L'Embellie

Description ajoutée par anonyme 2012-10-20T15:55:48+02:00

En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-12T23:21:38+01:00

Et puis je me dis aussi la chose suivante.

Si j'attendais un enfant,il y aurait jusqu'ici trois pères putatifs.

Dix sept virgule sept,en considérant le voyage dans sa totalité.

C'est un petit peu au dessus de la moyenne nationale, en se fondant sur le nombre des amants d'une femme tout au long de sa vie amoureuse.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-17T11:33:02+01:00

Une éclaircie dans le ciel de l'humanité. Un bijour d'écriture. Toujours un régal de retrouver cette autrice.

Commentaire ajouté par anne007 2022-08-10T03:58:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La relation du personnage principal avec le petit garçon est touchante.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-05-19T19:43:04+02:00

Histoire sympa mais sans plus. L'écriture est agréable et on retrouve bien la patte de l'auteure, mais je n'accroche pas particulièrement à son récit.

Commentaire ajouté par NicGambarde 2020-12-26T09:53:17+01:00

Un livre difficile à classer et encore plus à évaluer. D’une lecture facile et agréable il s’agit littéralement d’une tranche de vie. L’idée est d’assister à la transition du personnage principal entre deux phases de sa vie. Le début est clair. Et à un moment cela s’arrête, sans vraiment d’avertissement. Comme dans beaucoup d’histoires se passant en Islande, on se sent à la fois en terrain familier et dans un univers complètement différent. L’appendice un peu loufoque rend le livre encore plus attachant.

Commentaire ajouté par Pemberley 2020-04-11T23:54:17+02:00

J'ai trouvé que le fil de l'histoire était trop décousu, et qu'il y avait trop de questions laissées sans réponse. Les flashbacks, bien qu'important pour comprendre l'histoire et s'attacher au personnage, m'ont parfois perdue... Ce n'est pas un livre à lire si l'on recherche de l'action, mais si toutefois vous recherchez une histoire fluide qui vous change les idées, il correspondra à vos attentes.

Commentaire ajouté par clothildelemonnier 2019-11-25T12:48:51+01:00

Un magnifique livre très bien écrit, mais dont l'histoire m'a un peu perdue parfois.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-11-09T21:37:43+01:00

"L'Embellie" est un roman sobre mais touchant sur le parcours d'une femme en quête d'elle même. Chargée d'un lourd passé et d'une vie sentimentale difficile, on la suit dans son voyage accompagné d'un enfant autiste plein de fraicheur, qui lui ouvrira les yeux sur sa véritable nature. Un bon moment de lecture, j'ai apprécié cette histoire simple sans mélodrame, où le personnage au lieu de pleurer sur son sort, part affronter son passé mais aussi son avenir.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-29T11:58:56+01:00

L'embellie, Rigning i november ( littéralement Pluie de novembre) en version originale parue en 2004, traduit par Catherine Eyjolfsson, a été publié par les éditions Zulma en 2012, puis réédité par les édition Points en 2014.

L'embellie, second roman de la romancière islandaise, continue son exploration des relations humaines, amorcée dans Le rouge vif de la rhubarbe, en abordant les thèmes de l'amitié, de la maternité et du couple, mais aussi de la différence, de l'handicap vécu non pas comme une catastrophe mais comme une richesse, sur un ton toujours aussi fantaisiste et enjoué, avec beaucoup d'humour:"les gens n'aiment pas recevoir de la visite dans les odeurs de cuisine, ils n'apprécient guère de discuter en chaussettes ou même pieds nus face à une inconnue, au milieu d'un amoncellement de chaussures dans une entrée étroite, avec autour d'eux des gosses énervés -d'après moi, ce sont les conditions idéales pour que la facture soit réglée sur-le-champ..."(Pages 14-15).

La question cruciale à laquelle Audur Ava Olafsdottir tente de répondre à chacun de ses romans est comment vivre en harmonie avec ses proches sans nous trahir nous-mêmes...Un certain détachement, comme la narratrice qui semble prendre le départ de son mari plus comme une péripétie dans son sens premier ( événement soudain qui change la situation des personnages et opère une révolution dans l'action) et s'y conforme parce que "c'est comme ça et pas autrement", serait-il un début de solution?

Le roman comprend deux parties: la première, la plus courte, raconte comment la vie de la narratrice va se trouver bouleversée par deux événements aucunement liés entre eux; la seconde nous entraîne dans un road-movie plutôt animé...

Audur Ava Olafsdottir fait partie de ces romancières dont la magie opère à chaque ligne pour nous enchanter, nous mener sur les chemins de notre moi avec beaucoup d'humour, une pointe de fantaisie, un zeste de facétie et une énorme pincée de tendresse et de bienveillance. Certes, Audur Ava Olafsdottir sait combien les relations humaines peuvent être complexes et parfois destructrices, mais son message est clair: basculer du bon côté n'est finalement pas si difficile quand on y met du sien: faire preuve de générosité, de compréhension, d'indulgence et de gentillesse est à la portée de chacun d'entre nous, petits comme grands...

L'embellie est un joli conte moderne à la sauce islandaise qui vous transportera dans un monde de tendresse, d'émotion et d'humour. La morale de l'histoire, car dans les contes il y a toujours une morale, est de prendre ce que nous donne chaque jour avec juste ce qu'il faut de détachement et une petite pointe de philosophie afin de ne pas sombrer dans la dépression; pas de fatalisme ni de démission, simplement se contenter de ce que la vie nous offre et nous accommoder des épreuves comme des petites joies. A lire sans modération !!

Commentaire ajouté par Cassiopeesativa 2019-09-28T18:47:30+02:00

Original, inclassable, je suis fan de l'auteur, mais je conçois qu'il peut être difficile de rentrer dedans. J'avais préféré rosa candida, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi.

Commentaire ajouté par Mietje 2019-06-02T16:28:44+02:00

Bon je viens de faire mon commentaire sur une autre fenètre. C'est bon je ne recommence pas . Ce livre n'en vaut pas la peine

L'Embellie

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Mamiej l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-03T07:10:21+01:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:18:06+01:00

• Rigning í nóvember - Islandais