L'empreinte des amants

Description ajoutée par Lilou 2010-02-22T21:23:36+01:00

Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter « Bird ». Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père.

En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés...

Extrait ajouté par Ocyaran 2016-04-25T22:46:46+02:00

« Je me dis que ce n’est pas une enquête. C’est aux autres de faire l’objet d’une enquête, pas à moi, pas à ma famille. Je fouille dans la vie d’inconnus, je révèle leurs secrets et leurs mensonges, parfois pour de l’argent, parfois parce que c’est le seul moyen de donner le repos à de vieux fantômes, mais je ne veux pas gratter et retourner de la même manière ce à quoi ma mère et mon père ont toujours cru. Ils ne sont plus. Qu’ils dorment en paix. »

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T09:35:35+01:00

Depuis "Les anges de la nuit", John Connolly fait dans la simplicité, avec un nombre de personnages nettement moins important et un scénario épuré, la compréhension s'en trouvant donc simplifiée.

L'histoire démarre lentement, met en place un scénario prenant, en grande partie dû à une excellente écriture, et trouve ses explications dans le surnaturel, ce qui ne me parait pas forcément adapté. Il est vrai que l'auteur en a déjà fait usage dans les précédents volets, mais pas de manière aussi importante que dans celui-ci.

Sans être très convaincant, l'ensemble reste agréable et se lit aisément.

Privé de sa licence de détective, Charlie Parker profite de ce congé forcé pour connaitre les raisons du suicide de son père, arrivé vingt ans plus tôt, après que ce dernier a abattu deux jeunes gens apparemment sans raison.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-09-25T14:47:54+02:00

C'est avec surprise que j'ai appris que ce livre était une "suite" même si on peut le lire indépendamment du reste. Si je l'avais su (ce n'est noté nulle part sur la couverture) j'aurais peut-être plus apprécié le livre.

Je m'attendais à une enquête et ça n'en est pas vraiment une. On nous annonce que Charlie Parker va enquêter sur le suicide de son père, mais finalement tout nous est dévoilé entièrement durant 2 chapitres qui se suivent (Charlie ne le découvre pas lui-même, quelqu'un lui raconte tout).

Par la suite, je trouve que le reste du livre n'a ni queue ni tête. Annoncé comme un thriller, j'hésite. Je n'ai pas ressenti les frissons habituels du genre. Je le classerai plutôt dans le fantastique dû à la présence de fantômes et de spectres (et encore, c'est très léger).

L'écriture est longue, parsemé de descriptions qui m'ont plus ennuyées qu'autre chose.

Bref, je le répète, si j'avais lu les livres sur les enquêtes de Charlie Parker, j'aurais sûrement appréhendé le livre autrement. Mais là, je suis déçue.

Commentaire ajouté par isonno 2012-04-05T22:21:44+02:00

C'est pour moi aussi le 1er livre de cet auteur. Le début est un peu lent à démarrer mais au fil des pages la lecture devient de plus en plus intéressante. Un bon livre quand même malgré le fait que je n'ai pas lu les début des aventures du personnage.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-24T09:44:32+01:00

J ai découvert cet auteur avec ce livre et j'ai compris qu'il s'agissait du dernier volet d'une saga concernant Charles Parker. Je suis encore indécis si reprendre la lecture à partir du premier volet ou bien le quitter. Parfois je l'ai trouvé très prenante, parfois ça m'a ennuyé à mort avec ses descriptions exagérément pédantes...

L'empreinte des amants

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)

Aptenia l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T12:08:01+02:00
Lize-1 l'ajoute dans sa biblio or