L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

Description ajoutée par Gyna 2014-05-30T14:53:36+02:00

La voie du trône est acérée. Seuls les écorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissuré et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’écouteront. Je m’emparerai du trône, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois être le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin mémorable.

C’est ici que le sage se détourne. C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent à Dieu. Voilà les derniers kilomètres, mes Frères. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous êtes malins, fuyez. Si l’âme vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.

Sans quoi je vous briserai le coeur.

Extrait ajouté par Kyriaan 2014-06-08T13:18:14+02:00

Je pressai les bords de l'entaille pour en extraire le pus.

- Christ sur un vélo!

Ça, c'était l'un des jurons de Makin. J'ignorai ce qu'était un vélo, mais ç'avait l'air douloureux.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce dernier tome. Cette trilogie est tellement marquante avec un personnage principal tellement hors-du-commun que ça fait quelque chose de se dire : "c'est fini, je ne lirai plus jamais la vie de Jorg Ancrath!!!".

Il y a beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents, beaucoup de retour en arrière sur le passé de Jorg et des chapitres dédié à l'histoire de Shella. Beaucoup de suspense, beaucoup de révélations et des surprises.

Pour être franche je ne me suis pas du tout doutée de la fin. Et c'est une bonne fin.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Mon commentaire n'est pas très objectif parce que je suis très émue d'avoir fini cette trilogie. Je suis tellement contente d'avoir découvert cette surprenante série. Pour ceux qui trouvent que les livres de fantasy se ressemblent tous vous devriez lire "L'Empire Brisé"...

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-10-05T13:16:02+02:00

Une série qui m'a un peu destabilisé ! De part l'écriture, nous sommes constamment dans les pensées de Jorg et de ce fait, il raconte ce qu'il vit mais d'un point de vue relativement détaché. De plus, les retours en arrières sont un peu énervant, il m'arrivait de perdre le fil au niveau des périodes par rapport aux autres tomes. Personnellement, je ne voyais pas vraiment l'intérêt de s'approfondir sur Chella...à part peut-être pour comprendre la fin et encore, ca ne lui a rien rapportée.

Une trilogie qui sort de l'ordinaire, ça c'est sure et qui vaut le coup d'être découverte et lu !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-24T10:00:12+02:00

Que dire, que dire...

Le deuxième tome avait gommé le goût un peur amer que "Le Prince Écorché" m'avait laissé en bouche. Je l'avais beaucoup plus apprécié et j'espérais vraiment que le dernier opus serait magistral. Mais... mais non.

C'est une déception.

Encore une fois, je tiens avant toute chose à préciser que ce livre n'est pas mauvais. Il n'a simplement pas répondu à mes attentes.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il y avait des vides à combler, alors bim boum on rajoute des pérégrinations pas franchement passionnantes pour faire durer le roman. Les idées n'étaient pas foncièrement mauvaises, mais elles ne m'ont pas intéressée.

Je n'ai rien à ajouter au niveau des personnages, je pense avoir déjà fait le tour de la question dans mes commentaires sur les deux volumes précédents. Il n'y a pas de grande évolution de ce côté-ci.

La fin, en revanche, est très bonne. Je n'aurais pas souhaité mieux. C'était exactement le genre de conclusion que cette série méritait, et l'auteur a su nous donner un au-revoir digne de son héros.

Je quitte Jorg avec un sentiment toujours aussi mitigé. C'est un héros auquel j'ai tout d'abord eu du mal à m'attacher, mais j'ai apprécié faire un bout de chemin avec lui et suivre son évolution au fil des années.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-07-10T19:11:44+02:00

Un dernier tome légèrement en dessous des deux autres, avec beaucoup plus de longueurs, beaucoup moins d'actions et un nouveau point de vue : celui de Chella (en plus de Jorg, évidemment). Comme pour le tome 2, différentes temporalités sont mêlées, avec la temporalité "présente" qui se déroule sur une seule journée et une autre qui retrace un morceau du parcours de Jorg à travers le royaume. Deux ans ont passé depuis la défaite du Prince de Flèche à La Hantise et Jorg a encore mûri, même s'il reste toujours aussi borné, vicieux, malin et dénué de scrupule. Cette fois, pour accomplir son rêve, il doit se confronter aux Cent en totalité, et évidemment, connaissant Jorg, on sait que personne n'en sortira indemne !

Vraiment, le personnage est toujours aussi attachant, il a un certain recul sur ce qu'il a fait étant gamin et en tire des leçons sur lui-même, c'est d'ailleurs assez impressionnant de le voir évoluer à ce point. Mais autant les deux premiers tomes étaient magiques, autant celui-là m'a juste donné envie de sauter quelques chapitres pour arriver au dénouement... qui est d'ailleurs vraiment bizarre. Certains aimeront voire adoreront la fin, personnellement je n'ai pas tout compris. Enfin bref, comme l'a dit l'auteur dans ses notes de fin, autant faire 3 tomes nous donnant envie d'y revenir que d'en faire 15 tout en lassant tout le monde ! Jorg va me manquer, avec sa personnalité si contradictoire et ses réflexions philosophiques... et maintenant, le plus dur va être de s'attacher à nouveau à des héros "traditionnels" sans les trouver trop niais !

Commentaire ajouté par Eylia 2017-06-28T11:13:34+02:00

Un dernier tome à suspense et haletant malgré quelques longueurs, une fin surprenante !

Des situations délicates, toujours des réactions à chaud de notre anti-héros qui cependant mûrit.

Et malgré ses décisions parfois controversées, on ne peut s'empêcher d'être emporter avec lui et de le soutenir, quel paradoxe !

Un très bon livre, une écriture très agréable à la fois fluide et recherché ! Un bon moment.

Commentaire ajouté par normalement 2017-06-10T21:54:04+02:00

Je ne serais absolument pas objective puisque c'est maintenant l'une des meilleurs saga que j'ai lu. Je suis déchirer d'avoir à abandonné cet univers et ces personnages auxquels on s'est attacher au fil des oages. Un sentiments étrange puisque​ la plupart sont de belles ordures. Mais finalements, on les aiment tous, même les pires et la successions de batailles, de dialogues tous plus malicieux et amusant à lire que les autres et des situations disant délicates ne font que nous approcher vers un final grandiose au même niveau que le reste de l'oeuvre. Pour dire à quel point j'était triste de tous les quitter, j'ai pleuré ce qui m'arrive très peu souvent en lisant un livre. Ce final est parfait et pour ne rien spoilers, je vous dirais de vous référer à la note de fin de livre de l'auteur que je trouve très juste et précise.

Sur ce, je vais me retirer pendant quelques mois pour me remettre de cette lecture qui m'a marquée.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2017-05-01T01:15:44+02:00

Ce dernier tome est très sympa. La fin est un peu mystique mais ça va. Encore de bonnes blagues et de belles aventures.

Commentaire ajouté par Alavirienne 2016-08-18T11:12:40+02:00

Je viens de terminer l'histoire de Jorg et je suis toute retournée. Le voir grandir au fil des livres, suivre son évolution sans pour autant qu'il ne change complètement, comme le témoigne la scène avec la papesse, ç'a été à la fois bouleversant, difficile et finalement très émouvant.

D'un prince qui ne semble ressentir aucun sentiment, il est devenu un empereur, plein de défauts et profondément mauvais, c'est indéniable, mais un véritable empereur quand-même

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui a sauvé son empire et le monde. Et surtout, il a découvert l'amour. Toutes les scènes avec son fils sont vraiment touchantes.

Chaque personnage est indispensable et attachant à sa manière et je les ai tous aimés malgré les crimes qu'ils ont commis parce qu'ils sont tellement humains et qu'ils ont tous un petit quelque chose de bon en eux qui m'ont fait les apprécier, même si mon préféré reste Makin, peut-être le moins mauvais des Frères et en tout cas, l'un des personnages les plus intéressants et mystérieux.

En plus de ces personnages géniaux, il y a une histoire géniale, pensée dans ses moindres détails, passionnante et déchirante à la fois. Au moment où j'ai compris qui était le roi mort par exemple, c'est à dire aux deux tiers du livre environ, je n'ai pas pu retenir un "oh non !" Tellement ça m'a attristée. Et pourtant c'est logique et la fin est belle malgré tout.

En bref, c'est une série que je ne suis pas prête d'oublier, et surtout pas Makin, Gog, Sim, Jorg et Miana !

Commentaire ajouté par Djczq 2016-04-23T21:07:28+02:00

Il était encore plus long que le deuxième. C'est sympa. Cela permet de faire beaucoup de contenu et de suivre beaucoup d'aventures mais j'ai deviné en même temps que Chella qui était le Roi Mort et du coup le livre a un peu perdu de sa saveur. Je savais déjà comment le livre allait se terminer.

Il y avait toujours cette dualité entre ce qu'à fait Jorg et au début de son et le moment présent. Elle était toutefois un peu atténuée par rapport au tome précédent. En effet, il y avait plusieurs chapitres cohérents à chaque fois que le moment de l'histoire changeait. L'histoire en était moins décousue. C'est une grande amélioration depuis le tome 2 mais cela ne suffira pas pour me faire mettre cette série ailleurs que dans ma liste d'Argent.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2016-01-19T18:09:31+01:00

Jusqu'à la fin, ce livre nous tiens dans ses serres et nous nous retrouvons noyé dans l'univers de Mark Lawrence. Ce dernier tome nous laisse sans voix lorsque l'on le ferme. Le suspens grandit de pages en pages et nous retenons presque notre souffle quand arrive la confrontation finale quand tout à coup, nous prenons un virage en 180° suite à une décision de Jorg que je n'avais personnellement pas vu arrivée jusqu'au moment crucial. J'ai vraiment apprécié l'univers noir qui entouré ce livre mais encore plus son personnage principal. L'esprit toujours plus torturé, inventif, froid, calculateur, guerrier, indomptable m'a séduit et sans nul doute nous préférions tous être son ami que son ennemi (encore que... cela ne nous protègerait surement pas si l'envi de nous tuer lui en prenait). A lire!

Commentaire ajouté par Funtastique 2015-11-10T13:50:00+01:00

Un dernier tome superbe comportant pas mal de flashback qui peuvent en agacer certains mais tellement bon sur l'ensemble et sur la fin.

On aurais aimé connaître certains personnages important du royaume mais je pense qu'il seront présentés dans la deuxième trilogie que propose l'auteur.

Ce que j'ai retiendrais de cette série c'est le coté détaché de Jorg, son caractère, sa folie et l'univers du monde créé avec un penchant post-apocalyptique.

L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

• France : 2014-05-21 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

rabdel le place en liste or
2017-10-14T12:32:31+02:00
Lyanaa le place en liste or
2017-06-16T10:34:11+02:00

• Emperor of Thorns (The Broken Empire, #3) - Anglais