L'empire du Graal

Description ajoutée par Philous 2016-06-07T23:05:26+02:00

An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l’existence de la relique la plus sacrée de l’occident médiéval : le Graal. L’Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende.

2016, Vatican. L’institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l’effondrement de l’Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté.

L’inspecteur Marcas, au coeur d’un trafic d’antiquités, qui le conduira d’une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l’énigme du Graal…

Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d’immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu… Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous…

En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l’une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-21T05:57:24+02:00

Brocéliande

Château de Comper

De nos jours

Marcas ne savait pas depuis combien de temps il était dans cet état. Entre le rêve et la vie.

À la frontière.

Quand il ouvrait ses yeux qui brûlaient, il distinguait la silhouette de son compagnon recroquevillée contre le mur. Sans doute avait-il trouvé un appui. Il ressemblait à une araignée, à une grosse araignée qui n’allait pas tarder à tomber dans la bouche d’ombre prête à l’avaler. Sa vue se brouilla. Il haletait.

Marcas se les rappelait tous. Arthur, Gauvain, Lancelot… Tous ceux qui avaient échoué. Comme lui. Et pourtant il n’avait jamais été si près. Jamais.

Son cœur s’emballa.

Une lueur venait de tomber du ciel. Comme une pierre de feu de la voûte étoilée, pensa Antoine. La lumière devenait plus vive, presque éclatante. Une larme coula le long de sa joue sanglante. Il se rappelait ce jour, sacré entre tous, où on lui avait arraché le bandeau de l’ignorance, où, devant ses frères, il avait reçu la véritable Lumière. Il crut entendre le son clair de sa larme qui heurtait le sol de pierre.

J’hallucine.

Cette fois, il étouffait. Dans un geste désespéré, il arracha sa main droite clouée au mur et la porta ensanglantée à son cou.

Le collier venait de se resserrer.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-05-09T08:29:08+02:00

Un excellent roman comme dans toutes les aventures de notre cher commissaire... Cette fois-ci nous partons sur les traces du Graal avec une nouvelle version du conte qui est d'ailleurs très bien trouvé... Le scénario et l'action m'ont fait dévorer ce livre très rapidement... On n'a pas le temps de s'ennuyer...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-02-08T10:59:13+01:00

Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé cela trop long au début et je n'ai vraiment pas apprécié la fin. Dommage, il y a beaucoup de recherche dans ce livre.

Commentaire ajouté par AgatheF 2018-10-14T14:50:32+02:00

Un livre passionnant qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. La table ronde, le roi Arthur, Lancelot....

Dans la lignée des ouvrages précédents… Excellent livre, surement pour moi le meilleur des Marcas.

Giacometti Ravenne, sont au top de leur art, surement, ont-il dû toucher le Graal et en boire le sang de l' inspiration...

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2018-08-27T21:12:25+02:00

Ce tome m'a réconciliée avec les auteurs. J'ai retrouvé le Marcas des premiers tomes.

Le suspens est au rendez vous, tout comme l’ésotérisme, l'aventure et les énigmes...

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-23T19:00:29+02:00

Un Marcas comme on les aime. On retrouve ici avec plaisir tous les ingrédients qui nous ont fait adorer les premiers livres des aventures du commissaire franc-maçon. Surtout qu'on retrouve enfin un commissaire sachant penser, propre à répondre et à suivre l'évolution de ses enquêtes et des énigmes qu'il affronte sans les subir.

Un thriller ésotérique complet... Mais qui cache quand même de grands manques dans le scénario. A moins que les pans trop peu exploités dans cette aventure ne le soient dans les aventures suivantes d'Antoine Marcas. Je regrette fort de voir que des éléments mentionnés dans le résumé présenté sur la 4ème de couverture soient si peu présents dans ce roman tel que Spoiler(cliquez pour révéler) Le compte à rebours de l'extinction de l'Eglise catholique a commencé. Aussi les volets science et religion sont très bien exploités dans ce roman même si... c'est un peu trop irréel, comme un aspect de "ça colle pas avec les croyances de l'Eglise". Ce sont quand même quelques éléments en rapport science et religion qui surprennent par l'utilisation qui en est faite.

Cependant, on prends quand même plaisir à lire ce scénario très bien monté autour de la légende du Graal et des chevaliers du roi Arthur. L'écriture est toujours aussi agréable à lire et on se plonge avec plaisir et délice dans une enquête au rythme effréné et sans aucune pause. Ni aucune longueur propre à perdre l'intérêt du lecteur.

On ajoute de très bons points pour la qualité de la pédagogie et la "revisite" du mystère du Graal et de la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde. On se perd très volontiers dans l'imaginaire quant à ses légendes.

Je regrette cependant la fin de ce roman qui paraît un peu trop irréelle pour faire vraie. Mais après tout, ce roman entier d'ésotérisme est lui-même trop irréel pour faire vrai alors pourquoi pas une fin irréelle ?

Bref une lecture très agréable et envoûtante dans son ensemble mais qui me laisse quand même un petit goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par laetydjazz 2017-11-21T19:40:28+01:00

Je fais connaissance avec ses auteurs via ce titre... je ne m attendais pas à cela... je ne m attendais pas à autant de longueur.... j ai quand même passé un bon moment . Je vais quand-même tenter d autres titres, j espère moins utopique... j ai beaucoup apprécié l écriture et la pedagogie de ce livre...

Commentaire ajouté par mylene75018 2017-09-24T17:52:43+02:00

Deuxième livre que je lis de ces auteurs, réinterprétation très intéressante du mythe du graal. L'enquête nous fait voyager en Angleterre et aux confins de la Bretagne. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris mais c'est une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par bybro 2017-09-22T20:32:10+02:00

Histoire bien ficelée, comme d'habitude pour de duo à la baguette des aventures de Marcas. Celui-ci est toujours aussi attachant et on le suit dans cette nouvelle aventure sans réticence. Le rythme est soutenu et l'immersion dans le récit est rapide. Bémol, une issue un peu trop irréelle à laquelle je ne souscrit pas. J'attends avec impatience le roman suivant.

Commentaire ajouté par Archibald 2017-09-11T09:35:25+02:00

C'est peut-être l'aventure d'Antoine Marcas que j'ai le moins aimé: L'histoire est peut être un peu trop tirée par les cheveux. La fin est tout simplement surprenante ! Par contre les commentaires historiques et l'histoire des romans sur le graal est très intéressante: cela permet d'y apprendre beaucoup de chose. Il manque pourtant comme d'habitude chez Giacommetti et Ravenne le dernier "chapitre" qui nous explique ce qui tient du roman de ce qui est véridique.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-06-16T20:21:15+02:00

Un Giacometti&Ravenne totalement différend des aventures sur la franc maçonnerie, nous rentrons directement dans l'histoire de la légende arthurienne, et, cela fonctionne. Il n'y a pas de flash back par rapport à leurs autres livres qui sont passionnants. Une belle aventure dans le fantastique

L'empire du Graal

• France : 2016-05-18 (Français)

Ted1985 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:44:14+02:00
Wololo l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T18:58:21+02:00
AgatheF l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T14:46:35+02:00