L'Enchanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T15:10:36+01:00

Il y a plus de mille ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Pour les hommes, il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

C'est l'histoire de leurs amours, et des amours de Lancelot et de la Reine, et de Perceval et Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d'écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:45:41+01:00

Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.

L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.

L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.

Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.

Un remix des dames du Lac ? Comment peut on faire un remix des Dames du lac sachant que Bradley a écrit sur la légende arthurienne ? et que Barjavel continue aussi dans cette lignée des bardes ? Il ne reprend pas Bradley mais le mythe .... enfin bref , Barjavel renoue avec l'image des troubadours !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-16T08:51:20+01:00

Tout est dans le titre. Un très beau livre. Une écriture fine, pleine de poésie et qui nous transporte si bien dans l'univers féerique du roi Arthur et de l'enchanteur Merlin. Barjavel nous dépeint le mythe du point de vue " féerique " contrairement à d'autres versions se voulant plus " historiques". J'avoue que je préfère la version que propose Barjavel. Une fois qu'on arrive à la fin, on redemanderait bien encore ! Un chef d'oeuvre. A lire et à offrir.

Commentaire ajouté par Aileen 2022-08-30T14:42:05+02:00

Ce livre nous plonge dans l'histoire de Merlin. C'est vraiment bien écrit, je recommande à tous les fans de légendes arthuriennes!

Commentaire ajouté par Melenda 2022-06-16T22:53:35+02:00

C'est dans le ton surtout que Barjavel brille ici ; les descriptions magnifiques, le passage souple de l'action à la contemplation. Mais c'est aussi par l'appropriation du mythe, le choix des événements, l'habile choix de mots qui sait faire naître l'exotisme. Et enfin, surtout, l'art de l'épilogue ; car si l'on admire beaucoup les incipits réussis, une terminaison parfaite laisse une impression qui empêche tout à fait de sortir du livre, même après l'avoir fini. C'est le cas ici.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-06-16T18:06:30+02:00

« Il y a plus de mille ans, vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin. Il était jeune et beau, il avait l’œil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, les mains fines, la grâce d’un danseur, la nonchalance d’un chat, la vivacité d’une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. Il possédait les pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, mais parfois, il commettait une erreur, car, s’il n’était pas un homme ordinaire, il était humain cependant. » Un jour de bataille, Merlin rencontra Viviane qui tomba immédiatement sous son charme, car il lui apparut sous sa forme la plus jeune et la plus charmante. Il lui révéla son ascendance et ses pouvoirs. L’ennui, c’est que pour pouvoir continuer à en disposer, tous deux ne devaient pas consommer leur amour, mais rester éternellement vierges, ce qui n’était absolument pas du goût de Viviane…

« L’enchanteur » se présente comme une nouvelle version d’une légende revisitée et modernisée, tout en restant assez fidèle à l’esprit du célèbre texte des « Chevaliers de la Table Ronde ». Barjavel a choisi de prendre Merlin l’enchanteur comme personnage principal, ce qui ne lui empêche pas de lui faire partager la vedette avec le jeune roi Arthur, son épouse Guenièvre, Lancelot, Morgane, Gauvain, Léaudagan, Perceval et d’autres. L’écriture est fluide, pleine d’envolées poétiques et lyriques, de batailles épiques et de péripéties magiques. C’est un pur régal de lire cette épopée chevaleresque, dans une ambiance celtique pleine de brume et de mystère. Un retour aux sources de la littérature quand elle était encore magique, poétique, onirique et mettant pourtant en scène des hommes bien pétris de chair et de sang, traversés de sentiments contradictoires et de passions dévorantes. Un pur régal que ce « remake » magistral !

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-01-22T21:49:13+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'écriture est très poétique et l'histoire racontée un peu à la manière d'un conte ou d'une légende.

La quête du Graal est semé d'embûche que ce soit par des combats ou par l'amour.

Les personnages sont tous très bien construits et il est très agréable de les suivre dans leur quête, ainsi que dans leur chute.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Parthenia 2021-10-11T23:21:10+02:00

J'ai littéralement dévoré le livre, même si je lui ai trouvé quelques longueurs vers la fin (j'avoue avoir à ce moment sauté un paragraphe par ci par là)

L'un des gros points forts du livre est le style, très fluide, empreint de poésie, ce qui rend certains passages vraiment sensoriels et très évocateurs...

On a parfois l'impression de lire de la poésie en prose. La musicalité du style donne un rythme spécial très agréable à l'histoire. Mais l'oeuvre est également teintée de notes d'humour, jouant sur les jeux de mots et les anachronismes. Cela donne un ton complètement décalé et parfois surprenant, mais qui colle à la personnalité de Merlin, qui est ici un personnage très facétieux...

En outre, certaines trouvailles de l'auteur sont très originales : je pense plus particulièrement à cette fameuse page évoquant l'acte entre Guenièvre et Lancelot ou la découverte de l'adultère de la Reine revisitée de manière poétique !! ^^

L'intrigue et la quête étaient très plaisantes à suivre. Mais j'ai trouvé que certains personnages emblématiques de la légende étaient ici effacés (je pense plus particulièrement à Mordred qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe dans l'histoire). J'ai l'impression que l'auteur s'est davantage appesanti sur les couples (Merlin/Viviane, Lancelot/Guenièvre, Galehaut/Malehaut) ou sur les chevaliers et leurs rapports aux femmes, qui les empêchent, en les séduisant, d'accéder au Graal (Gauvain et son appétit charnel, Perceval qui perd sa virginité presque sans s'en rendre compte, l'amant de Morgane complètement soumis à sa maîtresse)...

J'ai beaucoup aimé cette version de Merlin. Malgré ses immenses pouvoirs, il a gardé un côté très malicieux et aime jouer des tours aux autres. Mais il a également un côté très humain, en dépit de son origine diabolique, qui ne l'exempte pas de commettre des erreurs. En voulant faire le bien, il prend parfois de mauvaises décisions. Mais c'est son amour pour Viviane qui le rend aussi touchant, aussi tourmenté... car les deux amants ne peuvent consommer leur amour sous peine de perdre leurs pouvoirs !

L'auteur fait intervenir à de multiples reprises un personnage fort peu fréquentable et fort peu représenté dans les versions modernes de la légende puisqu'il s'agit du diable : personnellement, celui-ci me faisait beaucoup rire... Ses invectives à l'encontre de ses victimes fort peu coopératives, ses déconvenues successives en échouant à piéger des âmes dans son enfer désespérément désert étaient vraiment hilarantes... L'auteur prend plaisir à le tourner en ridicule ; cependant, ce personnage n'est pas réduit au rôle de simple bouffon et apporte beaucoup de piquant à l'histoire, et surtout sa raison d'être en obligeant Merlin à contrecarrer sans cesse ses noirs desseins...

Barjavel n'épargne personne, puisqu'il ridiculise aussi l'obsession des chrétiens pour la virginité obligée des élus !

Bizarrement, alors que toute l'histoire tourne autour du Graal, j'ai très vite oublié la résolution de la quête. Enfin, si... je sais qui lève le voile, mais la conclusion ne m'a pas marquée plus que cela... Disons que j'ai l'impression que c'est à chaque lecteur de donner son interprétation. J'ai eu la sensation que l'achèvement de la quête n'était pas le plus important (d'autant qu'il met fin au temps des aventures légendaires pour faire débuter le temps de l'obscurantisme) mais plutôt le chemin que chacun emprunte pour s'en approcher...

Je dois avouer que ce roman réhabilite le couple formé par Lancelot et Guenièvre à mes yeux. Les Dames du lac de Zimmer Bradley me les avaient fait prendre en détestation (et ce dégoût perdure maintenant depuis 25 ans !!) ! Il était temps que cela prenne fin... C'était peut-être le but de mon graal à moi avec ce livre !!!

J'ai par ailleurs apprécié découvrir certains épisodes que je ne connaissais pas , comme celui avec la Fille qui jamais ne mentit (ou quelque chose du même genre je ne me rappelle plus l'intitulé exact..) ou celui avec Galehaut ou encore avec le roi mehaigné ou aussi avec l'amnésie de Lancelot...

Et j'ai trouvé que Barjavel avait opéré quelques changements par rapport aux autres oeuvres (ou alors je ne m'en souvenais plus) : l'épée retirée du rocher qui n'est pas Excalibur, le Graal qui trouve son origine avec Adam et Eve, la manière dont est découvert l'adultère de la reine, l'origine de Stonehege...

Pour conclure, une revisite de la légende arthurienne absolument délicieuse ! L'enchanteur n'est pas seulement Merlin, mais également l'auteur dont le pouvoir surnaturel réside dans sa plume pleine de poésie et de finesse ! Une lecture véritablement enchanteresse !!

Commentaire ajouté par arbrevert 2021-09-08T12:02:51+02:00

L'histoire du Graal vu à travers le personnage de Merlin. C'est une très bonne idée et l'auteur prend le temps de décrire ses personnages et de les étoffer. (Perceval, Lancelot, Guenièvre...) En revanche Arthur fait plutôt office de personnage secondaire. Ici il est question de quête, d'amour et d'éducation.

L'amour a une place d'honneur avec Viviane -Merlin et Lancelot-Guenièvre.

J'ai apprécié ce roman mais y ai trouvé certaines longueurs et répétitions.

Ce livre est parfait pour les passionnés de la légende d'Arthur et la quête du Graal.

Commentaire ajouté par Sechat 2021-07-20T13:03:40+02:00

Un très bon roman sur la légende Arthurienne, offrant un coup de projecteur au personnage de Merlin, et à son histoire d'amour avec la Dame du Lac.

Commentaire ajouté par Gandalf44 2021-06-16T06:06:49+02:00

Un de mes livres préférés !

Magique et enchanteur (comme son titre)

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:21:27+02:00

Première tentative échouée. Cause : Merlin qui se transforme et qui fait apparaître des choses par magie... Des amis m'ont dit : Quel dommage ! Et comme j'aime Barjavel... Cette fois, en recommençant, j'écarte mon côté terre-à-terre et me laisse emporter. Finalement, je suis heureuse de connaître un peu mieux les personnages de légendes bretonnes et les lieux que je connais puisque le conte a pour cadre principalement la forêt de Brocéliande. Merlin l'enchanteur, Viviane, Lancelot du lac, Arthur, Morgan, Perceval, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal, etc. n'auront plus de secret pour moi après cette lecture.

L'Enchanteur

• France : 1987-03-12 - Poche (Français)

StElia le place en liste or
2023-01-04T23:51:09+01:00