L'empreinte de l'ange

Description ajoutée par anonyme 2016-01-12T12:21:21+01:00

Ce roman décrit la vie de Saffie, jeune Allemande poursuivie par le passé de son père, qui arrive à Paris à la fin des années cinquante. Elle se marie avec Raphaël, grand flûtiste, devient mère d'un enfant, Emil, et s'installe dans une vie bourgeoise qui ne semble pas lui apporter le bonheur. Le hasard la mène jusqu'à Andràs, juif hongrois exilé, et luthier de Raphaël. Une intense histoire d'amour clandestine naît entre eux, sur fond de mémoire des crimes de notre temps.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:40:54+01:00

Dans chaque histoire d'amour fou il y a un tournant ; cela peut venir plus ou moins vite mais en général cela vient assez vite ; la plupart des couples ratent le tournant, dérapent, font un tonneau et vont s'écrabouiller contre le mur, les quatre roues en l'air.

La raison en est simple : contrairement à ce qu'on avait cru pendant les premières heures, les premiers jours, tout au plus les premiers mois de l'enchantement, l'autre ne vous a pas métamorphosé. Le mur contre lequel on s'écrase après le tournant, c'est le mur de soi. Soi-même : aussi méchant, mesquin et médiocre qu'auparavant. La guérison magique n'a pas eu lieu. Les plaies sont toujours là, les cauchemars recommencent. Et l'on en veut à l'autre de ce qu'on n'ait pas été refait à neuf ; de ce que l'amour n'ait pas résolu tous les problèmes de l'existence ; de ce que l'on ne se trouve pas en fin de compte au Paradis, mais bel et bien, comme d'habitude, sur Terre.

Touché - coulé par cet « ouvrage-émotion » qui ne juge pas.

C'est l'enfance et ses traumatismes.

C'est l'amour qui se soumet et materne, l'adultère qui transfigure, le mensonge qui se développe et la passion qui dévore un autre amour aveuglé. C'est aussi la haine, l'incompréhension, puis la sagesse des années...

C'est l'histoire des crimes, le nazisme, la guerre d'Algérie, la torture, le massacre du 17 octobre 1961, la révolte, la responsabilité humaine, la culpabilité avec des points de vues différents : Saffie est allemande, Andras est juif polonais et Raphaël est un bourgeois français.

C'est aussi la bouleversante intensité du drame et l'attachement aux personnages.

C'est divinement écrit...

Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-09-19T11:38:40+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années avec plaisir.

Et je m'aperçois aujourd'hui ne m'en souvenir de rien !!

Il fait parti de ces romans bien troussés, éphémères et sans le moindre fond .... A lire, juste pour passer le temps.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-19T18:00:37+01:00

Un livre perturbant, autant par l'intrigue que par la trame historique. J'ai beaucoup aimé la façon dont on découvre toutes les fêlures de chaque protagoniste et cette fin si abrupte !

Une lecture marquante.

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-11-01T14:57:15+01:00

Il faut savoir que je ne l’aurais sûrement pas lu si je n’avais été obligé de le lire pour l’école, mais je ne regrette aucunement l’avoir lu. Au début, je trouvais que les personnages n’étaient pas la force du livre, mais plus le récit avançait, plus le côté psychologique du personnage de Saffie évoluait. La force de ce roman c’est ce côté. Et la fin est juste bouleversante! Si vous aimez ce genre de roman, lisez-le sans hésitation!

Commentaire ajouté par Laure17 2016-12-28T16:31:38+01:00

SI l'intrigue est basique, c'est vraiment la psychologie des personnages qui est au centre du récit. On découvre les séquelles laissée par les horreurs de la guerre. Certaines personnes ne supporte pas ou ne comprenne pas le comportement de Saffie, mais au vue de son passé, je ne vois pas comment est-ce qu'elle aurait pu tourner autrement...

Les pistes que laisse le narrateur au fils des pages pour nous inciter à les tourner sont très intrigantes. J'ai lu ce roman pour un travail scolaire et toute mon analyse à porter sur ce narrateur qui est à lui seul une énigme.

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2016-03-20T15:10:43+01:00

"En fin de compte, L’empreinte de l’ange est un roman particulier que je n’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas prêté. Il m’aura pas mal perturbée, surtout au niveau de l’intrigue et des éléments que j’aurais appris sur notre histoire. La fin m’aura ébranlée par sa soudaineté ainsi que son caractère tranchant, injuste. Cela étant, j’ai pu constater que Nancy Huston avait une plume de talent, sachant faire passer une multitude d’éléments entre ses lignes, ses mots, et en ceci, c’était une très bonne découverte.

Ce sera donc un 14/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T15:51:50+01:00

Un très beau roman bouleversant!

Les personnages sont tellement touchants, une belle histoire cruelle que l'on a envie de lire sans s'arrêter.

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T17:26:45+02:00

Superbe! magique! triste mais envoutant! A lire impérativement. une magnifique écriture

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-06-05T09:34:40+02:00

Très beau roman ! Tous les personnages sont touchants (Raphaël, de par sa naïveté, me fait penser un peu à Didi de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen). Le pesant mystère entourant Saffie et son passé s'estompe lentement au fil des pages. Survient alors l'interrogation quant au dénouement, une interrogation de plus en plus grandissante qui incite le lecteur à ne plus lâcher le livre avant la dernière page. Bravo à Nancy Huston !

Commentaire ajouté par Rose_Hathaway 2014-02-08T16:23:01+01:00

Un livre vraiment très très spéciale. Je connais certaine personne qui n'ont pas réussi a le lire jusqu’à la fin, mais je l'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-12-29T00:26:59+01:00

Un magnifique roman. L'histoire de cette femme allemande, étrange et indifférente, parcourt des pages sombres de l'Histoire et on comprend peu à peu les raisons de son comportement si "distancié".

Très bien écrit, émouvant et cruel.

L'empreinte de l'ange

• France : 2001-09-30 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T23:18:08+02:00