L'Enceinte 9

Description ajoutée par LiviaB 2019-08-09T11:23:04+02:00

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s'épuiser peu à peu.

Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l’espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d’Ysa avec l’ombre, la population non gérée, va tout précipiter.

Comment sauver l'Enceinte 9 avant qu'il ne soit trop tard ?

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-10-03T11:22:55+02:00

Qu’est-ce que je ferais d’une vie gérée ? J’hériterais d’un emploi abrutissant puisque je n’ai aucun diplôme, d’un logement attribué d’office, et si nous voulions fonder une famille, nous dépendrions d’un hypothétique bon de naissance. C’est ça que tu veux m’imposer ?

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T15:57:31+02:00

Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est cette couverture splendide de @tiphsartist. Waw, cette illustration, ces dorures, franchement je suis fan. Après avoir lu la 4ème de couverture, en tant qu'accro au genre post-apo, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et grâce à cette lecture j'ai pu découvrir la plume d'Ophélie Bruneau et c'est vraiment sans regrets.

J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début un peu long (mais en même temps c'était nécessaire pour planter le décor comme il se doit) mais une fois lancé, c'est un vrai plaisir et l'action est au rendez-vous jusqu'à la fin. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre durant les 200 dernières pages ! L'histoire est bien travaillée et bien décrite, j'étais totalement immergée dans cet univers. Ce roman met en avant divers sujets importants : les problèmes environnementaux et sanitaires, les petits secrets politiques... J'ai trouvé ça très intéressant d'inclure ces aspects au roman.

Dans l'ensemble, j'ai adoré les personnages, même si pour ma part, certains ne sont pas assez exploités (comme Thora ou Floyd par exemple). Ysa et Zéro forment un binôme atypique que j'ai trouvé génial. J'ai aimé qu'il n'y ai pas de romance avec l'héroïne ou de triangle amoureux, ça change !

J'ai trouvé ce roman réaliste (je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer notre avenir dans une enceinte a cause du Coronavirus qui traîne en ce moment, c'était une lecture de circonstance) , l'univers est top, l'histoire est bien ficelée, bref j'ai énormément aimé ce livre !

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2021-03-08T10:24:38+01:00

Une très bonne lecture !

Outre la couverture sublime, l'intrigue est bien menée et rythmée par différents points de vue, Ysa, l'héroïne, est forte et intelligente, l'I.A. Zéro amène un petit plus à l'histoire et les 500 pages se lisent rapidement.

Quelques petits défauts mais qui ne gâchent en rien cette lecture.

Je vous conseille de sauter le pas, si ce one-shot vous fait de l'œil ;)

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-02-04T13:33:29+01:00

Voici un récit dystopique qui, même s'il n'est pas unique, a su me plaire.

Le contexte sanitaire actuelle (covid19) a peut être joué, mais j'ai trouvé qu'il serait tout à faire possible de se retrouver dans ce type d'endroit à cause d'une pandémie mondiale...

Enfermé, avec des règles strictes, la vie dans l'enceinte est compliqué... mais l'espoir permet beaucoup de chose, notamment de croire en ses rêves et de s'interroger sur ce qui nous entoure.

On accompagne une héroïne très différentes de ce qu'on a l'habitude d'avoir, forte, volontaire, mais aussi sensible et altruiste.

On découvre l'ombre et différent parti politique qui sont malheureusement raccord avec la réalité.

Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout du livre.

J'ai trouvé cette lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par lulu2010 2019-12-13T20:37:46+01:00

La couverture m'a tout de suite faite de l'œil et par chance que je ne me suis pas fiée aux commentaires ou évaluations que j'avais vu, je serais passée à côté d'un excellent livre. Bien ficelé, on nous amène dans un monde voué à mourir. Il reste une poignée d'hommes et de femmes qui vivent dans l'Enceinte 9. La seule enceinte qui reste opérationnelle. Dehors un virus a tué tout le monde de façon foudroyante et la construction de plusieurs Enceintes il y a maintenant 100 ans a permis à quelques milliers de survivants d'être toujours là, à l'abri. Mais Est-ce le cas ? Les ressources s'amenuisent et la vie y est de plus en plus difficile. Les politiciens sont corrompus de même que la structure de gestion. Surgit Ysa, une grande fille noire de bientôt 18 ans. Une pupille de l'état, sans famille. Une future travailleuse volontaire sans salaire. Ysa va passer à travers les mailles du filet pour renverser toute cette vapeur. Magnifique roman porté par l'espoir d'une seule personne. Une volonté hors du commun. A lire !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-12-05T13:49:02+01:00

"​En résumé, un début et un résumé prometteurs, mais dont le soufflé est vite retombé. J'en suis la première déçue, parce que le roman avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure est restée trop en surface, n'offrant donc pas l'action et les retournements de situations que semblait promettre le résumé..."

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-10-19T21:03:25+02:00

Avis complet: http://vibrationlitteraire.com/lenceinte-9-dophelie-bruneau/

Une histoire dont je ressors mitigée...

Dans ce roman, nous suivons Ysa dans une enceinte alors que le monde extérieur a été exterminé par un virus. Elle s’engage dans les forces de l’ordre et va alors appréhender le monde qui l’entoure.

J’avais été super emballée par le résumé et la couverture. Une sorte de post-apocalyptique avec un côté huis-clos vu qu’on se trouve dans une enceinte et tout ça dans un contexte de comptage des naissances par rapport aux denrées…

Et pourtant, je n’ai malheureusement pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le rythme était assez lent et je n’ai pas été surprise. Je m’attendais à davantage de développement autour de l’effet huis-clos et finalement je me suis totalement perdue dans une multitude de descriptions sans grand intérêt pour l’histoire.

Vous l’aurez compris, je suis totalement passée à côté de ce roman contrairement à plusieurs autres lecteurs qui l’ont beaucoup apprécié… J’ai tout de même bien aimé le fait qu’elle n’épargne pas ses personnages dès le début, mais je regrette le manque de rebondissements… j’ai trouvé l’histoire très prévisible.

Je suis totalement passée à côté de l’histoire de L’enceinte 9 et me suis totalement perdue dans les longueurs descriptives. Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages et je regrette que l’ambiance en huis-clos n’ait pas été exploitée…

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-10-03T11:16:31+02:00

Un récit dystopique original : une pandémie mondiale qui pousse la population à un confinement en enceintes, une société enfermée dans des règles strictes qui tend vers le chaos et les pénuries, des politiques qui cachent le désastre derrière de belles paroles, une protagoniste qui va tenter de renverser les choses au péril de sa vie. Une belle quête de vérité et de liberté !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/10/03/lenceinte-9/

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-09-22T11:07:10+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/09/22/lenceinte-9-ophelie-bruneau/

Pour résumer, l’Enceinte 9 est une dystopie young adult plutôt réussie. Ophélie Bruneau propose un univers cohérent et crédible avec des questionnements d’actualité. Si j’ai été un peu moins convaincue par les personnages que par l’univers, j’ai apprécié l’absence de romance pour se consacrer sur les thèmes centraux du roman qui sont eux, vraiment bien exploités. Je pense que ce texte séduira les adeptes du genre ainsi que ceux qui, comme moi, aimeraient pouvoir s’y retrouver sans jamais y parvenir vraiment. Un chouette texte engagé, comme on en trouve toujours chez Lynks, avec une fin ouverte porteuse d’espoir pour l’humanité.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-09-17T09:11:02+02:00

Retrouvez d’autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------------------------

--- Une douce tentation ---

En découvrant le synopsis de L’Enceinte 9, un mélange de post-apocalyptique et de dystopie, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Certes, l’idée n’a rien de novateur mais, en règle générale, la recette fonctionne toujours aussi bien avec moi.

Verdict ? Malgré quelques bémols, j’ai globalement passé un bon moment de lecture. Je remercie donc les éditions Lynks pour cet envoi, et tout particulièrement pour les goodies que contenait la box littéraire !

--- Une héroïne qui sort des sentiers battus ---

Ysa, qui est représentée sur la couverture, n’est pas le genre de personnage que l’on a l’habitude de suivre. Grande, un chouïa trop musclée pour une jeune fille, parfois un peu gauche, elle est en effet aux antipodes des protagonistes féminins, belles et fragiles pour la plupart. Pour autant, elle ne tombe pas dans l’extrême opposé, à savoir l’héroïne badass, puisqu’à l’intérieur, Ysa est douce, gentille et, surtout, optimiste.

Le hic, c’est que l’auteure insiste trop sur ces qualités selon moi, réduisant son personnage à quelques traits de caractère, uniquement. Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié Ysa et ses différences.

--- Dans la précipitation ---

Les débuts de L’Enceinte 9 m’ont beaucoup emballée, même si je m’y attendais. Une ville entière coupée du monde qui se meurt lentement suite à la diminution progressive des ressources disponibles ? Rien qu’avec ça, l’auteure m’avait déjà attrapée dans ses filets.

Cependant, une fois l’intrigue principale lancée, j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Résultat : le récit manque de transitions et emprunte des chemins trop évidents, voire même faciles. C’est notamment le cas de la romance qui survient très rapidement et sans la moindre subtilité. Heureusement, il ne s’agit là que d’un tremplin pour la suite.

--- Une touche de politique sur fond de catastrophe ---

L’histoire va bien au-delà de celle d’Ysa, puisqu’elle aborde l’avenir incertain de l’Enceinte 9. Outre les aventures de notre jeune héroïne, nous suivons donc l’actualité des différents partis politiques qui s’expriment continuellement sur les actions à mettre en place, mais n’agissent jamais ! C’est d’ailleurs pour cette raison que des idées extrémistes émergent de la masse, poussant certains au suicide…

Et, honnêtement, j’étais ravie de découvrir ce qui se passait en coulisse !

--- Quelques surprises ---

Je l’ai souligné plus haut : la trame de l’histoire demeure classique. Je l’admets, à certains moments, j’ai eu peur de m’ennuyer. Toutefois, l’auteure est parvenue à me surprendre, insérant des rebondissements là où je ne les attendais pas. Un bon point pour L’Enceinte 9.

--- Le meilleur pour la fin ---

Comme dans tout roman jeunesse, les choses s’accélèrent brusquement quand approche le dénouement. Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir, car le final est à mes yeux le plus grand atout de ce one-shot, bien que l’épilogue ne me convienne qu’à moitié. Et oui, je suis une éternelle insatisfaite !

Commentaire ajouté par livresaddict 2019-09-15T09:43:16+02:00

Lien de ma chronique : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2019/09/15/chronique-lenceinte-9-dophelie-bruneau/

En commençant ce livre, je m’attendais à une dystopie classique type Divergente ou Hunger Games, comme on en a tous déjà lu.

Eh bien pas du tout ! J’ai été vachement surprise par la construction des personnages et de l’histoire en elle-même. Sur bien des aspects, cette histoire m’a fait pensé aux 100 de Kass Morgan (vous connaissez mon amour pour cette saga.) La plume de l’auteure a toujours été bien dosée. Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est que le personnage principal , Ysa donc, n’a pas eu le droit à son histoire d’amour cucul à deux francs cinquante et qu’est ce que ça fait du bien ! J’ai également beaucoup apprécié le fait que pour une fois l’héroïne ne soit pas blanche.

Nous suivons donc Ysa, une jeune femme de 20 ans, orpheline qui a grandit à la Pouponnière avec sa meilleure amie Lidari. Ysa est une jeune femme forte, clairement c’est la nana badass parfaite. Tout va commencer à se bousculer lorsque Lidari va se rapprocher d’un garçon de « l’ombre ».

L’histoire quant à elle m’a tenu jusqu’à la fin. Jusqu’à l’épilogue nous ne savons pas comment finira l’histoire et j’ai trouvé cela incroyable ! Le livre est quand même un beau pavé de 500 pages, au début, j’ai eu du mal à m’accrocher et à rentrer dans l’histoire mais passé les 100 premières pages, on se prend vraiment au jeu.L’aspect politique du livre m’a beaucoup plu. Comme souvent dans ce genre de livres, on souhaite faire passer un message assez fort, qui ici a été très finement amené. J’ai aussi beaucoup aimé que les nouvelles technologies prennent une telle place. Le personnage de Zéro est tout simplement incroyable. De même que pour les questions écologiques, qui sont au cœur de l’actualité.

En définitive, ce livre de part sa construction et ses sujets abordés, est d’une richesse impressionnante. Je me suis faite surprendre par ce livre futuriste avec une justesse assez perturbante. Ce livre a été une sacrée découverte pour moi et je ne peux que vous le recommander !

L'Enceinte 9

• France : 2019-08-29 (Français)