Livres
534 123
Membres
559 200

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empreinte du passé



Description ajoutée par KellyAddictionLivresque 2018-01-18T15:57:25+01:00

Résumé

"La vie nous réserve parfois bien des surprises!"

Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.

En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…

Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice.

L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fitzyfool 2019-02-13T23:18:21+01:00

- Vous voyez, vous ne me connaissez pas ! répliqua-t-elle, fâchée, en se rapprochant de lui. Je vais vous dire le fond de ma pensée : non seulement rien ne sera possible entre nous pour la simple et bonne raison que je suis infirmière dans ce service et que vous êtes mon patient - je ne pense pas que ce soit autorisé niveau ethnique - mais en plus, et surtout, je ne voudrais absolument pas d'un homme qui dit des bêtises aussi énormes et qui n'arrête pas de se plaindre de son sort ! Il y a pire que vous, vous savez ! Vous deviez vous estimer encore heureux d'être encore en vie !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par La_page_suivante 2020-10-27T04:54:16+01:00
Diamant

Ce n'est plus un secret Ninon est mon coup de coeur découverte de 2019. Il n'y a pas un livre que je n'ai pas dévoré. J'ai aimé tous ces livres.

L'histoire est parti d'un événement réel, une lettre a été retrouvé à Nice une femme écrivant à son amoureux. Si vous connaissez Ninon vous devez savoir qu'elle adore tout ce qui est romantique et cet événement lui a donné l'idée de faire une très belle histoire autour de 3 femmes, 3 histoires, 3 générations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gobelin 2020-06-29T08:19:13+02:00
Or

Encore une fois je me suis laissée embarquer par ce livre de Ninon Amey. Je suis devenue complètement accro à son écriture, ses histoires.

L'auteure a ce pouvoir de raconter une histoire pleine d'émotions, réelle et de la faire vivre intensément.

Son écriture est fluide, addictive. C'est simple à chaque lecture, je deviens l'héroïne. Je vis sa vie, je ris, je pleure. Je ressens pleinement chaque émotion de ces personnages.

Dans ce livre, Ninon est partie d'une histoire vraie : la découverte d'une lettre d'amour datant de 1922 retrouvée à Nice. Elle a ensuite imaginé une histoire de ces événements et c'est juste magique.

Comme toujours, le passé laisse toujours son empreinte sur le présent. Les secrets de famille, les non-dits ont un impact sur les générations passées et futures. C'est une belle histoire d'amour : amour familial et amour tout court.

Toutes les étapes d'une vie sont bien décrits : deuil, rencontre amoureuse, maladies...

Les personnages sont attachants, touchants dans leur force et leur faiblesse. La leçon de ce livre est qu'il faut profiter de sa famille, ne pas hésiter à dévoiler ses sentiments et surtout à vivre intensément chaque moment de sa vie. Se servir des erreurs du passé pour mieux vivre son présent et ne pas les renouveler ! Une très belle leçon de vie.

Un véritable coup de coeur pour moi !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlbertineM 2019-11-01T16:54:21+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Une histoire douce, agréable à lire mais aussi très prenante. J'avais hâte de découvrir la suite, de connaitre la fin. On alterne les époques car Camille nous entraîne dans le passé à la rencontre de sa famille, et les surprises sont au rendez-vous. J'ai adoré ces passages dans les années 20!

Enfin, le point de départ de ce roman est une histoire vraie, la découverte d'une fameuse lettre d'amour à Nice , alors je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.Une petite intrigue.un peu d amour . Croire en soi. Et savoir être patient. Lire pour ce détendre. Dommage un peu à l'eau de rose !!! Facile a lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-10-10T08:50:42+02:00
Or

Nouvelle lecture en collaboration avec Ninon Amey pour mon plus grand bonheur! J’ai lu ce livre, ou plutôt je l’ai dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher tant l’histoire était belle, prenante. On rencontre Camille, une jeune femme à la vie bien réglée, proche de sa famille, passionnée par son travail d’infirmière au point de parfois s’oublier au profit des autres. Elle est généreuse, simple, sensible, à l’image du style d’écriture de ce roman. Ninon Amey a cette faculté de parler des émotions humaines avec simplicité, pudeur quelquefois, si bien qu’elles nous sont presque palpables. On suit Camille dans ces pérégrinations, oscillant entre passé et présent, en espérant construire un avenir plus certain. Un secret de famille perturbe le cours de son destin et c’est ce secret que nous devrons découvrir à ces côtés.

La temporalité est également divisée entre le passé et le présent apportant du dynamisme au récit et accentuant ainsi le suspens entourant la famille de Camille et une certaine boîte retrouvée dans un plafond. Partir d’un fait divers réel pour en créer une fiction, tel était l’objectif de l’auteure et c’est un pari réussi car on est littéralement captivé par ces secrets longtemps gardés sous silence. Il n’y a pas de répétitions ou de longueurs, tout est justement dosés, les mots soigneusement posés, s’enchaînent et se déroulent un à un offrant un canevas parfaitement ciselé au lecteur.

On ne s’attend pas au dénouement, une fois encore l’auteure prend des détours afin de surprendre ses lecteurs mais sans pour autant faire d’éclat qui ferait perdre toute cohérence au récit. Les similitudes entre Jeanne et Camille, mettent l’accent sur le fait que les secrets de famille influent, même inconsciemment sur nos choix de vie. Pour autant il ne faut pas rester dans le passé et il est intéressant de voir comment le destin place sur le chemin de Camille à la fois l’être qui la rapproche du destin de Jeanne et également de celle qui lui permettra de se détacher de ce passé tragique.

Je ne peux que vous le conseiller, une lecture brève, un instant dans l’intimité d’une famille ayant subi de tragiques évènements, unie malgré tout dans l’amour et le respect, une exploration du passé pour mieux comprendre son présent, une fresque émotionnelle mettant en exergue toute une palette de sentiment, sont autant de choses que nous offre Ninon Amey dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par unpeudelecture 2019-08-11T02:26:58+02:00
Or

Je tiens tout d’abord à remercier Ninon Amey de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Je crois que je vous ai déjà dit que j’étais complètement fan des romans de Ninon Amey, eh bien, sachez que celui-ci ne déroge pas à la règle (si tant est que cela en soit une). J’ai trouvé cette histoire très émouvante avec des personnages extrêmement touchants, le tout saupoudré d’une multitude d’émotions aussi riches et intenses les unes que les autres. C’est en lisant le résumé de ce livre que j’ai découvert l’existence de cette lettre d’amour, écrite en 1922, retrouvée à Nice en 2016, dans le plafond d’un immeuble en travaux. Je tire mon chapeau à l’auteure d’avoir imaginé cette magnifique histoire et tout cela en partant de cette simple lettre. « L’empreinte du passé » n’est pas un simple roman, c’est avant tout une histoire de générations. J’ai beaucoup aimé la façon dont Ninon a construit son roman, car malgré les nombreux personnages et les changements d’époques, nous ne sommes perdus à aucun moment et nous nous délectons de découvrir Camille et, Jeanne, son aïeule qui, malgré les années ont beaucoup de points en commun. J’ai trouvé les passages du présent au passé et vice-versa très cohérents. Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter tant il est addictif, que ce soit l’histoire en elle-même ou la plume de l’auteur qui est fluide, naturelle, pleine de réalisme et d’émotions. Une magnifique lecture que je vous recommande vivement. N’hésitez pas ! À lire !

#Virginie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-04-17T10:20:39+02:00
Or

Une histoire douce, agréable, remplie de sensibilité et d’émotion. J’ai beaucoup apprécié ce roman et j’avoue avoir eu du mal à le lâcher une fois commencé car on a vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire !

J’ai beaucoup aimé le passage entre passé et présent dont l’auteure a su se servir avec brio car pas une seule fois on ne se perd entre les époques et les personnages qui en font partie.

Dans ce roman, nous rencontrons Camille, jeune infirmière, aimée aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, dévouée sang et âme à son travail et sa famille. Effectivement elle se partage entre les différents services de l’hôpital où elle est infirmière polyvalente ainsi que ses grand-parents âgés dont sa grand-mère atteinte d’Alzheimer et placée dans un institut spécialisé. Son métier n’était pas franchement une vocation mais il s’est imposé à elle comme une évidence. Pourquoi a-t-elle voulu être infirmière ? Qu’est-ce qui aurait pu motiver son choix ?

Notre belle célibataire, fière de l’être car elle ne veut pas s’attacher de peur de souffrir et/ou perdre l’être cher, sera ébranlée par une rencontre, un malade de son service qui, faut bien le dire, lui fait un léger rentre-dedans… Alors qu’elle le remet en place et refuse de le connaître vraiment, des discussions nocturnes vont s’initier entre eux et l’attirance viendra au fur et à mesure. Mais Camille ne veut pas outre-passer son rôle d’infirmière donc aucune relation plus qu’amicale avec un patient mais ça c’était sans compter sur l’obstination de cet homme ! Alors succombera-t-elle à la tentation ou pas ? Qui est cet homme qui la trouble tant ?

Alors que l’on pourrait croire que le thème principal de ce roman est cette rencontre qui changera la vie de Camille, et bien non pas vraiment… L’intrigue commence après la disparition de la grand-mère de Camille, Suzanne, notre infirmière ne sera pas au bout de ses surprises et découvrira à travers un journal vieux de plusieurs dizaine d’année, l’histoire de sa famille et surtout l’héritage dont elle est enfin l’héritière. L’action est très bien ficelée ce qui rend le roman encore plus prenant, envoûtant et touchant…

J’ai beaucoup aimé le style de narration choisi par l’auteure qui passe de Camille, narratrice du présent à son archi-aïeule Jeanne à travers une sorte de journal intime pour la partie concernant le passé.

Les personnages sont bien aboutis et attachants. Ils jouent chacun à leur façon un rôle dans l’intrigue. J’avoue avoir eu un ptit coup au cœur en découvrant cette pauvre Suzanne car ayant eu une grand-mère ayant souffert de la même maladie je sais combien il est dur de les voir partir « ailleurs », dans leur monde et surtout déconnecté de la réalité. J’ai compris les peurs et le désespoir de Camille.J’avoue avoir même eu les larmes aux yeux à certains moments assez intenses niveau émotion.

Enfin la plume de l’auteure, Ninon Amey, est fluide, moderne, sensible, délicate et surtout poignante dans certains passages… si bien que l’on ne s’ennuie pas et ne voyons pas les pages défiler !!!

Un roman que je vous conseille de découvrir… Une auteure à suivre de plus près.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2018-03-10T20:05:26+01:00

Pour cette histoire l'auteure s'est inspirée d'un fait réel.

Dans ce roman nous découvrons une jeune femme, Camille, infirmière polyvalente à l’hôpital de Lyon. Son métier elle ne l'a pas choisi ; disons plutôt que ce choix de carrière lui est venu naturellement comme si être infirmière était une suite logique pour son avenir.

Camille est une acharnée de travail et à côté de ça, elle rend visite plusieurs fois par semaine à sa grand-mère, Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Camille se demande à chaque fois si Suzanne va la reconnaître ? Va t-elle être totalement consciente de ces visites ?

Suzanne est mariée à Émile dont Camille est également très proche. Le couple que forme ses grands-parents est pour Camille un modèle d'amour.

Camille est célibataire et se plaît très bien comme ça. Le sentiment d'amour est trop douloureux, il peut vous briser le cœur instantanément, donc pour éviter de souffrir elle préfère éviter les relations sérieuses.

Pourtant parmi les patients de Camille, il y a un charmant jeune homme qui va, avec de la patience et plusieurs discutions nocturnes capter l’attention de la belle. Il va réussir à envoûter l'esprit de Camille.... ce qui va profondément agacer la jeune femme.

Et c'est là que leur histoire commence..... une histoire qui va les promener dans un secret de famille à la fois magnifique et triste. Camille gardera tout pour elle ou décidera t’elle de tout dévoiler...

Et si Camille suivait la même voie que ses ancêtres et se laissait piéger par ce sentiment qu'elle craignait tant ?

Dès les premiers mots, je me suis laissée totalement embarquer par le récit, par cette femme, Camille, par son fameux carnet. Cette belle et double histoire d'amour confronte habilement le passé et le présent et, une fois de plus, nous fait apprécier l'évolution de la condition des femmes en France. Au fil du roman, nous découvrons des femmes fortes, dévouées et douces.

La plume de l'auteure est très fluide et j'avoue avoir dévoré le livre en moins de 3h. Ce roman nous fait découvrir deux histoire d’amour séparées de cent ans mais tellement semblables.

Le fait de savoir que tout ce qui est raconté a été inspiré par un fait réel rend l'ensemble beaucoup plus touchant et je conseille ce livre a toutes les fleurs bleues http://notrecarnetlecture.blogspot.fr/2018/03/lempreinte-du-passe-ninon-amey.html#more

Afficher en entier
Or

Cette histoire aurait pu être vraie. D'ailleurs l'auteure s'est inspirée d'un fait réel pour écrire ce beau roman ; une lettre d'amour découverte en 1922 à Nice, où une certaine Antoinette exprime son amour pour son Ernest. Dans cet ouvrage le nom des personnages a été changé mais les mots qui figuraient dans cette lettre ont réveillés l'imagination de l'auteure qui a réussi à m'émouvoir avec son histoire pleine d'amour, de coïncidences et de secrets de famille profondément enfoui entre les murs et dans les mémoires.

Le personnage principal de cette histoire est une jeune femme au nom de Camille, infirmière polyvalente à l’hôpital de Lyon. Son métier elle ne l'a pas choisi ; disons plutôt que ce choix de carrière lui est venu naturellement comme si être infirmière était une suite logique pour son avenir.

Camille est une acharnée de travail et en plus de son emploi du temps bien rempli elle rend visite plusieurs fois par semaine à sa grand-mère, Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ces moments sont synonymes d'angoisse et d'espoir pour notre héroïne. Suzanne va t-elle la reconnaître? Va t-elle être totalement lucide lors de ces visites?

Le couple que sa grand-mère forme avec son mari est pour Camille un modèle d'amour, elle les envie autant qu'elle les admire.

Camille est célibataire et se plaît très bien comme ça. Le sentiment d'amour est trop douloureux, il peut vous briser le cœur instantanément, donc pour éviter de souffrir elle préfère éviter les relations sérieuses.

Puis vient le moment du petit coup de foudre du patient pour son infirmière. Un patient séduisant mais qui doit demeurer immobile et grâce à sa sincérité, à la façon dont il va mettre son cœur à nu et à des discutions tardives, le jeune homme va réussir à envoûter l'esprit de Camille.... ce qui va profondément agacer la jeune femme.

Et c'est là que leur histoire commence..... une histoire qui va les emmener dans les profondeurs d'un secret de famille à la fois magnifique et triste. Lorsque celui-ci va être révélé, petit à petit, j'ai été profondément touché par les personnages du passé cités dans les souvenirs.

L'amour inconditionnel, l'amour qui survit au temps et au drame, ce sentiment véritable fait intégralement partie de cette histoire et cela a réveillé mon côté fleur bleu

Afficher en entier

Date de sortie

L'Empreinte du passé

  • France : 2017-12-03 - Poche (Français)

Activité récente

Gobelin l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T07:25:50+02:00
Siana08 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T13:03:12+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 9.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode