L'émissaire

Description ajoutée par sennyo 2013-02-16T22:42:04+01:00

«Pendant six ans, Ingrid nous a habités, obsédés, accompagnés au quotidien. En écrivant ce livre, j'ai voulu lui raconter ce que fut ce temps sans elle et, peut-être, tout ce qu'elle n'a pas su ou compris, perdue qu'elle était, là-bas, au coeur de la nuit.»

Quelques mois après la libération d'Ingrid Betancourt, le 2 juillet 2008, Noël Saez a décidé de parler à coeur ouvert. L'émissaire de la France en Colombie durant six ans révèle ici les conditions de détention de «l'otage la plus célèbre du monde» et lève le voile sur les mystères qui entourent encore sa libération. Une vérité qui dérange, mais qu'il refuse de passer sous silence.

Chargé dès 2003 de négocier avec les Farc, Noël Saez a été amené à de multiples reprises à rencontrer les guérilleros dans l'enfer de la jungle. Il a également dû composer avec la stratégie radicale - et non dénuée de machiavélisme - du président colombien Uribe, partisan de la manière forte pour obtenir la libération des otages...

Par-delà le cas emblématique d'Ingrid Betancourt, L'Émissaire retrace l'incroyable parcours d'un enfant des guerres coloniales, devenu diplomate pour venir en aide aux populations en détresse dans les zones de conflit.

Classement en biblio

L'émissaire

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)