Le ton est donné dès les premières phrases, et l'on comprend clairement que l'on a affaire ici à un univers sombre. Pas de doute.

Les 100 premières pages se sont révélées difficiles. J'avais du mal à m'immerger dans l'histoire et à accrocher pleinement pour plusieurs raisons : la 1 ère concerne le style d'écriture. Je me suis demandée si c'était un problème de traduction ou si cela venait de l'auteur et il s'avère que cela proviendrait de la traduction. L'écriture m'a donc un peu échappée au départ, avec en outre des répétitions produisant un effet bizarre sur la lecture. Bref, ça clochait. Mais passé ces 100 premières pages, l'univers s'est enfin dévoilé et je peux dire que j'ai adhéré à l'ensemble. On fait également davantage connaissance avec le personnage principal, Jorg. (Un petit détail qui a déjà été souligné : je n'ai pas saisi l'intérêt d'avoir représenté sur la couverture un jeune homme plutôt mûr, alors que Jorg n'a que 13 ans. Mais bon... )

Jorg présente un penchant indéniable pour le meurtre. Il a des espèces de "pulsions" meurtrières, toutefois, elles sont en réalité bien plus complexes et ont une origine riche de sens : un traumatisme de son enfance et Spoiler(cliquez pour révéler)une manipulation mentale par autrui. Il ressort de ce traumatisme, une part de culpabilité ainsi qu'un lien étroit de Jorg avec la peur.

Je ne chercherai pas à l'excuser mais l'on peut observer qu'il a des actions ou un comportement qui sont le fruit d'un passé violent. Son père a vendu sa femme en guise de meurtre. J'imagine par là qu'il a dû mal avec la notion "d'amour" entre un homme et une femme. Ses attitudes avec les filles ne sont pas toujours honorables, il renvoie l'impression de ne pas savoir ce que c'est que d'aimer, de ne pas bien savoir comment fonctionne une relation, si bien qu'il peut tout à la fois se montrer joliment attiré par le sexe opposé et en même temps, se montrer odieux.

Jorg est ferme pour un individu de 13 ans. Il a du charisme, il sait guider des hommes et les mener. C'est un garçon intelligent. Il est capable d'avoir des réflexions et des pensées profondes, et parfois des dialogues teintées d'humour noir.

J'ai trouvé la fin de ce tome plutôt bonne. En ce sens, qu'elle cloue le bec : Jorg, après recul, s'assume, lui et ses actes. Il montre alors une aptitude à l'introspection dans le dernier chapitre.

C'est un personnage que j'ai finalement apprécié. Il est ambigu intérieurement parlant, emprunt d'une noirceur qui est loin d'être superficielle. Non, ce n'est pas un gentil, mais comme il l'a dit :

"Je suis ainsi fait, et si vous voulez des excuses, venez les chercher. "

Réponses au commentaire de Heliodore