L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-01-20T14:03:45+01:00

Quand la guerre a éclaté, j'ai cru avoir tout perdu.

J'ai cru que mes déchirures allaient finir par me tuer.

J'ai cru que j'étais sans foyer, sans famille.

Sans. A jamais, sans.

La fin est proche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par Miss_Odissey 2018-05-12T22:18:42+02:00

J'ai juste adoré cette histoire! J'ai un peu eu peur de pas comprendre l'histoire au début mais en fait elle était juste superbe!

Dès le début du livre on est plongé dans l'action. Des personnages qui manque un peu de profondeur mais tout le reste comble ce trou.

Je ne m'attendais pas à tout ces retournements à la fin de l'histoire!

Une hitoire captivante, notamment à la fin, qui m'a terriblement plu!

Commentaire ajouté par debodisco 2018-05-04T02:29:27+02:00

Je déteste ça... Mais j'ai abandonné vers le milieu du livre. Je n'ai pas pu. J'ai persisté, mais les défauts n'arrêtaient pas de s'accumuler et il y a un moment où stop.

Les personnages semblent robotiques, sans réelle profondeur à mon goût, on alterne des phases où strictement rien ne se passe et des phases où il y a 14 choses en même temps...

Le tout est confus, pataud, léger quoi.

Honnêtement, on m'a vendu du rêve et je n'ai vraiment pas apprécié. J'en ai lu des dystopies, des bonnes, des moins bonnes, des originales, des classiques... Je pense pouvoir dire que j'ai fait un petit tour. Mais là je suis désolée mais impossible pour moi de continuer.

Bien dommage, il y avait énormément de potentiel mais le tout a été, à mon avis, bâclé. Malgré tout, je peux comprendre que certaines personnes l'apprécient, malheureusement ça n'a pas été mon cas.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-10T11:53:27+02:00

Hmmm ... Un peu déçue par ce livre ! L'histoire avait l'air très prometteuse et en fait je me suis ennuyée. Histoire sans réelle profondeur et qui va beaucoup trop vite par moment ! Je ne garderai pas un super souvenir de ma lecture.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-01T18:21:45+02:00

Aucune nuance ou profondeur, tout est tout noir ou tout blanc, et l'univers en pâti cruellement, tandis que le personnage d'Eden qui nous raconte l'histoire devient juste insupportable. Le sujet "pauvres vs riches" est pour moi vraiment mal traité et m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. Les autres personnages agissent eux comme des gamins alors qu'ils sont dans une situation difficile.... Bref,j'ai abandonné ce livre.

Commentaire ajouté par merediana 2018-03-16T20:37:04+01:00

Lecture assez mitigée pour ma part.

J'ai beaucoup aimé le début du livre, l'évasion, l'arrivée sur l'île et son exploration. Ces moments avaient une très chouette ambiance, très mystérieuse. Et puis à un certain point de l'histoire, j'ai été perdue. Les événements arrivent beaucoup trop vite pour en apprécier pleinement la portée.

Je n'ai pas eu une grande sympathie pour les personnages, à part pour Eden qui est assez bien développée. J'ai aimé les flashbacks de son passé, ce qui met plus en valeur ce qu'elle a perdu lorsque la meute a pris le contrôle du monde. Ses amies de fortune et les personnages qui les rejoignent par la suite ne m'ont pas vraiment marquée.

L'univers part d'une très bonne idée, j'aurais aimé en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de la situation.

L'écriture de l'auteure est par contre très agréable à lire, très fluide et directe.

C'était quand même une bonne lecture, distrayante, mais avec un manque de détails et une fin bien trop rapide.

Commentaire ajouté par anam 2018-03-10T20:01:46+01:00

La dystopie écologique annoncée sur la couverture piquait aussi ma curiosité. Pour ceux qui seraient en mode «j'ai fait une indigestion des dystopies à la Hunger Games, on a fait le tour», sachez que L'empire de sable ne ressemble en rien aux derniers succès dans le genre. Certains procédés sont plus classiques, mais on va complètement ailleurs avec cette histoire. Rafraichissant!

L'intensité du premier chapitre m'a tout de suite conquise. Eden et quelques inconnues risquent le tout pour le tout en tentant de s'enfuir de la servitude dans laquelle on les tient depuis quelques années. L'auteure part en grand et j'ai adoré. Par la suite, on reprend le tout plus tranquillement et on explique ce qui s'est passé pour que la société change à ce point.

En gros, un groupe appelé La Meute s'est formée en cachette jusqu'à prendre d'assaut le reste de la société, dénonçant les inégalités entre les riches et les pauvres. Avec les changements climatiques, de nombreux territoires ont été submergés et un groupe de chercheurs, dont faisait partie le père d'Eden, travaillait sur un projet d'habitations sous-marines. De son père, Eden n'a plus qu'un cahier rempli de notes et l'espoir qu'un lieu de paix, une île, existe. Sur un bateau avec quelques autres filles, elle essaie alors de rejoindre Sanctuary.

L'histoire est difficile à expliquer, car un développement surprenant n'attend pas l'autre. Les filles se retrouvent sur une île avec des temples abandonnés et des pièges à chaque détour. Un suspense à la Indiana Jones ponctue la lecture et j'ai beaucoup aimé. Si vous êtes une véritable poule mouillée comme moi, vous aurez assurément quelques frissons!

Eden et ses compagnes sont des personnages bien ficelés. La dynamique du petit groupe est bien orchestrée par l'auteure et on distingue bien les personnalités des filles les unes des autres, même si on ne va pas en profondeur dans la connaissance des personnages. À part pour Eden, on en connait peu sur leur passé et sur leurs véritables motivations.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2018-03-07T09:09:21+01:00

Je m’attendais clairement à autre chose en commençant L’Empire de Sable. Le style de l’auteure ne m’a pas touchée plus que ça, ses personnages m’ont laissée de marbre, et l’intrigue n’a définitivement pas su me convaincre en raison de son côté "fouillis". Grosse déception, donc…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/01/13/lempire-de-sable-kayla-olson/

Commentaire ajouté par Mimon 2018-02-17T20:48:00+01:00

J ai beaucoup aimé ce roman et j ai hâte qu il soit adapté au cinéma.... Le thème est original l écriture est fluide et l intrigue est sympa j ai aimé les personnages est les paysages d écrits sont mystérieux angoissant et beaux aussi

Commentaire ajouté par just2iine 2018-02-13T13:15:18+01:00

"​En résumé, un roman qui avait un réel potentiel, mais qui a été mal mené. Dès le départ, tout est embrouillé, plat et lent. Les petites crises de filles prennent le pas sur l'intrigue et les explications de la fin sont trop surréalistes pour vraiment en comprendre le sens. L'intrigue autour de la montée des eaux et son explication est mise en second plan et c'est bien dommage. Une idée de base très intéressante mais très mal exploitée à mon sens. Une déception, donc."

Commentaire ajouté par OphelieeF 2018-02-09T13:19:44+01:00

Malgré son thème accrocheur, l'Empire de Sable n'a été qu'une lecture basique pour moi. Il y avait des points positives, mais il y a eu aussi d'autres points qui m'ont fait prendre ce livre à reculons. Cependant, ce que je n'ai pas aimé ne sont que des critères personnels qui font que je suis à 100% sûre que ce livre sera trouver son public sans aucun soucis.

J'ai tout d'abord été attirée par ce livre pour son univers : une dystopie écologique. Prometteur, non ? (Et non, ce n'est pas parce que j'ai lu Léonardo Dicaprio sur la couverture... non, non !) On suit l'aventure d'Eden qui tente tant bien que même de survivre dans un monde ravagé par l'environnement qui se dégrade, et comme ci cela ne suffisait pas, en pleine guerre. Sa solution ? Partir à la recherche de l'Île Sanctuaire, seul lieu épargné et neutre sur la planète.

Honnêtement, j'ai adoré l'histoire ! Tout est bien recherché : l'île, l'action, les rebondissements, les imprévus... Mon seul problème a été le style de l'écriture.

En effet, je n'ai pas su m'imprégner du style et m'y plonger. Cela a mis un frein à mon envie de le lire et d'avancer. Cependant, je ne voulais pas l'abandonner. J'aurais pu.. mais j'étais bien trop intéressée et imprégnée par l'histoire pour ne pas avoir la suite. Paradoxale non ? Aimer le déroulement de l'histoire à avoir envie d'une suite, alors que je n'ai pas envie - pour le moment - de retenter un livre de cette auteur.

Venons-en à ce qui m'a déplu : le style. Là aussi, je vais être paradoxale. Il y avait beaucoup de descriptions sur le moment présent et sa vie d'avant qui m'ont permis de découvrir les personnages principaux plus amplement ce que j'ai adoré... jusqu'à une centaine de page. Passée l'étape de "l'appropriation et la découverte", cela me gênait énormément. Beaucoup trop présent, beaucoup trop long. Je trouvais que cela prenait le pas sur l'action et donc ralentissait l'histoire ! J'ai eu aussi un petit soucis avec le dénouement de l'histoire, où l'action s'est accélérée (comme je le voulais...) mais tellement que j'étais perdue à en relire des passages plusieurs fois. J'avais le sentiment que le scénario devenait bancal, comme si on avait obligé l'auteur à mettre tout son dénouement dans un nombre restreint de pages.

Tandis qu'au contraire... je trouve que les personnages auraient mérité plus d'approfondissement. Il y a beaucoup de personnages, et peu de détails et de matières sur eux. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir attendu le coup de coeur sur Lonan !

Est-ce que je vous recommanderais cette histoire ? Absolument ! Je n'ai pas su apprécier la plume de l'auteur et son style dont un grand nombre, eux, aime, mais je ne doute pas qu'il fera des heureux. Mis à part ce point, j'ai apprécié l'originalité et la créativité de l'histoire !

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

• The Sandcastle Empire - Anglais