L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

Description ajoutée par Gyna 2014-05-30T14:53:36+02:00

La voie du trône est acérée. Seuls les écorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissuré et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’écouteront. Je m’emparerai du trône, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois être le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin mémorable.

C’est ici que le sage se détourne. C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent à Dieu. Voilà les derniers kilomètres, mes Frères. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous êtes malins, fuyez. Si l’âme vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.

Sans quoi je vous briserai le coeur.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-08T13:18:14+02:00

Je pressai les bords de l'entaille pour en extraire le pus.

- Christ sur un vélo!

Ça, c'était l'un des jurons de Makin. J'ignorai ce qu'était un vélo, mais ç'avait l'air douloureux.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce dernier tome. Cette trilogie est tellement marquante avec un personnage principal tellement hors-du-commun que ça fait quelque chose de se dire : "c'est fini, je ne lirai plus jamais la vie de Jorg Ancrath!!!".

Il y a beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents, beaucoup de retour en arrière sur le passé de Jorg et des chapitres dédié à l'histoire de Shella. Beaucoup de suspense, beaucoup de révélations et des surprises.

Pour être franche je ne me suis pas du tout doutée de la fin. Et c'est une bonne fin.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Mon commentaire n'est pas très objectif parce que je suis très émue d'avoir fini cette trilogie. Je suis tellement contente d'avoir découvert cette surprenante série. Pour ceux qui trouvent que les livres de fantasy se ressemblent tous vous devriez lire "L'Empire Brisé"...

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-06-13T10:22:30+02:00

Un final explosif est passionnant pour cette série, qui arrive à tenir jusqu'au bout toutes ses promesses, et à les réaliser avec brio. Le personnage se complexifie encore énormément, ce qui m'aurait paru impossible si l'on me l'avait dit avant ma lecture. La fin est particulièrement belle, Spoiler(cliquez pour révéler)et le fait qu'il retrouve son frère pour ensuite réparer ses ''erreurs'' qui l'ont menées jusqu'ici est merveilleux.

J'ai adoré cette trilogie, et je suis vraiment ravi de la note de fin de l'auteur, qui nous promet de ne plus rallonger inutilement cette série, chose dont certains auteurs (Anne Robillard, Robin Hobb et Terry Goodking pour ne pas les citer) feraient bien de s'inspirer.

En somme, cette trilogie mérite pleinement sa place en diamant, du début à la fin!

Commentaire ajouté par lianne80 2018-04-27T13:13:35+02:00

On arrive à la fin de la trilogie. Et si j'ai eu du mal de temps en temps dans cette série, surtout sur les début de tomes, au final je dois dire que je suis contente d'être arrivée au bout parce que la fin vaut vraiment le coup !

Ce tome part exactement sur le même principe que le précédent. On suis toujours Jorg dans deux temporalités différentes. Une qui se passe environ deux ans après le volume précédent et une autre en flashback qui est tout simplement la suite du flashback du tome précédent.

J'avoue que j'ai eu du mal sur le tout début, on a à peine commencé à introduire le nouveau Jorg, deux ans après, qu'on repart directement sur le flashback, outch, difficile. En fait ce n'était juste pas ce que je voulais lire à se moment la. J'ai rechigné et même si je n'avais lu que 30 pages j'ai pensé le mettre de coté.

Mais finalement j'ai fini par m'y remettre vraiment, quelque jours après et j'ai eu raison. Parce que ce flashback sert vraiment à quelque chose. Et cette raison est très importante. On a vraiment notre lot de découvertes et elles changent tout à l'histoire principale.

On s'aperçoit qu'en fait tout ce qu'on pensait de la situation globale depuis le début était faussé. De nouveaux acteurs se dessinent et donne vraiment une autre tournure au récit.

Et la ça a super bien marché avec moi, j'adore ce genre de révélations dans les livres, ça me remotive directement et voila le tour était joué, j'étais vraiment prise dans ma lecture et j'ai pu la terminer avec plaisir.

C'est en plus loin d'être la seule révélation énorme qu'on découvre dans ce tome, à mon plus grand plaisir. Sans parler bien sur qu'on à nouveau des voyages dans ce monde détruit. J'ai particulièrement aimé les passages qui se passent en Afrique et qui prouve qu'il n'y a pas que l'Europe qui a survécu et qui vit sa vie.

Jorg évolue encore, le fait de devenir père en fait une toute autre personne. Il se pose plein de questions et j'ai bien aimé le fait qu'il arrive à intégrer ce nouveau facteur dans sa vie sans pourtant se trahir. Au final ça le rend même plus extrême qu'avant tout en étant plus humain.

J'essaye d'en dire le moins possible tout en vous donnant envie de le lire parce que j'avoue que si j'étais hésitante tout du long de cette série, ce dernier tome a de loin été le plus sympa à lire des trois et la fin m'a vraiment surprise et libérée. En fait je suis passé d'une trilogie bien mais sans plus à vraiment une bonne lecture avec une fin qui conclue parfaitement l'histoire tout en étant différente de tout ce qu'on pouvait imaginer.

En gros une réussite. La plus grosse réussite de la série est sa fin, il n'y a pas de doute pour moi la dessus.

16.5/20

Commentaire ajouté par Na09 2018-04-21T20:30:36+02:00

Un dernier tome qui est vraiment incroyable ! C'est une de mes meilleure lectures de cette année. Jorg est devenu personnage très attachant au fil des tome car au début je ne l'aimais pas du tout. Du coup j'ai acheté le tome 1 de la trilogie suivante le Prince des fous, j'ai hâte de le lire !

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-04-12T10:30:25+02:00

Une trilogie qui déménage. Les personnages sont intenses, l'histoire est sombre, torturée et pourtant, on ne peut s'empêcher de leur souhaiter le meilleur. Une fresque superbe qu'on découvre en entier au bout des trois tomes. Un moment de lecture assez exceptionnel.

Commentaire ajouté par Marie-243 2018-04-05T17:46:06+02:00

Cette trilogie est une vraie bombe ! De la fanstasy extrêmement noire mais quelle histoire ! Un anti-héros complètement torturé par un passé atroce, même si c'est un salaud de première, on ne peut pas s'empêcher de le trouver très attachant, au fur et à mesure de l'évolution de son personnage. Et quel final, une des meilleures fins de livre que j'ai pu lire. A côté de ça, j'aime vraiment beaucoup le style d'écriture de Mark Lawrence, efficace, précis, mais avec beaucoup d'ironie qui font que cette trilogie est impossible à lâcher.

Commentaire ajouté par Hadameison 2018-04-04T14:21:27+02:00

Fini ! Mais quelle aventure, mes aïeux !

De prince à roi tourmenté, il est temps pour Jorg de devenir Empereur de Vyène ! Bon courage, mon grand !

En finissant la lecture, on se dit qu'on referme l'histoire d'un homme qu'on a vu grandir, s'assagir, mais qui n'en reste pas moins le jeune garçon devenu homme intrépide, violent, sans pitié, dévoré par l'ambition. Un parfait mélange qui fait de notre héros - peut-être même anti-héros - un personnage mémorable qui ressort dans l'univers fantasy.

Ce dernier tome est sans nul doute le meilleur à mon sens. Quelque peu longuet par moments - mais on le retrouve dans les trois tomes -, on ne lâche pas pour autant l'histoire. Et cette fin ! Là, je dis oui ! On s'y attend quelque part, mais ça fait tellement de bien de la voir se réaliser !

Alors, M. Lawrence, merci pour cette histoire, merci pour votre personnage Jorg, ses tourments au cœur de l'Empire Brisé ! Je me plonge de ce pas dans vos autres histoires de cet empire intraitable !

Commentaire ajouté par tekyla 2018-03-28T20:59:18+02:00

Ce dernier tome est aussi passionnant que les précédent et on ressent bine l'évolution de Jorg. Je trouve juste que la fin est plutôt décevant, car je m'attendais à quelque chose de plus épique.

Commentaire ajouté par Hyriadelle 2018-01-18T15:18:33+01:00

Une fin parfaite qui conclu avec brio cette série.

Je trouve que c'est dans ce tome qu'on se rend vraiment compte que la personnalité de Jorg a changé, évolué, depuis le premier tome. Il est beaucoup pus attachant, toujours complexe.

L'histoire est toujours très sombre mais vraiment originale, surtout quand on touche au concept des Bâtisseurs. On en apprend d'ailleurs un peu plus dans la série La Reine Rouge.

La lecture est aussi plus fluide. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir lu cette série même si j'ai ramé sur le premier tome car pour moi il a vraiment une évolution qui se fait autour de l'histoire et des personnages principaux tels que Katherine.

Malgré tout je ne le conseillerais pas à tout le monde car cette série reste dans un style bien à elle qui ne sera pas au goût de certains.

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-10-05T13:16:02+02:00

Une série qui m'a un peu destabilisé ! De part l'écriture, nous sommes constamment dans les pensées de Jorg et de ce fait, il raconte ce qu'il vit mais d'un point de vue relativement détaché. De plus, les retours en arrières sont un peu énervant, il m'arrivait de perdre le fil au niveau des périodes par rapport aux autres tomes. Personnellement, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de s'approfondir sur Chella...à part peut-être pour comprendre la fin et encore, ca ne lui a rien rapportée.

Une trilogie qui sort de l'ordinaire, ça c'est sure et qui vaut le coup d'être découverte et lu !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-24T10:00:12+02:00

Que dire, que dire...

Le deuxième tome avait gommé le goût un peur amer que "Le Prince Écorché" m'avait laissé en bouche. Je l'avais beaucoup plus apprécié et j'espérais vraiment que le dernier opus serait magistral. Mais... mais non.

C'est une déception.

Encore une fois, je tiens avant toute chose à préciser que ce livre n'est pas mauvais. Il n'a simplement pas répondu à mes attentes.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il y avait des vides à combler, alors bim boum on rajoute des pérégrinations pas franchement passionnantes pour faire durer le roman. Les idées n'étaient pas foncièrement mauvaises, mais elles ne m'ont pas intéressée.

Je n'ai rien à ajouter au niveau des personnages, je pense avoir déjà fait le tour de la question dans mes commentaires sur les deux volumes précédents. Il n'y a pas de grande évolution de ce côté-ci.

La fin, en revanche, est très bonne. Je n'aurais pas souhaité mieux. C'était exactement le genre de conclusion que cette série méritait, et l'auteur a su nous donner un au-revoir digne de son héros.

Je quitte Jorg avec un sentiment toujours aussi mitigé. C'est un héros auquel j'ai tout d'abord eu du mal à m'attacher, mais j'ai apprécié faire un bout de chemin avec lui et suivre son évolution au fil des années.

L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

• France : 2014-05-21 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

Na09 le place en liste or
2018-04-21T20:22:20+02:00