Livres
436 542
Membres
362 043

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empire Electrique



Description ajoutée par Gkone 2017-01-05T20:15:37+01:00

Résumé

En cette fin du XIXe siècle, au cœur de l’Empire Électrique, les technologies voltaïques ont transformé la civilisation. L’Europe, sous le règne de Napoléon II, domine la planète.

Pourtant…

Un terroriste insaisissable menace l’ordre établi en Écosse française. Les Bonaparte décident de recourir aux services d’un prisonnier politique aux talents fameux, un certain Sherlock Holmes…

Marc Frankenstein est l’héritier d’une lignée de savants. Il pratique une science revitalisante, la médecine voltaïque. Un soir, la police vient le chercher à son domicile. Le docteur devra faire face aux sombres secrets de sa famille…

L’Australie est une terre de non-droit où sont déportés les utopistes de tout poil. Gavroche Thénardier, vieux révolutionnaire, est capturé et enfermé dans le terrible bagne Vidocq. Pour s’évader, il rassemble une équipe de prisonniers…

Le capitaine Nemo, cet infâme pirate, ressurgit après trente ans de silence pour attaquer la flotte française. Le lieutenant Justinien, son ennemi de toujours, embarque à bord du Léviathan pour lui donner la chasse…

Figures historiques et mythes littéraires se donnent la réplique dans ce recueil de nouvelles aussi réjouissant qu’endiablé, livré par le nouveau talent du steampunk à la française !

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-03-16T11:44:42+01:00

Parfois, nos ennemis sont les mieux à même de nous comprendre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eilia 2017-07-15T12:25:19+02:00
Argent

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles, liées entre elles par l'univers où elles ont lieu.

Nous sommes sur la fin du XIXème siècle, Napoléon a vaincu les anglais à Trafalgar et une dynastie napoléonienne a été mise en place. La France s'étend sur toute l'Europe, Grande-Bretagne comprise, et possède des colonies un peu partout : Inde, Australie, etc ...

Seule l'une de ses histoires ne se passent pas sous l'empire électrique - car tel est son nom - mais aux en Amérique où se déroule la guerre de sécession.

Le principe de ces histoires reprennent des héros connus et les places dans cet univers : Sherlock Holmes, le Dr Frankenstein,, Gavroche et Cosette, le capitaine Nemo et bien d'autres que je vous laisse découvrir.

Alors bien sur, ces personnages étant l'oeuvre d'autres auteurs, juste transposés dans ce nouvel univers, ça peut manquer de surprise. Je pense à Sherlock, qui est tel qu'on peut le connaître dans la série de Moffat et Gatiss, ou la réaction de Frankenstein face à la créature.

De ce fait, y a quelques déception, et quand mêmes quelques surprises sur les personnages, surtout au niveau des rencontres.

Pour la narration, il n'y a qu'un personnage "fil rouge", mais n'apparaissant que dans la moitié des chapitres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à l'inspecteur Larsan, mis au centre de plus d'intrigues alors que les autres personnages n'apparaissent vraiment que dans un chapitre. (Watson étant plutôt un caméo sympathique dans le chapitre de Holmes.) Cependant, j'étais déçue qu'il n'y ait pas vraiment de conclusion à son sujet : on l'a vu arriver ministre, tout le monde le haïr, puis il continue son bout de chemin.

Pour un personnage faisant office de fil conducteur, c'est un peu frustrant.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Empire Electrique

  • France : 2017-02-15 (Français)

Activité récente

Lupa le place en liste or
2018-08-15T20:02:21+02:00

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 1
Extraits 16
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode