L'Enchanteur

Description ajoutée par x-Key 2011-11-16T15:10:36+01:00

Il y a plus de mille ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin.

Il était jeune et beau, il avait l'œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Pour les hommes, il était l'ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

C'est l'histoire de leurs amours, et des amours de Lancelot et de la Reine, et de Perceval et Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d'écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:45:41+01:00

Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.

L'enchanteur réinterprète la légende d'Arthur et des chevaliers de la table ronde en choisissant comme protagoniste, Merlin l'enchanteur et sa magnifique histoire d'amour avec Viviane. Mais aussi toute son épopée avec Arthur, Lancelot, Morgan, Guenièvre et bien d'autres à citer.

L'auteur n'hésite pas à donner un coup de fraîcheur à la légende en y parlant de choses de notre époque, ce que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai préféré, c'est la façon d'écrire de Barjavel qui nous plonge dans un monde fabuleux au temps de la sorcellerie, de la magie, des dragons et des vaillants chevaliers.

Ce conte féérique se lit à tout âge et je le conseille pour la beauté du texte et l'imagination inépuisable de ce merveilleux auteur qu'est Barjavel.

Un remix des dames du Lac ? Comment peut on faire un remix des Dames du lac sachant que Bradley a écrit sur la légende arthurienne ? et que Barjavel continue aussi dans cette lignée des bardes ? Il ne reprend pas Bradley mais le mythe .... enfin bref , Barjavel renoue avec l'image des troubadours !

Commentaire ajouté par Sechat 2021-07-20T13:03:40+02:00

Un très bon roman sur la légende Arthurienne, offrant un coup de projecteur au personnage de Merlin, et à son histoire d'amour avec la Dame du Lac.

Commentaire ajouté par Gandalf44 2021-06-16T06:06:49+02:00

Un de mes livres préférés !

Magique et enchanteur (comme son titre)

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:21:27+02:00

Première tentative échouée. Cause : Merlin qui se transforme et qui fait apparaître des choses par magie... Des amis m'ont dit : Quel dommage ! Et comme j'aime Barjavel... Cette fois, en recommençant, j'écarte mon côté terre-à-terre et me laisse emporter. Finalement, je suis heureuse de connaître un peu mieux les personnages de légendes bretonnes et les lieux que je connais puisque le conte a pour cadre principalement la forêt de Brocéliande. Merlin l'enchanteur, Viviane, Lancelot du lac, Arthur, Morgan, Perceval, les chevaliers de la table ronde, la quête du Graal, etc. n'auront plus de secret pour moi après cette lecture.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:49:44+02:00

Ayant lu le livre éponyme écrit par Robert de Boron, je connaissais déjà l’histoire de Merlin, notamment celle de sa naissance, où il protégera comme il le peut sa mère face à cet enfantement magique et à moitié diabolique, et il est amusant de voir la manière avec laquelle Barjavel réadapte cette légende dans un cadre contemporain.

Le merveilleux reste un thème privilégié de ces légendes et nous promet alors des moments de pure enchantement. J’ai particulièrement apprécié lé début où tout l’enjeu du Diable avec Merlin est expliqué : mener les hommes à la perdition en procréant sur Terre, à l’image de Jésus, un enfant qui serait son Messie. J’ai été également particulièrement attentive lors de la rencontre entre Viviane et Merlin.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-12T17:05:50+01:00

Magnifique Barjavel, conteur hors pair à la plume poétique. Un régal

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-02T15:05:15+02:00

Dans ce roman, René Barjavel revisite le mythe de Merlin et des chevaliers de la table ronde. Avec le talent que l'on connaît à cet auteur, c'est une réussite!

Commentaire ajouté par laorus 2020-08-15T16:33:40+02:00

Intéressant et distrayant.

Commentaire ajouté par Noemi-7 2020-05-25T20:12:58+02:00

Un classique de la lecture, qui permet de (re)découvrir la littérature et les croyances du Moyen-Age. Une véritable épopée dans un monde encore magique.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-21T13:41:19+02:00

Réécriture de la légende du roi Arthur et sa quête pour le Graal, je n'ai que moyennement aimé cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'écriture immersive et poétique de Barjavel avec même un soupçon de modernité très agréable. Mais j'ai aussi eu l'impression de lire un livre sur les obsédés sexuels... J'ai bien compris que pour avoir le Graal, il faut être pur et tout mais on en parle du fait que trucider des gens c'est ok mais être attiré par quelqu'un c'est un sacrilège passible de vous refuser la voie du Graal ?

Cet aspect mis de côté, j'ai beaucoup aimé les personnages et les différentes relations qui se tissent entre les uns les autres au fil des ans.

Passionné des légendes de la table ronde, foncez !

Commentaire ajouté par Ladie_Mitos 2020-04-07T16:39:36+02:00

Ce livre est une vraie merveille. Je connaissais peu les légendes arthuriennes mis à part mes souvenirs de collège qui se résumaient à Yvain et le chevalier au lion que je n'avais, pour ainsi dire, pas du tout aimé.

Me plonger dans cet univers fut une vraie merveille, l'auteur fait preuve d'un magnifique sens poétique et sa plume est magnifique. Les histoires d'amour entre les personnages sont très belles et donnent à rêver. Je vous conseille ce livre si vous cherchez un classique pas trop difficile à lire mais très poétique.

L'Enchanteur

• France : 1987-03-12 - Poche (Français)

Sechat le place en liste or
2021-07-20T13:00:39+02:00