L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par CelineEC 2017-11-02T12:24:42+01:00

Je ne regretterai pas ces matins.

Je ne regretterai pas le sable, l'océan, l'air marin. Le bois usé du vieux ponton plein d'échardes qui s'incrustaient sous ma peau. Je ne regretterai pas ce soleil, radieux, aveuglant, projecteur braqué sur moi tandis que je regarde et que j'attends. Je ne regretterai pas le silence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-19T17:53:53+01:00

J'ai beaucoup aimé l'Empire de Sable ! Un univers très spécial mais qui créé une formidable intrigue ! C'est vraiment un super livre et je garde un très bon souvenir de ma lecture !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-01-19T14:07:52+01:00

L'Empire de Sable, c'est une dystopie à l'univers incroyablement sombre, mais qui ne pourra avoir qu'une véritable résonance en chacun de nous et qui nous livrera une intrigue formidablement ficelée !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/12/l-empire-de-sable-kayla-olson.html

Commentaire ajouté par Azurore 2018-01-15T15:52:04+01:00

La pollution et les dérèglements climatiques ont conduit à la montée des eaux. La Terre a bien changé. L'eau potable se fait rare. Les riches et les puissants ont pris le pouvoir. Pourtant, un jour, la révolte prend forme, orchestrée dans l'ombre par un groupe armé représentant les plus pauvres. Ils prennent le pouvoir, renversent l'Ordre mondial et emprisonnent les plus riches dans des goulags où ils sont parqués tel du bétail et exploités. Ceux qui résistent, ils n'hésitent pas à les tuer.

C'est dans ce contexte que l'on rencontre Eden, emprisonné depuis deux ans, elle observe minutieusement et avec patience, ses géoliers afin de trouver le moment idéal pour s'échapper. Son seul objectif, survivre en trouvant une île neutre, nommée Sanctuary. L'histoire débute donc le jour où Eden aux côtés de trois autres filles s'échappe à bord d'un canoë, direction Sanctuary.

La narration à la première personne nous plonge sans prémices dans le vif du sujet. Peu d'élément sont disponibles au début du roman pour nous situer l'histoire et nous apprenons au fil des pages et à travers le regard et les pensées d'Eden, le contexte de l'intrigue.

Au premier abord, sans avoir l'intégralité des informations qui composent cette histoire, l'intrigue paraît simple. En effet, Eden s'échappe avec trois jeunes filles pour trouver une île censée être neutre. Bien que le périple pour y parvenir ne soit paisible, une fois trouvée, l'histoire ne s'arrête pas là, bien au contraire. L'intrigue prend réellement forme à partir de là, l'histoire ne fait en réalité que commencer car l'île leur réserve de nombreuses autres surprises.

L'univers est riche, assez bien maîtrisé et a beaucoup de potentiel. Bien que j'ai eu un peu de mal à me situer dans l'histoire au début du roman, j'ai vite été happée, après quelques pages, par l'action, les rebondissements et les descriptions très visuelles de l'autrice. J'ai ainsi presque oublié cette gène de ne pas tout connaître sur l'univers et j'ai pris plaisir à découvrir au fur et à mesure des informations à son sujet.

Pourtant, je ne suis pas pleinement satisfaite. Comme c'est à travers Eden que se déroule l'histoire, j'attendais de découvrir le contexte de cette histoire selon son point de vue. Cela n'a pas été le cas. Eden en sait clairement plus que nous sur l'univers et son histoire et ne développe pas ce qu'elle sait. J'ai donc été un peu chagrinée de ne pas en savoir plus, même si j'ai énormément apprécié ce que l'autrice nous dévoile.

L'ambiance est sombre, mystérieuse et oppressante. Elle m'a rappelé ma lecture du premier tome de la trilogie le labyrinthe avec cette sensation de danger constant tout en ayant l'impression que nos moindres faits et gestes sont surveillés.

Le rythme suit assez bien le déroulé de l'histoire. Il est prenant et souffre peu de ralentissements grâce à l'action et aux nombreux rebondissements. Quelques passages paraissent plus long, là où l'action est peu présente, mais en dehors de cela, l'ennuie n'a pas sa place. Seul bémol, la fin, que j'ai trouvé précipitée et qui nous laisse totalement sur notre faim.

La plume de l'autrice est très agréable. Fluide, addictive et très visuelle, elle dépeint avec justesse son univers et les émotions de ses personnages. En effet, il n'y a aucun mal à s'imaginer ce qu'elle nous décrit tellement l'univers est bien pensé et les mots bien choisis. Il en va de même pour les personnages qui sont empreints de réalisme.

J'ai trouvé que les personnages étaient complexes et profonds. Leur caractère est travaillé, leur émotions et leurs actions sont crédibles. Je me suis très vite attachée à eux.

Eden, héroïne de cette histoire, est un personnage emblématique. Elle est observatrice, minutieuse, réfléchie et courageuse tout en étant imparfaite. Ce qui ne la rend que plus crédible quand elle est confronté à ses phobies ou qu'elle raconte ce qu'elle a vécu. Sa jeunesse ne la rend pas pour autant naïve, la vie qu'elle a mené jusqu'ici a forgé son caractère. Mais elle n'est pas non plus insensible car les choix cornéliens auxquels elle doit faire face sont autant de crève-cœur.

Les autres personnages sont tout autant intéressant à suivre et apportent leur pierre à l'édifice. Bien que ces autres protagonistes interviennent dans l'intrigue et que des affinités se créent au fil des pages, elles sont finalement peu exploitées afin de laisser la priorité à l'objectif principal de ce roman, à savoir la survie de la planète. Parmi ces autres personnages, j'ai particulièrement apprécié Lonan qui a tout d'un book boyfriend exemplaire.

Pour finir, malgré quelques bémols tels que l'univers qui manque à mon goût de précisions ou la fin précipitée, ce roman est une excellente lecture. Kayla Olson se révèle être une plume poétique tout en étant visuelle et addictive. L'histoire est intéressante et les personnages crédibles et réalistes. Dommage que ce soit un One Shot, j'aurais aimé en découvrir davantage.

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-01-01T10:56:39+01:00

Bilan mitigé pour ma part. Une dystopie écologique m'intéressait beaucoup, mais je trouve les idées peu développées. J'ai eu du mal à m'attacher à cette bande un peu trop stéréotypé. La romance est lourde, arrive comme par hasard et n'apporte rien à l'histoire. J'espère qu'une suite nous expliquera plus de choses.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-12-22T20:43:39+01:00

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'espoirs. Le concept de cette utopie me plaisait énormément mais j'ai été un peu déçue. J'aurais aimé que l'idée soit plus développée du coup j'espère qu'il y aura un second tome où en apprendra plus. Les personnages principaux ne m'ont pas énormément plus. J'ai trouvé que l'héroïne se posait trop de questions et du coup à certains moments elle m'énervait. J'ai préféré les personnages secondaires au principaux. J'ai eu l'impression qu'ils étaient plus travaillés.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2017-12-17T12:55:32+01:00

Je remercie les éditions Robert Laffont, La Collection R et Babelio de m’avoir permis de découvrir ce roman grâce à la Masse Critique. Il me faisait très envie avec sa phrase d’accroche » La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio« , malheureusement pour moi, je n’ai pas accroché à l’univers.

Le monde a complètement changé à cause des différents dérèglements climatiques. L’eau, notre première source vitale est devenue un luxe difficile d’accès. Nous suivons Eden, une jeune fille de 17 ans qui tente de s’enfuir d’un camp dirigé par un groupe nommé La Meute (composé de Loups). Elle a perdu son père et tout ce qu’il lui reste de lui c’est une éprouvette contenant son sang et ses dents ainsi que son journal. En lisant plusieurs fois les notes de son père, elle a découvert une île qui se nomme Sanctuary où elle pourra échapper aux Loups. Mais il semblerait que cette île contienne ses pires cauchemars.

Le début était très prometteur. Je m’attendais à découvrir un monde ravagé avec des personnages rencontrant de nombreuses difficultés. Malheureusement, je n’ai rien retrouvé des éléments que j’attendais. Il manquait beaucoup de description pour me permettre de comprendre le fonctionnement de cet univers et de m’y plonger complètement. Je suis restée en surface de l’histoire. Les personnages ne m’ont rien fait ressentir et le personnage principal, Eden m’a laissé indifférente. Je trouvais qu’elle parlait pour ne rien dire, que ses sentiments ne correspondaient pas aux actions décrient et surtout qu’elle manquait de profondeur. La romance qui s’installe entre elle et un autre personnage était beaucoup trop rapide et sans émotion. Je m’attendais également à beaucoup de péripéties terrifiantes pour nos personnages et, finalement, rien de bien transcendant.

Vous l’aurez compris, je me suis forcée à le finir en espérant que la deuxième moitié du roman rattrape ce début lassant. Ce roman contient un sujet très intéressant et original, mais selon moi, l’auteur ne l’a pas exploité en profondeur. Heureusement, beaucoup de personnes ont beaucoup aimé ce livre, mais pour moi, je n’ai pas réussi à bien tout comprendre ce qui a fait que je me suis complètement détachée du récit.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-12-15T08:25:04+01:00

J'aime beaucoup les Dystopies et clairement ce qui m'a attiré ici c'est l'accroche : «La dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio». J'étais curieuse de voir ce que ce livre avait de plus ? Pour attirer un réalisateur, et le côté dystopie écologique est une nouveauté dans ce genre.

"L'empire de sable" est un livre qui démarre vite, puisque l'auteur plonge directement son lecteur au cœur de l'intrigue. L'action est présente dès le départ et cela donne un rythme assez rapide à une lecture qui ne laisse pas place à la respiration, au même titre que pour les personnages...

L'intrigue débute deux ans après la révolution qui a mené les Loups au pouvoir. Une majorité de la population subit les conséquences du changement climatiques alors qu'une minorité continue de vivre sans être inquiétée. Certaines personnes se regroupent pour combattre ces inégalités persistantes, même lorsque le monde est au bord de l'agonie...

Après avoir remporté cette révolution, les plus aisés sont envoyés dans des camps de travail et les contestataires exécutés.

Ce qui m'a beaucoup gêné c'est que l'auteur distille ces informations au fur et à mesure de la lecture, on est dans le floue... Elle ne prend pas le temps de poser son monde et ainsi le lecteur a du mal à entrer dans l'intrigue.

Nous faisons la connaissance avec Eden, le jour de son évasion qu'elle peaufine depuis deux ans. Mais les choses vont se précipiter lorsqu'une explosion va déclencher la fuite de 3 autres jeunes filles.

Elles décident de rejoindre "Sanctuary", une île qui serait encore neutre... Mais l'île est loin d'être un paradis, elle est parsemée de pièges mortels.

J'ai trouvé cette partie beaucoup trop longue, les descriptions de l'auteur ne permettent pas une fluidité du récit et cela même si le fait de suivre ces jeunes filles dans leurs découvertes étaient intéressant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages aux réactions assez infantiles...

C'est assez long... Mais l'auteur relance l'intrigue avec l'arrivée nouveau groupe sur l'île.

A partir de ce moment, j'ai perdu le fil, j'ai été complètement larguée. Le manque de suspens, l'intrigue devient linéaire et perd complètement de son volume. Une dernière partie qui manque de construction et qui aurait pu être plus travaillée pour permettre de vraiment donner du cachet et un fil conducteur à l'intrigue.

J'ai du mal à comprendre pourquoi, le genre Young Adult, colle toujours une romance, surtout qu'ici elle est complètement avortée qu'elle n'apporte rien que des longueurs qui ralentissent et font perdre la trame principale de l'intrigue.

Malgré une accroche prometteuse, une lecture qui ne m'a pas emballée, malgré la jolie plume de Kayla Olson et qui ne se démarque pas des dystopies déjà existantes L'intrigue paraissait intéressante, pour autant l'aspect écologique est très peu développé pour ne pas dire absent...

Commentaire ajouté par paulette42 2017-12-11T10:35:08+01:00

ce livre est sympa mais je n'ai pas trop accroché. je trouve que l'histoire n'est pas assez développée, un peu bâclée, j'aurai voulu en savoir plus

Commentaire ajouté par Maks 2017-12-07T21:05:21+01:00

L'empire de sable est une dystopie Young Adult assez intéressante.

L'écriture en elle même est fluide et rythmée (malgré quelques longueurs), et ce n'est pas une lecture casse tête, on comprend facilement.

L'histoire est bien développée et se passe pour une bonne partie dans une forêt hostile, remplie de pièges et d'illusions, cette partie trek est géniale. Dommage que le dernier tiers du roman m'ai surpris mais pas comme je l'attendais, je n'en dirais pas plus à ce sujet pour éviter de vous spolier, mais j'ai trouvé le parti pris de l'auteur assez bizarre arrivé dans cette dernière ligne droite.

Les personnages , eux sont assez classiques mais il y en a deux qui sortent clairement du lot de par leurs caractères intéressants.

De plus, l'auteur installe un semblant de romance qui n'est pas abouti et n'apporte pas vraiment de plus pour l'histoire.

Un des point positif est le relationnel familial, entre l'héroïne de l'histoire et un proche qu'elle va redécouvrir.

Pour conclure, même si tout n'est pas parfait j'ai tout de même passé un bon moment plein d'action et de rebondissements.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-11-24T17:17:45+01:00

Alors...Le principe de base de cette dystopie était sympa mais... je n'ai pas du tout accroché à la romance (dont je ne vois pas l'intérêt pour le scénario) et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage.

L'intrigue est intéressante, tout à fait plausible en plus (la montée des eaux est un facteur futur réaliste et déjà en cour) mais je trouve qu'elle n'est pas assez développée.

Petit point positif cependant, les description de paysages, qui sont très visuelles

Spoiler(cliquez pour révéler)
, ainsi que le principe d'illusions que j'ai adoré

Bref, je n'ai pas été convaincu par ce roman, même si l'idée était prometteuse... dommage.

"L'Empire de sable" est sorti 2017-09-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Septembre

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

• The Sandcastle Empire - Anglais