L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-01-20T14:03:45+01:00

Quand la guerre a éclaté, j'ai cru avoir tout perdu.

J'ai cru que mes déchirures allaient finir par me tuer.

J'ai cru que j'étais sans foyer, sans famille.

Sans. A jamais, sans.

La fin est proche.

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley pour l’envoi de ce roman. J’avoue que j’ai été intriguée par “la dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio“. J’ai été totalement interpellée par cette accroche et le fait qu’il décide d’en faire l’adaptation au cinéma. Je me demandais comment il était possible qu’une dystopie soit écologique ?

Le lecteur est plongé directement dans l’intrigue dès les premières lignes du livre. On suit alors Eden, une jeune fille qui est seule au goulag sur les bords d’une plage. Elle veut s’échapper et regarde les “loups”, des personnes ayant pris le pouvoir qui sont ses “gardiens” sur cette plage, tout en pensant à ses plans, sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu puisqu’une explosion frappe à ce moment et c’est le total chaos. On peut le comprendre ce n’est pas une vie rêvée dans ce goulag où tout le monde doit faire des travaux forcés et n’a plus aucune famille vu que tous ont été séparés. En effet, dans les années 2050 est arrivé l’an zéro comme l’appelle les survivants, c’est l’année où tout a basculé et où tout a changé. Les classes défavorisés ont pris le pouvoir, les loups, renversant les classes moyennes et les riches. Certains sont tués, d’autres enfermés dans des goulags. Que vient faire le côté écologiquee a me direz-vous ? En fait, les conditions climatiques se sont détériorées et ont encouragé ces événements. La Société Envirotech devait sauver tout le monde mais les loups ont frappé avant. Après cette explosion, les choses changent encore littéralement pour Eden qui s’échappe de la plage avec plusieurs filles (Finnley, Hope et Alexa) pour essayer de suivre ce qu’elle avait dans un guide qui lui venait de son père. Elle veut trouver Sanctuary, une île qui accueillerait les réfugiés. Bien entendu elle arrive à la trouver mais l’île recèle de surprenante choses et pas forcément ce que les filles attendaient. Elles feront d’ailleurs des rencontres inattendues.

Très bien écrit le roman est descriptif, tout nous fait nous imaginer les scènes au fur et à mesure de notre lecture. Kayla Olson a un très bon style. Pour ma part, je l’ai peut-être trouvé un peu trop descriptif et donc trop long pour moi. Heureusement, les rebondissements sont nombreux et arrivent aux moments où l’on ne s’y attend pas. D’ailleurs, la tournure est assez inattendue dans ce roman et les choses ne sont pas si simples qu’on pourrait le croire. Le scénario est bien recherché et pointilleux, rien n’est laissé au hasard. J’ai beaucoup aimé tous les personnages et encore plus notre héroïne Eden qui est une fille qui sait ce qu’elle veut et qui fera tout pour arriver à ses fins et celles des autres d’ailleurs. J’ai également adoré Lonan (ah ben oui forcément ….). Les autres sont également attachantes par contre les autres garçons ne sont pas assez mis en avant. Au final, tout monte crescendo au fur et à mesure des lignes et l’action prend sa place à plusieurs moments ce qui fait un excellent rythme dans le roman.

En résumé, L’empire de sable est un très bon roman qui saura trouvé très facilement son public grâce à un très bon style d’écriture, de bons personnages et une histoire prenante. Je n’ai pas été déçue par ma lecture même si j’ai trouvé le roman un peu long à cause de ces descriptions nombreuses. Dans tous les cas c’est une bonne dystopie mêlée à une très bonne aventure qui fait un peu penser à la série Lost par moment surtout vue la tournure que prend le scénario sur la fin. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette dystopie qui je suis sure vous plaira ! Vivement son adaptation au cinéma !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-05-19T17:26:12+02:00

Au départ, ce livre était super bien parti pour être un énooorme coup de cœur ! J'ai adoré la première partie, avec le départ et la découverte de l'île, mais je pensais vraiment qu'on était sur du fantastique et pas de la science-fiction (en même temps j'avais cas lire les thèmes...). La seconde partie a réussi à me perdre, parce que mine de rien le scénario est assez complexe (on a beaucoup de personnages, de termes scientifiques...).

Par-contre, l'énorme point positif de ce roman, c'est l'écriture de Kayla Olson qui est juste incroyablement magnifique, je suis tombée sous le charme de sa plume dès les premières phrases. J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cette auteure rien que pour son style, et également pour la façon qu'elle a de construire des personnages intéressants et imparfaits, auxquels je me suis beaucoup attachée !

Une très très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sascha2538 2021-01-11T22:28:28+01:00

Le début de l’histoire m’a tout de suite intéressée car je trouvais le concept, l’idée de base géniale. La Meute qui avait pris le contrôle du monde, les oppressés qui renversent les privilégiés, etc. L’histoire avait un gros potentiel et j’avais hâte d’en découvrir plus.

Malheureusement, au fil des pages, j’ai commencé à décrocher de plus en plus. L’histoire m’intéressait toujours, je voulais savoir ce qui allait se passer et comment ça allait se terminer. J’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages. Il a fallu plus de la moitié du livre et l’arrivée d’autres personnages pour commencer à apprécier Eden et Alexa. J’ai également apprécié Lonan, l’un des personnages qui arrivent bien plus tard

J’ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture et passer à autre chose, mais la curiosité me poussait à continuer. Je voulais connaitre le fin mot de l’histoire. La seconde moitié du livre m’a plus plu. Il avait un peu plus d’action et moins d’exploration à l’aveuglette. Je sentais que le deuxième groupe d’arrivant avait un plan et savait que faire, alors que le groupe d’Eden n’avait aucune idée de savoir que faire, si ce n’était survivre.

La plume de l’auteure se lit facilement et est agréable. Ses descriptions sont magnifiques, on voit littéralement les paysages qu’elle décrit. C’est tellement bien écrit qu’on s’y croirait.

L’histoire en elle-même, bien que super intéressante m’a semblée parfois un peu longue à se développer. J’aurais aimé que certains passages soient plus courts et d’autres un peu plus long.

Il y a également pas mal de retournements de situation. Malheureusement, j’ai trouvé un bon nombre d’entre eux, un peu trop prévisible. A certains moments, je devais poser le livre car j’avais senti le truc arriver, ou parce qu’un twist se passait et je n’étais aucunement surprise.

Pour conclure, le livre n’est pas mauvais en soi. Il a un énorme potentiel qui, à mon gout, n’a pas été utilisé à son maximum. J’ai été déçue, un peu par le livre, car j’en attendais beaucoup plus, mais aussi, et surtout, parce que j’aurais aimé l’apprécier plus que cela.

Commentaire ajouté par CatherineParis 2020-12-31T11:12:44+01:00

L'Empire de Sable, c'est une dystopie à l'univers incroyablement sombre, mais qui ne pourra avoir qu'une véritable résonance en chacun de nous et qui nous livrera une intrigue formidablement ficelée ! Nous sommes à peu près en 2051, les rescapés disent l’an zéro, l’année où tout a basculé.

Nous suivons Éden, jeune fille orpheline, elle est dans un goulag au bord de la plage, elle observe ceux qu’on appelle les loups. Une guerre mondiale a éclaté, je ne peux tout vous révéler, mais sachez qu’en gros la disparition de la classe moyenne et le climat de plus en plus incertain ont poussés les plus défavorisés à renverser l’Ordre Mondial.

Ce sont maintenant les pauvres au pouvoir, les loups, les riches sont soit tués soit enfermés dans des goulags comme ceux de la Seconde Guerre mondiale, ils travaillent, sont exploités, ils ont à peine de quoi se nourrir....

Additif

Commentaire ajouté par delphistef 2020-09-05T17:12:16+02:00

c'est une belle découverte que ce livre sur la dystopie écologique

Commentaire ajouté par Gaali 2020-08-30T18:54:17+02:00

Sympa, original, se lit facilement.

Peut être un petit gout de "trop peu" , elle aurait peut être mérité d'être plus développée, surtout la fin, je ne sais pas si une suite est prévue.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-07-28T18:58:33+02:00

C'était tout simplement génial.

Si j'ai réussi à faire tenir sur quelques jours le début de ma lecture, je n'ai pas pu résister et ai enchaîné les deux derniers tiers en une journée.

Tout dans l'intrigue était à sa place, que cela soit le contexte ou les actions qui nous tiennent en haleine. Les personnages sont tous forts à leur manière sans pour autant être invincibles, ils sont attachants et si au départ j’étais bien contente d'avoir affaire à une bande de nana, je n'ai pas pu résister aux charmes masculins qui les ont rejointes.

Enfin, L'Empire de sable est la preuve que l'on peut faire une dystopie aboutie du début à la fin en one-shot. Pourtant, je n'aurai pas dit non à plus d'aventures de notre Indiana Jones féminin !

J'ai hâte de voir l'adaptation que va en faire notre Leo.

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-24T23:51:15+02:00

Un petit joyau que j'ai dégusté avec appétit. Bravo à l'auteur !

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2020-05-22T18:01:56+02:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un bon bout de temps, et je n'osais pas le sortir à cause des avis mitigés présents sur les réseaux... Puis, je me suis dis qu'il fallait que je me fasse mon propre avis.

Tout d'abord, quand j'ai commencé les premiers chapitres, je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Puis, plus j'avançais et plus j'étais happée par tout le côté danger environnemental, aventure qu'il se passait sur l'île ainsi que dans la forêt. Je l'ai dévoré d'un coup. C'est haletant : les aventures sont prenantes !

Seulement, vers les 50-100 dernières pages, j'ai commencé à me lasser, car je trouvais que ça partait un peu n'importe comment, qu'il y avait une intrigue nouvelle qui se profilait. Je n'ai pas apprécié la fin de ma lecture, que j'ai trouvé bâclée et un peu farfelue.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-06T07:07:23+02:00

Le début était prometteur, puis les garçons arrivent. Entre les personnages clichés et l'amour Disney, j'ai bien rigolé, mais ce n'était pas vraiment le but du livre.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2020-01-03T19:21:27+01:00

J'ai adoré cette lecture dès les premières lignes, on entre tout de suite dans l'intrigue et je me suis très vite attaché à Eden. C'est une très bonne dystopie et un sujet au coeur de notre actualité.

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

• The Sandcastle Empire - Anglais