L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché

Description ajoutée par Gkone 2013-01-03T09:37:04+01:00

L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.

Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.

Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.

"Le temps est un admirable maitre, qui, malheureusement, tue tous ses éleves"

On retrouve Jorg plus âgé mais toujours aussi impitoyable. Une fois encore l'auteur navigue entre passé et présent, et c'est toujours de justesse que Jorg semble se sortir des pires situations. Une bonne intrigue pleine de surprise et de rebondissement impossible à deviner. A la fin du tome on ne peut que se demander comment Jorg va faire pour devenir empereur

J'ai constaté une amélioration par rapport au premier tome. Le héros est devenu plus humain et moins infaillible. Je l'ai senti moins "surpuissant" et plus équilibré, cela a permis de plus s'investir émotionnellement envers le personnage. Un élément qui pourrait rebuter est la triple narration: "4 ans dans le passé", temps présent et extraits du journal de Katherine.

Un tome meilleur que le premier. J'ai bien aimé le fait qu'on alterne entre le point de vue interne de Jorg et le journal de Katherine qui nous donne un nouveau point de vu sur les personnages. Ce tome semble aussi plus sombre, probablement parce que Jorg a grandit. Je lirais le troisième et dernier tome sans problème.

Un deuxième tome très dense, qui m'a fait penser à un encastrement d'actions et d'informations qu'il faut essayer de remettre dans le bon sens. On suit une narration en 3 parties. Une partie avec Jorg dans le temps présent, qui se retrouve roi des Hautes Terres et qui doit défendre son royaume contre une menace extérieure. Une autre qui suit Jorg quatre ans plus tôt, lequel poursuit une quête qui va se complexifier au fur et à mesure de l'histoire. Et la troisième qui se compose des écrits de Katherine dans son journal.

La partie qui se passe dans le présent nous présente un Jorg qui se retrouve légèrement dans la panade. On se demande comment il va s'en sortir, et lui aussi d'ailleurs. Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, Jorg sait qu'il a un plan, mais étant espionné dans son propre esprit par Sagien il se sert d'une sorte de " boite de Pandore " afin d'y mettre les points clés de son plan. Ses secrets sont donc protégés d'une intrusion mentale, mais du coup lui même ne sait pas, avant d'arriver au moment fatidique, ce qu'il avait prévu. Et honnêtement j'ai trouvé ce procédé génial parce qu'il rend la lecture addictive. Il se retrouve plus d'une fois dans des situations telles qu'on ne voit pas comment il va pouvoir se sortir de là. Donc on enchaine les chapitres jusqu'à ce qu'on le sache !

La partie du jeune Jorg est vraiment intéressante car elle nous permet de comprendre au fur et à mesure du récit comment il a atterri dans une telle situation. Cette partie là est probablement la plus riche car elle se présente sous forme de quête typique d'un livre de fantasy. Spoiler(cliquez pour révéler) Jorg traverse la moitié de l'empire avec ses Frères, tout d'abord pour résoudre le " problème Gog ". Puis à partir de là ils se retrouvent entrainés dans un enchainement de combats, fuites, rencontres en tout genre, qui font qu'on ne souffle pas beaucoup au cours de la lecture.

Katherine prend de l'importance dans ce tome. Ses écrits permettent d'avoir un point de vue extérieur à celui de Jorg et donc d'avoir une vision plus large du récit.

On continue également d'en apprendre un peu plus sur les bâtisseurs et leurs reliques.

Bref, un tome deux qui m'a plus emballé que le premier. On retrouve un personnage principal très sombre mais tellement drôle. Dans ce tome ci Jorg n'est vraiment pas épargné. Alors certes, c'est un enfoiré de première. Mais quand même, j'ai eu de la peine pour notre pauvre Jorgy.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

-----------------------------------------------------------

--- Macabre et violent ---

Comme dit dans ma précédente chronique, j'avais beaucoup aimé le premier tome de L'empire brisé. Mais alors, le deuxième… il est encore meilleur ! Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur. Pourquoi ? D'abord, parce que des longueurs se sont immiscées dans la première partie de l'histoire. Ensuite, parce que certaines scènes étaient vraiment très dures. Pour tout vous dire, l'une d'entre elles a bien failli me perdre en cours de route, tant j'étais bouleversée.

Heureusement, j'ai persévéré et ai accepté le côté extrêmement sombre, extrêmement sanglant de cette trilogie. Et j'en ressors totalement conquise !

--- Accrochez-vous… ---

…car l'auteur vous manipule sans vergogne. Entre ses pages, il joue avec le temps comme avec les mots. En effet, chaque chapitre possède sa propre temporalité. Passé et présent s'entremêlent donc, ce qui permet à Mark Lawrence de tisser son récit avec habilité. Et c'est sans compter les journaux intimes de Katherine, qui expriment des pensées… troublantes ?

Alors certes, il n'est pas toujours facile de suivre le fil de l'histoire, mais ça en vaut la peine ! de plus, cette construction particulière favorise les rebondissements. Il est donc impossible de prévoir la suite des événéments, ce que j'apprécie tout particulièrement dans un livre.

En bref, chaque page fut une révélation, chaque chapitre une désillusion. Jusqu'à la fin, qui n'a pas manqué de me surprendre !

--- Un deuxième tome dans la continuité du premier ---

En débutant le roi écorché, je pensais sincèrement que l'intrigue repartirait sur de nouvelles bases. Et, en un sens, ce fut le cas. Toutefois, l'auteur n'hésite pas à faire des parallèles avec le passé de Jorg, son héros. Ainsi, les informations obtenues dans le prince écorché enrichissent notre compréhension de l'histoire et trouvent parfois un nouveau sens.

J'ai donc découvert plus avant l'enfance de Jorg, ai revécu, avec lui, des souvenirs qui l'ont forgé. Et je suis passée par toutes les émotions ! Entre la cruauté de son père et les souffrances que la vie lui a infligées, toute la complexité de ce personnage m'est apparue. En fin de compte, ses agissements, même les plus cruels, répondent à une certaine logique…

--- Le second degré, un art à part entière ---

La violence atteint son apogée dans le roi écorché, c'est pourquoi l'auteur l'a contrebalancée par des répliques désopilantes. L'ironie est ainsi mise à l'honneur dans ce deuxième volet, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire.

Abandonné à la moitié. Pas moyen d'accrocher malgré le fait que j'avais bien aimé le tome 1. Justement, j'avais trouvé le personnages principal tellement atypique que je voulais poursuivre ses aventures mais j'ai trouvé l'histoire de ce tome 2 trop lente avec trop peu d'action à mon goût.

Du coup je l'ai mis en pause il y a plus d'un an et finalement je n'arrive pas à le reprendre.

Un tome qui révèle toute la subtilité de la plume de l'auteur : le sang est toujours présent mais revêt presque une teinte poétique, le fil de l'intrigue est une toile entièrement tissé entre des flash-back, le moment présent et les songes-souvenirs. Une trame qui peut sembler compliquée à suivre mais elle permet de donner un rythme trépidant au livre. Puis, on prend réellement la dimension de l'univers : il va au-delà de la simple dark-fantasy puisqu'on note vraiment les détails post-apocalyptiques instaurés dans le récit de notre monde à nous : les Bâtisseurs avides de connaissance et de puissance (nous) qui ont légué un monde morcelé où la matière devient magie, où des objets simples sont des artefacts ... De plus, Jorg est un anti-héros très réussi : on le déteste puis on se met à l'apprécier, à dénouer les rouages de son esprit et même à détester ces "personnages trop lisses" à l'exemple d'Orrin. Enfin la fin est très wow : j'adore cette mise en abyme car Jorg semble s'adresser à nous : sommes nous capable de l'arrêter en cessant de le lire ? En conclusion, si le premier tome était plutôt "mitigé" pour moi, ce deuxième tome est excellent !

Mon préféré de la trilogie, ce livre à tout pour lui. Il augmente encore la quantité de sang versé et de viscères rependues, et remonte encore le niveau d'écriture, le menant à des sommets rarement atteint. L'auteur nous dévoile petit à petit le personnage, qui nous paraît alors bien plus humain que beaucoup d'autres. Le suspens est parfaitement géré, et on retrouve même une touche d'humour noir qui m'a fait parfois mourir de rire. Le meilleur livre de dark fantasy (de mon point de vue) n'attend que vous pour être lu!

J'ai trouvé ce second tome très très additif malgré la construction atypique du récit, et j'ai été captivé du début à la fin par les aventures de Jorg, qui reste un personnage très difficile à comprendre malgré la progression de l'histoire ^^ Je ne pensais pas m'attacher autant à cet anti-héros par excellence, mais j'ai très envie de dévorer le tome 3 pour obtenir enfin le fin mot de l'histoire!

Bien plus sombre que le précédent et également plus long, on plonge dans les méandres de l'esprit de Jorg qui a grandi, voué à devenir roi avant tout au milieu de la guerre qui fait trembler l'Empire Brisé ! Bien plus intéressant que le premier, un personnage principal qui prend de l'ampleur, dont on salue l'ingéniosité, la brutalité, mais aussi le sang-froid et la monstruosité en période trouble. Hâte de savoir comment tout se finira !

L'Empire Brisé, Tome 2 : Le Roi Ecorché

• France : 2013-01-25 (Français)
  • France : 2015-11-20 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

errick l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T14:40:20+01:00

• King of Thorns (The Broken Empire #2) - Anglais