L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par lectrice_19 2018-01-20T14:03:45+01:00

Quand la guerre a éclaté, j'ai cru avoir tout perdu.

J'ai cru que mes déchirures allaient finir par me tuer.

J'ai cru que j'étais sans foyer, sans famille.

Sans. A jamais, sans.

La fin est proche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2020-01-03T19:21:27+01:00

J'ai adoré cette lecture dès les premières lignes, on entre tout de suite dans l'intrigue et je me suis très vite attaché à Eden. C'est une très bonne dystopie et un sujet au coeur de notre actualité.

Commentaire ajouté par Caroline_M 2019-11-24T15:54:25+01:00

Mon livre préféré et de loin !

Une dystopie addictive qu'on dévore jusqu'à la dernière page.

On ne peut pas dire que ce livre m’ait beaucoup plu, mais le sujet et l’univers sont intéressants, mais sans plus. Je vous le conseille juste pour les thèmes abordés de l’écologie, car cette catastrophe pourrait nous arriver très bientôt et tous les éléments décrits ici semblent si réels…

Comme l’indique le résumé, ce livre pourrait être décrit comme un mix entre The Maze Runner et la série télévisée Lost. Bon je n’ai jamais regardé Lost.. et j’ajouterais même que j’ai retrouvé un peu d’Hunger Games, notamment lors des passages dans la jungle où les personnages sont confrontés à des pièges « naturels » et dangereux.

Ce que j’ai aimé par dessus tout est l’univers qu’a pu créer l’auteur. On peut se demander d’où est-ce que elle sort toutes ces idées d’innovations et toute cette nouvelle technologie futuriste. Eh bien le type de recherche qu’a mené l’auteur pour construire le monde d’Eden est très simple : elle a puisé son imagination dans des inventions déjà pensées par des gens de notre époque, comme la technologie de la soie et les bouteilles Havenwater s’inspirant de bouteilles qui s’autofiltrent. Toutes ces innovations numériques, médicales et mécaniques qu’on voit apparaître dans le livre utilisent des méthodes naturelles inspirées par la nature elle-même. Génial non ?

Chaque roman dystopique arrive à réinventer une histoire avec une société qui pourrait être nous à l’avenir et qui ont fait face comme nous aujourd’hui à la famine, la pénurie de ressources naturelles et à la montée de catastrophes naturelles. Et ici, j’ai été bluffé. Tout le système politique a été remanié. Les États n’existent plus. Le monde lui-même a changé pour laisser la place à la montée en puissance des classes inférieures qui pourchassent et méprisent les classes supérieures, ces derniers se retrouvant tous enfermés dans des goulags. La Meute des Loups règne désormais en maître et inspire la terreur, avec des espions et des gardes partout, jusqu’à garder les scientifiques de l’ancien temps pour leur propres recherches. Et ce dans un seul but : trouver une solution au réchauffement climatique, et cette solution pourrait bien être l’aménagement de maisons sous-marines en gros !

Ce qui est de l’intrigue, j’ai rien à redire. Il était parfait du début à la fin. Les personnages ont chacun joué leur rôle et j’ai pu m’attacher à Eden et Lonan notamment. J’ai bien sûr apprecié leur petite romance, c’est chou, mais un peu trop rapide à mon goût. Lonan aurait pu mettre plus de temps à faire confiance à Eden, et non pas lui accorder trop d’importance dès leur rencontre. C’est de l’amour vite fait mal fait… Et ce qui est dommage c’est qu’il n’avait pas assez de focus sur les personnages. Enfin si pour ceux d’Eden, d’Alexia, de Finnley et de Hope on a eu quelques bribes (pas trop pour Hope et Finnley qui sont restées plutôt discrètes et ne parlons même pas de Finnley qui un comportement très exaspérant !!)… Mais pour les garçons Cass, Phoenix et Lonan on a très peu de passages qui leur accordent de l’importance.

Et.. bien que l’univers, les personnages, bla bla bla étaients bien pensés, j’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions !! Les 100 premières pages ont été sensationnelles, j’ai pas pu décrocher une seule seconde, mais après les descriptions avaient trop de mots trop compliquées, trop d’adjectif… Oh mon dieu stop avec les phrases aux 10000 adjectifs !! Bref, j’aurai pu passer un meilleur moment. La plume de l’auteur s’est vite dégradée, ce qui m’a beaucoup perturbé ! J’avoue que je me suis laissée aller et j’ai zappé beaucoup de passages car je m’ennuyais et ça n’en finissait plus.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-08-04T14:44:40+02:00

Lisez-le, c'est un livre formidable, avec du suspens et surtout une grande dose de réalisme, avec des questions actuelles retranscrites. J'adore le personnage de Lonan, un gros crush sur lui <33 il va me manquer.

Commentaire ajouté par Karen-5 2019-07-12T16:37:54+02:00

Commentaire ajouté par Armenia 2019-05-24T19:32:43+02:00

Super potentiel, et j'aimais beaucoup, jusqu'à l'arrivée de la romance que j'ai trouvé superflue et niaise. Ça a malheureusement un peu tout gâché pour moi. Après cela, ça devient flou et part dans une direction que je n'ai pas appréciée. Ça reste une lecture passable, divertissante et pas compliquée à lire.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2019-04-28T23:26:27+02:00

Une grosse déception!

J'attendais beaucoup de ce livre qui me paraissait original et totalement dans le style que j'aime (dystopie), et je n'ai malheureusement pas été servie comme je l'imaginais.

Eden, la protagoniste, n'est pas attachante et les autres personnages, tout comme les dialogues, sont clichés.

Le scénario met du temps à démarrer, le rythme est lent et les actions sont sans intérêt.

Je n'ai pas réussi à le terminer, j'ai dû arrêter ma lecture car il m'ennuyait trop.

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2019-02-15T00:15:33+01:00

Premièrement : je trouve que ce titre ne va pas au livre. Ok île = sable, mais par rapport à cette histoire, je trouve qu'il y avait mieux.

Alors franchement, j'ai adoré l'univers mis en place par l'auteure. Tout est tellement bien décris, on voit tous jusqu'à chaque détails à travers les yeux d'Eden, et je trouve que c'est un très gros +. La nature, la jungle.. l’île. Je me sentais plus proche de l'univers, donc d'Eden.

L'histoire commence directement dans l'action, même si je comprenais pas tout au début. Il y a eu un moment de flottement aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Eden et ses amies sont partis à la recherche de Finnley. Trop pour au final... ne pas la trouver mais ça a ensuite bien repris.

Mais par contre.... à cent pages environs de la fin : je me suis complètement perdue dans toutes les révélations qui sont tombées. En effet, ce n'est même pas au goutte à goutte, j'ai trouvé que tout venait d'un seul coup. Et du coup j'ai RIEN compris jusqu'à la fin. Autant je prenais mon temps pour comprendre quand il y avait du nouveau en début d'histoire, mais alors à la fin j'ai complètement laissé tomber. C'était simplement mal expliqué, et tout révélé d'un coup.

J'ai apprécié les personnages qui avaient chacun leur caractère, leurs sentiments, leur histoire, même si pour certains, on n'a su pratiquement rien sur eux (cc le roux, un peu Hope aussi). Vraiment dommage que la relation Cass/Alexa ne soit pas allée plus loin... ils s'engueulent tout au long du livre et à la fin ils se retrouvent main dans la main, j'ai pas trop compris la logique.

On ne sait pas grand chose à propos des Loups, la Meute...on n'a que le point de vu d'Eden et j'ai trouvé ça dommage et pas très intéressant du coup. On est obligé d’être ainsi "de son coté".

Tout ce que je retiendrai de ce livre est son univers que j'ai tout simplement adoré. Toutes les péripéties qui se sont passées sur l’île, surtout dans la jungle, qui regorgeait de secrets, m'ont beaucoup fait penser à Hunger Games (Tome2) lorsque Katniss est dans l'arène.

J'ai apprécié être avec Eden et découvrir tout en même temps qu'elle, à travers ses yeux, même si elle, je ne l'ai pas apprécié. Elle se croit un peu trop "fille parfaite" à mon gout...

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-01-29T17:48:31+01:00

Alors on va le faire très BREF! C'est une très grosse déception! Mais alors, énorme!

Je ne m'attendais tellement pas à ça! A sa sortie, il y a eu tellement de bonnes critiques que je tombe d'assez haut.. Même si finalement, je me rend compte que depuis plus d'un an, les avis ont bien changé et sont plus mitigés aujourd'hui.

Pourquoi je n'ai pas accroché ? Plusieurs raisons :

Tout d'abord je me suis ennuyée .. Vraiment beaucoup ennuyée. J'ai trouvé que c'était fade, et très plat. Quand il y avait de l'action, tout arrivait d'un coup.

Il ne se passe rien pendant des dizaines et des dizaines de pages, puis d'un coup, en 3 pages t'as l'attaque de vilaines bébêttes, des découvertes, des disparitions...

Puis on repart dans l'ennuie pendant des dizaines et des dizaines de pages..

Ensuite, il y avait justement cette façon dont le récit est abordé. J'ai trouvé que les événements arrivaient comme un cheveu dans la soupe. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire se déroulait.

Puis il y a les personnages que j'ai trouvé vraiment très creux, pas assez travaillés à mon goût. Alors biensûre, au final en reliant les éléments on arrive à savoir des choses sur eux mais je ne m'y suis absolument pas attachée, je n'ai pas aimé le peu de personnalité que j'ai décelé chez eux.

Et les dialogues : AU SECOUUUUUUURS

Le thème me paraissait intéressant et d'ailleurs c'est la principale raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture mais finalement, tout reste toujours flou, on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe. Tout reste toujours en surface.

En bref, c'est un gros flop pour moi, je n'ai pas accroché du tout.

Voilà, j'ai vraiment tenté de chercher du positif mais vu que je n'ai pas aimé, c'est compliqué.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-01-18T11:58:17+01:00

Super livre. J'ai adorait mais sa n'a malheureusement pas était un coup de coeur pour moi.

La dystopie est au rendez-vous, l'intrigue est bonne, le concepte génial. On a de l'action, du suspense et de l'aventure. Les personnage sont plutôt pas mal, même si, à mes yeux, je trouve que certain aurait pu être plus développé.

Ce qui a empêcher le coup de cœur c'est quelques détails. Comme je les écrit plus haut certains personnages ne sont pas assez développé. Ensuite il n'y a pas assez de détails concernant "l'avant". Et pour finir cette fin, qui a mes yeux, n'en est pas vraiments une. Un petit épilogue avec un bon dans le futur aurait était le bienvenu.

A part sa il s'agit vraiment d'un bon livre. Je les dévorer en trois jours. Je le conseils pour tout les fans de dystopie !

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

• The Sandcastle Empire - Anglais