L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

Description ajoutée par Gyna 2014-05-30T14:53:36+02:00

La voie du trône est acérée. Seuls les écorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissuré et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’écouteront. Je m’emparerai du trône, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois être le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin mémorable.

C’est ici que le sage se détourne. C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent à Dieu. Voilà les derniers kilomètres, mes Frères. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous êtes malins, fuyez. Si l’âme vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.

Sans quoi je vous briserai le coeur.

Je pressai les bords de l'entaille pour en extraire le pus.

- Christ sur un vélo!

Ça, c'était l'un des jurons de Makin. J'ignorai ce qu'était un vélo, mais ç'avait l'air douloureux.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce dernier tome. Cette trilogie est tellement marquante avec un personnage principal tellement hors-du-commun que ça fait quelque chose de se dire : "c'est fini, je ne lirai plus jamais la vie de Jorg Ancrath!!!".

Il y a beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents, beaucoup de retour en arrière sur le passé de Jorg et des chapitres dédié à l'histoire de Shella. Beaucoup de suspense, beaucoup de révélations et des surprises.

Pour être franche je ne me suis pas du tout doutée de la fin. Et c'est une bonne fin.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Mon commentaire n'est pas très objectif parce que je suis très émue d'avoir fini cette trilogie. Je suis tellement contente d'avoir découvert cette surprenante série. Pour ceux qui trouvent que les livres de fantasy se ressemblent tous vous devriez lire "L'Empire Brisé"...

Un peu déçu, je trouve la conclusion moins bonne que le second tome. Comme dans le premier tome, Jorg se trouve sur une pente ascendante pendant tout le roman et n'échoue jamais ou n'est jamais ralenti alors qu'il y a deux évènements vraiment forts Spoiler(cliquez pour révéler)(meurtres de son cousin et de la papesse) qui de par leur traitement et conséquence deviennent anédoctiques. Les personnages secondaires et tertiaires auraient gagnés à être plus développés Spoiler(cliquez pour révéler)(Olidan, les liches, les autres prétendants au trône impérial, Marco et ses semblables florentins...) : j'ai malheureusement trouvé Katherine presque inutile. Il y a ça et là quelques fulgurances mais pas assez pour être sûr de vouloir commencer un autre cycle de cet auteur

Je ne crois pas que je pourrais me remettre de cette fin... Jorg est définitivement l'un de mes personnages préférés, et j'ai été incroyablement touchée par son histoire, spécialement dans ce troisième tome où son évolution est plus que flagrante! Malgré les quelques longueurs du début de roman, la suite des évènements s'enchaîne très rapidement, et je n'ai pas pu lâcher mon livre!

Ma première pensée en terminant ce livre : ça va être dur de retrouver un personnage tel que Jorg. Le plus gros salopard de ma vie de lectrice mais tellement drôle, et au final tellement attachant. Cette trilogie vaut le coup rien que pour son personnage principal.

On voit Jorg grandir, prendre conscience de qui il est. Il connait ses faiblesses, il assume totalement ses actions, même si tout n'est pas jojo. Mais il aussi est capable de faire preuve d'une forme de loyauté envers ses compagnons.

Au niveau de la narration, j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture que le premier tome. Je trouve que l'auteur a fait un gros effort pour que l'histoire soit moins brouillonne ( c'est ce qui m'avait un peu gêné dans le premier tome, mais j'avais trouvé qu'il y avait du mieux dans le deuxième ). On retrouve les bases d'un récit initiatique, avec les voyages, les rencontres, des moments plus ou moins épineux. Mais l'auteur fait le choix de casser ce rythme avec beaucoup d'aller-retour dans le temps. Et je trouve ça plutôt réussi. On voit où Jorg est arrivé dès le début, puis on découvre au fur et à mesure comment il en est arrivé là.

Je m'attendais à certaines scènes " de base " pour ce genre de récit de fantasy mais l'auteur a fait un twist qui m'a plutôt plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Depuis le début de cette histoire je m'attendais à voir une confrontation entre Jorg et son père, voir à une alliance forgée par dépit pour repousser le Roi Mort, mais la tournure des évènements choisi par Mark Lawrence m'a vraiment plu.

En conclusion de cette saga, si j'ai eu du mal à m'accrocher par moment sur le premier tome, j'ai persévéré essentiellement pour suivre Jorg qui est un personnage exceptionnel. Et une fois que les révélations du premier tome m'ont fait comprendre dans quel monde il navigue, j'ai adoré découvrir ce que l'auteur en a fait. Chaque livre monte en puissance et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé cette oeuvre.

J'ai vraiment trouvé sans intérêt ce dernier tome. Autant les 2 premiers j'avais un peu de mal, mais l'impression globale était plutôt bonne, autant ce dernier livre je l'ai lâché. Ces incessants retours en arrière, les rêves, visions sans queue ni tête, cette façon de passer d'un sujet à un autre à chaque paragraphe sans que l'histoire n'avance, m'a usé dans la lecture.

Je pense vraiment que cette saga soit on accroche complètement et c'est un régal, soit on n'entre pas dedans et c'est un fiasco. Ce qui a malheureusement été mon cas.

Un tome qui finit en beauté cette saga. J'ai adoré cette saga et je lirais volontiers la saga sur la reine rouge (aperçue à la fin du tome). Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Jorg malgré le fait qu'il n'ai rien d'un héros, au contraire. La fin et ses sentiments envers son fils l'ont montré sous un jour nouveau bien qu'il ne change pas fondamentalement en fonction des tomes. Je m'attendais à cette fin et et je me doutais de qui était le roi mort mais le lire n'était en rien décevant.

Un final explosif est passionnant pour cette série, qui arrive à tenir jusqu'au bout toutes ses promesses, et à les réaliser avec brio. Le personnage se complexifie encore énormément, ce qui m'aurait paru impossible si l'on me l'avait dit avant ma lecture. La fin est particulièrement belle, Spoiler(cliquez pour révéler)et le fait qu'il retrouve son frère pour ensuite réparer ses ''erreurs'' qui l'ont menées jusqu'ici est merveilleux.

J'ai adoré cette trilogie, et je suis vraiment ravi de la note de fin de l'auteur, qui nous promet de ne plus rallonger inutilement cette série, chose dont certains auteurs (Anne Robillard, Robin Hobb et Terry Goodking pour ne pas les citer) feraient bien de s'inspirer.

En somme, cette trilogie mérite pleinement sa place en diamant, du début à la fin!

On arrive à la fin de la trilogie. Et si j'ai eu du mal de temps en temps dans cette série, surtout sur les début de tomes, au final je dois dire que je suis contente d'être arrivée au bout parce que la fin vaut vraiment le coup !

Ce tome part exactement sur le même principe que le précédent. On suis toujours Jorg dans deux temporalités différentes. Une qui se passe environ deux ans après le volume précédent et une autre en flashback qui est tout simplement la suite du flashback du tome précédent.

J'avoue que j'ai eu du mal sur le tout début, on a à peine commencé à introduire le nouveau Jorg, deux ans après, qu'on repart directement sur le flashback, outch, difficile. En fait ce n'était juste pas ce que je voulais lire à se moment la. J'ai rechigné et même si je n'avais lu que 30 pages j'ai pensé le mettre de coté.

Mais finalement j'ai fini par m'y remettre vraiment, quelque jours après et j'ai eu raison. Parce que ce flashback sert vraiment à quelque chose. Et cette raison est très importante. On a vraiment notre lot de découvertes et elles changent tout à l'histoire principale.

On s'aperçoit qu'en fait tout ce qu'on pensait de la situation globale depuis le début était faussé. De nouveaux acteurs se dessinent et donne vraiment une autre tournure au récit.

Et la ça a super bien marché avec moi, j'adore ce genre de révélations dans les livres, ça me remotive directement et voila le tour était joué, j'étais vraiment prise dans ma lecture et j'ai pu la terminer avec plaisir.

C'est en plus loin d'être la seule révélation énorme qu'on découvre dans ce tome, à mon plus grand plaisir. Sans parler bien sur qu'on à nouveau des voyages dans ce monde détruit. J'ai particulièrement aimé les passages qui se passent en Afrique et qui prouve qu'il n'y a pas que l'Europe qui a survécu et qui vit sa vie.

Jorg évolue encore, le fait de devenir père en fait une toute autre personne. Il se pose plein de questions et j'ai bien aimé le fait qu'il arrive à intégrer ce nouveau facteur dans sa vie sans pourtant se trahir. Au final ça le rend même plus extrême qu'avant tout en étant plus humain.

J'essaye d'en dire le moins possible tout en vous donnant envie de le lire parce que j'avoue que si j'étais hésitante tout du long de cette série, ce dernier tome a de loin été le plus sympa à lire des trois et la fin m'a vraiment surprise et libérée. En fait je suis passé d'une trilogie bien mais sans plus à vraiment une bonne lecture avec une fin qui conclue parfaitement l'histoire tout en étant différente de tout ce qu'on pouvait imaginer.

En gros une réussite. La plus grosse réussite de la série est sa fin, il n'y a pas de doute pour moi la dessus.

16.5/20

Un dernier tome qui est vraiment incroyable ! C'est une de mes meilleure lectures de cette année. Jorg est devenu personnage très attachant au fil des tomes car au début je ne l'aimais pas du tout. Du coup j'ai acheté le tome 1 de la trilogie suivante le Prince des fous, j'ai hâte de le lire !

Une trilogie qui déménage. Les personnages sont intenses, l'histoire est sombre, torturée et pourtant, on ne peut s'empêcher de leur souhaiter le meilleur. Une fresque superbe qu'on découvre en entier au bout des trois tomes. Un moment de lecture assez exceptionnel.

Cette trilogie est une vraie bombe ! De la fanstasy extrêmement noire mais quelle histoire ! Un anti-héros complètement torturé par un passé atroce, même si c'est un salaud de première, on ne peut pas s'empêcher de le trouver très attachant, au fur et à mesure de l'évolution de son personnage. Et quel final, une des meilleures fins de livre que j'ai pu lire. A côté de ça, j'aime vraiment beaucoup le style d'écriture de Mark Lawrence, efficace, précis, mais avec beaucoup d'ironie qui font que cette trilogie est impossible à lâcher.

L'Empire Brisé, Tome 3 : L'empereur Ecorché

• France : 2014-05-21 (Français)
  • France : 2016-03-18 - Poche (Français)

• Emperor of Thorns (The Broken Empire, #3) - Anglais

Quiz terminés récemment