auquel ils ont dû ou doivent faire face. Certains de ses petits passages étaient assez émouvants, plus que l'histoire en elle-même en tout cas. Enfin, la fin de l'histoire m'a surprise, elle va complètement à contre-sens de ce que nous avons lu et c'est bien joué de la part de l'auteure.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-11-20T16:38:12+01:00

L’embarras du choix de Laure Manel aux éditions Le Livre de Poche.

Chacun aura son opinion sur L'Embarras du choix, car l’exploration des dilemmes amoureux et des questionnements liés aux choix de vie sont nombreux et diffèrent pour chacun et de sa situation. C’est un roman bien écrit, drôle et touchant.

J’ai personnellement aimé chaque personnage, et le rôle de notre héroïne Emma.

L'histoire d'Emma, sur le point de se marier avec Julien, mais qui hésite à dire oui, est empathique. Elle nous fait réfléchir aux choix que nous faisons dans notre vie, et aux conséquences que ces choix peuvent avoir.

Je pense quand même que le questionnement devrait se poser avant le jour J.

Et nous devrions toujours peser le pour et le contre avant de nous engager dans la vie avec l'être aimé, ou une longue vie avec la même personne !

Les trois histoires ne sont pas de grandes surprises et prévisibles.

Et ça ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture. J’ai aimé les petits clins d'œil entre chaque chapitre avec les choix auxquels doivent faire face les invités de mariage.

Trois belles histoires de couple dans différents moments de vie, à trois âges différents.

La première est intense, érotique aussi parfois ce qui n’est pas déplaisant.

La seconde est plus lente et réfléchie. Et la troisième émotionnelle et tout en pudeur.

J'ai particulièrement apprécié les trois scénarios possibles que l'auteure imagine pour l'avenir d'Emma. Ils sont tous plausibles, et ils nous permettent de voir les différentes facettes du personnage à différents âges et années de mariage.

Emma, l'héroïne, est à la fois forte et fragile, et elle est facile à comprendre.

Personne n'est capable de prévoir ses réactions dans les différents scénarios de rencontre, nos comportements face à une relation de couple de longue durée, notre alchimie avec notre compagnon de route après plusieurs années de mariage, nos sentiments face à l'adversité, à l'inconnue qui réveille votre libido.

Devons nous culpabiliser pour nos remises en question ?

Où commence exactement l'adultère ?

Une simple correspondance, un baiser volé, un fantasme sont-ils déjà de l'infidélité ?

L'auteure a un sens de l'humour, j’ai ri à plusieurs reprises.

L'histoire est bien construite, et elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et je vous recommande cette belle lecture pour passer un moment d’émotion.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-10T11:34:05+01:00

J'ai trouvé l'idée très originale et je me suis laissée emporter par la première histoire.

Par contre j'ai regretté que les deux suivantes soient sensiblement les mêmes avec des dénouements plutôt répétitifs.

J'aurais préféré 3 scénarios complètement différents et y voir le mari tenir un autre rôle.

J'aurais surtout aimé que mariage ne rime pas à chaque fois avec mensonges et tromperie.

Un roman qui reste très facile à lire avec un final surprenant, et je pense sincèrement qu'il n'en n'aurait pas fallu d'autre.

Une lecture dont je ne peux pas dire avoir aimé ou détesté. Il y a juste cet effet répétitif, mais la plume est fluide et le concept original.

Mon premier roman de l'auteure mais certainement pas le dernier parce que j'ai aimé son écriture et que je voudrais bien découvrir autre chose.

Commentaire ajouté par christina-1867 2023-09-15T05:02:06+02:00

: J'AI REÇU DE L'AIDE ET J'AI RECONNECTÉ AVEC MON AMANT

Bonjour. Cela fait plus de trois ans que j'ai perdu contact avec mon amoureux à cause du travail et d'un déménagement. Les choses arrivent trop vite parce que nous avons perdu la communication et la connexion les uns avec les autres. J'ai lu un article sur le prêtre jaja. J'ai décidé de l'essayer à ma grande surprise. Le prêtre jaja m'a aidé à renouer avec mon amant. Si quelqu'un se trouve dans une situation similaire, voici les détails.{priestjaja7 {@} {gmail}

{.com} jajatemple {@{null}.net

Commentaire ajouté par Maritea 2023-06-26T17:03:13+02:00

Dans ce roman on suit 3 histoires avec les mêmes personnages à différents moments de vie et différents âges. Au début j’ai eu un peu de mal à suivre mais finalement on comprend vite le déroulement de l’histoire. Tout le long du livre nous sommes plongés dans les pensées d’Emma et les scenarios qu’elle se fait le jour de son mariage avant de prononcé le fameux "oui". 💬

La fin est surprenante je trouve et j’ai beaucoup aimé.

C’est une belle découverte pour moi, un roman calme sans prise de tête mais qui a peu être une vision assez particulière de l’amour et du mariage que je n’ai pas forcément apprécié.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-03-31T18:44:06+02:00

Une lecture fraîche, qui change... mais pas extraordinaire,

Doit elle dire OUI ? Nous voici au mariage d'Emma confrontée à trois vies possibles

Commentaire ajouté par sengado 2023-01-22T21:43:20+01:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre.

Quelle est la réflexion à avoir avec l'histoire de l'héroïne, dans toutes les situations elle ne peut pas résister à l'envie de tromper son mari...?

Commentaire ajouté par LesLecturesIndigoDeCha 2022-12-15T17:43:36+01:00

Lecture Commencée le 27 novembre 2022 & terminée le 15 décembre 2022

Le roman est divisé en 3 parties... 14 chapitres pour chaque partie 😉

En commençant ce roman je ne m'attendais pas a 3x le même récit mais vecu autrement a différent années de son mariage...

1ère partie !

J'ai bien aimé cette 1ère partie ☺️

2ème partie !

C'est tout autre chose...

Je n'ai pas encore fini ce roman a ce jour 8 décembre 2022 !

Ce que je peux vous dire c'est que j'aime moins cette 2eme partie...

Je me demande même si je vais lire la 3ème partie... Oui peut être... Pour savoir le mot de la fin de cette histoire...

Je pense que je vais laisser un peu de temps... Lire mon autre roman laissé de côté @nightschool 😉

Et je vous tiens au courant si je reprendrai ou non cette lecture 🤔

A voir au prochain épisode 😉

(suite avis écrit le 10 décembre 2022)

Apres une bonne nuit de sommeil & apres lu qlq commentaires d'autres lecteurs... Je reprend cette lecture, le lendemain, pour savoir le fin mot de ce roman 😉

Et #nightschool je le lirai en soirée 😊

3ème & dernière partie !

Pour le début de cette 3ème & dernière partie, la lecture me semble "plus fluide" en tout cas plus intéressante que le 2ème récit ! A voir pour la suite...

Voilà je viens de finir ce roman,

Et...

Laquelle de ces parties/solutions que j'aurai prise pour moi ?

C'est la 3ème et dernière partie que je préfère, plus douce, plus légère...

Maintenant a vous de découvrir ce roman... Pour découvrir les 3 histoires d'Emma 😉

CONCLUSION :

J'ai apprécié ma lecture 😊 mais un peu voir trop en longueur... Surtout la 2ème partie 😢 que personnellement je n'ai pas aimé, ou moyennement !

Et si je devrais lire un livre qui ont les mêmes thèmes que "l'embarras du choix" ce ne serait pas pour tout de suite !

Commentaire ajouté par sevny 2022-12-03T21:31:43+01:00

une lecture divertissante, fraiche avec une emma attachante, mais malheureusement pas au point d'être passionnante.

Commentaire ajouté par tatieursu 2022-05-18T08:31:16+02:00

Comment le petit mot de trois lettres "OUI" peut avoir des conséquences sur notre vie future et sur notre engagement. C'est la réflexion que se fait Emma le jour de son mariage.

J'ai préféré la troisième histoire. Surtout, je ne m'attendais pas à cette fin...

L'Embarras du choix

• France : 2021-01-13 - Poche (Français)

gueguee l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-28T08:01:58+02:00