L'empire des chats

Description ajoutée par JonathanGillot 2020-07-01T01:48:09+02:00

Depuis la Venue, on les appelle les Oblongs.A cause de la forme de leurs vaisseaux.Ils ont mis ces gros oeufs noirs dans le ciel, les laissant léviter au-dessus de nos villes, de nos déserts, de nos montagnes.Il y en a au moins dix mille.Les Oblongs restent cachés dans leurs nefs et nous ne savons rien d'eux. Dans leur premier message au monde, ils se sont présentés comme les arbitres de l'évolution naturelle, pour nous annoncer que la compétition biologique sur Terre avait été remportée par les chats. Sept jours. C'est le temps qu'ils nous ont laissé pour nous soumettre. Nous ne les avons pas pris au sérieux, alors ils nous ont infligé la Chute.Les Oblongs nous ont forcé à leur apporter nos chats, afin qu'ils les modifient pour leur permettre de gouverner. Chacun de nous sait désormais à quel point ils sont maîtres dans l'art consommé du mensonge. Qui aurait pu deviner que les étoiles nous enverraient ça ?

Les Editions Le Pythagore vous offrent les trois premiers chapitres :

Extrait ajouté par JonathanGillot 2020-07-01T01:59:44+02:00

En fait, il n’y a pas grand-chose à dire à part que ça n’allait plus depuis longtemps entre nous. Depuis un an au moins, il n’y avait plus que de l’indifférence; la passion et les griffures dans le dos, elle les réservait à je ne sais quel directeur adjoint. Ma séduisante petite brune était devenue une fille facile, pour ne pas employer de terme moins flatteur. Les gens se figurent qu’être cocu est une épreuve insurmontable, mais c’est faux, on s’en accommode très bien. J’en suis la preuve vivante. Nous avons même appris à nous côtoyer avec intelligence.

Je lui ai laissé le contrôle de la maison, elle en a fait un logement témoin Ikea. J’ai pris possession du jardin, c’est devenu mon refuge. Mon ami, le seul véritable, parce qu’il ne me jugeait jamais, habitait le jardin aussi. Spinoza. Un beau rouquin, comme son maître. Une fourrure de feu, deux pupilles comme des braises, une nonchalance à vous faire tout abandonner. Seuls les chats de gouttière ont ce pouvoir. Les choses auraient pu continuer pendant longtemps. C’est quand même bien dommage qu’il y ait ce problème dans le ciel.

Commentaire ajouté par Nathalie-349 2020-07-12T15:06:35+02:00

MON AVIS : Un roman alliant fantastique, SF et réalité que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire . Imaginez-vous dans un monde dirigé par des chats ...Un conseil soyez très gentil avec eux ...Notre planète va se voir contrôler suite à une invasion d’extraterrestres venus à bord de vaisseaux appelés des Oblongs. Ces vaisseaux en forme d’œuf vont rester en lévitation pendant plusieurs jours à proximité des habitations des humains . Vient le moment de la prise de contact . Ils se présentent comme les évaluateurs de la compétition biologique dans ce monde et la révélation tombe . Chaque espèces a été notées selon différents critères et l’Homme n’arrive qu’en 2ème position derrière ...le chat ...Notre planète sera donc sous le contrôle des chats . Le début du basculement du monde dans lequel l’Homme ne règne plus comme le maître absolu. Les chats vont être équipés d’un implant leur permettant de s’exprimer mais surtout de donner des ordres . Les rôles s’inversent . Dans ce contexte qui remet en cause beaucoup de préjugés et d’éléments nous allons suivre william et Catherine heureux propriétaire de Spinoza . Un chat calme , câlin qui va devenir leur pire cauchemar. Suite à un vaccin, Catherine décède et pour william c’est la descente aux enfers . Heureusement pour lui un tragique événement va tout faire basculer . Il paraît évident que les Oblongs ne peuvent pas tout maîtriser . Suite à un message entendu sur les ondes il va rejoindre des résistants , accompagné de Spinoza , Chong-hee qui servait Spinoza et Odile sa voisine . Ils vont se retrouver au cœur d’une base souterraine et vont faire connaissance avec le Dr Adrienne Warshowski, du commandant Greb . Ils vont s’unir pour détruire la Source qui est à l’origine de ce contrôle des chats. Une histoire prenante dès les premières pages . De la base , en passant par l’Égypte et l’Allemagne nous allons suivre william dans son combat pour retrouver un monde libre . Mis à part les chats devenus des tyrans les personnages sont pour la plupart sympathiques . Seuls les pacificateurs et les « Croyants » vont se montrer dangereux . La plume de l’auteur est très agréable et addictive . Quand on connaît le parcours de Jonathan tout prend son sens dans ce livre et le côté réaliste nous montre que ce monde pourrait arriver ... Un excellent livre que je vous recommande .

Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-07-12T13:48:39+02:00

**Contexte** : De nos jours. Les scientifiques ont repéré un nuage de météores qui fonce droit sur la Terre et ils estiment le temps qu’il reste avant impact à 8 jours. Cependant, une fois l’orbite lunaire lunaire dépassée, ces météores ralentissent au lieu d’accélérer… Ce n’est pas un phénomène normal, les objets ne sont pas naturels… Ces vaisseaux, baptisés Oblongs à cause de leur forme, s’immobilisent au dessus des villes…

**Personnages et histoire** : William Sandres est horticulteur dans une petite ville. Il a un chat, Spinoza, qui est son meilleur ami. En effet, il ne s’entend guère avec sa femme Katherine qui travaille pour une grosse boite d’armement.

Comme tout un chacun, William est abasourdi lorsque l’annonce provenant des Oblongs tombe. Les espèces terriennes sont notées suivant différents critères, il s’agit d’une compétition biologique qui déterminera l’espèce dominante. Et l’Homme n’arrive qu’en seconde position, derrière les chats…Ces oblongs vont « modifier » les chats pour qu’ils deviennent les maîtres de cette planète et les humains, devenus des esclaves, devront leur obéir…

William est un personnage qui ne peut qu’attirer la sympathie. C’est une personne banale, qui n’a ni un énorme bagage scientifique, ni une force herculéenne, ni un quelconque pouvoir. Un monsieur « tout le monde » dans lequel chacun peut s’identifier.

D’autres personnages apparaitront bien sûr au fil des pages, je vous les laisse découvrir par vous-même.

**Mon avis** Un roman qu’on a du mal à lâcher une fois entamé. Ce livre nous entraîne à la suite de William qui va tout faire pour lutter contre ces mystérieux extraterrestres. Pourquoi mystérieux ? Parce qu’on ne sait absolument pas à quoi ils ressemblent, ni d’où ils viennent, ni quel est leur but véritable. Une seule chose est certaine : les humains sont désormais des esclaves et certains, baptisés les Croyants, se mettent volontairement au service de ces « étrangers », trahissant ainsi la race humaine.

La bataille serait-elle perdue d’avance ? Reste-t-il un espoir aux humains ? Rien n’est moins sûr, mais les « résistants » ne se laisseront pas faire.

La fin laisse présager une suite, que Jonathan a prévue, et je serai ravie de retrouver cet univers !!!

Ecrit dans un style très agréable à lire, avec des chapitres relativement courts, ce livre nous plonge dans un univers différent, avec des chats devenus maîtres du monde. Pas de temps morts, des descriptions quand il le faut pour bien mettre dans l’ambiance et sans alourdir le rythme, des personnages et décors bien plantés, de l’action et des rebondissements, voilà la recette de ce SF que j’ai dévoré.

Un SF à découvrir, vous ne serez pas déçus !!!!

Commentaire ajouté par JonathanGillot 2020-07-01T01:51:46+02:00

Les Editions Le Pythagore vous offrent les trois premiers chapitres: