L'Empreinte

Description ajoutée par Root 2018-12-19T14:33:23+01:00

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-12T23:30:41+01:00

La solitude ne pèse pas si c’est la première fois que vous savourez votre indépendance.

Cette lecture a été le coup de cœur pressenti dès les premières pages.

Un coup de cœur sublime et douloureux.

À la fois investigation, roman fonctionnel, récit, biographie et polar; il réunit tant de genres qu’il en devient un à lui seul.

Ali est une jeune femme brillante, souvent déchirée entre ses doutes et ses certitudes.

Ricky est un pédophile et un meurtrier.

Jérémy, 6 ans au moment de sa mort, est sa dernière victime.

De milieux, d’âges, et d’endroits différents, rien ne semble les relier.

Alors pourquoi la première s’intéresse de façon si obsessionnelle à l’histoire du second ?

Par la faute des causes directes. Un amas de choix et de faits, décidés ou subis. Et de beaucoup de secrets.

Un besoin vital d’explications, qu’elle trouvera peut-être dans ce miroir déformant.

Dans cette recherche effrénée de réponses, Ali remontera patiemment et minutieusement le fil tenu de la vie de chacun de protagonistes.

Celle de Ricky et la sienne bien sûr, celle de la famille du petit Jérémy, mais aussi celle de leurs proches respectifs.

Nous nous retrouvons donc, de chapitre en chapitre, à différentes époques de la vie de chacun.

Parfois même à des époques où eux-mêmes n’existaient pas encore.

Étape nécessaire pour connaître ces secrets de chacun qui, par la force des causes directes, feront entrer ces trois univers différents en collision.

Aucune histoire n’est aussi simple qu’elle nous paraît, nous le savons tous.

Ce récit nous démontre que chaque acte est le résultat d’une multitude d’autres faits dont nous sommes soit acteurs, soit victimes, mais rarement simples spectateurs.

Plongeant corps et âme dans cette enquête dans l’espoir de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose sur Ricky, Ali espère également trouver des raisons aux traumatismes qui la rongent personnellement.

En nous livrant ici ce qui ressemble d’abord à l’autopsie d’un horrible fait divers, elle nous amène à nous reconnaître tous un peu dans l’un ou l’autre des multiples personnes qui ont eu un rapport, de près ou de loin, avec cette affaire.

Et c’est effrayant. Parce qu’hélas, trop vrai.

Un récit ambitieux et parfaitement maîtrisé.

Une lecture magnifique, douloureuse et absolument nécessaire.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T20:16:58+02:00

Ce livre s'entrecroise avec une enquête sur un tueur d'un enfant et sa vie de famille.

Un récit bouleversant et courageux !

Elle décrit ses souffrances, le rejet de ses parents…

Le silence plutôt que d'avouer l'horreur qui s'infiltre dans son enfance.

J'ai été comme elle, prise entre l'envie d'éliminer ce tueur et la pitié...

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-17T11:03:10+02:00

Un livre qui permet d'explorer les vies de ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ce fait divers atroce.

Le fait que ce livre soit écrit par une étudiante américaine en droit, ayant déjà des idées préconçues, et qui va cheminer au fur et à mesure de l'avancement de cette enquête, et des divers procès est enrichissant. Cela aura aussi des rejaillissements sur sa vie personnelle, dont elle n'était jusqu'alors que peu consciente.

Un livre intéressant de part la réflexion qu'il enclenche chez chacun au sujet de la peine de mort, et notre capacité à la remettre en question à la lueur de ce que cette étudiante souligne.

Intense et instructif.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-12T23:31:56+01:00

A la page 436, il est écrit : « Il n’existe pas d’histoire simple. Il n’existe pas d’histoire achevée. »

Tout est dit. Dans les romans, les choses sont établies. Ici, on y trouve des vérités et des contres vérités. Rien n’est figé, chacun a sa propre idée, comme dans la vraie vie, quoi ! Comment le qualifier ? Enquête d’investigation ? Biographie ? Rien à voir avec les clichés qui font vendre. L’auteur, stagiaire avocate, va être confrontée à un pédophile qui a étouffé, par pulsion, un enfant de six ans alors qu’il en a 26. Il soutiendra la maman, fera du café aux policiers et leur dessinera un plan du quartier tandis qu’il a enfermé le cadavre de l’enfant dans le placard de sa chambre. Les vidéos du procès vont confronter Alexandria à un passé qu’elle a jusqu’à maintenant occulté. Des parallèles frappants. Ce métier l’a attirée parce que très tôt elle a été contre la peine de mort comme son père, avocat également. Un livre sur les non-dits, sur le devenir de l’adulte après les traumatises de l’enfance, sur les appels à l’aide non entendus des détraqués sexuels. Je ne suis pas près d’oublier le comportement des parents avec le grand-père et de leurs lâchetés. Certains passages sont tellement forts qu’ils bloquent la respiration. Une vraie claque perturbante qui remue plein d’aprioris ! Première prose de cette écrivaine américaine d’un grand avenir prometteur. C’est sûr, il restera une empreinte dans mon cerveau avec ce livre inoubliable.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:43:24+01:00

Une lecture bouleversante, qui m a beaucoup retournée et pour laquelle j ai dû souffler de temps en temps.

Tiré d une histoire vraie, le récit n en est que plus glaçant et horrible (pédophilie, meurtre, inceste, peine de mort...).

Malgré la noirceur de l histoire, il émane de cette écriture une lumière d espoir et beaucoup de résilience.

Un très bon moment mais à lire dans de bonnes conditions émotionnelles.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-06-05T10:07:20+02:00

Un témoignage bouleversant par moments!

C'est à travers l'analyse extrêmement pointilleuse d'un crime horrible que l'auteur(e) développe un formidable réquisitoire contre la peine de mort tout en mêlant adroitement les luttes internes qui sont les siennes et prennent leurs racines dans les traumatismes de son enfance.

Ceci n'explique pas nécessairement cela mais constitue peut-être un déclencheur.

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un témoignage, ce n'est pas non plus une chronique judiciaire, c'est un peu tout cela en même temps.

On regarde un sujet sous plusieurs angles et forcément on ne voit pas toujours la même chose.

Personnellement j'ai eu du mal avec ce livre; la troisième partie consacrée au procès, est longue et le malaise permanent.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-05-13T16:55:52+02:00

Un livre que j'ai pour moi malheureusement pas apprécié. Les personnages sont froids et inhumains.

J'ai eu du mal à terminer ce roman. J'ai du passer à côté de l'histoire car je n ai pas compris ou l'auteur voulait en venir.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-05-04T13:12:32+02:00

Drôle de roman que celui-ci.

L'histoire fait des allers-retours entre les différents passés de chacun et le présent. Ca porte parfois un peu à confusion.

Le sujet est compliqué, la pédophilie touche profondément chacun d'entre nous et même en prison, ils sont vus comme la lie de l'humanité. Au final, on suit Alexandra dans son besoin de savoir, son besoin de rapprocher sa vie et celle de Ricky, son obsession envers cette enquête et les jugements qui se seront étalés sur une longue période. Les sentiments sont compliqués, bloqués, difficiles pour eux tous.

Le livre se lit facilement et donne une perspective intéressante de cette affaire, notamment avec la décision de Lorelei.

Commentaire ajouté par Sand35 2020-03-26T23:54:24+01:00

Quelle lecture enlevante et angoissante! Les faits sont lourds et dérangeants mais le style de l'écriture est sublime, l'autrice nous emporte dans son enquête intime et personnel tout doucement. Pour moi, ce livre est un 10/10 en tout point malgré la dureté et l'abomination des événements. Je le recommande à tous...

À la fois investigation, témoignage, roman, récit autobiographique et thriller juridique, ce livre raconte la vie de deux personnes :

► L'auteure, Alexendria Marzano-Lesnevich, farouche opposante à la peine de mort

► Ricky Langley, pédophile et meurtrier condamné à mort

Deux histoires parallèles qui vont pourtant se croiser quand l'auteure, encore étudiante en droit, ressent le besoin de se plonger corps et âme dans cette enquête dans l’espoir de trouver des réponses sur les raisons profondes qui ont conduit Ricky Langley à ce crime épouvantable.

Et en s'immergeant dans son passé, sa vie, elle espère également trouver des raisons aux traumatismes qui la rongent depuis son enfance, mieux comprendre son passé et peut-être aussi en faire le deuil.

Une lecture addictive, poignante, entre témoignage intime et enquête policière.

Un récit ambitieux et parfaitement maîtrisé.

Un témoignage magnifique, douloureux et absolument nécessaire qui nous montre que malgré l'horreur, les blessures et les secrets, on peut toujours se relever.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-22T21:07:44+01:00

? L’empreinte, Alexandria MARZANO-LESNEVICH

? Éditions 10-18

? 455 pages

? Thriller-Témoignage-Documentaire

☕️ Ce roman est atypique dans sa construction et dans son fond. L’auteur a recueilli des témoignages, des images d’archives etc... et a tenté de donner sens aux retranscriptions d’une enquête judiciaire. C’est extrêmement bien fait.

On est avec Alexandria, l’auteur : étudiante en droit à Harvard, qui décide d’effectuer un stage dans un cabinet spécialisé dans La Défense des condamnés à mort en Louisiane. Lors de ce stage elle visionne la vidéo des aveux d’un tueur d’enfant.

☕️ L’écriture de ce roman se situe à deux niveaux : l’un évoque Ricky, le pédophile-assassin et l’autre la propre histoire d’Alexandria, qui a été violée par son grand père lorsqu’elle était petite fille...

Ricky va être condamné à la peine de mort mais lors de son second procès quelques années plus tard, la mère du petit Jeremy, l’enfant assassiné, témoigne pour Ricky : « Même si j’entends le cri de détresse de mon enfant...j’entends également l’appel à l’aide de Ricky Langley ».

En vertu d’un principe de droit nommé : cause adéquate (qui schématiquement explique que rien n’arrive par hasard et que les faits qui mènent à l’évènement sont le résultat d’un ensemble de circonstances, de rencontres et de décisions ), Alexandria MARZANO-LESNEVICH va tenter le remonter le temps pour retracer les événements afin de tenter de comprendre -et non d’excuser- comment on en est arrivé là...

L’analyse psychiatrique est également hyper intéressante.

☕️ J’ai adoré cette manière atypique de raconter une histoire. Ce roman est bouleversant.

L'avez-vous lu?

L'Empreinte

• France : 2019-01-24 (Français)

ADuf le place en liste or
2023-08-14T10:17:00+02:00