L'Empire des tempêtes, Tome 1 : Hope et Red

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-06T01:58:38+02:00

Hope est l'unique survivante de son village, dévasté par les terrifiants biomanciens, serviteurs mystiques de l'empereur. Recueillie par un soldat, elle a suivi un entraînement secret, faisant d'elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.

Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.

Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les biomanciens pour contrôler la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va faire autant d'étincelles que de dégâts...

Traduit de l'anglais par Olivier Debernard.

[Source : Éditions de Noyelles 2020]

Lorsque la jeunesse et l'innocence cèdent le pas à l'expérience, le doute s'installe dans l'esprit. Ceux qui se découvrent un nouvel élan dans la confusion deviendront plus forts . Les autres vacilleront "

L'écriture agréable, associé à une histoire pleine d'action et de personnages haut en couleur permettent d'avoir une lecture vraiment passionnante. En commençant ce livre il faut garder à l'esprit d'avoir du temps car vous ne pourrez plus le lâcher...

On suit Hope et Red dans une aventure de fantasy qui pour moi fait partie des meilleur titre actuel.

"La dépendance viendra très vite et c'est avec avidité que l'on risque de se jeter sur la suite à la fin de la dernière ligne". C'est l'information qui m'aurait évité une nuit blanche je pense.

Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.

Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...

Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...

La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. Le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.

Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.

Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.

Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). Le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.

Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.

654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !

Une lecture très loin du coup de cœur, l'univers est très intéressant. Pour la magie j'aurais aimé un peu plus de subtilité sans le côté série b.

Les personnages sont très clichés et même eux ne se prennent pas au sérieux ! La relation entre Red et Hope est complètement foutu en l'air par le côté chien de la casse de Red et le côté intouchable/fleur bleue de Hope

L'argot créé par l'auteur est très inventif, le bémol est sur le côté vulgaire de certains dialogues.

Le rythme est très lent, il y a quelques bonnes idées, malheureusement elle ne sauve pas le côté tarabiscoté et précipité de la fin.

Enfin une ambiance de pirates! (Tipiak)

4/5

La plume était fluide, les pages se tournaient toutes seules. Le vocabulaire coïncidait bien avec l’ambiance et l’époque de l’histoire. Il n’y a pas eu de longueurs, les descriptions étaient clairs et assez présentes pour se représenter les lieux.

Du côté des personnages, ils étaient tous attachant à leur manière. Ils ont tous été suffisamment construit pour ressentir diverses émotions à leur encontre (personnages principaux comme secondaires).

Le worldbuilding est franchement pas mal avec son originalité et ses enjeux politiques. Le côté fantaisie est franchement intéressant et nous réserves encore beaucoup de mystères.

L’alternance des points de vues était pertinente et ajoutait du rythme. Surtout au début pour comprendre nos personnages et leurs histoires en remontant à leurs enfances.

C’était une bonne découverte! J’ai hâte de voir la suite quand on sait sur quel plotwist se finit la fin!

Petite déception pour ce roman qui trainait depuis longtemps dans ma PAL... Je n'ai pas apprécié l'écriture et le langage utilisé par les personnages. Ca manque également de piraterie comme promis par la couverture et le résumé.

Arrf la déception. Ce roman traîné dans ma PAL numérique depuis des années et j'ai décidé de le sortir pour le challenge SFFF. Il y a de bonnes bases à cette série, notamment l'univers. On est sur un monde d'îles éparpillées où piraterie et voyages maritimes sont très importants. Malheureusement, on passe la plupart du temps à terre et en ville dans ce T1, donc j'ai été un peu désarçonnée… Peut-être que la suite promet plus de voyage en mer ? Les mythes et la magie sont intéressants, mais c'est clairement pas du tout exploité pour l'instant dans ce T1. Ça arrive un peu vers la fin, mais il nous manque tellement d'explications… Encore une fois, dans la suite j'imagine ? Bon, s'il y avait eu que ça, j'aurais peut-être continué la série. Mais le problème épineux et qui a rendu ma lecture franchement pénible, ce sont les personnages. Enfin, surtout Hope et Red. Bon, on se doute que ces deux-là vont s'acoquiner… Mais je m'attendais à une romance adulte, slow-burn (le livre est de la fantasy adulte) mais Hope et Red agissent comme des héros de roman adolescent sous hormones trafiquées. Red, surtout. Il se comporte comme un chien de A à Z avec Hope. Son amour est ridicule, il ne l'aime littéralement que pour son corps et ses yeux (dont on ne sait même pas la couleur d'ailleurs ; détail débile mais ils changent de couleur d'un chapitre à l'autre). OK il la trouve forte et courageuse mais… quand il parle d'elle, c'est son corps. Sa beauté. Blablabla. Hope, évidemment, c'est l'inverse. Tout en mesure. Mais Red la laisse clairement indifférente, on sent que la romance est tellement forcée et pas naturelle de son côté… mdr personnage aromantique si on me laissait choisir pour elle. J'ai bien aimé Hope, sauf quand elle a commencé à tomber pseudo amoureuse de Red. Elle en perd évidemment son bon sens et son sens des priorités. Arf. Red m'a laissée complètement indifférente dès le début car c'est un énième faux bad boy au cœur sensible et au passé tragique. Han. Le seul truc sympa à son propos c'est que son père était un prostitué. Voilà, ça change. Les autres personnages m'ont pas plus convaincue. On a le meilleur ami pataud qui sert à… sauver les héros. L'autre love interest du héros qui est une meuf waw trop badass avec une chaîne (mais 0 profondeur). Un antagoniste… méchant. Voilà. Un nouvel allié… Bwerf, l'auteur a essayé de parler de transidentité j'imagine. Y'avait des points intéressants comme la dysphorie, mais fouah le reste était tellement claqué au sol ?? Puis de manière globale j'aime pas du tout les systèmes de magie qui reposent sur le sexe des personnages. C'est d'une débilité à mes yeux (et ça engendre toujours des choses bizarres liées au genre (généralement les genres binaires en plus) franchement laissons tout le monde faire la magie qu'il vaut).

Bon, ça semble clair, mais je vais pas continuer la saga. Le duo de tête est imbuvable, l'histoire trop peu élaborée pour me donner envie de continuer. Ah oui, pour terminer sur un truc positif quand même j'ai beaucoup aimé l'argot imaginé par l'auteur et incorporé dans le texte de façon naturelle.

Si vous aimez les histoires de pirates, l'argot, les bandes de bras cassés avec de la ressource et de l'humour, cette aventure est faite pour vous.

Des personnages hauts en couleurs, des valeurs profondes et des amitiés solides, une magie étrange qui reste encore mystérieuse, de la navigation en pleine mer, la confrontation entre la volonté de progrès à tout prix et la morale.

L'ambiance est au rendez-vous.

Quant à nos héros, Hope, est en quête de vengeance après que son village ait été massacré par les Biomanciens, pour accomplir son dessein elle reçoit la formation de l'ordre Vinchen, malgré l'interdit de former des femmes.

Red, de son côté, après s'être retrouvé orphelin, est devenu le plus célèbre voyou des bas quartiers, habile voleur, astucieux tricheur, mais avec un grand cœur sous ses airs bravaches.

Je crois que ce qui m'a fait aimer cette histoire, qui reste somme toute assez classique concernant ce premier tome, c'est tout simplement le traitement des personnages, et surtout l'approche du genre.

Ici les stéréotypes se prennent de bonne claques dans les gencives, et ça fait du bien.

Les femmes sont en majorités et elles sont badass, et ça m'a fait du bien de voir ces nanas, franchouillardes pour certaine, trouver une place centrale dans l'aventure, botter des culs et faire preuve d'une absence de grâce absolument rafraîchissante, un bon point quand il fait 36° à l'ombre.

Par moment j'ai retrouvé quelques petits échos à la "Hawk & Fisher" un autre duo qui casse des dents, et ça m'a fait plaisir de retrouver ce genre d'atmosphère, les punchlines, la camaraderie.

Le dernier tome se finit en cliffhanger, et j'ai très hâte de me lancer dans la suite.

En Bref: Amis pirates, la vie à bord ne vous aura jamais paru si douce qu'en parcourant l'Empire des tempêtes, un nouvel univers, idéal pour tester votre pied marin.

De mon côté, je suis impatiente de connaître les secrets de l'ordre des Biomanciens et des Vinchens et connaître le sort réservé à nos héros.

J’avais acheté ce livre sur un coup de tête en ayant beaucoup apprécié le résumé. Je me suis alors plongée dans cette lecture très prenante dont j’ai adoré la plume. J’ai tout aimé, que ce soit la narration, les personnages ou l’histoire. On suit majoritairement deux personnages Hope, une guerrière aux grandes valeurs et Red, un voleur talentueux. Ces derniers vont s’associer dans une lutte contre les biomanciens, des êtres dont les pouvoirs servent l’empire aux forts détriments des populations qui en subissent les effets.

Je compte bien retourner dans cet univers en commençant le deuxième tome déjà sorti en poche.

Une super lecture ! Vraiment ça faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi sympa ! Je ne lis pas vraiment ce genre de roman habituellement donc vraie surprise !

Une écriture fluide et intéressante qui nous plonge très vite dans l’histoire. On se balade dans les rues de Laven comme si on y était, c’est fou. L’auteur a vraiment réussi à créer une ambiance de piraterie sur fond de fantasy, c’est génial.

Les personnages sont haut en couleur, beaucoup de diversité dans les caractères. J’aime beaucoup l’histoire des deux héros, où chacun existe de son côté. Il y a un côté très indépendant à ça, j’aime beaucoup. La relation entre tous les personnages est bien faite : je l’ai trouvé nouvelle, rafraîchissante. Et on ne tombe pas dans le romantisme écœurant, c’est génial. Les personnages évoluent de leur côté et ensemble.

Un peu de mal a me plonger dedans mais vers la fin je l'ai dévoré. Je demande a voir la suite.

J’ai trouvé ce livre excellent malgré quelques longueurs dans la 1e partie du livre. En fait, ces longueurs étaient à mon impatience de connaître de l’étape suivante du récit.

Très bon roman d’aventure. Une pointe de steampunk.

Les héros sont très différents ainsi que leurs vies et leurs destins et, ils sont très bien décrits dans leurs complexités et leur évolution.

L'Empire des tempêtes, Tome 1 : Hope et Red

• France : 2017-03-15 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Sylosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T11:46:02+01:00

• Hope and Red (Empire of Storms, #1) - Anglais