L'Enchanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T15:10:36+01:00

Il y a plus de mille ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Pour les hommes, il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

C'est l'histoire de leurs amours, et des amours de Lancelot et de la Reine, et de Perceval et Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d'écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:45:41+01:00

Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.

L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.

L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.

Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.

Un remix des dames du Lac ? Comment peut on faire un remix des Dames du lac sachant que Bradley a écrit sur la légende arthurienne ? et que Barjavel continue aussi dans cette lignée des bardes ? Il ne reprend pas Bradley mais le mythe .... enfin bref , Barjavel renoue avec l'image des troubadours !

Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-05-25T20:12:58+02:00

Un classique de la lecture, qui permet de (re)découvrir la littérature et les croyances du Moyen-Age. Une véritable épopée dans un monde encore magique.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-21T13:41:19+02:00

Réécriture de la légende du roi Arthur et sa quête pour le Graal, je n'ai que moyennement aimé cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'écriture immersive et poétique de Barjavel avec même un soupçon de modernité très agréable. Mais j'ai aussi eu l'impression de lire un livre sur les obsédés sexuels... J'ai bien compris que pour avoir le Graal, il faut être pur et tout mais on en parle du fait que trucider des gens c'est ok mais être attiré par quelqu'un c'est un sacrilège passible de vous refuser la voie du Graal ?

Cet aspect mis de côté, j'ai beaucoup aimé les personnages et les différentes relations qui se tissent entre les uns les autres au fil des ans.

Passionné des légendes de la table ronde, foncez !

Commentaire ajouté par Ladie_Mitos 2020-04-07T16:39:36+02:00

Ce livre est une vraie merveille. Je connaissais peu les légendes arthuriennes mis à part mes souvenirs de collège qui se résumaient à Yvain et le chevalier au lion que je n'avais, pour ainsi dire, pas du tout aimé.

Me plonger dans cet univers fut une vraie merveille, l'auteur fait preuve d'un magnifique sens poétique et sa plume est magnifique. Les histoires d'amour entre les personnages sont très belles et donnent à rêver. Je vous conseille ce livre si vous cherchez un classique pas trop difficile à lire mais très poétique.

Commentaire ajouté par Valerie79 2020-04-01T11:57:47+02:00

L'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde... racontée comme une fable, un conte, avec humour et légèreté.

Le seul mot que je pourrais donner à ce livre est "beau". Il est juste "beau". Le livre le plus "beau" que Barjavel ait jamais été écrit, et on ne s'en lasse jamais. Une lecture magique, quoi qu'un peu longue sur la fin. On y trouve une magnifique version de la légende Arthurienne.J'ai particulièrement aimé la manière propre à barjavel de décrire l'amour entre les êtres. Manière qui s'y prétait d'ailleurs très bien dans ce conte.

Alternant Amour, chevalerie, décrivant parfaitement les troubles intérieurs, l'Enchanteur restera, je pense, mon livre préféré de Barjavel.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:47:10+01:00

De Barjavel, je n'avais lu que Le grand secret. Mais j'avais beaucoup entendu parler de ses autres œuvres, notamment de La nuit des temps et de L'Enchanteur. Maintenant que j'ai lu ce dernier, si on me demandait mon préféré entre L'Enchanteur et le grand secret, je n'hésiterais pas une seconde. Car même si j'ai beaucoup aimé le grand secret, j'ai adoré L'Enchanteur.

Dès les premières pages, Barjavel nous plonge dans le vif su sujet : celui de la légende arthurienne et de l'histoire d'amour mythique entre Merlin et Viviane.

« Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

(…)

Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir un jour.

Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur. »

La légende des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal m'a toujours fascinée, même si je n'ai pas lu beaucoup de choses à ce sujet. Seuls quelques extraits de Chrétien de Troyes ont été étudiés à l'occasion de mon cours de français, me poussant à acheter Lancelot ou le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes.

Mais même si l'on manque de repères littéraires au sujet du roi Arthur et de ses chevaliers, on le connaît. Ne serait-ce qu'instinctivement. Et, la plupart du temps, son histoire fascine. Sans doute à cause du mystère qui l'entoure.

Cette atmosphère de mystère est justement bien rendue par Barjavel. Même s'il nous plonge au coeur des événements et des diverses aventures des chevaliers de la Table Ronde, Barjavel laisse planer une certaines incertitude sur de nombreux éléments : quel chevalier lèvera le voile du Graal ? Que peut-on voir lorsque ce voile est soulevé ? Merlin et Viviane pourront-ils vivre leur amour ? Ces informations ne nous sont révélées qu'avec parcimonie, voire pas du tout. Et cela donne envie d'en apprendre encore plus sur le Roi Arthur.

La plume de Barjavel est toujours aussi efficace que dans le grand secret. Il nous transporte hors du temps, jusqu'à cette époque indistincte où évoluent Merlin, Arthur, Lancelot et les autres. Conteur de talent, Barjavel nous fait vivre son histoire « de l'intérieur » : c'est un choc, lorsque l'on referme le livre, de se retrouver à nouveau au XXIème siècle.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, L'Enchanteur ne se concentre pas uniquement sur Merlin. Barjavel alterne les personnages et les points de vue, ce qui nous permet d'avoir une bonne connaissance de chacun d'entre eux : il y a Perceval, foncièrement honnête et assez innocent (c'est mon personnage préféré ; j'aime sa fraîcheur et sa spontanéité) ; Lancelot, tourmenté par son amour pour la reine Guenièvre ; Gauvain dont la force croît et décroît en une seule journée ; Viviane, la « bonne fée » de l'histoire, la Dame du Lac, belle et bienveillante.

Malgré ces belles personnalités, L'Enchanteur est loin du conte de fées. Certains personnages sont donc malfaisants. C'est le cas de Morgane, la soeur du roi Arthur, qui pactise avec le Diable. Ce dernier étant le père de Merlin, il tente plus d'une fois d'égarer les actions de son fils.

L'action est bien présente tout au long du roman et se déroule dans des décors somptueux que Barjavel décrit avec beaucoup de talent : forêts obscures et mystérieuses, pays inconnus, sur terre ou sur mer… La quête du Graal fait voir du pays aux chevaliers de la Table Ronde. La magie de Merlin et celle de Viviane animent également le récit qui, plus d'une fois, nous fait passer par toutes les émotions possibles : crainte pour la vie de nos personnages préférés, tristesse à la lecture des malheurs de certains chevaliers ou de leurs dames (mères ou amantes), émerveillement lors de la description du Lac de Viviane.

Alors qu'elle était efficace et précise dans le grand secret, la plume de Barjavel se fait ici douce et délicate. L'humour, la romance et la poésie sont au rendez-vous dans L'Enchanteur et rendent ce roman inoubliable.

Des envies ?

Continuer ma découverte de l'oeuvre de Barjavel, notamment grâce aux Dames à la licorne, qui se trouve quelque part dans ma bibliothèque.

Et en apprendre encore et toujours plus sur la légende arthurienne grâce à plusieurs romans : Chrétien de Troyes, cité plus haut ; The Book of Merlyn de T.H. White ; La Saga du Roi Arthur, trilogie de Bernard Cornwell.

Commentaire ajouté par fabiomalco 2020-02-08T18:01:18+01:00

un voyage dans la féerie qui nous envoûte et qui nous tient en haleine du début à la fin ça fait du bien au coeur !!

Commentaire ajouté par SamBouquine 2019-12-02T12:03:27+01:00

Une superbe version des légendes arthuriennes, qui combine toutes les légendes ou à peu près dans un seul récit. Un régal!

Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2019-10-01T23:30:13+02:00

Un texte d'une beauté à couper le souffle, qui retrace avec merveille l'histoire de Merlin. Une façon très agréable de découvrir l'histoire de chevaliers de la Table Ronde, simple et poétique.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T19:25:48+02:00

L'Enchanteur est l'avant-dernier roman de René Barjavel, publié en 1984.

Ce récit réinterprète la légende arthurienne des chevaliers de la Table ronde, en présentant Merlin l'Enchanteur comme personnage principal.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-06-22T13:23:24+02:00

Mon 2ème livre de cet auteur est c'est encore une belle réussite, à peine fini, j'ai envie de le recommencer, il est certain que je relirais cette histoire parce que j'adore les aventures d'Arthur et de ses chevaliers et aussi parce que mon manque de disponibilité actuel m'a empêchée de me plonger entièrement dans ce monde de légende

L'Enchanteur

• France : 1987-03-12 - Poche (Français)

Noemi-7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T20:11:15+02:00