L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-01-20T14:03:45+01:00

Quand la guerre a éclaté, j'ai cru avoir tout perdu.

J'ai cru que mes déchirures allaient finir par me tuer.

J'ai cru que j'étais sans foyer, sans famille.

Sans. A jamais, sans.

La fin est proche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2019-02-15T00:15:33+01:00

Premièrement : je trouve que ce titre ne va pas au livre. Ok île = sable, mais par rapport à cette histoire, je trouve qu'il y avait mieux.

Alors franchement, j'ai adoré l'univers mis en place par l'auteure. Tout est tellement bien décris, on voit tous jusqu'à chaque détails à travers les yeux d'Eden, et je trouve que c'est un très gros +. La nature, la jungle.. l’île. Je me sentais plus proche de l'univers, donc d'Eden.

L'histoire commence directement dans l'action, même si je comprenais pas tout au début. Il y a eu un moment de flottement aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Eden et ses amies sont partis à la recherche de Finnley. Trop pour au final... ne pas la trouver mais ça a ensuite bien repris.

Mais par contre.... à cent pages environs de la fin : je me suis complètement perdue dans toutes les révélations qui sont tombées. En effet, ce n'est même pas au goutte à goutte, j'ai trouvé que tout venait d'un seul coup. Et du coup j'ai RIEN compris jusqu'à la fin. Autant je prenais mon temps pour comprendre quand il y avait du nouveau en début d'histoire, mais alors à la fin j'ai complètement laissé tomber. C'était simplement mal expliqué, et tout révélé d'un coup.

J'ai apprécié les personnages qui avaient chacun leur caractère, leurs sentiments, leur histoire, même si pour certains, on n'a su pratiquement rien sur eux (cc le roux, un peu Hope aussi). Vraiment dommage que la relation Cass/Alexa ne soit pas allée plus loin... ils s'engueulent tout au long du livre et à la fin ils se retrouvent main dans la main, j'ai pas trop compris la logique.

On ne sait pas grand chose à propos des Loups, la Meute...on n'a que le point de vu d'Eden et j'ai trouvé ça dommage et pas très intéressant du coup. On est obligé d’être ainsi "de son coté".

Tout ce que je retiendrai de ce livre est son univers que j'ai tout simplement adoré. Toutes les péripéties qui se sont passées sur l’île, surtout dans la jungle, qui regorgeait de secrets, m'ont beaucoup fait penser à Hunger Games (Tome2) lorsque Katniss est dans l'arène.

J'ai apprécié être avec Eden et découvrir tout en même temps qu'elle, à travers ses yeux, même si elle, je ne l'ai pas apprécié. Elle se croit un peu trop "fille parfaite" à mon gout...

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-01-29T17:48:31+01:00

Alors on va le faire très BREF! C'est une très grosse déception! Mais alors, énorme!

Je ne m'attendais tellement pas à ça! A sa sortie, il y a eu tellement de bonnes critiques que je tombe d'assez haut.. Même si finalement, je me rend compte que depuis plus d'un an, les avis ont bien changé et sont plus mitigés aujourd'hui.

Pourquoi je n'ai pas accroché ? Plusieurs raisons :

Tout d'abord je me suis ennuyée .. Vraiment beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que c'était fade, et très plat. Quand il y avait de l'action, tout arrivait d'un coup.

Il ne se passe rien pendant des dizaines et des dizaines de pages, puis d'un coup, en 3 pages t'as l'attaque de vilaines bébêttes, des découvertes, des disparitions...

Puis on repart dans l'ennuie pendant des dizaines et des dizaines de pages..

Ensuite, il y avait justement cette façon dont le récit est abordé. J'ai trouvé que les événements arrivaient comme un cheveu dans la soupe. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire se déroulait.

Puis il y a les personnages que j'ai trouvé vraiment très creux, pas assez travaillés à mon goût. Alors biensûre, au final en reliant les éléments on arrive à savoir des choses sur eux mais je ne m'y suis absolument pas attachée, je n'ai pas aimé le peu de personnalité que j'ai décelé chez eux.

Et les dialogues : AU SECOUUUUUUURS

Le thème me paraissait intéressant et d'ailleurs c'est la principale raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture mais finalement, tout reste toujours flou, on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe. Tout reste toujours en surface.

En bref, c'est un gros flop pour moi, je n'ai pas accroché du tout.

Voilà, j'ai vraiment tenté de chercher du positif mais vu que je n'ai pas aimé, c'est compliqué.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-01-18T11:58:17+01:00

Super livre. J'ai adorait mais sa n'a malheureusement pas était un coup de coeur pour moi.

La dystopie est au rendez-vous, l'intrigue est bonne, le concepte génial. On a de l'action, du suspense et de l'aventure. Les personnage sont plutôt pas mal, même si, à mes yeux, je trouve que certain aurait pu être plus développé.

Ce qui a empêcher le coup de cœur c'est quelques détails. Comme je les écrit plus haut certains personnages ne sont pas assez développé. Ensuite il n'y a pas assez de détails concernant "l'avant". Et pour finir cette fin, qui a mes yeux, n'en est pas vraiments une. Un petit épilogue avec un bon dans le futur aurait était le bienvenu.

A part sa il s'agit vraiment d'un bon livre. Je les dévorer en trois jours. Je le conseils pour tout les fans de dystopie !

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-08-10T19:11:17+02:00

Très bonne lecture. J'ai aimé découvrir cet univers dystopique prometteur, ces personnages intriguant et attachants. L'histoire est originale, avec une bonne intrigue et un suspense bien mené. J'ai hâte de découvrir la suite de l'intrigue, et connaître le fin mot de l'histoire !

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:29:49+02:00

Une dystopie dont on a beaucoup entendu parler car Léonardo Dicaprio veut l’adapter en film. Et c’est plutôt réussi. Le roman.

Un groupe de jeunes filles s’enfuit de leur île prison, gouvernée par les loups, un groupe armé qui a pris le pouvoir depuis le réchauffement climatique et l’inondation des Etats-Unis. Elles réussissent à rejoindre l’île refuge, dernier territoire encore neutre. Mais cette île s’avère plus dangereuse encore. C’est un peu une île à la Lost avec plein de mystères et de rebondissements. Très sympa. Et réaliste. C’est pas une série fantastique.

Commentaire ajouté par Freyja 2018-06-14T09:22:14+02:00

En grande amoureuse des dystopies que je suis je ne pouvais passer à côté de ce livre. J’affectionne assez la Collection R, tu as certainement pu le remarquer dans d’anciennes chroniques mais malheureusement c’est la première fois que, à regrets, je ne parviens pas à apprécier une de leurs parutions.

Quel retour fracassant sur le blog.. direct, on démarre avec une chronique négative, je n’ai donc pas changé en 2mois!

Mais cessons tout de suite la mauvaise foi, je n’ai pas détesté ce livre. Disons même qu’il n’était pas franchement si terrible vu qu’il ne m’a pas non plus enfoncé 100 pieds sous terre plus ce que ce que je ne l’étais déjà dans ma fameuse panne de lecture.

Mais v’là pas que j’te perds déjà. J’ai aimé ou pas, pour finir?

Tu me connais mal si tu penses que j’ai la réponse.

Parce que non.

J’en sais rien.

Il y a de très bonnes idées, on dit du bouquin qu’il est à la croisée entre « Le Labyrinthe », de Daschner et la série TV « Lost », j’adore les deux, et j’admets y avoir retrouver des lignes directrices similaires. Pour mon plus grand bonheur.

Dystopie : OK

Île chelou où tu préfèrerais ne jamais avoir mis les pieds : OK

Ambiance : OK

Mais le reste?

C’est là où ça coince. Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai la tête ailleurs qui renforce cette impression, mais j’ai pas trop trop eu la sensation qu’on expliquait grand chose à tout ce bordel… En fait, la fameuse « dystopie écologique qui fait rêver Di Caprio », j’l’ai pas trop perçue, tu vois? (ah bah non vu qu’on ne la voit pas)

On a très très TRÈS (j’ai assez insisté?) peu d’informations sur le passé, le contexte écologique… Si infos il y a, il faut se battre pour les cueillir tout au long du roman. C’est littéralement au stade embryonnaire. On dirait que le thème est un rien ébauché puis faut le laisser maturer. D’accord mais.. on ne nous vend pas vraiment le bon produit alors. Nous clamer haut et fort que c’est une dystopie écologique qui fait des ravages c’est sympathique mais faut-il encore que ce soit le thème principal. J’ai plus considéré ça comme une gigantesque chasse au trésor qu’autre chose. L’aspect dystopique plane, certes, mais on en sait un peu trop rien au final et ce premier tome n’a pas satisfait mes attentes sur ce point là. Je m’attendais clairement à quelque chose de plus ‘inédit’ avec l’aspect environnemental, qui est, au final, mal exploité.

D’ailleurs, d’autres idées intéressantes font leur apparition au fil des pages. Il y avait cette idée de clivage entre les riches et les pauvres. Mais devine quoi? Ouep. À peine développé. Vraiment dommage avec tant à dire sur le sujet. Clairement, ce bouquin avait le potentiel de soulever des questions, d’éveiller des débats. L’aspect un peu plus activiste que j’aurais souhaité n’était pas présent. C’est assez regrettable.

La trame de l’histoire reste plaisante à découvrir, il y a des rebondissements à souhait. Sans êtres exceptionnels, les personnages étaient sympas. Rien ne me rebutait particulièrement chez eux, bien quelques réactions à la rigueur mais en globalité ils furent des compagnons de route agréables pour découvrir ce livre.

Le rythme est assez effréné, dès les premières pages, ce qui n’est pas malvenu car je dois dire qu’aussitôt arrivée aux rares moments de calme, je m’ennuyais.

C’est donc un autre problème qui survient. Le déroulement, le scénario m’a semblé si brouillon que je m’accrochais à l’action pour ne pas sombrer dans l’incompréhension et littéralement m’endormir. Sitôt ces moments disparus que les défauts de l’histoire me revenaient en pleine figure. Heureusement, c’était assez rare. De manière générale, c’était une fois le bouquin refermé que cette impression de déconvenue survenait.

Voilà donc pourquoi il m’est si difficile de me décider. Je n’ai pas détesté ma lecture. Je n’ai pas adoré, je crois qu’on l’avait deviné. Je pense que vu que je n’avais aucune attente, si ce n’est de découvrir un nouvel aspect de la dystopie avec le côté écologique, je n’ai pas pu être déçue non plus…

Commentaire ajouté par Miss_Odissey 2018-05-12T22:18:42+02:00

J'ai juste adoré cette histoire! J'ai un peu eu peur de pas comprendre l'histoire au début mais en fait elle était juste superbe!

Dès le début du livre on est plongé dans l'action. Des personnages qui manque un peu de profondeur mais tout le reste comble ce trou.

Je ne m'attendais pas à tout ces retournements à la fin de l'histoire!

Une hitoire captivante, notamment à la fin, qui m'a terriblement plu!

Commentaire ajouté par debodisco 2018-05-04T02:29:27+02:00

Je déteste ça... Mais j'ai abandonné vers le milieu du livre. Je n'ai pas pu. J'ai persisté, mais les défauts n'arrêtaient pas de s'accumuler et il y a un moment où stop.

Les personnages semblent robotiques, sans réelle profondeur à mon goût, on alterne des phases où strictement rien ne se passe et des phases où il y a 14 choses en même temps...

Le tout est confus, pataud, léger quoi.

Honnêtement, on m'a vendu du rêve et je n'ai vraiment pas apprécié. J'en ai lu des dystopies, des bonnes, des moins bonnes, des originales, des classiques... Je pense pouvoir dire que j'ai fait un petit tour. Mais là je suis désolée mais impossible pour moi de continuer.

Bien dommage, il y avait énormément de potentiel mais le tout a été, à mon avis, bâclé. Malgré tout, je peux comprendre que certaines personnes l'apprécient, malheureusement ça n'a pas été mon cas.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-10T11:53:27+02:00

Hmmm ... Un peu déçue par ce livre ! L'histoire avait l'air très prometteuse et en fait je me suis ennuyée. Histoire sans réelle profondeur et qui va beaucoup trop vite par moment ! Je ne garderai pas un super souvenir de ma lecture.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-04-01T18:21:45+02:00

Aucune nuance ou profondeur, tout est tout noir ou tout blanc, et l'univers en pâti cruellement, tandis que le personnage d'Eden qui nous raconte l'histoire devient juste insupportable. Le sujet "pauvres vs riches" est pour moi vraiment mal traité et m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel. Les autres personnages agissent eux comme des gamins alors qu'ils sont dans une situation difficile.... Bref,j'ai abandonné ce livre.

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

MeguyC le place en liste or
2019-01-18T10:58:51+01:00

• The Sandcastle Empire - Anglais