L'Empire des tempêtes, Tome 2 : Bane et Shadow

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-22T20:01:35+02:00

Aux mains des biomanciens, Red se transforme peu à peu en assassin impitoyable. Et le jeune homme, qui s'implique de plus en plus dans les affaires du palais, s'aperçoit que la fréquentation des nobles n'est pas exempte de danger...

Alors qu'elle traque les navires impériaux sous l'identité d'un pirate légendaire, Hope, désormais connue sous un autre nom, découvre que les biomanciens mènent des expériences plus effroyables encore que le massacre des habitants de son village.

Tandis que leurs ennemis font régner la terreur à travers l'empire, Hope et Red s'efforcent de jouer leurs nouveaux rôles, mais ils dansent sur la corde raide et ignorent encore le prix qu'il leur faudra payer...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Debernard.

[Source : Éditions de Noyelles 2020]

- Z'imaginez pas la moitié des trucs que je peux faire avec une lame.

-" Z'imaginez" n'est pas une forme grammaticale correcte, gronda Brigga Lin dans la tête de la fillette.

- Pardon maîtresse.

-Et j'espère que tu t'adresses à tes aînés avec le respect qui leur ai dû.

- Oh oui, maîtresse, je vous assure que je respecte les vieux.

Quel plaisir j'ai eu à me replonger dans cet Empire des tempêtes ! Ce second volet est aussi succulent que le premier.

Hope et Red ayant été séparés, nous les suivons chacun de leur côté. La première en tant que protectrice des opprimés, capitaine pirate qui sillonne les mers et met à mal les plans des redoutables Biomanciens. Le second, nouvellement rupin, ami proche du prince héritier, qui essaie de tirer partie des enseignements des Biomanciens dans le but de pouvoir les retourner contre eux et de s'en libérer...

Mais il n'y a pas qu'eux, puisqu'on prend également plaisir à retrouver tous les autres, à les voir évoluer eux aussi, pas toujours en bien ceci dit, et qui viennent pimenter une intrigue des plus captivante.

Que ce soit Hope la tranche d'ange (petit surnom pas toujours approprié) ou Red le démon de l'ombre (idem), Ronce la ténébreuse ou Brigga-Lin l'insaisissable, Finn le traînard ou Sadie la teigne, sans oublier Bouche-Trou, Alash et même Petite-Abeille, on se régale à les accompagner dans ces nouvelles aventures trépidantes.

Jon Skovron nous gâte en aventures et rebondissements, sans jamais oublier d'approfondir ses personnages dans ce monde totalement imaginaire et pourtant si bien construit. Tout est si bien dépeint ! Intrigues de cour d'un côté et piraterie et combats de l'autre, jamais on ne s'ennuie. Et plus on avance, plus le rythme de lecture s'accélère. L'histoire prend une tournure que je n'avais pas imaginé. La dernière partie, et notamment tout se qui se déroule avec Hope, est supra-excitante.

Il y a beaucoup de violence et de vengeance mais aussi quelques pincées d'humour ici et là pour atténuer quelque peu les horreurs, de la loyauté et de l'honneur, du courage et de la fierté, beaucoup d'amitié aussi. Certains liens entre les personnages se créent, ou s'intensifient, ou au contraire s'estompent.

Par deux fois j'ai été attristée car par deux fois j'ai perdu un personnage auquel je tenais beaucoup. J'ai été éprise moi-même de vengeance et j'ai jubilé quand elle a lieu. J'ai plaisanté autant que j'ai combattu auprès de ces mectons et midinettes. J'ai vécu leurs aventures en même temps qu'eux et je me suis régalée.

Vivement le tome 3 !

Un deuxième tome à la hauteur de son potentiel. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai beaucoup aimé la direction que prend l’histoire. Plus mature, profond et sombre. L’alternance des points de vues est très sympa également et tient en haleine.

Quelle angoisse ! Chacun seul de son côté : vont-ils trouver la force d’avancer ? D’avancer dans le bon sens !

Livre très bien écrit. Les combats et les manœuvres maritimes sont très bien décrits. On vit les aventures avec nos héros et, en a aussi envie de les secouer parfois.

Comment dire... c'était vraiment incroyable! Encore mieux que le premier tome! J'ai littéralement adoré et je regrette fort de ne pas posséder la suite dans ma pile à lire là tout de suite pour pouvoir enchainer les aventures!

Un très bon livre dans la continuité du premier tome, bien qu'il soit à mon goût un peu plus lent comme une vague pause avant la tempête. En effet, il y a un focus très intéressant fait par l'auteur sur la psychologie des personnages et leur rapport à leur identité. De plus, j'ai trouvé l'opposition entre Red et les nobles très rafraîchissante. J'ai un peu moins apprécié l'évolution de Ronce. Ensuite, la fin avec Hope était très touchante et ouvre de nouvelles perspectives. Par contre, j'aurais aimé voir les deux protagonistes principaux réunis. Puis, j'ai apprécié d'en découvrir un peu plus sur le monde construit par Jon Skovron par la découverte de d'autres nations. L'opposition entre biomancie et technologie risque de devenir intéressante.

En conclusion, un livre soleil !

J'ai adoré ce deuxième tome, autant que le premier. L'univers est toujours aussi génial et les personnages attachants. Le scénario a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai trouvé ça très agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les histoires de Hope et Red et j'attendais avec impatience qu'ils se retrouvent. L'univers sombre m'a beaucoup plu, et on se demande parfois si les personnages principaux sont vraiment les gentils.

Un seul bémol : pourquoi n'ont-ils pas traduit les noms dans la version française ? C'est parfois un peu étrange, même si je parle anglais.

Deuxième tome de la trilogie sur la piraterie et les pouvoirs centrée sur les personnages de Red (un voleur) et Hope (une vinchen).

Ce tome nous permet donc de retrouver Red obligé de rester avec les biomenciens et de suivre leurs ordres pour protéger Hope, l'amour de sa vie. La prison dans laquelle il se trouve est en fait le palais de l'empereur. Il va devoir donc jongler entre les biomenciens et la bourgeoisie (qu'il déteste par dessus tout, venant de la rue). Le tout en cherchant un moyen de contrer ces ennemis et retrouver Hope.

De l'autre côté nous allons retrouver Hope et tout son équipe de pirates dans leurs aventures pour contrer et se venger aussi des biomenciens. Une équipe originale, avec donc Hope notre guerrière Vinchen, Bouche-trou et Ronce d'anciens voleurs de Cercle Paradis, Brigga Lin une ancienne biomencienne aux pouvoirs extraordinaires, et d'autres personnages tout aussi importants et tous de grands combattants.

Un deuxième volet rempli d'actions, de combats aux canons, de vengeance, de destruction, d'amour, d'amitié, de renouveau. L'auteur nous plonge encore une fois dans cet univers génial qu'est le monde des pirates et qui nous décrit les combats avec tant de réalisme. Mais il est aussi très fort pour nous faire aimer ou détester ces personnages.

J'ai hâte de lire la suite l'an prochain et de connaître le dénouement de cette terrible guerre de pirates et de pouvoirs magique.

Red et Hope poursuivent chacun leurs chemins, séparés géographiquement parlant mais terriblement connectées pour le reste. Lire les changements chez l'un et l'autre, apprendre à apprécier d'autres personnages encore, le livre est riche émotionnellement.

Aucun temps mort beaucoup d'action toujours servi par cette plume que j'aime beaucoup.

Ce fut très soleil pour moi...

Un second tome encore meilleur que le premier!

En le lisant on se rend bien compte que le premier tome était surtout là pour poser les bases de l'univers et des personnages . Bane and Shadow est bourré de thèmes forts tels que la quête d'identité et la manipulation psychologique et il nous fait nous poser des questions à maintes reprises sur l'éthique, la loyauté et l'impact des origines sur quelqu'un. On en apprend bien plus sur le réel pouvoir et l'influence des biomanciens et toute la politique du pays , c'est d'autant plus intéressant qu'on l'aperçoit tantôt à travers le regard de Red, confiné au palais tantôt à travers celui de Hope, sillonnant les mers. J'ai particulièrement aimé observer Red dans un élément complètement différent du sien mais toujours égal à lui même .On se rend de plus en plus compte d'où l'auteur cherche à nous amener dans l'histoire ; les personnages gagnent en profondeur et l'intrigue prend réellement de l'ampleur ; le troisième tome promet d'être réellement palpitant . Un autre très bon point du livre est le vocabulaire spécifique à Cercle Paradis auquel on s'était habitué dans le premier tome qui prend plus de place et qui ajoute un réel charme au livre selon moi . Encore une fois, les moments m'ayant fait le plus rire étaient ceux dans lesquels le vocabulaire de Red s'opposait à celui de la Cour. C'était très personnel et ça nous permettait de ne jamais oublier ses origines malgré l'emprise que les biomanciens essayaient de renforcer sur lui . Le seul point noir est pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Red et Hope ne se retrouvent pas encore; j'ai très hâte mais en même temps très peur de les voir se revoir. En bref, un excellent deuxième tome qui donne très envie de lire la suite et que je recommande chaudement à ceux qui souhaitent découvrir encore plus de mystères et voir l'univers découvert dans le 1 s'étendre .

Je me souviens avoir adoré le premier tome que j'avais lu en Vo lors de sa sortie. J'étais donc vraiment contente quand j'ai appris que la série était traduite en français. J'ai donc attendu que le second tome arrive en Vf pour le lire. Et j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal. Surtout du vocabulaire "populaire" présent en grande quantité dans la série qui est assez spécial et qui a moins bien marché pour moi en français.

Voici la situation au début de ce tome : Hope est une jeune fille qui a traversé plein d'épreuves tout au long de sa vie mais elle n'a jamais abandonné l'espoir de se venger des Biomanciens qui ont détruit sa vie. Red de son coté a accepté de jouer le jeu des mêmes Biomanciens pour sauver ses amis et a du quitter les quartiers populaire pour prendre la place à la cours qui aurait du lui revenir si sa mère n'avait pas été une droguée à la base. Suite à sa fuite à la fin du tome précédent, Hope est devenu pirate et a bien l'intention de trouver un jour un indice ou un moyen pour sauver Red mais en attendant elle a donc changé son nom pour un plus adapté de sa nouvelle fonction.

Dans ce tome certains personnages qu'on suivait dans le tome précédent sont mis en retrait comme Sadie et on en découvre de nouveaux. Dans l'ensemble on est vraiment dans le même genre d'aventures un peu exubérantes qui partent dans toutes les directions dans un joyeux foutoir, avec un mélange d'humour et de coté sombre. Les buts des personnages changent souvent en fonction de la situation dans laquelle ils sont et de leur façon de s'en sortir (ou pas).

Si vous avez aimé l'ambiance du premier, il n'y a pas de doute que vous aimerez aussi celui ci. Hpe reste vraiment fidèle à elle même avec son sens du devoir légèrement exacerbé et son envie de violence toujours plus présente. Red a changé de zone de vie mais ça ne l’empêche pas d'essayer de charmer tout le monde comme avant même si les nobles ont plus tendance à se moquer de son parlé un peu trop franc et très populaire.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : En fait la magie ici est une manipulation du vivant. C'est pourquoi les mages sont appelés des Biomanciens. Si la première chose qu'ils peuvent faire concerne le fait de guérir toutes les blessures, ce n'est pas l’usage principal qu'ils en font car ils ont pour but depuis toujours d'en faire une arme, par tout les moyens, pour protéger leur pays. Manipulations génétiques, hybridation d'espèces, ils n'hésitent pas une seule seconde à tout utiliser dans ce but. D'ailleurs ils capturent des villages reculés entiers dans le but d’expérimenter leurs techniques (c'est d'ailleurs de la qu'est parti l'intrigue de Hope au tout début). Il existe aussi la magie opposée, celle de la manipulation de la mort, mais qui est interdite dans le royaume.

Les biomanciens sont toujours au cœur de l'intrigue. Et si ils restent du mauvais coté (la fin ne justifie pas tout les moyens), on découvre quand même leur but depuis le début et on s'aperçoit qu'il y a un monde les concernant qu'on ne connaissait pas avant.

En plus les iles ou se déroule l'aventure sont vraiment extrêmement isolées du reste du monde et ils sont aussi vraiment arriérés technologiquement parlant. On a d'ailleurs un petit aperçu des technologies disponibles ailleurs (bateau à moteur, train ...) dans ce tome qui donne une petite touche limite d'exotisme bienvenue.

Mais en fait ce qui a moins bien marché pour moi ici était surtout du au fait que si le langage familier de Red fonctionnait bien en anglais, j'ai eu beaucoup plus de mal à me faire à sa version française que je trouvais, pendant au moins la moitié du livre, vraiment trop ridicule. Résultat je suis passé à coté de cette partie la qui pourtant était ma préféré dans le premier tome. Bon, au bout d'un moment j'ai fini par m'y faire mais ça n'a jamais réussi à atteindre le niveau d'appréciation d'avant.

Je pense que les personnes ayant lu le premier tome en VF sont déjà passé par ce coté la avant du coup il leur posera surement moins de problème qu'à moi. Et heureusement parce que j'ai un peu l'impression d'avoir loupé une partie essentielle du tome à cause de ça ce qui fait que je l'ai moins apprécié que j'aurais aimé. Mais au moins ça m'a servi de leçon et je lirais le troisième en anglais !

16/20

L'Empire des tempêtes, Tome 2 : Bane et Shadow

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-09 (English)

Sylosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T11:46:14+01:00
clem02z l'ajoute dans sa biblio or