L'empire de poussière tome 1

Description ajoutée par Psychopsis 2013-08-13T22:01:19+02:00

Nul ne connaît les dimensions exactes de l'Empire de poussière. Tout au plus peut-on affirmer que le grand gouffre descend sur des milliers de lieues jusqu'au Niflheimr, le monde des Enfers. Aucun navigateur, même les plus audacieux, n'a tenté le voyage jusqu'en bas. Un jour, Freyja, la grande déesse, disparaît. Et les cités de l'Empire entament une lente descente vers le Niflheimr. Une prophétie a jadis annoncé la naissance d'un expert en magie, un Parfait qui pourra stopper la chute des poussières. Mais ce sont des jumeaux qui naissent...

Le gros point fort du récit est l'imagination de l'univers, tellement bien conçu qu'il va m'être difficile de vous retranscrire les détails pour que vous puissiez l'imaginer dans vos petites têtes bien fournies.

Imaginez un gouffre gigantesque qui s'effondre petit à petit dans le Niflheimr où personne n'est encore allé, plusieurs niveaux le jalonne où vivent principalement deux peuples qui se côtoient difficilement, les Ljosalfars, elfes de lumière et les Dökkalfars, elfes sombres ( j'avoue ne pas avoir fait le lien avec les elfes au départ ) et ils se détestent cordialement.

Ces derniers ont le pouvoir avec un régent cruel et despotique qui par tous les moyens cherche à anéantir cet autre peuple, notamment en promulguant un droit de frayage sur les femmes pour altérer les pouvoirs des générations futures.

Des dieux nordiques, des créatures étonnantes, une prophétie qui annonce l'arrivée d'un Parfait, des chants jodler en font un détonnant mélange.

Passé les premières pages où tous les éléments à la compréhension de l'histoire nous sont donnés pêle-mêle avec des noms difficilement prononçables, tout se met en place rapidement.

Les personnages ont tous une personnalité marquée et différenciée et l'action est continuelle.

Ma problématique a été le manque de naturel des dialogues et actions des héros, ce qui m'a donné à penser qu'il pourrait être classé en YA vu les quelques facilités de scénario et m'a fait donc passer en mode tête chercheuse d'incohérences de comportements.

Un livre avec un univers magistral pour avoir le plaisir de quitter la terre ferme.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T17:23:53+02:00

Inspiré par les mythologies scandinaves et germaniques, le décor mis en place par l'auteur est complexe, original et particulièrement impressionnant. Un univers en forme de gouffre, immense, en perpétuel affaissement, empli de cités volantes reliées entre elles par des voies commerciales empruntées par des dirigeables dont les ballons sont en fait d'énormes créatures.

L'intrigue proprement dite est plutôt simpliste : le récit de la destinée d'un être parfait qui doit libérer ou remplacer la déesse Freyja, retenues prisonnière, sert surtout de fil conducteur à la découverte de cet univers hors normes. C'est dans ce décor particulier qu'évoluent les protagonistes, essentiellement répartis entre deux peuplades elfiques antagonistes, les Dökkalfars, plutôt belliqueux, et les Ljosalfars, qui vivent davantage en harmonie avec leur environnement.

Cinq parties successives permettant de suivre les itinéraires complémentaires de quelques personnages clé dans les hautes sphères divines, politiques et militaires, mais aussi parmi les plus humbles, paysans ou mécaniciens... Le panorama ainsi offert est ainsi très complet, évitant la monotonie d'une quête trop linéaire, ce choix narratif soutient l¿intérêt du lecteur qui demeure captivé du début à la fin.

Un livre ambitieux, très prenant si on veut bien s'accrocher au début, riche en recherche et trouvailles? Un univers original, bien qu¿inhospitalier, où se côtoient déesses, dieux, elfes, pirates et redoutables créatures volantes.....

Commentaire ajouté par mm22 2015-02-14T13:38:03+01:00

Ce livre est une innovation dans le genre : sincèrement, je ne m’attendais pas à ça, et étais très agréablement surprise.

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kevin-R 2014-08-17T22:12:34+02:00

En commençant à le lire, je me suis demandé si j'avais bien fait. Le début est assez compliqué puisque le décors (physique, politique, spirituel) est posé dès le début. On amasse une quantité d'informations importante au début sans comprendre comment vont-elles se mettent en place par la suite dans l'histoire.

Mais une fois l'histoire commencé, on se prête à la lecture et le livre deviens très intéressant.

J'ai hâte de lire la suite !

L'empire de poussière tome 1

• France : 2002-10-29 - Poche (Français)

Taalia le place en liste or
2022-11-21T15:46:00+01:00