L'empire bleu sang

Description ajoutée par Tatou00 2017-03-04T00:31:48+01:00

Oubliez le Big Apple ou la Ville Lumière… et découvrez l’Étoile du Nord, cette Cité-État sur les rives du Saint-Laurent qui baigne de sa lumière toute la civilisation occidentale. Venez voir, mais prenez garde: un destin aussi éclatant laisse toujours dans son sillage une part de noirceur. Quel est ce Grand Mal qui ronge la ville? Qui propage des idées dangereuses, des idées mauvaises? De quel côté se trouve Dieu?

Depuis la découverte de diamants bleus dans la roche du Cap, la ville de Québec est devenue une puissance mondiale. Puissance économique, militaire, religieuse et scientifique – car c’est
 à Québec que le grand Darwin s’est arrêté pendant son voyage sur le Beagle, et c’est à partir de là que s’est propagée sa thèse évolutionniste, soutenue par l’Église elle-même. En 1887, dans cette Cité-État que tout semble pousser vers l’avenir, plusieurs ferments de trouble s’activent cependant. Le Vrai Messie, qui a survécu au supplice de la croix, exhorte ses fidèles à la haine contre cette nouvelle Sodome; la professeur Raumeo se livre à des expérimentations génétiques pour créer des hybrides toujours plus insolites; et Victor Notre-Dame, de retour d’exil, semble bien décidé à régler les choses à sa sanglante façon.

Dans cette uchronie à saveur comico-gore, plus de vingt personnages tous plus déjantés les uns que les autres se passent le relais de la narration, en un habile jeu de bascule entre deux époques. À la croisée de toutes ces voix se trouve Marie, une étudiante de la fin du 20e siècle qui, pour s’acquitter d’un devoir qui l’ennuie profondément, remonte le cours de la sombre histoire de sa ville. La fresque est percutante, parfois très graphique. La nouvelle réalité de L’Empire bleu sang révèle l’horreur de ce que nous pourrions être — et sommes parfois.