L'Enchanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T15:10:36+01:00

Il y a plus de mille ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Pour les hommes, il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

C'est l'histoire de leurs amours, et des amours de Lancelot et de la Reine, et de Perceval et Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d'écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:45:41+01:00

Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.

L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.

L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.

Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.

Un remix des dames du Lac ? Comment peut on faire un remix des Dames du lac sachant que Bradley a écrit sur la légende arthurienne ? et que Barjavel continue aussi dans cette lignée des bardes ? Il ne reprend pas Bradley mais le mythe .... enfin bref , Barjavel renoue avec l'image des troubadours !

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:30:13+02:00

Un texte d'une beauté à couper le souffle, qui retrace avec merveille l'histoire de Merlin. Une façon très agréable de découvrir l'histoire de chevaliers de la Table Ronde, simple et poétique.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T19:25:48+02:00

L'Enchanteur est l'avant-dernier roman de René Barjavel, publié en 1984.

Ce récit réinterprète la légende arthurienne des chevaliers de la Table ronde, en présentant Merlin l'Enchanteur comme personnage principal.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-06-22T13:23:24+02:00

Mon 2ème livre de cet auteur est c'est encore une belle réussite, à peine fini, j'ai envie de le recommencer, il est certain que je relirais cette histoire parce que j'adore les aventures d'Arthur et de ses chevaliers et aussi parce que mon manque de disponibilité actuel m'a empêchée de me plonger entièrement dans ce monde de légende

Commentaire ajouté par Julma 2019-06-02T20:18:30+02:00

Deuxième rencontre avec Barjavel qui s'est bien mieux passée que la première. Personnellement, je mettrai ça sur le compte du sujet qui me passionne. Pour ce qui est de l'écriture, je suis un peu moins emballée. Ici le style se prête bien au thème qui est déjà ésotérique par essence, mais certains décalages m'ont pourtant dérangé Spoiler(cliquez pour révéler)hum hum, l'épisode des boîtes de conserves au Moyen-Âge, très peu pour moi !

Je dirais donc que c'était une lecture agréable sans être l'oeuvre du siècle

Commentaire ajouté par Izira 2019-05-20T22:30:31+02:00

Très belle écriture, mais je n'ai malheureusement pas accroché au scénario ni aux personnages.

Commentaire ajouté par assra 2019-04-09T19:55:03+02:00

Une fresque épique et humaine de la légende arthurienne. Ou comment un homme à tout perdu en consacrant sa vie aux desseins d'un Dieu qui l'a oublié. Et comment l'amour pour détruire un royaume. C'est inspirant !

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-01-28T21:39:08+01:00

Toujours un excellent livre de René Barjavel, peu importe quel domaine il aborde, la lecture est toujours aussi fluide, agréable et envoûtante.

Commentaire ajouté par Idole 2019-01-06T09:47:53+01:00

Que de bonheur que de redécouvrir les légendes d'Arthur et Merlin sous la plume de Barjavel !! Ses livres sont toujours un régal pour moi, et ce voyage dans les légendes du passé, de l'amour et du Graal qui n'oublie aucune des figures emblématiques de cette épopée est Magique.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-12-21T19:14:19+01:00

Ne connaissant pas plus que cela la légende Arthurienne (à part dans les grandes lignes) ce roman m'a semblé une bonne manière d'aborder l'histoire, malgré quelques petits bémols.

Ce qui ressort le plus à la fin de ma lecture, c'est comment Barjavel traite la romance entre Merlin et Viviane ainsi que celle de Genièvre et Lancelot: tout en poésie, on se laisse embarquer et on s'attache facilement à ces 4 personnages.

A l'inverse, en s'attardant sur ces héros, l'auteur survole souvent certains personnages qui, j'en suis certaine, sont pourtant primordiaux: Gauvain, Perceval ou encore le roi Arthur lui-même (peut-être l'un des personnages le moins emblématique du récit) font partis de ces chevaliers dont l'on parle mais dont l'histoire n'est pas essentielle au récit.

Encore une fois, la plume de Barjavel est envoutante et nous fait tourner les pages avec autant de vivacité qu'espéré.

Je ressors de cette lecture charmée même si certains points auraient pu à mon sens être plus développé pour rendre ce récit encore plus immersif.

Commentaire ajouté par BookOver 2018-12-08T23:09:07+01:00

L'aventure du livre audio, c'est quelque chose. Avec ce titre de Barjavel, je n'en suis pas à mon premier essai. Et j'adore ça !

Cependant, j'ai eu pas mal de souci au niveau du format MP3 de ce CD. J'ai eu beau tenter plusieurs appareils, j'ai dû me résoudre à emprunter le PC de ma mère pour mon écoute de L'enchanteur.

Et quelle écoute !

La voix du conteur, Olivier Martinaud est très agréable, bien qu'il conserve tout le long du récit, le même ton.

Il faut être assez attentif avec lui, et ne pas laisser son esprit divaguer trop loin.

Concernant le récit en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant (mais une lecture plus traditionnelle aurait amplifiée mon plaisir).

Bien que le récit tourne autour de Merlin, d'Arthur et de la Quête du Graal, je ne pouvais m'empêcher de me demander s'il n'y avait pas un double sens aux mots de René Barjavel...

Quoiqu'il en soit, j'ai été transporté, je me suis régalée.

Pour une chronique bien plus complète : http://audreybookoverlife.over-blog.com/livre-audio-enchanteur-barjavel

L'Enchanteur

• France : 1987-03-12 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T00:39:23+02:00