L'Empereur, livre I : Le Roi

Description ajoutée par Lireunepassion29 2013-01-05T20:21:27+01:00

On raconte souvent des aventures qui forgent les héros. Pour Enjan, c'est différent : il n'a pas le choix, il est déjà le héros, la Lumière tant attendue qui doit sauver Nadane ! A l’âge de dix-sept ans, il monte sur le trône et représente le dernier espoir de la population de Codée pour retrouver une vie paisible. Car depuis les Grandes Guerres, les relations entre les peuples sont fragiles, les tensions politiques palpables, des bandits infestent les terres et les conflits internes minent les gouvernements... Comment se comportera-t-il face à la tâche qui l'attend ? Saura-t-il survivre à son devoir ? Au cœur des intrigues, en qui placer sa confiance ? Face à cette situation délicate, Enjan compte sur l’appui de ses amis et de conseillers peu ordinaires afin de régler les choses à sa manière, par des méthodes qui surprendront autant ses ennemis que ses alliés. Le Roi est le premier tome des aventures d’Enjan, au fur et à mesure desquelles il découvre que la vie d’un souverain n’est pas de tout repos et que la tâche qui l’attend est plus dangereuse que prévue.

Commentaire ajouté par Hcgr 2015-08-19T14:24:18+02:00

Un premier tome qui permet de découvrir les héros que nous allons fréquenter toute une saga durant ! Les personnages (même les plus secondaires) sont attachants, l'univers est bien construit et l'intrigue se met en place tout doucement. Un bon début !

En fait, ce livre je le connais depuis très longtemps (environ 1 an et demi) étant donné que c'est une amie à moi qui l'a écrit. De fil en aiguille, et de conversation en conversation, elle m'a proposé d'être sa bêta (en plus de plusieurs personnes) pour déceler les fautes qu'elle avait laisser passer. N'ayant tout de même pas un niveau très élevé à cette époque, j'ai tout de même accepté et j'ai passé de très bons moments en compagnie d'Enjan et ses amis.

L'immersion dans l'univers de ce jeune homme se fait très rapidement par un vocabulaire riche et varié, et un style d'écriture très fluide. Les dialogues sont très intéressants et remplis d'informations que l'on emmagasine au fur et à mesure. Les paroles sont surtout portées sur le fonctionnement du pays, ses us et coutumes, ce qu'un roi se doit être pour perpétrer un règne de bonheur etc.

Par contre, pour ce tome 1, le rythme est assez léger et lent le temps de placer les actions (mais ça je le savais). Du coup je n'ai pas été déçue sachant ce qui nous attend par la suite (et oui, je connais la fin mais je prends plaisir à tout relire!). Ce premier opus est surtout centré sur le nouveau règne d'Enjan après la mort subite de son père.

Il devra apprendre à gouverner sur le tas, connaître les Ministres, son peuple et être droit envers tout le monde. Ce qui ne sera pas facile, étant donné que beaucoup de gens veulent sa mort.

C'est une histoire qui est très bien menée. On voit que des recherches approfondies ont été menées et c'est très appréciables. Les personnages sont attachants, magnanimes, sûrs d'eux et savent ce qu'ils font. Aucun ne se plaint le long du récit (sauf peut-être — et encore — Enjan au tout début, ne sachant pas ce qu'il doit faire exactement). D'autres restent dans l'ombre mais on apprécie de les voir de temps en temps à l'oeuvre.

Quant au style, il est très original, du fait que tout a été inventé (jusqu'au temps qui passe qui ne se compte pas en minutes ^^). J'ai redécouvert certains aspects du livre que j'avais oublié (Liane tu avait raison lol je me rappelle de la fin mais pas du milieu :p)

Nous avançons dans une ambiance simple. Pas de glauque, de combats en tout genre mais plutôt le contraire. Les personnages vivent leur vie chacun de leur côté ou ensemble, et se plient aux directives qu'impose le roi, aidé de ses compères.

Au final, une très bonne histoire à découvrir et une bonne entrée en la matière qui promet beaucoup d'émotions par la suite (parole de lectrice ! :D). Des personnages drôles, attachants et sincères et une intrigue bien différente de ce que l'on peut voir avec une histoire totalement inventée de A à Z.

L'ayant lu et corrigé, je peux vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec Enjan et ses amis :)