Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Si tous les chemins mènent à Rome, les réseaux de l’économie mondiale – fibre optique, systèmes financiers, chaînes d’approvisionnement en semi-conducteurs – convergent tous vers les États-Unis. Véritables outils de coercition, ils leur permettent d’exercer leur influence par-delà leurs frontières, de collecter des informations et de condamner des pays entiers à l’isolement économique.
Devenu une référence dès sa sortie aux États-Unis, ce livre raconte comment ces réseaux ouverts sont devenus le soubassement d’un empire secret. Mis en place par les entreprises à la faveur de la mondialisation, ils répondaient à un esprit de profit plutôt que de conquête. Mais l’attaque du 11 Septembre a tout changé. L’administration américaine a découvert le pouvoir stupéfiant que lui conféraient ces réseaux. Et la tentation de les utiliser d’abord contre ses ennemis, puis progressivement contre ses alliés, était d’autant plus irrésistible que ces réseaux avaient leur ancrage physique sur le sol américain.
Écrit comme un thriller, ce livre nous met dans les pas des protagonistes de cette histoire hallucinante, du président de la Citibank au directeur de la NSA, agence chargée du renseignement électromagnétique, en passant par Edward Snowden et la carte Stormbrew qui identifie les « nœuds » stratégiques de l’empire…
Et nous interroge : que ferait un Trump nouvellement élu de cet empire ? Comment la Chine organise-t-elle la riposte ? L’Europe peut-elle sortir de la vassalisation ?
Afficher en entier