L'Empire d'écume, Tome 1 : La Fille aux éclats d'os

Description ajoutée par Cristaleyes 2021-02-16T16:15:21+01:00

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.

Une magie qui a un prix... alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

Une vie de plus. Ce n'était pas grand chose, juste une vie minuscule face à toutes celles qui avaient été perdues, mais c'était déjà çà. Une vie, ca faisait une sacrée différence à celui ou celle qui la vivait.

Malgré une narration à plusieurs voix qui peut perdre les lecteurs, l'univers de L’Empire d’Ecume est riche, foisonnant d’idées aux intrigues passionnantes ! J’ai adoré ce monde imaginé par Andrea Stewart au doux air de « Chine ancienne » avec sa cité impériale, ses coutumes ainsi que ses costumes. Les scènes sont excellemment bien décrites et j’avais l’impression de suivre une série télé. L’idée des concepts est également excellente et j’ai tellement hâte de découvrir ce que nous prépare la suite. Parce que, je le redis, mais cette fin est juste démentielle. Je me suis pris une de ses claques !

Dans l’ensemble, j’attendais beaucoup de ce titre et force est de constater que je suis loin d’être déçue. J’ai aimé la manière dont les intrigues même séparées s’imbriquent. J’ai apprécié les différents enjeux, qu’ils soient politiques ou bien plus personnels. Bref, dans mon cas, c’est gagné parce que j’ai franchement adoré et l’impression qui me reste de cette lecture se résume en un mot : waouh !

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai passé un très bon moment, mais ce ne sera pas un coup de coeur.

La première raison étant Phalue et Ranami. Pour moi, leurs chapitres étaient inutiles, leur romance niaise, et les personnages insupportables. La seule chose que j’ai aimée, c’est le fait que la relation entre ces deux femmes soit banalisée, mais si l’auteure avait souhaité porter un message, cela a nui à la qualité de l’oeuvre…

En fait, l’histoire aurait été géniale si elle ne s’était basée que sur Lin. Après tout, c’est le personnage principal et on ne parle que d’elle sur la couverture. Pourquoi tous ces points de vue ? Celui de Sable aurait été génial dans un second tome mais pas dans le premier !

Le seul que j’ai bien aimé est Jovis, et c’est juste parce qu’il me fait penser à une nouvelle version de Flynn Rider et parce qu’il est avec Mephi !

Malheureusement, j’ai réussi à anticiper certains événements, dont les plus majeurs mais après je n’avais pas le « pourquoi » et autant vous le dire de suite, il peut étonner voire paraitre un peu tiré par les cheveux. Mais ça ne m’a absolument pas dérangée, au contraire.

Je parle beaucoup des défauts mais cette lecture était vraiment fluide. Le rythme prenant (sauf pour les aventures de certaines…) et j’ai adoré découvrir cet univers, et le fait qu’il soit inspiré de l’Asie.

Ce livre a un énorme potentiel, et la fin donne vraiment envie de lire la suite. Mais je pense qu’il aurait été encore mieux si l’auteure ne nous avait pas fait un tel mélange de personnages ! Encore si dans le livre les Voleurs de fumée j’avais fini par comprendre la raison de tous ces points de vue, ici, j’ai encore du mal à la voir.

J’ai hâte de lire la suite, et j’espère qu’on verra moins certaines personnes car bien des mystères ne sont toujours pas élucidés et je me demande comment ça peut évoluer.

Le début était laborieux, je trouvais l’histoire longue et l’accumulation de points de vue et de « concepts » m’embrumaient l’esprit.

Plus le récit avance et plus l’histoire se complique mais les personnages deviennent de plus en plus intéressants. Les interrogations se bousculent, des réponses semblent se dessiner. Cependant, les rebondissements étaient la plupart du temps, pour ma part, trop prévisibles.

Cette lecture, pour moi, a été âpre (peut être n’avais je pas le bon état d’esprit) mais la fin me donne envie de lire la suite.

Mention spéciale à Jovis et Méphi, surtout ce dernier que j’adore et qui a été mon leitmotiv pour continuer la lecture.

Je mets quand même ce roman en argent car il m’a prise émotionnellement : j’ai réagi sur certaines scènes, actions et certains personnages.

Réussir à me faire réagir est une des qualités premières que je réclame à un roman.

Ce livre est incroyable ! Une bonne lecture dans un monde fantasy loin des dragons et des sorciers mais la magie est présente sous la forme de concepts. On suit plusieurs personnages dans différents endroits de ce monde et on nous hype dans leurs aventures ! L'évolution et les révélations sont juste... Comment dire ? J'étais choquée de certaines choses ! XD

Franchement, une bonne lecture que je conseille ! Hâte d'avoir le tome 2 en main !

On se retrouve aujourd'hui pour un roman fantasy a inspiration asiatique.

On se retrouve plonger dans un empire qui prélève sur chaque enfant de 8ans un os derrière l'oreille. Tous les enfants ne survivent pas. Et l'éclat d'os permet à des concepts de veiller à la sécurité de l'empire. Mais cette cérémonie est de plus en plus contester et la révolte gronde sur les différentes îles de l'empire.

Dans ce roman on suit le point de vue de plusieurs personnages. Moi j'adore car on peut avoir réellement une vue d'ensemble de l'empire.

On se laisse facilement entraîner par le rythme de l'écriture. Il est soutenu et les descriptions sont juste magnifiques. On se laisse immergé dans les décors sans soucis.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce roman. Surtout après les révélations en cascade que nous avons eu à la fin de ce tome.

J'ai été un peu septique avant d'acheter ce livre. La magie d'os... Ce qui me venait en tête tout de suite c'était l'univers de Merciful crows de Margaret Owen.

Mais je me suis quand même laisser convaincre et j'ai vraiment bien fait !

Malgré la magie "presque identique" de ces deux univers ma retissence n'était pas fondé, car tout est différent.

J'ai adoré le monde dans lequel Andréa Stewart nous plonge. Ce côté asiatique m'a totalement convaincu, mais au fil des pages je l'ai trouvé peut présent. C'est en gros le point qui m'a le plus déçu.

Plus le fait que certain personnages ne m'ai pas du tout plu. Les principaux remonte un peu mon déconvenue avec les autres.

Concernant le scénario je le trouve vraiment bien ficeler. Certain passage sont prévisible .. mais j'ai l'impression que c'était un fait exprès... Car oui l'auteure m'a mené par le bout du nez, mais certains points étaient prévisibles et une partie de la fin également.

Malgré ça j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'ai vraiment hâte de pourvoir lire la suite !

A l'occasion du pride month j'ai eu envie de relire le premier tome de L'empire d'écume. Un excellent roman de fantasy dont je suis impatiente de lire la suite ! J'ai trouvé cela rafraîchissant par rapport à la traditionnelle fantasy médiévale européenne. Premier point positif : tout comme dans Le prieuré de l'oranger il ne me semble pas avoir lu des scènes avec des agressions sexistes/sexuelles envers les protagonistes et franchement ça fait du bien. Ensuite le style est prenant, on est tout de suite embarqué dans cet étrange empire avec ses innombrables mystères. Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment marcher la magie des os mais au bout de quelques chapitres j'ai réussi à visualiser. C'est un livre plein de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément, à plusieurs reprises dans ma lecture j'étais en mode "WHAAAT ?!". Quant aux personnages ils sont tous attachants à leur manière. Mon préféré est Jovis ( et sa petite créature Mephi ), c'est un contrebandier qui se laisse transporter par les événements et qui est assez difficile à cerner. Il y a aussi le couple que forment Ranami et Phalue qui est très intéressant à suivre, deux femmes qui sont très différentes d'un point de vue social mais qui tentent d'œuvrer chacune à leur façon pour que la population ne souffre plus. Il y a aussi Lin, la fille de l'empereur qui fait preuve d'un grand courage dans ce premier tome et dont j'ai hâte de suivre les actions

Un premier tome vraiment pas mal. J'ai bien aimé le monde développé avec les îles qui se déplacent suivant les saisons, le passé de ce monde avec le combat qui a opposé les Alanga et la dynastie de Sukai. D'ailleurs beaucoup de mystères entourent les Alanga, leur disparition, leurs pouvoirs et les conséquences sur le présent. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus !

Après j'ai bien aimé l'idée des concepts créés par l'empereur et je pense qu'après ce qui s'est passé en fin de tome, on va voir les conséquences au niveau des concepts dans le ou les prochains volumes.

Un très bon premier tome qui donne envie de revenir dans ce monde fouillé très intéressant !

Tout d'abord je tiens à préciser que cette édition reliée est superbe (et au même prix que la version brochée). J'avais préco alors j'ai reçu les petits goodies avec et je suis fan. Les équipes éditoriale et commerciale ont fait un excellent travail. Ce sont des petits plus qui font plaisir.

Niveau écriture, on est sur du YA donc c'est assez simple et fluide, plus dans la description générale que détaillée, mais personnellement ça me convient très bien !

L'univers est particulièrement original et se compose d'archipels et d'un océan sans fin avec toutes sortes de créatures étranges. Plusieurs menaces semblent peser sur les habitants autant en interne avec cette magie d'os, qu'en externe avec les mystérieux Alangas.

L'histoire suit plusieurs personnages, un peu partout sur plusieurs îles et présentants différents aspects de l'existence des habitants. Tous semblent vivre des événements sans lien qui finissent pourtant par s'emboîter les uns avec les autres. C'était très agréable à la voir se tisser.

J'ai adoré Lin et aussi sa relation avec Bayan. Je me doutais du premier plot twist la concernant, mais pas le second j'avoue. Ni celui vis-à-vis de Bayan d'ailleurs ! J'ai eu un peu de mal avec Jovis au début car il me semblait un peu trop à fond sur son histoire alors qu'elle a plusieurs années, mais on s'y attache rapidement tout de même. Mention spéciale et coup de cœur pour Mephi. Phalue et Ranami m'ont moins emballée, plus pénibles à supporter. Je n'ai pas trouvé leur couple mignon, sans doute par indifférence.

Ce tome 1 est donc une excellente mise en bouche, dans un univers extraordinaire, avec une histoire intrigante et des personnages hauts en couleurs et attachants. C'est un petit 💙 coup de cœur 💙 me concernant et j'attends la suite avec impatience déjà !

Un premier tome très prometteur ! Beaucoup de personnages,d'intrigues et de rebondissements : ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant embarquée dans une histoire ! J'ai hâte de connaître la suite

Pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher au roman, et cette histoire de Concept, je ne l'ai pas trop comprise. Je me suis arrêter à une centaine de pages je pense.

"L'Empire d'écume, Tome 1 : La Fille aux éclats d'os" est sorti 2021-05-05T23:33:34+02:00
background Layer 1 05 Mai

L'Empire d'écume, Tome 1 : La Fille aux éclats d'os

• France : 2021-05-05 (Français)

Mimio le place en liste or
2021-07-22T13:06:54+02:00

• The Bone Shard Daughter (The Drowning Empire #1) - Anglais