L'Empire des tempêtes, Tome 3 : Blood et Tempest

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-29T13:59:37+02:00

Éprouvée par les événements de Lumière d'Aube, Hope cherche un moyen de rester une guerrière alors qu'elle a juré de ne plus porter d'épée. Sa quête va lui permettre de développer de surprenantes capacités... Et de découvrir d'étranges secrets liés aux origines de l'empire.

De son côté, Red poursuit sa nouvelle carrière d'espion impérial. Enfin, on lui confie la mission qu'il attendait depuis si longtemps : convaincre Hope et Brigga Lin d'aider leur monde à se débarrasser définitivement des biomanciens. Mais ces derniers savent qu'ils sont sur le point de perdre leur mainmise sur l'empire et sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir...

Traduit de l'anglais par Olivier Debernard.

[Source : Éditions de Noyelles 2020]

Les rares personnes capables de perpétrer un massacre étaient guidées par l'arrogance, par la certitude d'avoir raison et par une soumission aveugle à des idéaux ou à des idéologies. Elles tuaient parce qu'elles étaient convaincues que c'était un sacrifice nécessaire.

Dernier tome de la trilogie, toujours aussi excellent ! Je recommande cette saga aux personnes qui aiment les histoires de pirates et de magie. Les personnages sont aussi très bien construits et tres attachants. C'est bien ecrit on a pas envie de lâcher le livre!

Et me voilà arrivée à la fin de la saga de L'empire des tempêtes. Je quitte Hope, Red et tous leurs compagnons un peu à regret, quelques tomes de plus ne m'auraient pas dérangée. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, il faut me faire une raison : je les quitte donc à regret mais j'en garderai un merveilleux souvenir.

Bien qu'il faille attendre la moitié du livre, on assiste enfin aux retrouvailles de Hope et Red, leur quête respective ne faisant désormais plus qu'une comme aux premiers instants de la saga. Les biomanciens, toujours aussi terrifiants et sans scrupules, accélèrent les choses afin d'obtenir les pleins pouvoirs. Pour Red, qui s'est allié à l'énigmatique Mérivale, il s'agit de convaincre Hope et Brigga-Lin de se joindre à leur cause. Mais les deux femmes ne l'entendent pas ainsi, elles qui veulent avant tout défendre les gens du peuple. Ronce, qui se fait désormais appeler la Rose Noire, alors que Mérivale la sollicite elle et ses gaffes, y voit enfin l'occasion d'obtenir ce qu'elle désire en échange, pour le bien de Cercle Paradis. Et puis... et bien... plein d'autres choses encore...

Tout s'accélère, on lit avec de plus en plus d'impatience. Il s'en passe de tous les côtés, des îles méridionales à Pierrecime, en passant par Cercle Paradis et Poste Vance. Avec Hope et Uter d'un côté, Red de l'autre, avant qu'ils ne se rejoignent, mais aussi avec Brigga-Lin, avec Mérivale et Leston, avec la Rose Noire, sans oublier Alash, Finn, Jilly, les redoutables Vinchens et les abominables biomanciens... Tout ce petit monde se déplace en fonction de ce que l'auteur a décidé pour eux, mais tous se rejoindront pour les scènes finales, sous haute-tension et explosives.

J'ai adoré cette trilogie. Jon Skovron a fait un travail formidable. Il a su créer un monde imaginaire foisonnant, une histoire palpipante pleine de rebondissements, des personnages bien fouillés (alors qu'ils sont nombreux), complexes, énigmatiques, hauts en couleur. Sans jamais lésiner sur les détails de ce qui entoure les personnages et sur leurs ressentis, il nous offre une lecture toujours très rythmée dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer, qui regorge d'évènements épiques et de combats époustouflants, de créatures monstrueuses ou étonnantes, toujours avec un peu d'humour et beaucoup de cruauté mais aussi de courage et d'honneur, d'amour un peu également, d'amitié surtout.

Pour qui aime la fantasy un peu dark, je ne peux que vous conseiller cette trilogie. Pour ma part, j'y verrai bien un second cycle où les événements se dérouleraient à Aukbontar...

J’ai vraiment adoré cette trilogie. Les histoires sont addictives, la narration est excellente, les dialogues savoureux et chaque personnage est mis en lumière à un moment.

Le seule point négatif est le dénouement après la bataille. Cela m’a semblé trop simpliste compte tenu des multiples ficelles qui ont été tirée. Néanmoins, le roman reste équilibré. Je regrette juste que leurs aventures se terminent si vite. J’aurais adoré un épilogue pour connaître l’avenir des personnages secondaires.

Excellent troisième tome. Jusqu’au bout, on se demande « comment vont-ils y arriver ? »

J’ai beaucoup aimé.

C'est une jolie conclusion avec la plume de l'auteur qui est toujours aussi agréable à lire. En effet, elle est fluide et j'aime toujours autant l'argot mis en place dans l'univers. Ainsi, les pages se tournent aisément bien que ce livre présente un défaut majeur par rapport au reste de la saga : certain dénouements sont trop gros et faciles. De plus, certains éléments de l'univers sont sous-utilisés malgré la richesse incroyable de ce dernier. Toutefois, les personnages ont bien évolué et je suis contente de les avoir découvert. J'aurais aimé revoir Ronce à la fin, je l'ai mieux comprise et plus apprécié que dans le tome deux. En conclusion, une bonne lecture bien qu'elle soit un peu en-dessous par rapport aux deux autres tomes qui sont excellents.

Livre lu en VO. Cette décision du passage à la VO n’a rien à voir avec le problème actuel de son éditeur VF (pour d’autres livres qui viendront après ça a été le cas, mais celui ci j’avais décidé de revenir sur la VO depuis au moins un an). Pour ceux qui ne sont pas au courant voici un article parlant de la situation actuelle.

Mon choix avait été décidé par le fait que j’avais lu le premier tome en VO, et le second en VF. Et sur la VF j’avais eu beaucoup de mal à me faire au vocabulaire « de la rue » présent dans la traduction. Je pense qu’il aurait fallu que je lise le premier en VF pour que ça passe, mais changer au milieu n’a pas fonctionné.

Mais du coup on peut dire que c’est bien tombé.

Je suis contente de mon choix parce que c’est passé tout seul. On est sur une bonne fin pour cette trilogie.

Dans l’ensemble j’ai trouvé ce tome plus simple à suivre que les précédents. Surtout dans le sens où maintenant on a une bonne idée d’où l’intrigue va mener. Ça joue moins sur les révélations ou les retournements de situation et plus sur comment remplir les objectifs des personnages principaux.

Traumatisée par les événements du tome précédent, Hope entreprend un périple pour retrouver les lieux de son passé et se chercher elle même. Ce faisant elle tombe sur un secret de son passé, en liaison avec le passé complexe des Iles de l’Empire.

Red de son coté joue toujours aux espions. Et il se trouve que la couronne en a une spécialement calibrée pour lui : retrouver Hope. En effet on espère que sa présence arrivera à regrouper le peuple pour combattre les biomenciens qui deviennent de plus en plus agressifs maintenant que leur emprise sur le pouvoir s’effrite car l’empereur se meurt …

Un final explosif qui était le bienvenue !

Ce qui est bien avec cette série c’et qu’on a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Et pourtant on ne peux pas non plus dire que c’est une série d’action, non. Le rythme est très équilibré mais tout avance toujours de façon à toujours nous donner de nouveaux éléments qui nous tiennent en haleine

Franchement c’était une bonne lecture, à l’image de la série. Avec suffisamment de nouveautés pour ne pas décevoir toute personne ayant aimé les précédents.

Si je devais donner un petit défaut (mais qui n’en sera peut être pas un pour d’autres personnes, c’est personnel comme gout) ça serait que finalement l’intrigue sur le passé a eu moins d’importance que j’imaginais. Enfin si, elle en a, mais uniquement pour utiliser cet élément dans l’intrigue du présent.

Mais au final on ne saura jamais si tout ce qu’ils ont supposé était vrai, le passé reste le passé et seul le présent a de l’importance.

Finalement ça change des fantasy habituelles, où en général quand il y a un élément du passé il a toujours une grosse importance et permet de nombreuses découvertes. Ici non, ça prend ce point en contre-pied en gros.

Du coup étant habituée à ce principe, ça m’a un peu fait lever un sourcil qu’on n’ai pas plus de développement et que ça n’ai pas vraiment d’importance. J’ai eu un peu l’impression qu’on m’avait dérobé une partie de l’intrigue dont j’étais curieuse.

Mais sinon franchement ça n’est qu’un détail que j’ai remarqué après coup. Pendant ma lecture ça n’a pas marqué. Résultat même avec ça je peux dire que c’était vraiment une bonne lecture !

Un tome un peu moins bon que les précédents. J'ai trouvé certaines actions ou certaines décisions un peu "faciles" par moment et la fin beaucoup trop "simple" au vue de toute l'intrigue accumulée derrière ces évènements.

Cependant, l'action est bien présente, on découvre de nouveaux personnages, qui se questionnent toujours sur le bien fondé de leurs actes et les personnages principaux qui se remettent en question et qui s'engagent pour l'avenir.

Un dernier tome sympathique mais pas un coup de cœur.

J'ai trouvé ce tome un peu en-dessous des deux autres même s'il conclut bien la trilogie. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Hope et Red à travers cet univers marin.

L'histoire est assez surprenante avec des personnages ayant des évolutions très intéressantes et même si la fin est un peu prévisible j'ai quand même beaucoup aimé.

La seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi les traducteurs n'ont pas traduit les titres et les noms de certains personnages, c'est dommage.

Magifique conclusion pour une trilogie qui n'est pas moins géniale :D ! Nos héros évoluent encore... Par contre un petit sentiment d'inachevé malgré une très belle happy end... Peut-être une suite en vue ?

Du début à la fin cette série a été géniale.

J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, l'intrigue se déroule et se finit sans qu'on puisse en décrocher, enfin en tout cas sans que moi j'arrive à m'en décrocher.

Retrouver la richesse de l'empire des tempêtes a été très soleil, j'ai beaucoup aimé l'argot si caractéristique créé par l'auteur.

Finir le livre bizarrement ne crée aucune nostalgie, l'auteur amène une fin travaillée et satisfaisante à cette série parfaite pour moi.

L'Empire des tempêtes, Tome 3 : Blood et Tempest

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2021-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2017-11-21 (English)

clem02z l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-08T19:18:44+01:00