Le ton est donné dès les premières phrases, et l'on comprend clairement que l'on a affaire ici à un univers sombre. Pas de doute.

Les 100 premières pages se sont révélées difficiles. J'avais du mal à m'immerger dans l'histoire et à accrocher pleinement pour plusieurs raisons : la 1 ère concerne le style d'écriture. Je me suis demandée si c'était un problème de traduction ou si cela venait de l'auteur et il s'avère que cela proviendrait de la traduction. L'écriture m'a donc un peu échappée au départ, avec en outre des répétitions produisant un effet bizarre sur la lecture. Bref, ça clochait. Mais passé ces 100 premières pages, l'univers s'est enfin dévoilé et je peux dire que j'ai adhéré à l'ensemble. On fait également davantage connaissance avec le personnage principal, Jorg. (Un petit détail qui a déjà été souligné : je n'ai pas saisi l'intérêt d'avoir représenté sur la couverture un jeune homme plutôt mûr, alors que Jorg n'a que 13 ans. Mais bon... )

Jorg présente un penchant indéniable pour le meurtre. Il a des espèces de "pulsions" meurtrières, toutefois, elles sont en réalité bien plus complexes et ont une origine riche de sens : un traumatisme de son enfance et Spoiler(cliquez pour révéler)une manipulation mentale par autrui. Il ressort de ce traumatisme, une part de culpabilité ainsi qu'un lien étroit de Jorg avec la peur.

Je ne chercherai pas à l'excuser mais l'on peut observer qu'il a des actions ou un comportement qui sont le fruit d'un passé violent. Son père a vendu sa femme en guise de meurtre. J'imagine par là qu'il a dû mal avec la notion "d'amour" entre un homme et une femme. Ses attitudes avec les filles ne sont pas toujours honorables, il renvoie l'impression de ne pas savoir ce que c'est que d'aimer, de ne pas bien savoir comment fonctionne une relation, si bien qu'il peut tout à la fois se montrer joliment attiré par le sexe opposé et en même temps, se montrer odieux.

Jorg est ferme pour un individu de 13 ans. Il a du charisme, il sait guider des hommes et les mener. C'est un garçon intelligent. Il est capable d'avoir des réflexions et des pensées profondes, et parfois des dialogues teintées d'humour noir.

J'ai trouvé la fin de ce tome plutôt bonne. En ce sens, qu'elle cloue le bec : Jorg, après recul, s'assume, lui et ses actes. Il montre alors une aptitude à l'introspection dans le dernier chapitre.

C'est un personnage que j'ai finalement apprécié. Il est ambigu intérieurement parlant, emprunt d'une noirceur qui est loin d'être superficielle. Non, ce n'est pas un gentil, mais comme il l'a dit :

"Je suis ainsi fait, et si vous voulez des excuses, venez les chercher. "

Avis à tous ceux qui cherchent un bon antihéros : vous êtes ici chez vous ! Dès les premières pages (dès le résumé, en fait), on est absolument sûrs d'une chose : Jorg est un connard de première. C'est un menteur, arrogant, ambitieux, meurtrier, violeur et mangeur de cœur (oui oui)... Et pourtant, comme il nous le dit si bien : "Il y a du sang sur ces mains, mais je n’ai pas l’impression d’avoir péché". Parce qu'il a malgré tout une intelligence incroyable, un passé ignoble, et une philosophie qui se tient. Alors non, ça n'excuse pas ses erreurs, et ça ne devrait pas nous faire l'apprécier mais... le style de l'auteur est tellement particulier, tellement entraînant, qu'on ne peut pas détester Jorg et que sa colère devient la nôtre, tout comme son refus de ressentir la peur, d'être manipulé ou encore de courber l'échine. Ne pas être du bon côté de la barrière, pour une fois, incarner la folie et la cruauté plutôt que les valeurs des héros traditionnels... ça change, c'est sûr. Et malgré tout, on a envie que Jorg s'en sorte, même si on compatit totalement avec la haine que les autres personnages lui vouent.

Ce roman est plein de colère, de sang, de boue, d'horreurs, mais il est étrangement addictif et fascinant. Le héros prend la vie avec une telle simplicité qu'on ressent, nous lecteurs, encore plus le poids de nos principes et de nos valeurs... dont Jorg est totalement dépourvu. Au final, le Prince Fou parvient à nous entraîner avec lui dans sa crasse, et on n'a qu'une seule envie... en redemander !

Ce livre m'a beaucoup plu, assez sombre, mais avec des pointes d'humour noir. Le seule "défault ", au départ, est la jeunesse du héro, mais apès une cinquantaine de pages on oublie vite l'age du héro.

Un livre que je recommande, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de Gemmell dans l'histoire et l'univers (Jon Shannow entre autre), jusqu'ici du moins, on verra dans le tome 2.

Soyons sincère, je n'ai pas fini ce livre. Peut-être passé les cents premières pages s'améliore-t-il sensiblement. peut-être la "révélation" se produit.

Pour ma part les cents premières pages m'ont pleinement suffit. Une qualité d'écriture (faute à la traduction ou non je l'ignore) très pauvre, un scénario qui semble décousu et bourré de descriptions malsaines qui ne se justifient que peu à mes yeux. Niveau identification avec les personnages néant.

Bref rien qui ne me donne envie de poursuivre ma lecture.

Cela va bien faire deux ans que je n'avais pas encouru une telle déception. Et deux ans cela représente tout de même bien 300 ouvrages. Autrement dit, pour moi il est d'une qualité rare par sa médiocrité.

Ah cette noirceur, cet humour noir, ce personnage principal... J'adore tout simplement et à toi! Oui à toi! Je te le conseille, te le recommande vivement (sauf si tu es écœuré pour un rien!).

Il faut dire que dès les premières lignes, on se retrouve dans une scène de massacre, donnant le ton du reste du roman, de la Dark Fantasy, bien comme il faut. On rencontre Jorg et ses Frères, on comprend que ce sera Jorg notre compagnon de route, et qu'il est loin du héros gentil que l'on a l'habitude de croiser. De même que ses Frères, on est face à des protagonistes cruels, avec quelques penchants psychopathes. Soit, le ton est donné, les pages m'embarquent rapidement, et même si j'ai mis un petit temps à m'adapter au style de l'auteur, je le qualifierais de fluide, soutenu... Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

L'histoire est constituée du présent, entrecoupées de moments de la vie de Jorg, quatre ans plus tôt. Et l'un comme l'autre nous apportent flot d'informations, d'indices pour la suite... Bref, je me suis surprise à spéculer tout au long du livre sur les évènements à venir, sur les différents rôles que l'un ou l'autre personnage pourraient tenir...

Les "flash-backs" nous indiquent quels évènements ont mené Jorg à sa condition actuelle, et surtout comment. D'emblée, il faut dire que l'une des premières questions que je me suis posée c'est comment un enfant de 13 ans peut se retrouver à la tête de ces Frères, comment il peut être aussi cruel, comment il peut sembler si puissant, si mature même (parfois)...

Des questions qui auront chacune une réponse, qu'elle soit comprise ou non par le lecteur.

Les avis différents concernant cette lecture sont en général soit très positifs, soit très négatifs. J'ai l'impression que c'est un des livres qu'on aime, ou qu'on aime pas, sans entre-deux. Il est clair que l'âge du héros principal est l'un des points qui manque de crédibilité, d'ailleurs même moi j'en faisais bien souvent abstraction. Son jeune âge était oublié la plupart du temps dans mon esprit, car Jorg a un comportement bien loin de son âge. D'ailleurs, ces comportements m'ont parfois décontenancée, je pense notamment à sa première réaction face à Gorgoth, le Leucorat qu'il rencontrera à Castel Rouge. Face à cette créature, décrite dans les détails - les frissons m'ont pris - ce n'est pas lui Spoiler(cliquez pour révéler)[hurler dessus] qui me serait venu à l'esprit comme première interaction.

La vengeance est l'un des fils conducteurs, bien que parfois se faisant plus flou, du récit. On suit ce que Jorg entreprend, on comprend qu'il y a des enjeux bien plus grand également, même s'il met lui-même un temps à s'en rendre compte.

Par deux fois, ilSpoiler(cliquez pour révéler) [échappe à la mort - le buisson d'épines ainsi que le fait qu'il soit poignardé], et la magie noire fait son entrée petit à petit dans le récit, au fil des évènements. Son retour dans le château de son enfance, sa quête pour le Castel Rouge, tout cela est ponctué d'actes cruels - qui m'ont fait parfois détourner les yeux du récit, de créatures particulières, d'enjeux qui grandissent.

Suite aux évènements se déroulant dans la prise de Castel Rouge, Jorg comprend que la partie d'échec qu'il a lui même entrepris n'est pas la seule : il fait lui même partie d'un jeu bien plus grand. Il décide alors de reprendre ses droits sur lui même, et donc d'assouvir enfin sa vengeance toute première. Dans un dernier bain de sang, ce premier tome prend fin et promet de jolies suites.

Par moments, j'ai eu l'impression que Jorg s'adressait au lecteur. D'ailleurs, dans les dernières lignes, il nous fait carrément une promesse : Spoiler(cliquez pour révéler)[ Être empereur avant l'âge de 20 ans, ayant réussi à être Roi avant l'âge de 15 ans. ] On se demande s'il va tenir sa promesse, mais les titres des tomes suivants spoilent d'eux-mêmes l'histoire. De ce fait, on sait qu'il va y arriver, la question reste : comment?

Jorg, avec ses côtés psychopathes, a tout de même réussi à faire en sorte que je m'attache à lui. Même chose parmi ses Frères.

Mark Lawrence fut une véritable bonne découverte pour moi, et je compte bien lire la suite de cette histoire.

Un bon livre. Avec une entré que j'ai trouvé difficile, cependant vite rattraper par une histoire intérressante. Pour être honnête je me suis plut a détester le héros de l'histoire.

Les personnages parlons en ils ne sont pas tous vraiment travaillé mais ce qui le sont le sont vraiment.

Le suspens n'est pas à sont apogée mais reste sympathique cela dit.

Comme dit précédemment ce n'est pas un livre très sombre mais on roman de dark fantasy original.

Attention toutes fois à la narration particulière.

Un livre que je ne conseille pas forcement mais qui est agréable et pour sûr je vais lire le tome 2.

D'après Robin Hobb, "un page-turner sombre et implacable". Et bien voilà, tout est dit. Marc Lawrence réussit à planter un hors-la-loi de treize ans, tueur, violeur, pilleur et tout le reste, mais qui reste (du moins à mon avis) sympathique, attachant et surtout... Comment dire, compréhensible?

L'un des points forts de ce livre réside, je trouve, dans les quelques répliques cinglantes de Jorg (et de Makin parfois), toujours bien senties, drôles, qui tombent au bon moment...

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet vu que d'autres sont déjà passés avant moi, le meilleur moyen de se faire une opinion sur CE CHEF D’ŒUVRE DE FOU MALADE étant de le lire soi-même ;)

Une ambiance particulière et un personnage principal des plus déconcertants, mais je ne saurais que conseiller ce livre (et toute la série) à ceux qui aiment la fantasy, dark ou pas.

Coeurs sensibles s'abstenir, sinon pour les autres que dire sinon que c'est une histoire comme je les aime. Mazette à plusieurs reprises j'ai eu les tripes qui se sont contractées comme si j'y étais.

Et Jorg est juste parfait dans son rôle, blessé dans sa chair, l'esprit et le coeur brisés puis utilisé comme un pion par des forces supérieures. Il affrontera et fera des choses à vous dresser les cheveux sur la tête. Mais c'est pour ça que j'ai eu un gros coup de coeur pour lui car il est plus que la somme des horreurs qui l'entourent et j'ai hâte de lire le tome suivant pour voir son évolution.

Pas de doute que cela va être encore sanglant !! Miam...

Un livre noir se laissant lire très facilement avec un anti-héro qui ne peut être qu'attachant, même si par moment je regrette une narration un peu simpliste.

Toutefois, je n'ai qu'une envie c'est de découvrir la suite de son parcours sanglant avec les toms 2 et 3 !

Alors aller hop découvrez le cela vaut vraiment le coup ;)