Commissaire Antoine Marcas, Tome 11 : L'Empire du Graal

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-02-16T11:39:58+01:00

Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal...

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.

Paris, hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le comissaire-priseur, les restes d'un... vampire.

C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas. Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.

Brocéliande

Château de Comper

De nos jours

Marcas ne savait pas depuis combien de temps il était dans cet état. Entre le rêve et la vie.

À la frontière.

Quand il ouvrait ses yeux qui brûlaient, il distinguait la silhouette de son compagnon recroquevillée contre le mur. Sans doute avait-il trouvé un appui. Il ressemblait à une araignée, à une grosse araignée qui n’allait pas tarder à tomber dans la bouche d’ombre prête à l’avaler. Sa vue se brouilla. Il haletait.

Marcas se les rappelait tous. Arthur, Gauvain, Lancelot… Tous ceux qui avaient échoué. Comme lui. Et pourtant il n’avait jamais été si près. Jamais.

Son cœur s’emballa.

Une lueur venait de tomber du ciel. Comme une pierre de feu de la voûte étoilée, pensa Antoine. La lumière devenait plus vive, presque éclatante. Une larme coula le long de sa joue sanglante. Il se rappelait ce jour, sacré entre tous, où on lui avait arraché le bandeau de l’ignorance, où, devant ses frères, il avait reçu la véritable Lumière. Il crut entendre le son clair de sa larme qui heurtait le sol de pierre.

J’hallucine.

Cette fois, il étouffait. Dans un geste désespéré, il arracha sa main droite clouée au mur et la porta ensanglantée à son cou.

Le collier venait de se resserrer.

LE MOT EST MERVEILLEUX ....

Un Giacometti & Ravenne qu sort complètement de la ligne générale des aventures d'Antoine Marcas. On aime pu n'aime pas, pour ma part, j'ai été profondément séduite par ce thriller ésotérico-historique qui bascule peu à peu dans un surnaturel merveilleux, si bien mené qu'il en semble presque réaliste.

Toujours époustouflant, ce roman donne à réfléchir sur les choix que l’on fait, le chemin que l’on prend. Qui n’a pas envie de retourner le sablier, d’avoir droit à une deuxième chance, de changer un détail à sa vie qui changera son destin. Toujours bien documenté, j’apprécie l’écriture à quatre mains de ces deux auteurs. La fin de Marcas approche, il me manque déjà. Ce doit être un travail colossal que d’écrire de tels romans, je les en remercie. Toujours un réel bonheur que de retrouver mon cher commissaire.

Antoine Marcas assiste à la vente d’un sarcophage à l’hôtel des ventes de Drouot, un sarcophage particulier puisqu’il contiendrait les restes d’un vampire. Dans le même temps, au palais pontifical de Castel Gandolfo, cinq cardinaux les plus influents sont réunis pour apprendre que l’extinction de l’Eglise catholique est en marche. Le lien entre ces deux histoires est la quête du Graal.

J’ai apprécié ma lecture durant les deux-tiers du livre : la quête du Graal, la recherche d’indices, etc. Par contre, je n’ai absolument pas adhérée à la fin du roman qui remanie le conte du Graal par Chrétien de Troyes. Changement de style incongru, de rythme avec une fin ubuesque, fantastique. Pourtant, j’aime lire du fantastique. Mais là, la cassure, le changement est trop abrupt pour que j’adhère à la théorie des auteurs sur le Graal.

Un excellent roman comme dans toutes les aventures de notre cher commissaire... Cette fois-ci nous partons sur les traces du Graal avec une nouvelle version du conte qui est d'ailleurs très bien trouvé... Le scénario et l'action m'ont fait dévorer ce livre très rapidement... On n'a pas le temps de s'ennuyer...

Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé cela trop long au début et je n'ai vraiment pas apprécié la fin. Dommage, il y a beaucoup de recherche dans ce livre.

Un livre passionnant qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. La table ronde, le roi Arthur, Lancelot....

Dans la lignée des ouvrages précédents… Excellent livre, surement pour moi le meilleur des Marcas.

Giacometti Ravenne, sont au top de leur art, surement, ont-il dû toucher le Graal et en boire le sang de l' inspiration...

Ce tome m'a réconciliée avec les auteurs. J'ai retrouvé le Marcas des premiers tomes.

Le suspens est au rendez vous, tout comme l’ésotérisme, l'aventure et les énigmes...

Comme toujours un excellent thriller ésotérique où Marsac rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)des vampires !!! ... je suis un grand fan de ces auteurs, à chaque fois, le suspens est maîtrisé, on apprend beaucoup sur les mythes et légendes, sociétés secrètes ou autre !

Un Marcas comme on les aime. On retrouve ici avec plaisir tous les ingrédients qui nous ont fait adorer les premiers livres des aventures du commissaire franc-maçon. Surtout qu'on retrouve enfin un commissaire sachant penser, propre à répondre et à suivre l'évolution de ses enquêtes et des énigmes qu'il affronte sans les subir.

Un thriller ésotérique complet... Mais qui cache quand même de grands manques dans le scénario. A moins que les pans trop peu exploités dans cette aventure ne le soient dans les aventures suivantes d'Antoine Marcas. Je regrette fort de voir que des éléments mentionnés dans le résumé présenté sur la 4ème de couverture soient si peu présents dans ce roman tel que Spoiler(cliquez pour révéler) Le compte à rebours de l'extinction de l'Eglise catholique a commencé. Aussi les volets science et religion sont très bien exploités dans ce roman même si... c'est un peu trop irréel, comme un aspect de "ça colle pas avec les croyances de l'Eglise". Ce sont quand même quelques éléments en rapport science et religion qui surprennent par l'utilisation qui en est faite.

Cependant, on prends quand même plaisir à lire ce scénario très bien monté autour de la légende du Graal et des chevaliers du roi Arthur. L'écriture est toujours aussi agréable à lire et on se plonge avec plaisir et délice dans une enquête au rythme effréné et sans aucune pause. Ni aucune longueur propre à perdre l'intérêt du lecteur.

On ajoute de très bons points pour la qualité de la pédagogie et la "revisite" du mystère du Graal et de la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde. On se perd très volontiers dans l'imaginaire quant à ses légendes.

Je regrette cependant la fin de ce roman qui paraît un peu trop irréelle pour faire vraie. Mais après tout, ce roman entier d'ésotérisme est lui-même trop irréel pour faire vrai alors pourquoi pas une fin irréelle ?

Bref une lecture très agréable et envoûtante dans son ensemble mais qui me laisse quand même un petit goût d'inachevé.

Commissaire Antoine Marcas, Tome 11 : L'Empire du Graal

• France : 2016-05-18 (Français)

ColVal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T17:37:22+02:00
zamou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T18:31:10+01:00
jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:33:10+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T12:46:09+01:00