L'Empathie

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-16T11:16:54+01:00

"Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose."

Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol".

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-03-08T19:56:26+01:00

Un thriller vraiment excellent. Original et intelligent.

Il m a tenue en haleine du début à la fin !

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-02-05T14:51:39+01:00

L’empathie, d’Antoine Renand est sûrement LE livre qui a le plus fait parler de lui lors de cette rentrée d’hiver.

J’en attendais donc énormément, et, par conséquent, le risque d’être déçue était lui aussi assez élevé. À force d’entendre parler des qualités d’un roman nous en espérons forcément toujours un peu trop.

Mais pas cette fois.

Si j’ai entamé ma lecture avec une certaine crainte, elle s’est évanouie dès les premiers chapitres.

Soyons francs, rares sont les thrillers qui atteignent un tel niveau quand il s’agit du premier roman de l’auteur.

447 pages, et pas une seule ne m’a parue inutile ou en trop. Il n’y a, dans ce livre, aucune tentative de « remplissage », bien au contraire.

Nous sommes bien là face à un thriller « pur et dur » : enquête, meurtres, viols, sang et violences en tous genres sont bien présents et ne nous laissent que peu de répit.

L’histoire est prenante, les chapitres s’enchaînent parfaitement, et l’écriture est plaisante. Elle est même très maîtrisée.

Bref tout est réuni pour faire de ce thriller une lecture très addictive et ravir tous les fans du genre.

Mais il y a plus. Un petit plus que les lecteurs addicts apprécient particulièrement : de vrais personnages, passionnants et dérangeants, à la psychologie idéalement décortiquée.

Si ce roman est si bien abouti c’est parce qu’Antoine Renand a su développer et faire cohabiter une enquête trépidante et une galerie de protagonistes aux caractères forts, et à la psyché particulièrement fascinante.

Protagonistes qu’il n’hésite d’ailleurs pas à faire aller jusqu’au bout de leurs limites, pour le meilleur et souvent pour le pire.

Aucun d’eux n’est entièrement bon, tous ont cette part d’ombre propre à tous les humains, et l’auteur, sans jamais chercher à leur apporter quelque excuse que ce soit, en joue avec une dextérité déconcertante.

Il ne s’agit pas ici d’une bataille entre le bien et le mal, mais d’une guerre entre le mal et le moins pire.

Alpha fait désormais partie de ces quelques personnages littéraires qui incarneront à jamais l’image du Mal à l’état pur.

L’empathie est un thriller fulgurant, un livre coup de poing qui vous laissera KO debout.

À lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-01-29T11:01:57+01:00

Voici un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience et en lisant tant d'avis Dithyrambique je VOULAIS le lire aussi. Nous plantons le décor Brigade des viols 2 flics : la poire (Anthony) et Marion à la recherche d'un prédateur sexuel dit Alpha. Alpha s'introduit chez les gens la nuit, viole la femme devant son mari/*conjoint qu'il laisse pour mort et s'enfuit par les fenêtres !! Flippant non? Vous comprendrez que ce roman tourne autout de ce détraqué sexuel mais pas que ... l'auteur s'interesse fortement aux 2 flics aussi, nous sort un twist qui nous laisse sur le CUL et revire volte sur l'intrigue .. >Alors ...que dire ... Oui c'est un thriller glauque, oui il intrigue, oui il embarque MAIS parfois il y a eu des invraisemblances que j'ai pas du tout aimé, un manque de profondeur, quelques longueurs de trop (le portrait de la mère, du BP ...) ... le côté sur-homme j'adhère pas particulièrement.

Et je pense vraiment que ce livre restera en tête non pas pour l'histoire du tueur en elle même mais plutôt pour l'esprit torturé du flic, son passif, sa vie .. pfiouuuu ...

"L'Empathie" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

L'Empathie

• France : 2019-01-17 (Français)