Talia, Tome 1 : L'Emprise des sens

Description ajoutée par annick69 2017-07-22T13:12:20+02:00

L'Emprise des sens est un thriller indispensable pour tous les amateurs du genre ! Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudous ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels. Avec sa coéquipière il est prêt à tout pour remonter à la source de l’horreur. Face à l'emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d’Azaia, prêtresse excentrique et l’amour de Basile seront-ils suffisants pour l’y aider ? Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les traumatismes refont surface et les peurs inavouables s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale.

Extrait ajouté par benerogue 2018-05-30T16:54:06+02:00

Vous savez, ici, c'est la Louisiane. La magie a une forte influence sur la vie quotidienne de chacun. Le vaudou, les gris-gris, les sortilèges, même si ce sont des histoires de vieilles bonnes femmes pour la plupart, restent très présents ici, et ce n'est pas seulement du folklore pour attirer le touriste.

"La Nouvelle-Orléans une oasis de plaisirs éphémère au milieu de l'Amérique profonde et traditionaliste. Sans oublier le côté mystiques de la ville. Le côté obscur, le vaudou, les vampires ! Mélange exotique et mystérieux, agrémenté de légende plus effrayantes les unes que les autres."

C'est dans cette ville que débarque Talia, jeune française, afin d'y passer des vacances en solitaire dans le but de se ressourcer.

"Son connard d'ex-mari l'a complètement détruite psychologiquement pendant tous le temps qu'a duré leur mariage. Il lui maintenant la tête sous l'eau ... Elle avait un tel sentiment de honte ! ... Et un jour, elle a trouvé la force de refaire surface et de se battre". Mais les ombres du passé restent encrées.

Durant son séjour elle va être confronté à d'étranges phénomènes. Des cauchemars intenses quasiment réels qui la terrifient au plus au point.

A partir de la, elle va plonger dans l'univers du vaudou et se découvrir un don. Elle a le pouvoir de rentrer dans la tête du tueur, qui opère en ce moment, et ressentir en direct toutes ses émotions.

En parallèle, on découvre l'histoire de James et de la maltraitance qu'il a subit depuis le jour de sa naissance par sa mère. En grandissant des sentiments de dualité, oscillant entre amour et haine, se développent à l'encontre de sa mère. Malheureusement son psychisme à sombré dans des troubles de la personnalités, mais pas que ...

Talia et la police vont mener l'enquête afin d'arrêter ce tueur psychopathe qui met en scène ses crimes d'une manière effroyable.

L'emprise de sens est un thriller addictif, une plongée dans le monde du Vaudou. La genèse de cet univers est bien décrite et détaillée.

La description visuelle et sensorielle nous transporte, aux côtés du personnage, dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans.

(J'aurais presque aimé déguster les bons plats épicés).

L'intrigue est captivante et l'énigme loin de ce qu'on aurait pu attendre.

En résumé, vivement le tome 2

Je conseille fortement ce thriller

PS : Faites bien attention à vos démons !

Partir à la Nouvelle Orléans pour se remettre d’une terrible rupture c’est ce que souhaitait Talia. Elle va devoir faire face dès son arrivée, à d’étranges apparitions, voir des hallucinations qui la laissent perplexe et inquiète. Face à des crimes violents qui ont tout des rituels vaudous, elle va devoir trouver en elle la force de faire face à sa destinée. Louis Lafontaine enquête sur l’affaire et lutte comme il le peut contre ses propres tocs. Heureusement Talia ne va pas rester seule longtemps, accompagnée de la prêtresse Azaïa et e son neveu Basile, elle tentera de comprendre son don et de le développer. Un thriller qui m’a envoutée avec toutes ses références à la Louisiane, au pays cajun, au vaudou et bien entendu cette culture ne laisse pas insensible. Le style de l’auteure a tendance à être direct avec une énergie qui fait que le rythme ne faiblit pas et nous laisse ensorcelé. J’ai aimé la narration lorsque l’on avait à faire au souvenir d’enfance du tueur qui permet de savoir avant les personnages à qui l’on a affaire. On sent le travail de recherche sur toute cette culture vaudou ainsi que sur les poudres et potions. J’ai trouvé un côté graphique à ce roman, j’avais parfois l’impression de visualiser parfaitement les scènes décrites. De quoi envisager une suite cinématographique. Un dépaysement assuré, tous les éléments d’un implacable thriller et une histoire d’amour en parallèle qui apporte un peu de légèreté à un récit qui sans cela serait bien sombre. Les protagonistes sont tous attachants et bien construits, ils sont souvent cabossés mais ne demande pas mieux que de revenir à la vie. Entre zombies et magie noire, de quoi se faire des frayeurs tout en restant dans son fauteuil, un vrai régal. Bonne lecture.

J'ai découvert l'emprise des sens par hasard, l'avantage de travailler dans le secteur du livre. Lorsque j'ai vu que l'histoire se déroulait à la Nouvelle Orléans j'ai foncé !!!

Et ça n'a pas loupé j'ai tout simplement adoré.

J'y ai découvert Talia qui lors d'un voyage dans la capitale du vaudou va se découvrir....sorcière...voyante... enfin quelque chose. Et ce quelque chose lui permet d'avoir des visions,mais pas de licornes et de paillettes, non non mais de meurtres affreux !!!

Donc la voilà malgré elle mêler à l'enquête si elle veut prouver son innocence...

Grâce à ce roman, le premier de Sacha Erbel, je me suis prise une claque monumentale. Je me suis retrouvée dans la situation que tous lecteurs connait : "aller encore un chapitre un tout petit et au mince il est 2h du matin et je travaille demain tant pis je continue" ^^

A dévorer, à savourer... enfin à lire, il ne faut pas hésiter une seconde.

L’auteur nous initie à la magie vaudou.

Nous sommes avec Talia, une française qui part en vacances à la Nouvelle- Orléans.

Dés son voyage dans l’avion, elle est sujet à des cauchemars bien tourmentée. Lors d’une promenade dans un cimetière, elle découvre une scène de crime. Elle est troublée, les éléments correspondent exactement à son rêve de la nuit dernière… Comment cela est-il possible ?

La lecture est fluide et simple mais efficace.

J’étais transportée par l’histoire de la Nouvelle Orléans, par sa magie et le vaudou. L’ambiance est mystique. On sent que beaucoup de recherche ont été effectué pour écrire ce roman. Et, je dis bravo car on s’y croit vraiment. Le retournement final est inattendu et surprenant : la révélation finale : WOW !

J’attends une nouvelle intrigue avec Talia et je pense que l’auteur va nous réserver de belles surprises. La suite semble très prometteuse. (mars 2019)

Un très bon roman pour les amateurs thrillers et fantastique !

Sacha Erbel nous emmène à travers un voyage, dans La Nouvelle-Orléans et sa mystique vaudou. On découvre dans ce livre Talia une banquière française partie en vacances dans le Quartier Français bien connu de la Louisiane. Mais à peine arrivé, elle commence à faire des rêves bizarres ou elle perçoit des meurtres sanglants qui se sont réellement déroulé. Alors qu’elle se retrouve mêlée à une enquête policière et qu’elle plonge dans l’esprit du meurtrier, elle découvre l’univers mystérieux et dangereux de la magie vaudou.

On se retrouve dans un thriller ésotérique, avec des personnages hauts en couleurs, chacun avec un passé compliqué, que l’on découvre petit à petit. Talia tout d’abord, une jeune femme forte, ayant eu une vie bien compliquée, et qui ne risque pas de s’arranger, vu les pouvoirs qu’elle se découvre. Et puis les enquêteurs, Louis souffrant de TOC et Basile, le charmant Basile ; ainsi que sa tante la prêtresse Azaia. Toute une gamme de caractères nous est ainsi présentée. C’est un des avantages de ce livre, aucun des personnages n’est laissé sur le carreau, l’auteure approfondit tous les caractères, en nous racontant leurs histoires, leurs émotions, nous ne connaissons pas que la vie du personnage principal, mais de tous ceux gravitant autour d’elle. Sacha Erbel a vraiment un don pour décrire avec une telle précision la psychologie des personnages, même les plus torturés, avec un réalisme surprenant.

Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est cette immersion dans La Nouvelle-Orléans. Sacha Erbel réussit dans chaque paragraphe à nous donner l’impression que l’on est dans cette ville fabuleuse et mystérieuse, par des petits détails disséminés un peu partout.

Un gros point également pour la fin, qui est étonnante et inattendue. Quant à l’écriture, elle est fluide, avec des chapitres courts. Une véritable réussite pour un premier roman, publié aux éditions L@ Liseuse ! Et la suite de cette histoire ne devrait pas tarder à arriver pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par zmeia 2018-05-07T17:58:28+02:00

« Atibon Legba, ouvre-moi la barrière ».

« Papa Legba, ouvre-moi la barrière ».

« Ouvre la barrière que je puisse entrer ».

« Dieu Legba, ouvre-moi la barrière ».

« Quand je reviendrai, je remercierai le LOA. Abodo ! ».

Voici la prière vaudou qu'à du nous lancer Sacha Erbel au salon du Livre de Nemours afin que nous pauvres lecteurs et lectrices nous approchons de son stand et soyons happé par l'univers sombre de la Nouvelle Orléans !

Après un début plus ou moins long, nous découvrons le ressenti de Talia avec la découverte de ses pouvoirs vaudou nous plongeant au cœur des sentiments contradictoires du tueur ! L'histoire ne fait alors qu'aller crescendo pour notre grand plaisir et en fait un thriller haletant ponctué d'une fin inattendu nous faisant languir de la sortie du prochain roman de cet auteur !!

Commentaire ajouté par annick69 2018-05-05T14:04:00+02:00

Entre rites Vaudou, magie noire, dons et crimes sordides, l'auteure a su faire monter la sauce pour ce thriller d'exception. On se trouve ici au cœur de la Lousiane francophone, en pays cajun. Chaque personnage a un style et un vécu bien particulier et tortueux. Au fil de la lecture chacun va se dévoiler, les indices vont se révéler petit à petit. Sachez bien lire cette histoire elle nous donne la voie vers un superbe final. Sacha maîtrise son sujet et c'est un vrai plaisir de lecture. J'ai ce roman en broché et dédicacé par l'auteure que j'ai rencontré l'été passé à "Noir Vézère" au Bugue (24), où je pense la retrouver cette année. Pour un premier roman chapeau l'artiste, j'en redemande et le recommande vivement.

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : L’EMPRISE DES SENS

Auteur : Sacha Erbel

Parution : 14/11/2016 – CreateSpace Publishroom

240 pages envoûtantes.

Talia, après de grosses déceptions sentimentales, décide de partir en vacances, à la Nouvelle Orléans.

Cette jolie jeune femme veut profiter de ses vacances en solitaire, pour faire la fête dans cette ville, pleine de mystère, qu’est la Nouvelle Orléans, et surtout changer d’air, avant de perdre pied.

Dès son arrivée à l’aéroport, la chaleur étouffante lui glisse sur la peau, l’oppresse, Talia cherche un taxi pour rejoindre son hôtel et là d’un seul coup, face à elle sur le trottoir d’en face, une femme la pointe du doigt, en disant des mots qu'elle ne comprend pas, puis disparaît sous une voiture. Talia panique, pense que cette femme vient de se faire renverser, mais il n'y a aucun corps couché sur la route !! Vision dûe à la chaleur, la fatigue cumulée ?

Arrivée à son hôtel, elle décide de profiter de la moindre seconde de ses vacances, et part se promener dans cette ville remplie d’odeurs, de couleurs différentes. Ses pas la mènent dans une rue, où se trouve une boutique de souvenirs. Des poupées vaudou représentant divers dieux, des fioles, un brûle encens, des bougies blanches, des allumettes.

Cette ambiance l’attire et l’envoûte, elle se sent attirée par un bien être. Talia rencontre la propriétaire de cette boutique, elle a une coiffure de dreadlocks et de petites lunettes rondes, et une cicatrice lui barre le visage. Une conversation s’engage entre les deux femmes, sur les origines du Vaudou. Azaia offre une tasse de thé à Talia, elle le boit par petites gorgées, tellement qu’il est infect. Talia a l’impression de connaître Azaia depuis toujours, Azaia prononce des phrases qui sont énigmatiques pour Talia. Un drôle de sentiment s’empare d'elle.

Talia retourne à son hôtel pour se préparer, car ce soir, elle a rendez-vous avec le pilote, qu’elle a rencontré lors du vol aller.

La soirée ne se passe pas comme prévu, son beau pilote part avec une autre. Tant pis, se dit Talia, j'ai tout le temps pour m’amuser. Rentrée à son hôtel, elle tombe directement dans un sommeil mouvementé, où elle assiste impuissante à un meurtre horrible… du sang partout, des cris de douleurs, un poignard qui s’enfonce dans la chair, une tombe et un homme meurt dans d’horribles souffrances, sans même se défendre. Elle se lève haletante et va dans la salle de bain pour se rafraîchir le visage, et là, stupeur, son visage est couvert de sang...

Talia ne comprend rien, que lui arrive-t-il ? Elle a l’impression que c’est elle qui a tué cet homme !!!!! Elle a ressenti le plaisir de tuer, la haine dégagée, le mal.

À partir de ce moment, je peux vous dire qu’on est littéralement embarqué dans un thriller, où se mélange meurtres en série, Vaudou...

Et je peux vous confesser que j'ai même pensé que Sacha avait dû imbiber les pages, d’une quelconque potion, tellement on est pris dans l’histoire, j'ai fait des cauchemars pendant deux nuits d’affilée, où je me suis retrouvée à la place de Talia, et cela fait une drôle d’impression d’avoir trouvé le plaisir de faire mal et de tuer.

Sacha, tu m’as complément envoûtée, ensorcelée par ton écriture additive, tellement réaliste, on ressent toutes les odeurs, etc. Tu as mis mes 5 sens en action et tu as même aussi réussi à en inventer un 6ème.

Pour un 1er roman, tu as placé la barre haute et tu as frappé fort, même très fort. J'ai énormément appris sur les origines du Vaudou. Et cette fin que je n’ai pas vu venir !!!!! Excellent. J’espère qu’il y aura une suite. Franchement merciiiiiiiiiii Sacha.

Résumé :

Lorsque Talia, en pleine désillusion sentimentale, s’envole pour des vacances de rêve à la Nouvelle-Orléans, elle est loin de s’imaginer que son destin l’y attend. Dès le lendemain, elle se retrouve mêlée à un crime, exécuté selon un rituel macabre et violent. Rites vaudou ou crimes en série, la frontière entre les deux semble floue pour Louis Lafontaine, policier chargé de l’enquête, lui-même confronté à des troubles obsessionnels.

Avec sa coéquipière, il est prêt à tout pour remonter à la source de l’horreur. Face à l'emprise du mal, Talia saura-t-elle affronter ses démons et le don terrifiant qui lui est révélé ? Le soutien d’Azaia, prêtresse excentrique et l’amour de Basile seront-ils suffisants pour l’y aider ? Dans la chaleur mordante de ce voyage en pays cajun, les esprits tourmentés se révèlent, les traumatismes refont surface et les peurs inavouables s'entrechoquent jusqu'à la révélation finale.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-03-15T22:09:05+01:00

J'ai bien aimé ce thriller. J'en ai aimé l'atmosphère moite et pesante de la Nouvelle Orléans. Les chapitres courts ont apporté du rythme. L'intrigue est bien menée et même si j'ai découvert assez rapidement le nom du tueur, cela ne m'a pas empêchée d'en apprécier la fin. Un bon premier polar.

Dès son départ en vacances, Talia est en proie à des phénomènes étranges… Elle met ça sur le compte de la fatigue… Arrivée en Louisiane, elle va se retrouver face à un tueur en série, mystérieux qui pratique des rituels vaudous

L’auteur construit son intrigue avec simplicité sur un rythme soutenu. Talia se découvre un don peu commun, grâce à une prêtresse. Elle a en effet le pouvoir de se connecter au tueur en étant dans sa tête. Elle se retrouve, malgré elle, à enquêter sur ce tueur, hanté par sa mère qui l’a dévalorisé et rabaissé. Une mère qui en a fait un monstre…

L’intrigue est très intéressante et très bien exploitée par l’auteur, qui nous embarque dans des chapitres courts et dense. Malgré tout, j’aurais souhaité que l’auteur, prenne le temps d’installer le suspense crescendo, pour permettre au lecteur de s’imprégner du côté surnaturel. Au lieu de cela, le lecteur plonge dans un abime irréel trop vite et dès la moitié du livre on sait grâce aux visions de Talia, qui était le tueur.

Un thriller fantastique très bien construit malgré ces défauts et une plume qui est déjà de qualité et qui entraîne le lecteur.

Talia, Tome 1 : L'Emprise des sens

• France : 2016-11-14 (Français)
  • France : 2020-02-14 - Poche (Français)