L'Encadré

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-05-14T17:58:40+02:00

En étendant le bras pour attraper mon pantalon gris, je baissais les yeux, et s'est alors que j’aperçus un pied de femme chaussé d'un escarpin en chevreau doré.

Je fixai un moment hébété, la tête vidée de toutes pensées. D'une main tremblante, je fis glisser quelques vêtements, sur la tringle et, devant mes yeux horrifiés, le visage déformé, violacés, hideux, à peine reconnaissable de Mary Olan.

Je ne pouvais plus détacher mon regard de cette face effrayante.

Extrait ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-06-03T20:18:17+02:00

J'ai débuté à Fall River, puis on m'a déplacé à Buffalo pour m'envoyer enfin à Warren il y a un an. Consolidated Pneumatic croit fermement que la rotation des cadres est bienfaisante. Trois ans à la même place, c'est un maximum. Pas bête, comme système. Ainsi les cadres deviennent interchangeables à tous les échelons et ça élargit l'horizon des hommes. Ça facilite la standardisation des méthodes et des procédés de direction. Et quand un gars sorti du rang arrive tout en haut de l'échelle, il connait intimement la plupart des usines et la plus grand partie des subalternes.

Tellement de grandes entreprises ont adopté cette méthode, aujourd'hui, qu'il commence à se former une nouvelle classe dans le pays : celle des déracinés. Ou des gens qui ont des racines différentes. On compte des milliers et des milliers de couples résidant dans des lotissements comme Park Forest, dans l'Illinois, comme les deux Levittown et Parkmerced, à San Francisco, et Drexelbrook, à Philadelphie. Et comme, bien entendu, Brookways, version à l'échelle plus modeste de Warren. C'est une nouvelle caste de dirigeants et ce qu'elle deviendra dans l'avenir, personne ne le sait.

En tant que célibataire, je ne suis pas encore entré dans les aspects de cette vie de bohème communautaire. Ça m’arrivera sûrement un jour. Un homme marié semble avoir de meilleures chances d’avancement aux yeux des grosses huiles.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2020-06-03T20:11:15+02:00

Une histoire de jalousie amoureuse, de meurtre, de fausses pistes et de secrets familiaux dans une petite ville de l'Ohio, qui tient surtout par le talent de conteur de John D. MacDonald, qui nous livre ici une intrigue bien légère, cousu de fils blancs et prévisible au possible. Une petite histoire agréable à lire, mais totalement anecdotique et désuète dans ce monde actuel. Dommage.

L'Encadré

• France : 1970-08-01 (Français)
  • France : 1985-04-11 - Poche (Français)

• Échec aux dames - Français
  • You Live Once - Anglais