Commentaire de Aurelie-223

L'Empreinte du passé

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-10-10T08:50:42+02:00

Nouvelle lecture en collaboration avec Ninon Amey pour mon plus grand bonheur! J’ai lu ce livre, ou plutôt je l’ai dévoré en une journée. Je ne pouvais pas le lâcher tant l’histoire était belle, prenante. On rencontre Camille, une jeune femme à la vie bien réglée, proche de sa famille, passionnée par son travail d’infirmière au point de parfois s’oublier au profit des autres. Elle est généreuse, simple, sensible, à l’image du style d’écriture de ce roman. Ninon Amey a cette faculté de parler des émotions humaines avec simplicité, pudeur quelquefois, si bien qu’elles nous sont presque palpables. On suit Camille dans ces pérégrinations, oscillant entre passé et présent, en espérant construire un avenir plus certain. Un secret de famille perturbe le cours de son destin et c’est ce secret que nous devrons découvrir à ces côtés.

La temporalité est également divisée entre le passé et le présent apportant du dynamisme au récit et accentuant ainsi le suspens entourant la famille de Camille et une certaine boîte retrouvée dans un plafond. Partir d’un fait divers réel pour en créer une fiction, tel était l’objectif de l’auteure et c’est un pari réussi car on est littéralement captivé par ces secrets longtemps gardés sous silence. Il n’y a pas de répétitions ou de longueurs, tout est justement dosés, les mots soigneusement posés, s’enchaînent et se déroulent un à un offrant un canevas parfaitement ciselé au lecteur.

On ne s’attend pas au dénouement, une fois encore l’auteure prend des détours afin de surprendre ses lecteurs mais sans pour autant faire d’éclat qui ferait perdre toute cohérence au récit. Les similitudes entre Jeanne et Camille, mettent l’accent sur le fait que les secrets de famille influent, même inconsciemment sur nos choix de vie. Pour autant il ne faut pas rester dans le passé et il est intéressant de voir comment le destin place sur le chemin de Camille à la fois l’être qui la rapproche du destin de Jeanne et également de celle qui lui permettra de se détacher de ce passé tragique.

Je ne peux que vous le conseiller, une lecture brève, un instant dans l’intimité d’une famille ayant subi de tragiques évènements, unie malgré tout dans l’amour et le respect, une exploration du passé pour mieux comprendre son présent, une fresque émotionnelle mettant en exergue toute une palette de sentiment, sont autant de choses que nous offre Ninon Amey dans ce roman.

Réponses au commentaire de Aurelie-223